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Kilmeny
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Programmes du collège en français et en latin : quelques questions Empty Programmes du collège en français et en latin : quelques questions

par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 9:31
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que ces programmes sont toujours d'actualité :
-en latin : http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/56/2/Langue-culture-antiquite-college_101562.pdf
-en français : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

Merci par avance.

J'ai aussi de multiples questions :

1) Quels sont les grands principes de l'enseignement au collège ?

2) Peut-on étudier des oeuvres de littérature étrangère traduite ? (j'ai l'impression que oui, en lisant les programmes)

3) Peut-on décloisonner ou tout doit-il être fait en séquences ? La grammaire doit-elle être forcément rattachée à des textes ?

4) Combien faut-il de séquences, environ ? Existe-t-il un nombre d'OI et de GT ? PAr exemple, en 5ème, j'ai l'impression qu'il faut faire 3 OI et un GT (poésie)

5) Quelles sont les attentes des inspecteurs (les erreurs à ne pas commettre), les pièges à éviter ?

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miss sophie
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par miss sophie Ven 11 Juil 2014 - 9:57
Les programmes de français sont toujours ceux de 2008, oui (mais ils vont changer dans pas longtemps : rentrée 2015 ou 2016, je ne sais plus, en commençant par le niveau 5e, puis 4e, puis la même année 6e et 3e).
La liste d’œuvres proposées dans chaque entrée montre clairement que l'on a le droit d'étudier des œuvres étrangères traduites (à moins de vouloir faire L'île au trésor en VO ?  Twisted Evil ). Néanmoins sur l'année on ne peut décemment pas étudier que des œuvres non francophones.
Pour la grammaire : "Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français."
abricotedapi
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par abricotedapi Ven 11 Juil 2014 - 10:03
Kilmeny a écrit:Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que ces programmes sont toujours d'actualité :
-en français : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Oui.

2) Peut-on étudier des oeuvres de littérature étrangère traduite ? (j'ai l'impression que oui, en lisant les programmes) Oui mais il faut privilégier le patrimoine français.

3) Peut-on décloisonner ou tout doit-il être fait en séquences ? La grammaire doit-elle être forcément rattachée à des textes ? Tu peux travailler la langue indépendamment du reste.

4) Combien faut-il de séquences, environ ? Existe-t-il un nombre d'OI et de GT ? PAr exemple, en 5ème, j'ai l'impression qu'il faut faire 3 OI et un GT (poésie) Il n'y a pas de recommandations pour le nombre de séquences. Pour chaque niveau tu dois faire au moins 3 OI, 3 GT et 3 LC.

5) Quelles sont les attentes des inspecteurs (les erreurs à ne pas commettre), les pièges à éviter ? Tout dépend de l'inspecteur. Pour les pièges, question vague...

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Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 10:09
Merci pour vos réponses.

Les dictées sont-elles mal vues ? Je les juge nécessaires. Combien en faites-vous par année ? Quand j'étais au collège nous en avions une par semaine, mais je suppose que ce n'est plus le cas.

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par miss sophie Ven 11 Juil 2014 - 10:29
Kilmeny a écrit: Existe-t-il un nombre d'OI et de GT ?

As-tu lu les programmes que tu as mis en lien ?
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois œuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
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par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 10:39
miss sophie a écrit:
Kilmeny a écrit: Existe-t-il un nombre d'OI et de GT ?

As-tu lu les programmes que tu as mis en lien ?
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois œuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.

Oui, le problème, c'est qu'il y a d'un côté les programmes et de l'autre la mise en oeuvre. Ainsi dans les programmes du lycée, on nous parle d'un nombre d'OI et de GT, mais dans les réunions avec les inspecteurs, on nous a préconisé de ne pas faire tous les GT en séquence mais que certains pouvaient être des lectures cursives rattachées à l'OI et non étudiées en lectures analytiques (sinon, il serait impossible de tout faire). C'est pourquoi je me posais la question pour le collège. Je peux lire les programmes autant que je le souhaite, mais je n'ai pas les précisions "inspectorales". D'où mes questionssur des niveaux que je ne connais absolument pas.

Combien de lignes un élève de 5ème est-il capable d'écrire dans un cours ? Faites-vous tout prendre en notes en lectures analytique ? Ou seulement un bilan à la fin ou seulement au fur et à mesure ? Faut-il tout écrire au tableau ?

Utilisez-vous plutôt des cahiers ou des classeurs ?

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Kilmeny
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par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 15:13
Et pour le latin, ce sont bien les bons programmes ?

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allan
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par allan Ven 11 Juil 2014 - 16:47
Tu évoques beaucoup de questions , je vais essayer de t'expliquer comment je fonctionne.
1 deux prog : une en litté/vocab/rédac , une en gram/orthog
2 Mes cours de grammaire ne sont pas liés aux textes que j'étudie et je fais une dictée ( ts les 15j) suivie de questions qui portent sur le dernier point de grammaire étudié.
3 J'ai abandonné les classeurs car les élèves sont très bordéliques et incapables de les ranger correctement. J'utilise donc deux cahiers ( un pour chaque prog)
4 Je donne des lectures personnelles ( lect cursives)
5 Mes traces écrites sont assez courtes en 6E/5E , je demande aux élèves de la rédiger par eux mêmes, et on note tous les mots nouveaux afin d'enrichir son lexique.
6 Pour la répartition des heures , voici mon organisation:
en 6eme: 3H litté/rédac + 2H gram ortho
en 5eme : 2H litté + 2h gram/ortho ( idem qd j'ai des 4emes/3emes)

NB: Pour les dictées, je pense qu'en faire est efficace, si elles sont régulières parce que saupoudrer au hasard un point de langue , n'apporte aucun bénéfice en terme d'apprentissage.
Elle doit etre une activité régulière. Sur ce point là, je fonctionne comme Provence.

yranoh
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par yranoh Ven 11 Juil 2014 - 17:00
Le programme de latin est le bon (je retourne au collège aussi  Wink ).
Derborence
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par Derborence Ven 11 Juil 2014 - 17:47
Kilmeny a écrit:Et pour le latin, ce sont bien les bons programmes ?
Oui.
Tu quittes le lycée, Kilmeny ?

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 17:58
Derborence a écrit:
Kilmeny a écrit:Et pour le latin, ce sont bien les bons programmes ?
Oui.
Tu quittes le lycée, Kilmeny ?

Non, mais la situation est assez compliquée. J'ai été parachutée tutrice d'un stagiaire collège alors que je n'y ai jamais enseigné (sauf du latin pendant quelques semaines à une classe de quatrième, il y a bien longtemps).

Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieuses réponses.

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yranoh
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par yranoh Ven 11 Juil 2014 - 18:05
Kilmeny a écrit:
Derborence a écrit:
Kilmeny a écrit:Et pour le latin, ce sont bien les bons programmes ?
Oui.
Tu quittes le lycée, Kilmeny ?

Non, mais la situation est assez compliquée. J'ai été parachutée tutrice d'un stagiaire collège alors que je n'y ai jamais enseigné (sauf du latin pendant quelques semaines à une classe de quatrième, il y a bien longtemps).

Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieuses réponses.

Dans ce cas, il est fort possible qu'on l'incite fortement à décloisonner.
Derborence
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par Derborence Ven 11 Juil 2014 - 18:58
En français, je cloisonne : progression grammaticale séparée.
Mais si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
En latin-grec, j'ai ou j'ai eu tous les niveaux du collège (nouveau programme).

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par abricotedapi Sam 12 Juil 2014 - 9:24
Kilmeny a écrit:Les dictées sont-elles mal vues ? Je les juge nécessaires. Combien en faites-vous par année ? Quand j'étais au collège nous en avions une par semaine, mais je suppose que ce n'est plus le cas.
Mal vues par qui ? Elles sont dans les programmes mais il me semble en effet qu'on en fait moins qu'avant. Chacun fait comme il le souhaite.

Kilmeny a écrit:Je peux lire les programmes autant que je le souhaite, mais je n'ai pas les précisions "inspectorales".

Combien de lignes un élève de 5ème est-il capable d'écrire dans un cours ? Faites-vous tout prendre en notes en lectures analytique ? Ou seulement un bilan à la fin ou seulement au fur et à mesure ? Faut-il tout écrire au tableau ? Utilisez-vous plutôt des cahiers ou des classeurs ?
Les précisions des inspecteurs dépendent des inspecteurs, nous n'en sommes pas et nous ne connaissons pas celui de ton stagiaire. Le programme reste la base, notre seule obligation. Pour tes autres questions, chaque enseignant fait à sa manière...

Kilmeny a écrit:Non, mais la situation est assez compliquée. J'ai été parachutée tutrice d'un stagiaire collège alors que je n'y ai jamais enseigné.
Quelle absurdité ! Bon courage... Tu ne pourras pas lui montrer comment tu travailles puisque vous ne ferez pas la même chose.

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par leyade Sam 12 Juil 2014 - 9:25
Kilmeny a écrit:
Derborence a écrit:
Kilmeny a écrit:Et pour le latin, ce sont bien les bons programmes ?
Oui.
Tu quittes le lycée, Kilmeny ?

Non, mais la situation est assez compliquée. J'ai été parachutée tutrice d'un stagiaire collège alors que je n'y ai jamais enseigné (sauf du latin pendant quelques semaines à une classe de quatrième, il y a bien longtemps).

Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieuses réponses.

 :shock: Enlevementalien  Ray Ktora a encore frappé fort.

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par Kan-gourou Sam 12 Juil 2014 - 9:59
:shock:  La logique de l'EN m'étonnera toujours !

Kilmeny, il me semble que les tuteurs rencontrent les IPR à plusieurs reprises dès le début de l'année. Ils pourront donc t'éclairer davantage.
Pour ton stagiaire, je lui conseillerais:
- de s'informer sur Néo: c'est une mine d'infos en tous genres pour les nouveaux;
- de chercher ce qui lui correspond, même s'il tâtonne au début (cloisonnement ou non, traces écrites, travail oral...);
- de se rapprocher de l'équipe de son établissement (même si ce ne sont pas ses tuteurs, rares sont ceux qui refusent de répondre aux questions);
- de travailler au maximum l'expression écrite.

En tant que professeur au lycée, tu sais quel niveau tu attends d'un collégien lambda au sortir du collège. Ça peut être une bonne chose pour aiguiller ton stagiaire.
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par mimika Sam 12 Juil 2014 - 16:48
Kilmeny je peux t'envoyer en MP les préconisations de mon inspectrice. Attention, il s'agit bien de conseils d'une inspectrice, et je ne sais pas ce que cela vaut chez toi!
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par Kilmeny Sam 12 Juil 2014 - 18:27
mimika a écrit:Kilmeny je peux t'envoyer en MP les préconisations de mon inspectrice. Attention, il s'agit bien de conseils d'une inspectrice, et je ne sais pas ce que cela vaut chez toi!

Je veux bien: merci !  Very Happy 

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par Kilmeny Sam 12 Juil 2014 - 18:29
leyade a écrit:
Kilmeny a écrit:
Derborence a écrit:
Oui.
Tu quittes le lycée, Kilmeny ?

Non, mais la situation est assez compliquée. J'ai été parachutée tutrice d'un stagiaire collège alors que je n'y ai jamais enseigné (sauf du latin pendant quelques semaines à une classe de quatrième, il y a bien longtemps).

Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieuses réponses.

 :shock: Enlevementalien  Ray Ktora a encore frappé fort.

Merci à tous pour vos conseils !

Ma nomination comme tutrice a sa logique : je suis la seule professeur de lettres classiques à proximité et ma stagiaire aura tout le latin du collège (mais aussi des classes en français.)

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par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 22:14
Kilmeny a écrit:le problème, c'est qu'il y a d'un côté les programmes et de l'autre la mise en oeuvre. Ainsi dans les programmes du lycée, on nous parle d'un nombre d'OI et de GT, mais dans les réunions avec les inspecteurs, on nous a préconisé de ne pas faire tous les GT en séquence mais que certains pouvaient être des lectures cursives rattachées à l'OI et non étudiées en lectures analytiques (sinon, il serait impossible de tout faire). C'est pourquoi je me posais la question pour le collège. Je peux lire les programmes autant que je le souhaite, mais je n'ai pas les précisions "inspectorales".
Un jour, il faudra quand même que vous me disiez en MP dans quelle académie vous exercez, et surtout de quoi vous menacent vos inspecteurs, vu l'importance que vous semblez accorder à leurs "préconisations". Qui, de toutes façons, changent ut personna et donc n'ont aucune valeur qu'instantanée. Par exemple, j'ai connu au moins 4 programmes différents, peut-être 5, je ne sais plus, à aucun moment un inspecteur n'est venu m'expliquer comment le mettre en oeuvre et je n'ai jamais été convié à une réunion de groupe ou de bassin pour le même motif. Le contrat avec l'institution, c'est le programme écrit national.
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par Kilmeny Dim 13 Juil 2014 - 9:44
Je ne voudrais pas que ma stagiaire ne se fasse pas titulariser à cause de conseils que je lui aurais donnés. Quand je fais cours, je n'en fais qu'à mon bon vouloir et je n'accorde d'importance qu'aux valeurs pédagogiques auxquelles je suis attachée. En revanche, quand c'est pour donner des conseils à un stagiaire, je dois être plus prudente, car la titularisation d'une personne est en jeu. D'où ce fil.

Ne connaissant pas le collège, je ne me vois pas donner à un stagiaire des recommandations à contre-courant !

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par abricotedapi Dim 13 Juil 2014 - 10:03
Ne connaissant pas le collège tu ne pourras lui donner aucune recommandation, de toute façon... Il vaut mieux pour ta stagiaire qu'elle se rapproche de ses collègues et de son inspecteur.

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