Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Siwel
Siwel
Niveau 1

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ?

par Siwel Jeu 3 Juil 2014 - 10:39
Bonjour,

Après quelques explorations (j'ai commencé à préparer le CAPET il y a deux ans, j'ai obtenu une bourse de thèse entre temps, avec option enseignement en fac), je commence à envisager une reconversion post-thèse dans l'enseignement primaire. C'est un projet qui mûrit depuis quelques temps déjà, qui a le temps de mûrir encore d'ici la fin de ma thèse. D'ici là, je voulais tout de même commencer à me renseigner sur le côté "pratique", à savoir : comment préparer le concours ? Est-il préférable de passer par une formation du CNED (j'ai vu qu'ils préparaient au concours de l'enseignement) ou par un master 2 enseignement ?

Merci d'avance pour vos réponses
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty Re: Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ?

par Eclipse02 Jeu 3 Juil 2014 - 13:32
Pour m'être renseignée pour passer le CAPES ayant déjà valider un master 2 scientifiques tu t'inscris dans la catégorie AEU (Attestation d'Etudes Supérieur) ça te permet de préparer le concours.
Comme tu fais des vacations à la fac, demande directement au responsable qui gère cette formation. Tu auras toutes les infos.
De plus pourquoi ne pas tenter l’agrégation après une thèse? Surtout après avoir fait de la BM!
Siwel
Siwel
Niveau 1

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty Re: Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ?

par Siwel Ven 18 Juil 2014 - 14:17
J'ai pensé à l'agreg, mais autant la biologie moléculaire m'intéresse, autant, à la réflexion, l'aspect chimie-biochimie ne me tente pas des masses. De plus, je ne suis pas sure de me voir enseigner en lycée...
Si je comprends bien, l'attestation d'études supérieure permet de préparer le concours en 1 an avec le même programme que les étudiants en M1...? Mais est-il possible de préparer le concours de cette façon dans n'importe quelle académie ?

_________________
"We live on a island surrounded by a sea of ignorance. As our island of knowledge grows, so does the shore of our ignorance." (John A. Wheeler)
avatar
mty
Niveau 4

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty Re: Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ?

par mty Ven 18 Juil 2014 - 15:06
Ca n'existe pas dans toutes les académies, et surtout l'intérêt de ce type de préparation comme du master 2 enseignement sont très variables selon les endroits, il est donc essentiel de te renseigner sur ceux qui pourraient t'intéresser précisément.
Certaines de ces préparations au concours existent également en préparation à distance.
Dans tous les cas, si tu choisis une préparation au concours, le programme ne sera pas exactement le même que celui du M1: il sera recentré uniquement sur ce qui est vraiment utile au concours.

Si tu souhaites te préparer seule tu peux regarder le CNED, mais aussi Forprof et Adonis.
Forprof a globalement les meilleurs avis, même si la qualité semble avoir baissée à cause du manque de concurrence (ils dominent le marché).
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty Re: Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ?

par Eclipse02 Ven 18 Juil 2014 - 21:50
Je ne sais pas si ça existe pour toutes les académies désolé. J'avais contacté directement le responsable de la filière CAPES pour la physique-chimie. Etant donné que j'ai un master 2 disciplinaire, il m'a informé que je devais m'inscrire en AEU. Après il ne m'a pas donné de détails sur le programme.
Loulou98
Loulou98
Niveau 1

Préparer le CRPE : CNED ou master enseignement ? Empty CNED pour préparer le CRPE ?

par Loulou98 Jeu 29 Fév 2024 - 10:01
Bonjour!

Je me permets de relancer le sujet car je n'ai pas trouvé de réponse très précise à la question : est-il, selon vous, nécessaire de passer par le CNED pour préparer le CRPE ?
Je suis en reconversion professionnelle et ayant un bac +5, je ne souhaite pas me réinscrire en master. Je pensais préparer le concours tranquillement de mon côté avec des annales et des bouquins de cours mais j'ai vu qu'il existait également le CNED pour une somme moins élevée que d'autres formations en ligne (trop chères pour moi). Qu'en pensez-vous ? Est-ce réellement une valeur ajoutée ?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée!

Louisa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum