Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Salsepareille Mer 16 Nov 2016 - 21:09
Merci.
Et si quelqu'un sur ce forum passe la certif, je suis partante pour discuter!
Calandria
Calandria
Grand sage

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Calandria Mer 16 Nov 2016 - 21:51
Je suis la discussion. J'ai très envie de passer la certification prochainement.
Nouka
Nouka
Expert

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Nouka Mer 16 Nov 2016 - 22:07
Je pense que je la passerai un jour. Pour l'instant je débute dans le Fle et je souhaiterais acquérir plus d'expérience.
Quel est votre parcours à vous 2 ?

_________________
En disponibilité
Calandria
Calandria
Grand sage

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Calandria Jeu 17 Nov 2016 - 17:00
J'ai enseigné le français lorsque j'étais assistante de français en Angleterre. J'ai pris l'option FLE lors de ma licence d'anglais et j'ai continué à suivre des formations sur le FLS lors de mon année à l'IUFM. J'aimerais pouvoir enseigner le français aux élèves allophones (ceci dit, pas d'élève allophone pour le moment dans mon collège ou autour).
bzzzalias
bzzzalias
Niveau 2

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par bzzzalias Mar 27 Juin 2017 - 21:47
Bonsoir,

J'ai lu que la certification était académique cela veut-il dire que si nous mutons dans une autre académie il faudra repasser la certification ou nous en gardons le bénéfice?
eponine21
eponine21
Niveau 8

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par eponine21 Mer 28 Juin 2017 - 0:52
Normalement c'est valable nationalement. C'est inscrit dans ton dossier de fonctionnaire et ça te suit pour toujours.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Ven 29 Sep 2017 - 22:22
Pour ceux qui ont passé la certification en n'ayant qu'une mention fle, quels ouvrages avez-vous lus et qui vous ont permis d'avoir des connaissances théoriques. À quel point vous a-t-on interrogé sur les connaissances théoriques ?
J'enseigne en Upe2a, cette année en lycee après un an en collège, je fais passer le DELF depuis longtemps, j'ai enseigné en établissement de la Mme, suivi plusieurs formations. J'essaie de lire de la théorie comme le fameux livre de G.Vigner mais j'ai peu de temps pour travailler cet aspect.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par eponine21 Sam 30 Sep 2017 - 8:04
En établissement de la Mme ? Que veux tu dire ??? Je ne comprends pas du tout !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Sam 30 Sep 2017 - 13:42
Mlf, désolée, je n'ai pas contrôlé l'écriture automatique !
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par MissWest-Indies Dim 5 Nov 2017 - 19:14
Bonsoir,

Je suis prof contractuelle d'anglais en Guadeloupe.

J'ai une maîtrise d'anglais mention FLE , j'ai été assistante de F.L.E pendant 2 ans en Angleterre et j' ai eu une expérience d' un an en tant que formatrice de F.L.E en Guadeloupe.

Je passe le capes interne d' anglais cette année.
Si je le réussis , pourrais- je postuler pour enseigner en UPE2A sans passer la certification FLS?

Merci.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Dim 5 Nov 2017 - 22:41
Tu peux toujours postuler sur les postes profilés mais je crois que la règle est d’avoir la certification pour obtenir un poste profilé.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Lun 19 Mar 2018 - 9:22
Bonjour
Je passe bientôt la certification de FlS. Est-ce que vous vous souvenez des questions posées dans l’entretien par hasard pour ceux et celles qui l’ont passée ?
Merci d’avance!
avatar
sevedeen
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par sevedeen Mer 21 Mar 2018 - 20:19
J'ai passé ma certification début février, et très honnêtement, je n'ai aucune question lors de l'entretien, juste une discussion à bâtons rompus avec les inspecteurs membres du jury, ce fut un moment fort agréable d'échanges et de remarques constructives. Ne pas hésiter à revenir sur le dossier (qui est lu et annoté!), à préciser certains points qui pouvaient être vagues lorsque tu as rédigé ton dossier. Je me souviens d'avoir été assez angoissée avant l'oral et d'avoir été très euphorique après. je te souhaite bonne chance!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Sam 24 Mar 2018 - 4:22
Merci pour ton retour. Je vais proposer une séquence de travail problematisee autour de la pédagogie différenciée. J’espère que ça ira. Je ne suis pas encore complètement à l’aise sur le sujet.
Tu as eu la certification ? On est tenu au courant par courrier ensuite?
avatar
sevedeen
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par sevedeen Lun 26 Mar 2018 - 18:54
je l'ai eue, oui. J'ai reçu ma note et mon appréciation à peine une semaine plus tard, sur ma boite pro.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Lun 26 Mar 2018 - 21:11
Félicitations !
C’est demain pour moi. C’est ma 2ème année en upe2a. Je ne me sens pas du tout à l’aise sur tous les aspects de l’enseignement. J’ai préparé pour l’oral une séquence sur laquelle j’ai avant tout travaillé la différenciation pédagogique. On verra donc...
avatar
sevedeen
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par sevedeen Mer 28 Mar 2018 - 20:28
Alors??? comment ça s'est passé, cet oral?
avatar
mary-lou
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par mary-lou Jeu 29 Mar 2018 - 15:09
J'aimerais enseigner en upe2a, mais j'hésite à lâcher complétement les cours de français du tronc commun. J'aime les deux, mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire les deux.
J'y réfléchis et je vais suivre le sujet pour en apprendre plus sur la certification.
décembre
décembre
Niveau 8

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par décembre Jeu 29 Mar 2018 - 15:22
Bonjour,
Juste pour infirmer ton propos, j'ai rencontré cette année une collègue qui assurait 15 heure de FLS et complétait son service par quelques heures de Français dans un autre établissement, donc c'est possible!
avatar
mary-lou
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par mary-lou Jeu 29 Mar 2018 - 15:26
Merci pour la réponse décembre.
Je ne savais pas que c'était possible de faire les deux!! Voilà qui fait ma journée! :-)
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Jeu 29 Mar 2018 - 16:29
En effet je suis enseignante en upe2a dans mon lycée, j’ai 12 heures avec les élèves allophones et une classe de 2nde ordinaire. C’est l’ideal.
Pour l’oral, je suis bien mécontente de moi, j’ai voulu dire trop alors que j’aurais dû m’en concentrer sur quelques éléments. J’ai survolé au lieu s’approfondir. Une question d’un professeur d’universite m’a fortement déstabilisée, il remettait en cause le contenu de certaines séances. A voir donc...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Sam 21 Avr 2018 - 23:05
Finalement j’ai obtenu la certification FLS avec 13 comme note. Vu mon oral, je suis soulagée ! Pour mon 1er jour de vacances, c’est une bonne nouvelle!
eponine21
eponine21
Niveau 8

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par eponine21 Dim 22 Avr 2018 - 7:38
Bravo !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Dim 22 Avr 2018 - 22:33
Merci! 😊
FABIO
FABIO
Niveau 1

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty help

par FABIO Mer 5 Sep 2018 - 9:35
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer la certification FLS cette année.
L'année dernière le dossier était à rendre avant décembre et cette année il est à rendre avant le 30 septembre et je suis en retard.
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de dossier pour m'en inspirer et élaborer mon propre dossier.
Il ne me reste que 25 jours et je ne dors plus...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Certification complémentaire FLS - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire FLS

par Chlidé Mer 5 Sep 2018 - 10:00
Hé hé on l’aura vu ton message! Tu as des éléments d’aide pour la construction du dossier sur le site du gouvernement. En effet, proposé et on te dira. Un dossier est sinon très personnel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum