Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help! Empty Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!

par blanche Lun 27 Avr 2009 - 9:20
Bonjour,
Je me demandais si vous deviez renvoyer vos commentaires sur les nouveaux programmes à vos IPR...Si oui, qu'avez-vous dit? Qu'en pensez-vous?
Je me sens un peu seule dans mon collège où il n'y a pas d'autre prof de lettres classiques!
Merci!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help! Empty Re: Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!

par Nestya Lun 27 Avr 2009 - 11:40
Chez nous, c'est la coordinatrice qui s'en est chargée mais ça remonte déjà à longtemps, je ne sias plus trop ce qu'on y a mis. Je crois qu'on a surtout déploré la suppression de certains thèmes comme les 1001 nuits ou l'épistolaire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help! Empty Re: Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!

par Herrelis Lun 27 Avr 2009 - 18:05
Je crois que Blanche parlait de la jolie missive qu'on a reçu au sujet des nouveaux programmes de LC. En gros on nous demande de les lire attentivement (23 pages à imprimer, paf!!!), pis de faire une synthèse des remarques que nous pouvons formuler à leur sujet avant de les faire remonter à l'IPR pour le 11 au plus tard.
Nous avons eu le papier dans nos casiers ce matin avec ma collègue, on va se voir demain. Mais au premier coup d'œil le côté ambitieux de la grammaire. Les élèves rament déjà avec des notions assez basiques (une déclinaison est la galère pour eux), alors leur demander de bien maîtriser les verbes déponents en troisièmes, bof, bof, faudrait déjà qu'ils arrivent à bien maîtriser la conjugaison de l'actif.

En ce qui concerne les thèmes et progression, ça ne change pas trop de ce qui est déjà en place, et je suis déjà une progression à peu près similaire naturellement (en gros 5ème : mythes fondateurs et héros, 4ème : royauté et la République, 3ème : fin de la République et Empire). Pour le reste, pas encore fini ma saine lecture hélas. ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Mina
Niveau 10

Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help! Empty Re: Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!

par Mina Jeu 30 Avr 2009 - 20:58
Je les ai parcourus très vite, on doit en parler la semaine prochaine avec ma collègue. Je trouve la progression en langue très ambitieuse, et en 5ème je ne ferai jamais tout ça ! Bref, j'ai peur d'avoir encore de moins en moins d'élèves...
Audrey
Audrey
Oracle

Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help! Empty Re: Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!

par Audrey Jeu 30 Avr 2009 - 21:17
Question: j'ai reçu les docs hier, mais aucun message n'expliquant s'il fallait faire une synthèse critique (ce dont je me doute bien sûr..), et aucune date pour le faire le cas échéant... je suis dans l'ain, dans l'académie de lyon donc.. d'autres de mon aca sont-ils dans ma situation?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum