Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
Niveau 10

6e textes - Page 2 Empty Re: 6e textes

par percehaie Jeu 10 Juil 2014 - 22:44
John a écrit:
On va faire une thèse collective Very Happy


Haha, c'est amusant, d'autant plus qu'à la base c'est à destination d'une classe de sixième. Mais il n'y a pas de mal à être ambitieux ^.^
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

6e textes - Page 2 Empty Re: 6e textes

par F.Lemoine Jeu 10 Juil 2014 - 22:50
UMP ?  pingouin 

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
yranoh
yranoh
Niveau 10

6e textes - Page 2 Empty Re: 6e textes

par yranoh Jeu 10 Juil 2014 - 23:13
J'avoue que je trouve un peu dommage de n'étudier que ce passage. La Bible regorge de passages intéressants à étudier avec des 6e. Travailler sur les rapports familiaux dans la Genèse est déjà plus riche à mon avis, et cela permet aussi de découvrir des personnages importants (Adam et Ève, Abel et Caïn, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph). Par contre, ouvrir les perspectives avec des documents comme les réécritures ou des tableaux, c'est une bonne idée.

Je ne pensais pas à une exploitation pédagogique. Je sous-entendais que je voyais dans l'analogie entre le sexe recouvert par le drap et la fumée du sacrifice un signe de l’infertilité d'Abel.
percehaie
percehaie
Niveau 10

6e textes - Page 2 Empty Re: 6e textes

par percehaie Jeu 10 Juil 2014 - 23:42
Il me semble que tu m'as mal lu, car dans mon premier message j'explique que je vais étudier les Réécritures d'Abel et Cain, mais aussi travailler, à travers des exposés, et des lectures cursives, d'autres passages de la Bible.

De plus, pour vraiment comprendre Abel et Cain, je serai obligé de travailler Adam et Eve avant, et de faire des parallèles avec d'autres textes..
yranoh
yranoh
Niveau 10

6e textes - Page 2 Empty Re: 6e textes

par yranoh Ven 11 Juil 2014 - 1:36
Ah oui, dans ce cas, ça me semble bien. Et je ne vois pas comment on pourrait te reprocher de voir les prolongements d'un seul épisode (c'était le sens de ta question?). Il me semble au moins difficile d'en faire plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum