Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

Date de l'antiquité grecque Empty Date de l'antiquité grecque

par Malicou Mar 08 Juil 2014, 15:25
Bonjour à tous,

Professeur de français, je suis en train de construire une frise chronologique simple pour mes élèves.
Je cherche donc des dates grossières pour situer l'antiquité grecque mais, en cherchant sur le net, je trouve différents repères.
Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Guillaume le Grand Mar 08 Juil 2014, 15:49
C'est long l'antiquité grecque... et la superficie géographique est également vaste (Grèce, Orient, Occident, Egypte, etc). Donc si vous pouviez des précisions Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Presse-purée Mar 08 Juil 2014, 20:03
Tu peux l'intégrer dans l'Antiquité et la superposer avec les dates de la Rome Antique. 146 av. J.-C. est la date traditionnelle que l'on retient pour la fin: il s'agit de la fin de l'indépendance politique des cités (à nuancer, Rome laisse en place les structures antérieures, mais c'est le proconsul qui gère dans les faits; sachant aussi que des royaumes hellénistiques vont continuer à se révolter contre Rome). Tu peux diviser la période grecque en trois grandes périodes pour plus de lisibilité (là encore, c'est naturellement de simples jalons: la réalité historique est plus complexe): Grèce Archaïque (des débuts à la fin du Vième s); Grèce Classique (Vème s) et Grèce Hellénistique (IVème s. à 146).

Du moins, c'est ainsi que je procéderai.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dimka
Dimka
Vénérable

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Dimka Mar 08 Juil 2014, 22:17
Bonsoir,
Malicou a écrit:Professeur de français, je suis en train de construire une frise chronologique simple pour mes élèves.
Je cherche donc des dates grossières pour situer l'antiquité grecque mais, en cherchant sur le net, je trouve différents repères.
Pouvez-vous m'éclairer?
Ça dépend. En principe, on peut pousser le vice jusqu’à ce que l’Antiquité tardive se casse la figure dans le haut Moyen-Âge (byzantin, en ce qui concerne les Grecs), sachant qu’on ne passe pas du jour au lendemain de l’une à l’autre, et qu’il s’agit plus d’une convention créée par l’historien. Donc IV-VIe siècle (ap. J.-C.), à la louche.

Après, dans les cours d’histoire, même à l’université, on dépasse rarement l’arrivée des Romains (où on bascule dans l’Antiquité romaine comme si celle-ci suivait l’Antiquité grecque), et ne parlons pas de l’Antiquité tardive (grecque ou romaine, d’ailleurs), dont tout le monde se fiche.

Mais l’intérêt d’une frise chronologique, c’est quand même d’appuyer un discours. Si c’est pour parler de la littérature grecque la plus connue, ça ne sert à rien d’aller jusqu’à Justinien.
[edit] : quoique… Si on intègre Daphnis et Chloé, les Éthiopiques, tout ça… on commence à s’en rapprocher.

_________________
Spoiler:
Malicou
Malicou
Niveau 8

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Malicou Mer 09 Juil 2014, 09:55
Merci pour tous ces éclairages ... quoique ... suis-je bien plus avancée ???

Donc si j'affiche :
Antiquité grecque : -3000 -> -146
Antiquité romaine : -146 -> + 500
Moyen-Âge : 500 -> 1500

C'est juste ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Elyas Mer 09 Juil 2014, 10:25
Je ne te cache pas que ces dates sont à la grosse louche (surtout le -3000) et que, surtout, elles n'ont aucun intérêt car totalement décontextualisées.

Ne serait-il pas plus intéressant comme te l'avait dit Doctor Who dans le fil que tu as ouvert en Lettres de contextualiser ce dont tu as besoin ?

Un élève de 6e n'y comprendra rien à -3000 -> -146. Un adulte a déjà du mal à imaginer 2854 ans, alors je n'ose imaginer ce qui se passe dans la tête d'un élève de 6e. Surtout qu'ils ne maîtrisent pas encore les nombres négatifs et leur logique.

Personnellement, plutôt que des dates, je parlerais d'événements, de personnages et j'y adjoindrais un siècle.

Si tu étudies le théâtre grec, il faudra parler des luttes internes à Athènes autour de la démocratie, des moqueries contre les puissants. Les histoires de Pisistrate, de Périclès, de Socrate ou de Thémistocle auront un plus grand impact de compréhension historique que de donner des grands panels de dates.

Si tu étudies Homère ou Hésiode, parler es aèdes, de Pisistrate et de l'histoire de l'alphabet grec sera bien mieux.

Maintenant, là, c'est tout notre programme d'histoire. Pourquoi ne pas te rapprocher de ton collègue d'histoire pour voir quoi faire au mieux, genre une programmation qui te serve (genre tu commences pr le conte, et tu poursuis par le théâtre avant d'attaquer les héros de l'antiquité, puis les textes fondateurs, ton collègue aura fait les chapitres qui t'intéresseront normalement).
Aemilia
Aemilia
Expert

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Aemilia Mer 09 Juil 2014, 10:32
Comme les collègues l'ont déjà souligné, il me semble que citer des dates à la fois aussi précises et vides de sens pour la plupart des gens ne sera pas très utile.

Si un jour j'ai ma "propre" salle, j'ai bien l'intention d'y mettre une frise chronologique, tant je remarque que les élèves mélangent tout ! Cependant, je pense que je me contenterais d'indiquer les grandes périodes (préhistoire / antiquité / moyen âge...) et quelques personnages importants, avec le siècle (Homère, Périclès, Jules César...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Fesseur Pro Mer 09 Juil 2014, 10:34
Voilà, je pense également que ça suffit.
Situer les personnages/événements étudiés dans l'Histoire et les uns par rapport aux autres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Aemilia
Aemilia
Expert

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Aemilia Mer 09 Juil 2014, 10:39
Parce que, sans pouvoir distinguer l'antiquité grecque de l'antiquité romaine, si mes élèves cessaient de placer Molière ou Maupassant au moyen âge (bah oui, c'est vieux, ils sont morts depuis longtemps...), je serais déjà bien contente !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
henriette
henriette
Médiateur

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par henriette Mer 09 Juil 2014, 11:02
D'accord avec Elyas (d'autant que l'Antiquité romaine, ça ne commence pas du tout en -146, mais "officiellement" en -753).
Malicou
Malicou
Niveau 8

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Malicou Mer 09 Juil 2014, 11:23
Effectivement, je voulais simplement donner quelques repères rapides et simples mais l'Histoire est bien plus compliquée ...
J'indiquerais les grandes périodes sans dates de début et de fins.

@ Elyas : bien sûr, je vais contextualiser au fur et à mesure de l'année, mais je voulais coller une frise au mur et dans leur cahier.

Merci à tous !
Dimka
Dimka
Vénérable

Date de l'antiquité grecque Empty Re: Date de l'antiquité grecque

par Dimka Mer 09 Juil 2014, 16:14
Malicou a écrit:Merci pour tous ces éclairages ... quoique ... suis-je bien plus avancée ???

Donc si j'affiche :
Antiquité grecque : -3000 -> -146
Antiquité romaine : -146 -> + 500
Moyen-Âge : 500 -> 1500

C'est juste ?
Bof. Les Romains n’apparaissent pas en -146, les Grecs ne disparaissent pas à cette même date.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum