Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mimix
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty CRPE comment se préparer ?

par Mimix Jeu 17 Mar 2016 - 17:45
Coucou, je vais normalement passer le CRPE l'année prochaine et je voulais savoir si vous auriez des conseils "en or" pour d'une l'avoir et en plus être bien classée ?
Merci d'avance Smile
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Jeu 17 Mar 2016 - 18:57
- Pour les écrits : j'ai revu régulièrement (un peu tous les jours) le programme de math pour l'avoir entièrement balayé fin mars (le français ne me posait pas de problème particulier mais il faut bien sûr réviser régulièrement la grammaire en cas de besoin). Et surtout, deux semaines avant les épreuves, j'ai fait chaque jour un sujet de français le matin et un sujet de math l'après-midi en temps limité. C'est ce qui m'a été le plus bénéfique : cela m'a permis de passer les "vrais" écrits sereinement car j'étais familiarisée avec les exercices demandés et je savais comment gérer efficacement le temps qui m'était imparti pour chaque épreuve.

- Pour les oraux, deux conseils :
* n'attends surtout pas la fin de l'année pour commencer à les travailler car cela représente une charge de travail conséquente ;
* reste toujours "dans les clous" : quoi que tu dises ou écrives (pour le dossier), il faut avancer une justification tirée des instructions officielles !

Pour l'épreuve d'EPS : si, comme moi, tu n'as jamais été animatrice et que ton expérience du monde enfantin est proche du zéro absolu, la priorité est de te constituer une banque de situations concrètes. Pour ma part, j'ai vite abandonné les annales trop théoriques pour me plonger dans des ouvrages adressés aux professeurs des écoles en exercice. Je te conseille vivement ceux de la série "100 heures d'EPS", que tu trouveras sûrement à la BU de ton ESPE de rattachement. Ces ouvrages se déclinent en trois volets, pour la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3 : on y retrouve les mêmes activités, classées par domaines (dans mon académie, je devais travailler la course, la natation, les jeux collectifs et les jeux du cirque) et adaptées à chaque niveau (maternelle, cycle 2 et cycle 3). Dans les jeux collectifs, tu peux par exemple retenir "l'épervier" et mémoriser les variables didactiques qui te permettent de proposer cette activité de la maternelle au cycle 3. C'est un boulot énorme donc n'attends pas la fin des écrits pour t'y mettre ! Il faut bien sûr connaître aussi parfaitement les normes de sécurité sur lesquelles tu seras forcément interrogée pendant l'entretien. N'hésite pas à faire part de tes expériences personnelles en tant qu'élève : si tu es une ancienne mauvaise sportive, c'est excellent car tu peux dire que tu comprends la détresse des élèves en difficulté... Bref, on peut facilement orienter l'entretien vers des sujets que l'on a soigneusement préparés chez soi. Bilan des courses : nulle en EPS, j'ai obtenu 97/100 à cette épreuve  :lol: !

Pour l'épreuve "connaissance du système éducatif", potasse des annales et hante le café pédagogique : il faut s'immerger dans l'actualité du monde enseignant et s'imprégner du jargon pédagogique (il y a des formules incontournables : "l'élève acteur de ses apprentissages", "au centre du système", "l'enseignant, personne-ressource au service de la réussite de tous les élèves", etc. etc.)

Pour l'épreuve sur dossier enfin, quelle que soit la matière que tu choisis, attention aux sujets trop bateaux : lorsqu'on est cent à présenter le même dossier, les examinateurs sont beaucoup plus exigeants (dans mon académie, beaucoup ont choisi les sciences ou l'histoire). Et, au risque de me répéter, surtout pas de fantaisie !!! Justifie chaque étape de ta séquence en présentant soigneusement les objectifs des séances et les compétences que doivent mobiliser les élèves pour la réalisation des tâches qui leur sont proposées (objectifs et compétences devant, bien sûr, être conformes aux instructions officielles et au socle commun). Même si tu n'as pas l'occasion de tester ta séquence en classe, comme ce fut mon cas, pas de panique : les examinateurs préfèrent une séquence utopique mais conforme à leur credo pédagogique à une séquence réalisable mais pédagogiquement incorrecte...

Voilà quelques premiers éléments... J'espère avoir été claire. Courage : même si tu ne suis pas les cours de l'ESPE l'an prochain, tu as toutes les chances de réussir et d'être très bien classée (je dirais même surtout si tu ne subis pas les cours encombrants de l'ESPE...)  Very Happy

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
User20401
Vénérable

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User20401 Jeu 17 Mar 2016 - 20:26
Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt. :lecteur:
Pour les écrits, moi, c'est la grammaire qu'il me faudra revoir… Rolling Eyes
Pour la suite (notamment le dossier), ça ressemble aux exigences du CAPET, quand même (avec quelques spécificités, surtout en sport).
Je pense me préparer avec le CNED, l'année prochaine.
En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse très complète et détaillée, Murr. Smile
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Jeu 17 Mar 2016 - 21:11
Je t'en prie : j'ai tellement stressé lorsque je préparais ce sacré concours toute seule dans mon coin l'an dernier que si mon expérience peut être utile à d'autres cette année, j'en serai enchantée Wink !

J'ai eu accès aux cours du CNED pendant ma préparation : je les ai trouvés très bien en math mais beaucoup moins bien dans les autres matières (mais m'étant procuré les livrets sur "le bon coin" pour une somme modique, je n'ai pas bénéficié de la formation complète avec correction des exercices, plateforme d'échanges et concours blancs...).

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
User5899
Demi-dieu

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User5899 Jeu 17 Mar 2016 - 21:28
Mimix a écrit:Coucou, je vais normalement passer le CRPE l'année prochaine et je voulais savoir si vous auriez des conseils "en or" pour d'une l'avoir et en plus être bien classée ?
Merci d'avance Smile
Surtout ne pas se préparer après coup Razz
avatar
User20401
Vénérable

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User20401 Jeu 17 Mar 2016 - 22:08
Murr a écrit:Je t'en prie : j'ai tellement stressé lorsque je préparais ce sacré concours toute seule dans mon coin l'an dernier que si mon expérience peut être utile à d'autres cette année, j'en serai enchantée Wink !

J'ai eu accès aux cours du CNED pendant ma préparation : je les ai trouvés très bien en math mais beaucoup moins bien dans les autres matières (mais m'étant procuré les livrets sur "le bon coin" pour une somme modique, je n'ai pas bénéficié de la formation complète avec correction des exercices, plateforme d'échanges et concours blancs...).
Pour le CNED, c'est surtout pour l'aspect correction que ça m'intéresse. Parce que me faire des cours, je peux le faire seule, avec des bouquins (c'est en grande partie ce que j'ai fait pour le Capet). Mais pour la première épreuve sur textes, ça me semble pas mal d'avoir une correction.
Personnellement, je vais le préparer sans stress puisque je suis certifiée donc l'enjeu n'est pas le même. Mais je vais essayer de bien le bosser, pour pouvoir choisir au maximum mon département d'affectation par la suite (même si le département que je vise n'est pas très demandé, a priori Razz ).
En tous cas, c'est très gentil de partager ton expérience.
jaybe
jaybe
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par jaybe Ven 18 Mar 2016 - 9:13
Il vous faut lire les rapports du jury du concours, qui contiennent beaucoup de commentaires très utiles pour les candidats : éléments valorisés, erreurs à éviter, etc. (dans l'idéal, à consulter juste après s'être entrainé sur les épreuves).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
avatar
Mimix
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Mimix Ven 18 Mar 2016 - 9:54
Merci beaucoup pour vos réponses. Waouuh je suis impressionnée, ta réponse est super détaillée Murr, c'est vraiment gentil d'avoir passé du temps à écrire tout ça Very Happy Je pense que ça va bien me servir Wink J'ai déjà commencé à me faire des fiches en maths et en français avec les livres Hatier, j'ai entendu qu'ils étaient bons, je pense m'avancer encore plus cet été pour ne pas être débordée l'année prochaine car normalement je vais en ESPE.
avatar
User20401
Vénérable

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User20401 Ven 18 Mar 2016 - 10:35
Par contre, j'ai une question en complément.
Mettons que je choisisse de présenter un dossier "sciences et technologies". A l'oral, on ne m'interrogera pas en histoire ? Je trouve ça étrange qu'on ne soit pas du tout évalués en histoire géo, arts, etc.
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Ven 18 Mar 2016 - 17:37
Non, on ne t'interrogera pas en histoire si tu présentes un dossier en sciences et technologie et oui, c'est une aberration...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
User20401
Vénérable

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User20401 Ven 18 Mar 2016 - 17:46
Ok. Merci. Ça me paraissait tellement fou, que je me disais que j'avais mal lu un truc dans le descriptif des épreuves… Razz
Dans l'absolu, pour la préparation du concours, ça m'arrange, mais je trouve ça ahurissant qu'on puisse recruter des PE sans vérifier leurs connaissances (au moins un minimum) dans les différents domaines qu'ils seront susceptibles d'enseigner ! Rolling Eyes
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Ven 18 Mar 2016 - 20:01
Et qui a eu cette idée folle un jour d'inventer une épreuve d'EPS sur table ? Et quid des cinq malheureux points dévolus à la correction syntaxique et orthographique No ?
Ce concours est si tordu qu'il ne faut pas y chercher une quelconque logique...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Jeu 24 Mar 2016 - 19:34
Bonjour à tous !

Merci Murr pour tes conseils précieux. Je suis actuellement en préparation du CRPE 2016 en candidat libre et viens de découvrir ce forum qui me rassure un peu ^^

Peut-être pourriez vous m'aider : j'essaye d'avancer sur l'épreuve orale de dossier de mise en situation professionnelle pour laquelle j'ai choisi l'option Histoire des arts. Ce n'est pas les livres et documents qui manquent sur le sujet mais n'ayant jamais enseignée, je n'arrive pas à comprendre comment articuler une séquence entre le programme/ le socle et une/des oeuvres pour aboutir à des objectifs de séance.

Je souhaite travailler sur le XIXe siècle, j'ai peur d'être HS en me concentrant sur les mouvements artistiques de cette période... est-ce le cas ? Comment les relier sans que la séquence soit trop vaste ? Est-ce que je tombe dans les arts visuels ? Question fondamentale : comment savoir si les séances répondent bien à de la pédagogie et non de "l'occupation" ... ?

Étant seule avec ma préparation, je tourne un peu dans le vide avec mes réflexions et n'arrive pas à avancer. Votre aide ou vos conseils sont donc les bienvenus ^^

Je vous remercie par avance !

_________________
En reconversion ! :chat:
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Jeu 24 Mar 2016 - 20:31
Bonsoir,

Si ce sont encore les programmes de 2008 que tu dois suivre pour l'élaboration de ton dossier (il me semble que c'est le cas, mais je n'en suis pas tout à fait sûre), voici ce qu'on y trouve au sujet de l'histoire des arts :

L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. […] L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les six périodes historiques du programme d’histoire (BO n°3, 19 juin 2008, p. 26).

Cela signifie que tu peux très bien travailler sur le XIXe siècle en histoire des arts, mais en lien avec le programme d'histoire du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). L'histoire des arts n'est pas tout à fait une discipline comme les autres, dans la mesure où elle se greffe obligatoirement à un autre enseignement. Tu trouveras, dans le document suivant, des exemples d’œuvres pouvant être étudiées (elles sont classées selon la période à laquelle elles appartiennent) :

http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

Si j'ai bien compris, ce qu'on appelle "arts visuels" désigne les "arts plastiques" : les élèves sont placés en position d'artistes, ils pratiquent eux-mêmes la peinture, la sculpture... L'"histoire des arts" est le volet théorique de l'enseignement artistique : les élèves étudient des œuvres d'art en lien avec l'enseignement de l'histoire (du moins au cycle 3, je ne sais pas ce qu'il en est en maternelle et au cycle 2). Cela dit, même si tu présentes une séquence en histoire des arts, je te conseille vivement de prévoir au moins un prolongement en arts visuels car c'est une question à laquelle tu ne pourras pas couper lors de ton oral (ne le détaille pas dans ton dossier mais garde-le sous le coude)...

Il faut te concentrer sur une ou deux œuvres de la période qui t'intéresse et chercher une problématique que tu tâcheras de résoudre en quelques séances (oui, je sais, c'est bien plus facile à écrire qu'à faire...). Attention, l'enseignement annuel d'histoire des arts étant de 20h au cycle 3 (BO n°3, 19 juin 2008, p. 7), tu peux difficilement proposer une séquence de plus de trois ou quatre séances d'une heure chacune !

J'insiste, le plus difficile est de trouver une problématique (c'est le fil rouge que tu devras suivre tout au long de tes séances et qui t'évitera justement les activités dénuées d'intérêt pédagogique). Prenons par exemple un extrait du programme d'histoire de CE2 (BO n°1, 5 janvier 2012, p. 24) :

Identifier, notamment par l’étude d’œuvres d’art, les transformations de la société.

Tu peux partir de ce point du programme d'histoire pour proposer une séquence d'histoire des arts : "en histoire, nous avons terminé l'étude des transformations de la société française résultant de l'essor industriel du XIXe siècle (c'est un prérequis). A présent, quel prolongement en histoire des arts puis-je proposer à mes élèves fictifs ?" Il faudra choisir une ou deux œuvres d'art et en extraire une problématique, c'est-à-dire un problème, un questionnement en lien avec le programme d'histoire correspondant (les transformations de la société française du XIXe siècle) : un texte de Zola ou de Victor Hugo illustrant la misère du monde ouvrier (premier exemple qui me vient à l'esprit). L'étude de textes littéraires entre en effet dans l'enseignement d'histoire des arts, dans la catégorie "arts du langage". L'essentiel est que tu puisses justifier précisément le choix de tes documents : à la question "pourquoi avoir choisi telle œuvre", il faut pouvoir répondre "parce qu'elle apporte un éclairage intéressant sur tel élément, qui entre dans la résolution de ma problématique" (et non simplement "parce qu'elle me plaisait et que ça fait bien dans mon dossier" :abd: ). Et si tu proposes des élargissements vers d'autres disciplines, toujours en rapport avec ta problématique, le jury sera emballé (par exemple, travail des ch'tizenfants => éducation civique et morale) !

Voilà quelques pistes jetées à la hâte : j'espère qu'elles te permettront d'y voir un peu plus clair...
Bon courage pour la suite  trefle

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Mar 29 Mar 2016 - 20:24
Un grand merci Murr pour ta réponse et tes encouragements !

En effet, le dossier porte bien encore sur les programmes de 2008. Je me sers également de la liste de références, des exemples proposés par l'EN, ainsi que du BO du 28 aout 2008 (organisation de cet enseignement). J'avais également calculé le peu de temps dévolu par séquence compte tenu des 20h/an. C'est ce qui me turlupine ! Comment répondre en 4h (mettons) à une problématique aussi vaste et sans s'éparpiller ?

Murr a écrit:"Il faut te concentrer sur une ou deux œuvres de la période qui t'intéresse et chercher une problématique que tu tâcheras de résoudre en quelques séances (oui, je sais, c'est bien plus facile à écrire qu'à faire...)."

Mon problème est ici je crois Smile. Si j'ai bien compris la nécessité de travailler autour d'une problématique (que tu proposes de lier à l'histoire, mais est-ce la seule possibilité ?) Quand je m'assieds et réfléchis à comment construire cette séquence, je me demande "pourquoi proposer tel texte, c'est du romantisme mais alors je ne vais pas parler du réalisme ?"  et j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose ou qu'au contraire il y a trop de choses.

Est-que si on choisit 2 œuvres par exemple, on peut les mettre en "comparaison" où doit-on les étudier l'une après l'autre ? dans ce cas-là ne sont-elles pas 2 séquences (une pour chaque oeuvre) ?

Je suis désolée si mes questions paraissent confuses ou ridicules, c'est l'océan d'inexpérience pédagogique qui parle  Embarassed

_________________
En reconversion ! :chat:
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Mer 30 Mar 2016 - 9:54
Sarah La a écrit:Quand je m'assieds et réfléchis à comment construire cette séquence, je me demande "pourquoi proposer tel texte, c'est du romantisme mais alors je ne vais pas parler du réalisme ?"  et j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose ou qu'au contraire il y a trop de choses.
Attention, en te lisant, j'ai l'impression que tu cherches à faire une séquence d'histoire des arts totalement autonome, alors que l'histoire des arts doit s'articuler à un autre enseignement (d'où la faible quotité horaire qui lui est dévolue...) !! Il ne faut pas se dire : "je vais étudier le romantisme ou le réalisme en peinture", mais utiliser des œuvres d'arts pour illustrer un thème dans le prolongement d'une autre discipline (cf. l'exemple que je t'ai donné en histoire). Il est possible de greffer l'histoire des arts à n'importe quelle matière, mais il me semble que le plus simple est de le faire en histoire.

Sarah La a écrit:Est-que si on choisit 2 œuvres par exemple, on peut les mettre en "comparaison" où doit-on les étudier l'une après l'autre ? dans ce cas-là ne sont-elles pas 2 séquences (une pour chaque oeuvre) ?

Tu fais ce que tu veux avec les œuvres que tu as choisies. Je n'ai pas été assez précise dans mon dernier message :

[L'enseignement d'histoire des arts] concerne au moins six grands domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel. […] [Il] associe l’analyse du sens à celle des formes, des techniques, des usages. (BO n°32, 28 août 2008, p. 1).

Voilà comment je comprends cet extrait : tu peux choisir plusieurs œuvres diverses et variées, pourvu que l'analyse de ces œuvres fasse avancer la résolution de ta problématique. On peut très bien imaginer une séance au cours de laquelle les élèves travailleraient en groupes autour d’œuvres différentes (textes, tableaux...) mais devraient remplir finalement un même questionnaire et comparer leurs réponses : si ces réponses sont totalement opposées, cela peut donner lieu à un débat intéressant !

Allez, juste pour essayer de te donner une idée (je dis n'importe quoi) :
- une partie de la classe travaille à partir de textes ou d'images illustrant les conditions de travail éprouvantes des ouvriers au XIXe siècle ;
- une autre partie de la classe reçoit des œuvres soulignant au contraire les bienfaits de l'essor industriel.
Chaque groupe doit remplir un même petit questionnaire très simple, composé de questions auxquelles il faut répondre par "oui" ou par "non", le but du jeu étant de faire en sorte que les deux moitiés de la classe donnent des réponses opposées ("Le progrès a-t-il amélioré les conditions de vie des Français ?"). Après confrontation des réponses, conflit socio-cognitif  Wink : chaque groupe doit défendre sa position et l'enseignant, "personne-ressource", n'a plus qu'à "orchestrer le jaillissement spontané d'idées les plus diverses" (les élèves sont pleinement "acteurs de leurs apprentissages")  cheers .

La formation du goût n'est pas une fin suffisante : il faut que l'étude d’œuvres d'art permette de développer plein de compétences (ici, citons pêle-même : utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, réinvestir des connaissances acquises pour analyser une œuvre, confronter des données contradictoires, argumenter pour justifier, pour convaincre, exercer son esprit critique, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue...).


Sarah La a écrit:Je suis désolée si mes questions paraissent confuses ou ridicules, c'est l'océan d'inexpérience pédagogique qui parle  Embarassed

Rassure-toi, la pédagogie n'a rien à voir avec le dossier : la séquence que j'ai présentée dans le mien a beaucoup plu au jury mais elle est totalement inapplicable en classe...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Jeu 31 Mar 2016 - 20:09
J'avais peur qu'en prenant une œuvre pour éclairer l'histoire, cela revienne à "illustrer" l'époque et j'avais cru comprendre que ce n'est pas ce qu'on attendait... Finalement, j'avais juste rien compris ! Rolling Eyes

Je me replonge dans l'oral ce weekend. À la lumière de tes remarques je suis certaine que ce sera plus clair (je vais me concentrer sur la problématique). Merci encore d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée Smile


_________________
En reconversion ! :chat:
Pili
Pili
Grand sage

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Pili Mer 6 Avr 2016 - 10:57
Petite curiosité de ma part :
Vous n'avez plus d' épreuve de LV à passer ?

Bon courage à tous
avatar
User14996
Niveau 10

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par User14996 Mer 6 Avr 2016 - 12:57
Pili a écrit:Petite curiosité de ma part :
Vous n'avez plus d' épreuve de LV à passer ?

Bon courage à tous
Non.
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Jeu 2 Juin 2016 - 10:52
Et voilà, le CRPE 2016 c'est fini, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
Ne pouvant pas encore envoyer de MP, je te remercie ici Murr pour ton aide qui m'a été précieuse : le petit coup de pouce qui te donne le déclic !




_________________
En reconversion ! :chat:
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Jeu 2 Juin 2016 - 11:46
Attends de connaître tes résultats avant de me remercier Wink
Je suis contente d'avoir pu t'aider, je croise les doigts pour toi maintenant trefle : tiens-nous au courant !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Dim 26 Juin 2016 - 13:02
Les résultats sont tombés : j'ai le plaisir d'être admise dans une classe de CM1, dans le 94 ! L'année s'annonce ardue mais je suis enthousiaste Very Happy
Je peux maintenant te remercier comme il se doit : MERCI ! ^^
À très vite j'espère sur le forum !

_________________
En reconversion ! :chat:
Murr
Murr
Niveau 9

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Murr Dim 26 Juin 2016 - 13:38

yesyes
Félicitations et bon courage pour l'année à venir Smile ! Si tu as des questions en tant que stagiaire, je pourrai peut-être y répondre. De mon côté, plus que quatre jours et demi avant la fin de mon année de stage. Plongée dans l'inconnu l'an prochain mais pas fâchée d'être bientôt titularisée Wink !
Bonnes vacances, à bientôt !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sarah La
Sarah La
Niveau 1

CRPE comment se préparer ? Empty Re: CRPE comment se préparer ?

par Sarah La Jeu 30 Juin 2016 - 6:32
Very Happy  Je te remercie pour ta proposition, je n'y manquerai pas. Félicitations également pour ta titularisation yesyes
Du repos pendant l'été et bon courage pour la rentrée !

_________________
En reconversion ! :chat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum