Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par John Mar 8 Juil 2014 - 10:02
[...] Le projet du gouvernement propose que toutes les routes allemandes soient concernées par cette vignette automobile et pas seulement les autoroutes, par crainte que le trafic routier de transit se déplace sur les routes secondaires. [...]

Elle sera obligatoire pour toutes les voitures, celles des Allemands comprises.

L’ensemble des automobilistes aurait le choix entre une vignette temporaire ou annuelle. Dans le premier cas, le ministre allemand a indiqué que le coût pourrait atteindre 10 € pour 10 jours et 20 € pour deux mois, quelle que soit la nature du véhicule. Dans le second cas, la fourchette se situerait entre 20 et 150 €. Un calcul qui serait établi en fonction de trois critères : l’année de mise en circulation de la voiture, sa puissance et la nature du carburant. Le coût moyen pour les étrangers a été évalué à 103,04 €/an pour une voiture à essence et à 122,35 € pour une au diesel.

Le gouvernement annonce le lancement de cette vignette pour le 1er janvier 2016.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par henriette Mar 8 Juil 2014 - 11:15
Ce serait beaucoup plus cher que la vignette suisse, alors !  :shock: 
avatar
nigousse
Habitué du forum

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par nigousse Mar 8 Juil 2014 - 17:28
Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!
Olympias
Olympias
Prophète

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Olympias Mar 8 Juil 2014 - 17:30
Décidément il n'y pas de limites au racket. C'est une entrave à la liberté de circulation.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Celadon Mar 8 Juil 2014 - 17:35
Retour au Moyen Age, prévisible néanmoins.  Rolling Eyes 
JEMS
JEMS
Grand Maître

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par JEMS Mar 8 Juil 2014 - 17:38
L'économie frontalière va prendre une grosse claque !
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par MARLIUS Mar 8 Juil 2014 - 18:51
J'habite à 18km des frontières allemandes et luxembourgeoises ... Je vais régulièrement faire mes courses à Perl ... si vignette (surtout si elle est chère à l'année) alors Perl terminé !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Thalia de G Mar 8 Juil 2014 - 21:56
nigousse a écrit:Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!

JEMS a écrit:L'économie frontalière va prendre une grosse claque !
Mon fils et sa compagne sont Alsaciens d'adoption.
J'ai la vague impression qu'ils vont acheter les couches en France  Razz 
Blague à part, ces sommes sont exorbitantes et comme le dit Henriette, plus élevées que la vignette annuelle suisse.
Question aux Alsaciens : est-ce que cela ne va pas densifier le trafic sur les autoroutes et rocades autour de Strasbourg ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par superheterodyne Mar 15 Juil 2014 - 14:14
Olympias a écrit:Décidément il n'y pas de limites au racket. C'est une entrave à la liberté de circulation.

Thalia de G a écrit:
Blague à part, ces sommes sont exorbitantes et comme le dit Henriette, plus élevées que la vignette annuelle suisse.

Un racket d'un montant exorbitant, vraiment ?
C'est pourtant une somme comparable au coût d'un seul Paris-Perpignan sur nos autoroutes à péage... ou de 3 aller-retours Paris-Lille.

Et contrairement l'idée souvent répandue, la plupart des autoroutes allemandes sont aujourd'hui en très bon état de revêtement, les axes structurants sont tous ou quasiment tous en 2*3 voies, les échangeurs sont mieux conçus et mieux dimensionnés que chez nous - tout particulièrement en milieu urbain (sans égaler l'étalon en ce domaine, les Pays-Bas). De plus, des travaux pharaoniques ont eu lieu en ex-RDA pour mettre le réseau routier et autoroutier à niveau.

La comparaison avec les autoroutes gratuites françaises (sauf éventuellement A 20 et A 75) n'est franchement pas à notre avantage ; et face aux autoroutes allemandes, nos autoroutes payantes peinent à justifier leur coût !


Dernière édition par superheterodyne le Mar 15 Juil 2014 - 14:22, édité 1 fois

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
henriette
henriette
Médiateur

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par henriette Mar 15 Juil 2014 - 14:15
Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par linkus Mar 15 Juil 2014 - 15:19
Reflechissons:
L'autoroute faisant le trajet Valence - Grenoble coûte actuellement 8,90 euros pour une portion de 50 kms.

Si je fais 5 aller-retours, je paierai 89 euros de péage. C'est énorme!

En y réfléchissant, je pense que cela vaut peut-être le coup de payer un forfait pour toutes les routes.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Celadon Mar 15 Juil 2014 - 15:28
henriette a écrit:Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.
Pas encore.
Nous avons l'habitude de nous inspirer de ce qui fonctionne bien et rapporte bcp d'argent. Wait and see.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par superheterodyne Mar 15 Juil 2014 - 15:35
henriette a écrit:Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.

Eh bien, il me semble tout à fait justifié qu'une partie des coûts internes et externes du transport routier (sur l'ensemble du réseau) soit supportée par ses utilisateurs directs, y compris des étrangers qui sont uniquement en transit.

Je préfère largement cela à un système associant une gratuité apparente du réseau secondaire à des péages remplissant les poches de Vinci autoroutes et consorts.

Par ailleurs, nous avions jusqu'en 2001 une vignette (qui certes n'était pas payée par les étrangers) et beaucoup de pays européens ont un système de vignette / road tax. En Belgique, par exemple, elle peut s'élever à plusieurs milliers d'euros (alors que le réseau routier belge, surtout en Wallonie, souffre d'un entretien défaillant). Alors payer une centaine d'euros annuels pour emprunter un réseau de grande qualité me semble extrêmement raisonnable.

linkus a écrit:Reflechissons:
L'autoroute faisant le trajet Valence - Grenoble coûte actuellement 8,90 euros pour une portion de 50 kms.

Si je fais 5 aller-retours, je paierai 89 euros de péage. C'est énorme!

En y réfléchissant, je pense que cela vaut peut-être le coup de payer un forfait pour toutes les routes.

Sauf du point de vue de Vinci autoroutes...


Dernière édition par superheterodyne le Mar 15 Juil 2014 - 15:38, édité 1 fois

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Mandoline Mar 15 Juil 2014 - 15:38
Donc, en France, on devra payer le même forfait qu'en Allemagne, pour les simples routes ; et continuer à payer à Vinci et consorts la circulation sur autoroutes...  Rolling Eyes cheers 
Mais non, je n'anticipe pas...
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par superheterodyne Mar 15 Juil 2014 - 15:41
Mandoline a écrit:Donc, en France, on devra payer le même forfait qu'en Allemagne, pour les simples routes ; et continuer à payer à Vinci et consorts la circulation sur autoroutes...  Rolling Eyes cheers 
Mais non, je n'anticipe pas...

C'était le cas jusqu'en 2001 en France ! (vignette + péages)

Une différence toutefois, avant 2006, les sociétés d'autoroute étaient encore majoritairement à économie mixte (donc pas de Vinci Autoroutes ni d'Abertis Infrastructuras à rémunérer...)


_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Frenegonde
Frenegonde
Niveau 1

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par Frenegonde Jeu 24 Juil 2014 - 20:48
Mince ! Je vais de temps en temps en Alsace et donc, je vais aussi en Allemagne. Ce n'est pas tant la vignette provisoire qui me dérange car effectivement, les routes et les autoroutes sont en très bon état et je trouve normal, à la limite, de participer. Mais si ça se fait, c'est surtout qu'il va falloir anticiper (où trouver la vignette etc...) ! Je ne pourrai plus y aller de façon improvisée.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 ! Empty Re: Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !

par mamieprof Jeu 24 Juil 2014 - 21:18
nigousse a écrit:Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!


Je reviens de Prague en voiture.
Allemagne encore gratuit  Very Happy 
Vignette autrichienne pour autoroutes minimum 8,50 €pour 10 jours
vignette Tchéque pour 10 jours 310 couronnes tchèques soit 12.50€ mais pour les idiots comme nous arrivés sans monnaie tchèque c'est 17€.

Quand je vois les prix pour un Paris Metz en autoroute 25€ pour seulement 330 km je me dis que c'est en France qu'on marche sur la tête... D'ailleurs les camions que l'on croise à l’étranger prennent ensuite les nationales en France et après Metz les camions ont disparu de l'autoroute surement trop chère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum