Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par MUGUETCYNTHIA Ven 04 Juil 2014, 10:53
Bonjour,

Je réfléchis aux œuvres que je vais faire lire à mes élèves de cinquième l'an prochain. J'aimerais leur faire étudier du Feydeau, Courteline ou Labiche . Quelle oeuvre a particulièrement bien fonctionné dans vos classes ? Merci pour vos conseils .
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par Pointàlaligne Ven 04 Juil 2014, 12:05
Il y a très longtemps, j'avais fait étudier en 5e Un Chapeau de paille d'Italie et la classe avait beaucoup aimé.
Mais c'était il y a très longtemps  Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? 2289946511 

Quelques années plus tard, j'ai trouvé très réussie la mise en scène de G.Lavaudant.
Extrait sur le site de l'INA
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par MUGUETCYNTHIA Ven 04 Juil 2014, 12:26
Merci beaucoup. En effet , le résumé de la pièce me tente bien.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par Pointàlaligne Ven 04 Juil 2014, 12:45
Ah, je revenais éditer : Le Voyage de M. Perrichon, gros succès aussi.

Mais je ne sais pas si la génération actuelle est encore sensible à ce type d'humour.

Feydeau est sans doute plus efficace (Le Fil à la patte par exemple ! Excellente mise en scène récente par J.Deschamps), mais plus compliqué à gérer question relations entre les personnages (tous ces jeunes amants et ces vieilles maîtresses, des 5e seraient peut-être un peu perplexes  :shock: )
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par MUGUETCYNTHIA Ven 04 Juil 2014, 13:09
Je n'ai pas aimé Le Voyage de Monsieur Perrichon lorsque je l'ai lu il y a 2-3 ans...
Justement je me posais la question du Fil à la Patte, je ne sais pas si la pièce est bien adaptée pour des 5è...
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par Pianocktail Ven 04 Juil 2014, 13:52
Bonjour,

Pour ma séquence sur les valets, j'ai utilisé une courte pièce de Feydeau pour que mes élèves se mettent en scène: " Dormez, je le veux !". C'est l'histoire d'un valet qui hypnotise son maître. Smile

Un peu plus longue et compliquée mais intéressante également: "Un fil à la patte" (pas encore testée avec mes élèves mais ça ne va pas tarder !!!)
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par MUGUETCYNTHIA Ven 04 Juil 2014, 19:22
Quelle édition as-t-u utilisée pour Dormez, je le veux ? Je l'ai étudiée il y a plusieurs années , collection Magnard mais sans être convaincue. Elle a plu à tes élèves ?
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ? Empty Re: Quelle pièce de Feydeau ou de Courteline ?

par Pianocktail Ven 04 Juil 2014, 23:01
Magnard également mais je n'utilise pas le dossier. Les élèves ont adoré mais il s'agissait d'une seconde séquence de théâtre axée sur la mise en scène ( Chaque mise en scène était préparée par deux groupes d'élèves avec des choix différents pour permettre le débat. Nous avions déjà observé différentes versions des fourberies pour préparer le terrain. ). Je termine mon année de stage alors je tâtonne encore beaucoup :/

Par contre, j'adore Feydeau !!!! Je pensais d'ailleurs également à "On purge bébé" ou "N'te promène donc pas toute nue!"...

Je lance des pistes mais ne suis pas vraiment en mesure de te faire profiter d'une expérience solide Sad Désolée !


Je trouve très intéressant ce que dit Pointàlaligne, je pensais (naïvement?) qu'au delà des jeunes amants et vieilles maîtresses, il y avait plusieurs aspects de l'œuvre qui pouvaient attirer l'attention des élèves et créer une émulation positive: Lucette amoureuse ou pas, la vénalité, l'évocation du personnage de la cocotte et surtout la puissance comique qui prévaut sur l'aspect moral... Enfin, pour le coup, j'en appelle à vous car ça me semblait plutôt une bonne idée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum