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John
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Médiateur

Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par John Jeu 10 Juil 2014, 16:39
[...] Il faut changer l'évaluation. Il faut la rendre plus juste, plus stimulante. Il faut la "professionnaliser" et en finir avec l'à-peu-près et la pratique du doigt mouillé, qui la caractérisent dans la grande majorité des cas. Il faut la diluer davantage dans les tâches des enseignants dont certains, notamment dans les classes à examen, passent un temps infini à évaluer, alors que la première mission que leur confie la nation devrait être, précisément, d'enseigner. Mais pour cela, il n'est sans doute pas nécessaire de passer par de grandes discussions et une conférence nationale desquelles, nous ne le savons que trop bien, il ne sortira sans doute rien de concret. Alors comment faire ?

Il faut, me semble-t-il, laisser travailler les établissements. Il faut donner sur ce dossier tout son sens à l'idée selon laquelle, désormais et de plus en plus, le chef d'établissement est "le premier pédagogue" de son collège ou de son lycée.

[...] il faut laisser travailler les équipes. Sans grand-messe inutile, sans injonction académique sur les méthodes à employer, qui ne serait qu'un moyen de mettre sous tutelle les établissements et d'empécher les plus innovants d'avancer. Il faut laisser les équipes aller aussi loin qu'elles le souhaitent, et leur en donner les moyens.

[...] Cela implique, il faut le dire, un certain courage de la part du ministère. Le courage de s'attaquer à deux forteresses a priori (mais a priori seulement) imprenables : celle d'un certain conformisme de la majorité des enseignants sur ce sujet de l'évaluation ; celle de la méfiance des corps d'inspection lorsqu'il s'agit de faciliter le pilotage pédagogique des établissements par leur chef. Le temps des proviseurs et des principaux "administratifs" est révolu, et dans cette évolution du métier de personnel de direction, la question de la réforme de l'évaluation est centrale.

[...] C'est la seule chance que nous ayons de réellement parvenir à transformer les pratiques d'évaluation. Une voie médiane, entre l'écueil de l'arbre à palabre et celui de l'injonction académique stérilisante.
Texte intégral : http://lioneljeanjeau.canalblog.com/archives/2014/07/08/30211549.html


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Presse-purée
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par Presse-purée Jeu 10 Juil 2014, 18:16
Pourquoi lui filer des clics?

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User5899
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Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par User5899 Jeu 10 Juil 2014, 18:18
Et surtout : pourquoi faut-il que chacun ait une idée sur l'école à chaque demi-seconde ?
Berni
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Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Berni Jeu 10 Juil 2014, 18:22
John a écrit:
[...] Il faut changer l'évaluation. Il faut la rendre plus juste, plus stimulante. Il faut la "professionnaliser" et en finir avec l'à-peu-près et la pratique du doigt mouillé, qui la caractérisent dans la grande majorité des cas. Il faut la diluer davantage dans les tâches des enseignants dont certains, notamment dans les classes à examen, passent un temps infini à évaluer, alors que la première mission que leur confie la nation devrait être, précisément, d'enseigner. Mais pour cela, il n'est sans doute pas nécessaire de passer par de grandes discussions et une conférence nationale desquelles, nous ne le savons que trop bien, il ne sortira sans doute rien de concret. Alors comment faire ?

Il faut, me semble-t-il, laisser travailler les établissements. Il faut donner sur ce dossier tout son sens à l'idée selon laquelle, désormais et de plus en plus, le chef d'établissement est "le premier pédagogue" de son collège ou de son lycée.

[...] il faut laisser travailler les équipes. Sans grand-messe inutile, sans injonction académique sur les méthodes à employer, qui ne serait qu'un moyen de mettre sous tutelle les établissements et d'empécher les plus innovants d'avancer. Il faut laisser les équipes aller aussi loin qu'elles le souhaitent, et leur en donner les moyens.

[...] Cela implique, il faut le dire, un certain courage de la part du ministère. Le courage de s'attaquer à deux forteresses a priori (mais a priori seulement) imprenables : celle d'un certain conformisme de la majorité des enseignants sur ce sujet de l'évaluation ; celle de la méfiance des corps d'inspection lorsqu'il s'agit de faciliter le pilotage pédagogique des établissements par leur chef. Le temps des proviseurs et des principaux "administratifs" est révolu, et dans cette évolution du métier de personnel de direction, la question de la réforme de l'évaluation est centrale.

[...] C'est la seule chance que nous ayons de réellement parvenir à transformer les pratiques d'évaluation. Une voie médiane, entre l'écueil de l'arbre à palabre et celui de l'injonction académique stérilisante.
Texte intégral : http://lioneljeanjeau.canalblog.com/archives/2014/07/08/30211549.html



Cela fait plaisir de constater que les enseignants sont ( enfin) considérés comme capables d'innover, d'inventer, de bousculer leur pratiques pour peu qu'on les prenne en considération , qu'on ne leur impose pas des méthodes toutes faites mais qu'on les implique dans un processus de réflexion, de recherche. Smile 



Dernière édition par Ergo le Jeu 10 Juil 2014, 18:44, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
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User5899
Demi-dieu

Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par User5899 Jeu 10 Juil 2014, 18:37
Bof, ce que vous lisez est un voeu, pas une décision.
Berni
Berni
Niveau 5

Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Berni Jeu 10 Juil 2014, 18:38
Cripure a écrit:Bof, ce que vous lisez est un voeu, pas une décision.


Oui c'est vrai, je me prenais à rêver... Smile 
Ergo
Ergo
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Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Ergo Jeu 10 Juil 2014, 18:54
Changer l'école, je suis d'accord, nous n'avons simplement pas les mêmes définitions du changement. Déjà, le fait de "laisser faire les établissements", l'autonomie, est pour moi une erreur monumentale contraire aux principes républicains de l'Education Nationale.

Nous avons, dans les établissements ECLAIR, une relative autonomie qui ne peut fonctionner que dans un véritable cadre démocratique. Or, ce n'est pas le cas: en fait d'autonomie, nous devons répondre à des injonctions très orientées des rectorats et des collectivités locales (conseils école/collège, heures de remédiation à ne plus savoir qu'en faire plutôt que s'attaquer aux causes des problèmes: la réduction des horaires en élémentaire, la dispersion, le manque de moyens humains...), faire des compte-rendus de projets, des réunions COMEX à n'en plus finir, des pré-réunions pour préparer les réunions etc.

L'autonomie, c'est rejeter la faute sur le local, laisser travailler la "bonne volonté" des gens sous couvert d'une prétendue liberté et se décharger de responsabilités nationales. Ce n'est pas une solution, c'est un symptôme.

Il est très important que les principes restent les mêmes partout et que le cadre national perdure: or toutes les expérimentations et "innovations" se font toujours dans les mêmes établissements et ne se feront jamais dans d'autres.

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
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par Ronin Jeu 10 Juil 2014, 18:56
Bah c'est Lionel, hein, faut pas s'emballer non plus...

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par gauvain31 Jeu 10 Juil 2014, 19:00
Je n'osais pas le dire Ronin... merci !!  Twisted Evil 
Berni
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Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Berni Jeu 10 Juil 2014, 19:01
Ergo a écrit:Changer l'école, je suis d'accord, nous n'avons simplement pas les mêmes définitions du changement. Déjà, le fait de "laisser faire les établissements", l'autonomie, est pour moi une erreur monumentale contraire aux principes républicains de l'Education Nationale.

Nous avons, dans les établissements ECLAIR, une relative autonomie qui ne peut fonctionner que dans un véritable cadre démocratique. Or, ce n'est pas le cas: en fait d'autonomie, nous devons répondre à des injonctions très orientées des rectorats et des collectivités locales (conseils école/collège, heures de remédiation à ne plus savoir qu'en faire plutôt que s'attaquer aux causes des problèmes: la réduction des horaires en élémentaire, la dispersion, le manque de moyens humains...), faire des compte-rendus de projets, des réunions COMEX à n'en plus finir, des pré-réunions pour préparer les réunions etc.

L'autonomie, c'est rejeter la faute sur le local, laisser travailler la "bonne volonté" des gens sous couvert d'une prétendue liberté et se décharger de responsabilités nationales. Ce n'est pas une solution, c'est un symptôme.

Il est très important que les principes restent les mêmes partout et que le cadre national perdure: or toutes les expérimentations et "innovations" se font toujours dans les mêmes établissements et ne se feront jamais dans d'autres.


Tout à fait d'accord là dessus, j'aimais juste l'idée d'être consulté et non plus "obligé" sans être concerté Very Happy 
Ergo
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Devin

Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Ergo Jeu 10 Juil 2014, 19:12
Ronin a écrit:Bah c'est Lionel, hein, faut pas s'emballer non plus...
Chut, je m'ennuie, ça m'évite de m'attaquer à la montagne de choses que j'ai à faire.  Razz 

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Maria Téguy
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Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer". Empty Re: Evaluation : "il faut laisser travailler les équipes [...] sans injonction académique sur les méthodes à employer".

par Maria Téguy Jeu 10 Juil 2014, 19:13
Encore une belle accumulation de perles.
Le monsieur nous explique qu'il faut "laisser faire les établissements", c'est-à-dire, tout simplement, qu'il faut que le chef d'établissement [soit] "le premier pédagogue" de son collège ou de son lycée. C'est un des aspects essentiels de la nécessaire autonomie des établissements.

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