Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ségur
Ségur
Niveau 2

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Ségur Jeu 10 Juil 2014 - 20:56
Bonsoir à tous,
J'ai inscrit cette année mes élèves de 3ème au concours "Graines de critiques" et, en lien avec l'un des livres retenus, j'aimerais créer une séquence sur l'argumentation en lien avec le racisme, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent. Auriez-vous des titres à me proposer ? J'avais pensé à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", que j'ai adoré, mais j'ai peur que ce soit difficile à aborder avec mes élèves, qui ont bien du mal à lire en général.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Gwen59gc Jeu 10 Juil 2014 - 21:05
Il y a peut-être Harcèlement de Guy Jimenes, mais je ne sais pas si cela colle totalement à ton thème... Mais c'est tout à fait abordable en 3ème, ma tutrice, en vue de la rencontre avec l'auteur, avait préparé tout un travail avec la documentaliste sur ce thème et c'était plutôt bien passé auprès des élèves  Wink 

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Fleurette73 Jeu 10 Juil 2014 - 21:10
Une collègue a travaillé sur Le racisme expliqué à ma fille et les élèves ont apprécié. Je ne connais pas cette oeuvre mais peut-être que cela conviendrait.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Reine Margot Jeu 10 Juil 2014 - 21:20
Boitelle de Maupassant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
emanao
emanao
Niveau 5

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par emanao Jeu 10 Juil 2014 - 21:43
Tu cherches des lectures à leur proposer en cursive ou des textes plus ardus à travailler en classe avec eux ? Si c'est la première réponse, je te conseille Le Rêve de Sam de Florence Cadier, les élèves, même petits lecteurs accrochent bien (thème de la lutte non violente des Noirs américains pour leurs droits.) Style... inégal mais les deux premiers chapitres sont très bien écrits et saisissants.
littlemary
littlemary
Doyen

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par littlemary Jeu 10 Juil 2014 - 21:44
Cannibale de Daeninckx ?
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Zaza1002 Jeu 10 Juil 2014 - 22:06
Strange fruits
Ségur
Ségur
Niveau 2

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Ségur Jeu 10 Juil 2014 - 23:00
Merci ! Boitelle je le fais souvent en 4ème, je n'y avais même pas pensé sur le moment ! Les autres je ne connais pas du tout, je vais regarder. Je chercher quelque chose à étudier en classe. J'aimerais bien prendre des extraits de Dans la peau d'un noir, mais pas évident de sélectionner ! Je me tâte encore pour Harper Lee mais dur dur quand même, j'ai peur que rien que la taille du bouquin ne soit rébarbative pour eux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par User5899 Jeu 10 Juil 2014 - 23:09
Cannibale, c'est très bien.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par vivi1982 Jeu 10 Juil 2014 - 23:25
Le reflet de Daeninckx mais c'est court.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par trompettemarine Jeu 10 Juil 2014 - 23:34
Fleurette73 a écrit:Une collègue a travaillé sur Le racisme expliqué à ma fille et les élèves ont apprécié. Je ne connais pas cette oeuvre mais peut-être que cela conviendrait.

Je l'avais étudié avec mes élèves...
mais depuis cette affaire, je ne peux plus : fini Tahar Ben Jelloun
http://www.liberation.fr/societe/2000/09/09/l-ecrivain-la-bonne-et-le-roi_336600
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Fleurette73 Jeu 10 Juil 2014 - 23:49
trompettemarine a écrit:
Fleurette73 a écrit:Une collègue a travaillé sur Le racisme expliqué à ma fille et les élèves ont apprécié. Je ne connais pas cette oeuvre mais peut-être que cela conviendrait.

Je l'avais étudié avec mes élèves...
mais depuis cette affaire, je ne peux plus : fini Tahar Ben Jelloun
http://www.liberation.fr/societe/2000/09/09/l-ecrivain-la-bonne-et-le-roi_336600

 :shock: 
cathemis
cathemis
Niveau 10

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par cathemis Ven 11 Juil 2014 - 9:39
Oui Le Reflet, c'est court mais efficace !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Barnafée la Patouille Ven 11 Juil 2014 - 12:56
cathemis a écrit:Oui Le Reflet, c'est court mais efficace !

C'est également le titre auquel je pensais.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Ségur Ven 11 Juil 2014 - 13:20
Je vous remercie : je ne connais pas du tout Le Reflet. Est-ce assez complexe / intéressant pour l'étudier en classe ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Kiki Ven 11 Juil 2014 - 15:12
Strange fruit est une bonne idée en collaboration avec la collègue d'anglais.
Il y a l'histoire véritable de Léon Tillage : c'est court et on comprend bien ce qu'est la ségrégation et le racisme. C'est chez école des loisirs (malheureusement le livre est devenu cher...).
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par PetraPorto Ven 11 Juil 2014 - 17:01
Le Reflet qui traite du racisme.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par PetraPorto Ven 11 Juil 2014 - 17:02
Ce que j'ai fait cette année j'ai coupé la fin et les élèves inventaient les hypothèses de lecture.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Ségur Ven 11 Juil 2014 - 18:48
Je viens de lire Le reflet ; en fait je cherche plutôt quelque chose de long, pour axer une séquence dessus. Du coup ça ne colle pas, mais merci ! Quant à certains des titres proposés, souvent le livre est trop cher, par exemple Strange fruit qui me semblait tout à fait coller à ce que je cherche (oui ça entre en compte, malheureusement), les parents ne l'achèteront pas (zone très défavorisée) et le collège ne peut pas racheter de séries tout de suite. Pas si simple.
Bon, je vais me repencher sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et voir ce que je peux en faire éventuellement. Cannibale pouvait aller mais le style ne me plaît pas beaucoup, et j'ai besoin d'accrocher pour que la séquence passe !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Hermione0908 Ven 11 Juil 2014 - 19:00
Il y a six ou sept ans, une de mes 4e me faisait souvent part de ses lectures, et nous échangions des livres, elle m'a fait lire Entre chiens et loups de Malorie Blackman. C'est une trilogie, dont le principe de base est une ségrégation inversée, les Noirs sont au pouvoir et les Blancs, baptisés Nihils, sont en esclavage. J'avais bien aimé, je n'avais pu lire que les deux premiers tomes cependant. A proposer en cursive, ça peut être une idée.

Et sinon, taper dans les textes bien canoniques du XVIIIe ? A chaud je dirais "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu (chaque fois que je l'ai étudié, première réaction outrée des élèves : "C'est trop raciste !" et à la deuxième lecture, ils perçoivent l'ironie), et le tant rabâché nègre de Surinam dans Candide.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Kiki Ven 11 Juil 2014 - 19:06
Ségur a écrit qu'il cherchait un récit long.
J'avais fait Cannibale avec mes 3e il y a cinq ans. L'avantage est que c'est court. C'est bien pour des classes faibles.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Hermione0908 Ven 11 Juil 2014 - 19:07
Au temps pour moi, je n'ai pas bien lu.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Kiki Ven 11 Juil 2014 - 19:07
Sinon les juifs ont été aussi victimes de racisme. Tu peux aussi choisir un récit évoquant la Seconde guerre mondiale (Levi, Anne Frank).
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ? Empty Re: Quel(s) texte(s) pour aborder le racisme en 3ème ?

par Fabienne Dim 20 Juil 2014 - 13:18
La Couleur des sentiments, simple dans le style et dans l'histoire (très chouette), mais à réserver à de bons lecteurs (long).

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. [EDIT: j'ai vu son adaptation filmique hier soir. Je pense que si tu veux intégrer quelques analyses d'extraits filmiques dans ta séquence, c'est tout à fait adapté, notamment la scène où Atticus sort du tribunal après le verdict, ou la, scène du chien enragé].

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt peut-être.

Eldorado de Laurent Gaudé, dans une certaine mesure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum