Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sara Sandoz
Niveau 1

style ou discours direct, indirect... Empty style ou discours direct, indirect...

par Sara Sandoz Dim 26 Avr - 15:34
A ma grande honte, J'ai appris récemment qu'il ne fallait surtout pas parler de discours quand on traitait les paroles rapportées. Style ça convient pour le direct et l'indirect mais que fait-on pour le DIL? Vous parlez alors de style indirect libre??? ça me chiffonne cette histoire!!!!
Qu'en pensez-vous?
merci de vos réponses éclairées!
Sara
Dwarf
Dwarf
Vénérable

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Dwarf Dim 26 Avr - 16:29
Personnellement, j'ai toujours continué à utiliser (depuis ma propre scolarité) "style" et non pas "discours", qui a tendance à embrouiller les élèves et les amener à faire la confusion avec les types de textes (tu sais les discours narratif, descriptif et autres pédagogogismes... Tout est discours, c'est bien connu... même les images Rolling Eyes ). En revanche, pour qu'ils ne soient pas handicapés par cette terminologie, il faut leur préciser qu'on peut trouver l'emploi de discours direct etc. au lieu de style : cela leur évitera de se faire piéger lors d'un examen qui emploiera cette terminologie-là. Nous touchons là le grand drame de l'enseignement du français, d'ailleurs...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par bibliominis Dim 26 Avr - 16:54
Pareil que Dwarf.
Il n'y a pas de honte à avoir. Beaucoup de collègues emploient le DD, DI et le DIL.
avatar
Invité
Invité

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Invité Dim 26 Avr - 17:59
Pour ma part, en 3ème (surtout) j'utilise les deux termes car selon les sujets de brevet, les mots diffèrent. Donc, pour éviter des problèmes, j'essaie toujours de donner les divers termes possibles.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Maissa Dim 26 Avr - 18:15
Qui t'a dit cela ? Des collègues ?

Dans les anciens programmes on lit : "paroles rapportées directement et indirectement" et "style indirect libre » mais dans les nouveaux programmes on trouve "discours indirect" et "indirect libre" :lol:
avatar
Invité23
Fidèle du forum

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Invité23 Dim 26 Avr - 18:17
J'ai appris "style", je leur dis "style" en leur faisant remarquer que "discours" risque d'être employé au brevet. C'est comme "focalisation" et "point de vue" ; "registre" et "niveau de langue" (pas politiquement correct, il paraît)...


Dernière édition par Lilyrose le Dim 26 Avr - 18:43, édité 1 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Dwarf Dim 26 Avr - 18:36
Lilyrose a écrit:J'ai appris "style", je leur dit "style" en leur faisant remarquer que "discours" risque d'être employé au brevet. C'est comme "focalisation" et "point de vue" ; "registre" et "niveau de langue" (pas politiquement correct, il paraît)...

Oui, et aussi "nature" et "classe grammaticale"... Ceux qui m'énervent le plus, ce sont les déterminants sans la nature de base. Déterminant indéfini au lieu d'article indéfini, déterminant possessif au lieu d'adjectif possessif. Ca sème un de ces chaos dans l'esprit des élèves quand ils abordent ensuite les pronoms indéfinis ou possessifs, par exemple... J'exige qu'ils disent déterminant article ou adjectif (et la suite) pour vraiment comprendre. Quand je pense que la grammaire est une chose d'une simplicité enfantine et qu'on a réussi à en faire une bouillie inintelligible ou une grille d'analyse partielle et maladroite... No
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Reine Margot Dim 26 Avr - 18:53
je dis les deux, j'emploie en priorité "discours" mais je leur donne aussi le terme de style.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par charlottofraise Dim 26 Avr - 19:27
Je n'arrive jamais à retenir quels sont les termes en vogue, donc je travaille avec ceux que je préfère, mais je répète régulièrement qu'il y a une autre terminologie.

Dwarf a écrit:Ceux qui m'énervent le plus, ce sont les déterminants sans la nature de base. Déterminant indéfini au lieu d'article indéfini, déterminant possessif au lieu d'adjectif possessif. Ca sème un de ces chaos dans l'esprit des élèves quand ils abordent ensuite les pronoms indéfinis ou possessifs, par exemple...
Euh, pas que dans l'esprit des élèves, là : parmi les déterminants, il y a les articles indéfinis et les ex-adjectifs indéfinis devenus des déterminants indéfinis ; les articles indéfinis restent des articles indéfinis. Wink
Sur ce point précisément, j'apprécie qu'on ne parle plus d'adjectif possessif, indéfini & Cie ; élève, cette étiquette d'adjectif me déplaisait déjà, parce qu'elle entraînait une confusion avec les adjectifs qualificatifs. En tant que prof, aujourd'hui, j'explique aux élèves qu'il y a plusieurs catégories de déterminant, et que certains sont assez snob pour vouloir être précédés de la mention "article". Mon explication bébête les fait sourire et finalement ils retiennent le truc.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Dwarf Dim 26 Avr - 19:36
charlottofraise a écrit:Je n'arrive jamais à retenir quels sont les termes en vogue, donc je travaille avec ceux que je préfère, mais je répète régulièrement qu'il y a une autre terminologie.

Dwarf a écrit:Ceux qui m'énervent le plus, ce sont les déterminants sans la nature de base. Déterminant indéfini au lieu d'article indéfini, déterminant possessif au lieu d'adjectif possessif. Ca sème un de ces chaos dans l'esprit des élèves quand ils abordent ensuite les pronoms indéfinis ou possessifs, par exemple...
Euh, pas que dans l'esprit des élèves, là : parmi les déterminants, il y a les articles indéfinis et les ex-adjectifs indéfinis devenus des déterminants indéfinis ; les articles indéfinis restent des articles indéfinis. Wink

Précisément! C'est bien ce que je fustige : ce n'est pas moi qui fais l'erreur mais, auparavant, les élèves, en l'occurrence, sur leurs copies ou dans leurs questions à l'oral, à cause de ce genre de changements à la noix, tout juste bons à satisfaire un grammairien chercheur du CNRS ou de je ne sais quel bureau ministériel qui veut laisser sa trace... Ou dans la série "alors maintenant, les enfants, le conditionnel présent est un temps de l'indicatif" professeur

Résultat : style ou discours direct, indirect... 3795679266 heu

Va après leur expliquer que grammaire et conjugaison sont choses logiques, faciles et aisées. Depuis qu'on a voulu faire apprendre aux petiots les fruits de la recherche universitaire, c'est la cata (Ah!! Le prédicat! Grand moment!). Etrangement, depuis que je suis revenu à la grammaire de grand papa il y a sept ans, tout est clair pour eux! Et il semblerait que nous y revenions dans les nouveaux programmes en abandonnant certains concepts abscons que même les meilleurs ne comprenaient pas toujours à 100 %...
avatar
Abraxas
Doyen

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Abraxas Dim 26 Avr - 19:39
"DD", "DI" ou "DIL" passent très bien au CAPES. Ne soyez pas plus royalistes que le roi…
Nestya
Nestya
Esprit sacré

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Nestya Dim 26 Avr - 20:15
Comme Marquise, j'utilise les 2 en précisant aux élèves qu'ils sont susceptibles de trouver les 2 dans les manuels.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Dwarf
Dwarf
Vénérable

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Dwarf Dim 26 Avr - 21:08
Nestya a écrit:Comme Marquise, j'utilise les 2 en précisant aux élèves qu'ils sont susceptibles de trouver les 2 dans les manuels.

Bon, nous en sommes tous visiblement aux mêmes pratiques vis-à-vis des terminologies à tiroir, donc! Pas le choix, vous me direz...

Et, en réponse à Abraxas, je ne pense pas tant au CAPES (derrière nous) qu'à nos chères petites têtes blondes que la multiplication des termes finit par faire tourner chèvres (surtout d'une année sur l'autre).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Hervé Hervé Lun 27 Avr - 11:43
J'ai toujours utilisé DD, DI et DIL en LP; mon IEN ne m'a jamais rien dit. J'ignorais d'ailleurs qu'on pouvait dire autrement Very Happy
Ah, L'EN et son jargon....
Dwarf
Dwarf
Vénérable

style ou discours direct, indirect... Empty Re: style ou discours direct, indirect...

par Dwarf Lun 27 Avr - 22:22
Hervé Hervé a écrit:
Ah, L'EN et son jargon....

Comme tu dis... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum