Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
frand
Niveau 2

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par frand Mar 15 Juil 2014 - 1:34
Tout est dans le titre...
J'ai 15 ans d'ancienneté et j'ai obtenu l'agreg interne cette année. J'ai par ailleurs déjà endossé le rôle de tuteur.
Néanmoins j'ai rencontré un collègue digne de confiance début juillet qui m'a affirmé que compte tenu de mon statut actuel (agrégé interne "stagiaire", je serai inspecté dans l'année pour validation) il m'était impossible d'être tuteur l'an prochain. Je farfouille sur le net mais je ne trouve rien de probant.
Quelqu'un a-t-il une réponse claire à ce sujet ?
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Audrey Mar 15 Juil 2014 - 1:37
Hum... j'ai bien envie de dire que légalement, le statut de "tuteur" est loin d'être encadré...
On n'a pas d'arrêté nous nommant tuteur, c'est davantage vu comme une mission définie sur un coin de table que comme un statut officiel, je pense.

A mon avis, rien ne l'empêche.
Et d'un point de vue pédagogique, franchement, ça ne fait aucune différence d'être agrégé interne stagiaire ou certifié titulaire.

Désolée de ne pas avoir de texte sous la main...
avatar
frand
Niveau 2

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par frand Mar 15 Juil 2014 - 1:46
Le statut est tout de même encadré, j'ai lu dans un des bulletins officiels qu'il fallait être certifié ou agrégé et à temps complet. Pédagogiquement en effet aucune différence, c'est juste que je veux avoir l'assurance d'être dans les clous.

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par MelanieSLB Mar 15 Juil 2014 - 7:24
C'est possible. Une collègue dans ta situation a été tutrice cette année dans mon établissement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
frand
Niveau 2

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par frand Mar 15 Juil 2014 - 9:13
Merci beaucoup. Un petit coup de stress pour rien finalement cette affaire, mon collègue va m'entendre !  Wink 
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par lalilala Mar 15 Juil 2014 - 9:19
frand a écrit:Le statut est tout de même encadré, j'ai lu dans un des bulletins officiels qu'il fallait être certifié ou agrégé et à temps complet.  Pédagogiquement en effet aucune différence, c'est juste que je veux avoir l'assurance d'être dans les clous.


Il date de quand ton texte?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Elle aime
Elle aime
Expert

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Elle aime Mar 15 Juil 2014 - 9:23
frand a écrit:Le statut est tout de même encadré, j'ai lu dans un des bulletins officiels qu'il fallait être certifié ou agrégé et à temps complet.  Pédagogiquement en effet aucune différence, c'est juste que je veux avoir l'assurance d'être dans les clous.


Hem... ma tutrice était à temps partiel.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par lalilala Mar 15 Juil 2014 - 9:25
La mienne aussi (la première).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Kilmeny Mar 15 Juil 2014 - 9:42
La collègue qui faisait semblant d'être ma tutrice était aussi à temps partiel...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Cleroli Mar 15 Juil 2014 - 9:53
Mon conjoint est habitué à être tuteur mais, hasard (?), l'année où il a réussi l'agreg interne, il n'a pas été sollicité pour cette fonction. Peut-être que chaque rectorat a sa propre politique dans ce domaine ?
Le plus simple est que tu appelles le rectorat pour leur poser cette question (sachant que pour le moment les tuteurs ne sont pas officiellement désignés puisque les stagiaires viennnent de formuler leurs voeux d'affectation).
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par melaniguiz Mar 15 Juil 2014 - 13:26
Lorsque j'étais stagiaire, ma tutrice venait d'avoir l'agrégation interne et était donc elle aussi "stagiaire"... Mais je ne sais pas ce qu'en disent les textes officiels.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Filnydar Mar 15 Juil 2014 - 13:40
Le mieux est d'envoyer un mail à ton IPR.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Elyas Mar 15 Juil 2014 - 13:46
Oui, tu peux, car tu es toujours certifiée titulaire au cas où tu ne serais pas titularisée pendant ton année d'agrégée stagiaire. Don, oui, tu peux être tutrice et agrégée stagiaire car tu n'as pas encore été rayée du corps des certifiés.
avatar
frand
Niveau 2

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par frand Mar 15 Juil 2014 - 13:49
Merci Cléroli pour cette info, le collègue avec qui j'en ai parlé n'est pas de la même académie que moi, et en poursuivant mes recherches je m'aperçois qu'il y a de nombreuses différences dans les modalités de désignation des tuteurs selon les académies. Je crois que je vais laisser cette histoire de côté pendant les vacances, et en effet appeler le rectorat vers le 20 août pour être sûr.

Concernant le temps partiel/temps complet, il me semblait l'avoir lu mais impossible de le retrouver, et les nombreux contre exemples achèvent de me foutre la honte, mea culpa donc.

Elle aime
Elle aime
Expert

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Elle aime Mar 15 Juil 2014 - 17:30
frand a écrit:

Concernant le temps partiel/temps complet, il me semblait l'avoir lu  mais impossible de le retrouver, et les nombreux contre exemples achèvent de me foutre la honte, mea culpa donc.


Mais pourquoi ? Tu n'y peux rien si les conditions requises pour être tuteur ne sont pas... comment dire ? Très explicites ?
 Wink 
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Cléopatra2 Sam 19 Juil 2014 - 13:09
Je l'ai été!
Jessica~
Jessica~
Niveau 3

Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ? Empty Re: Peut-on être "stagiaire" (je viens d'avoir l'agreg interne) et tuteur ?

par Jessica~ Sam 19 Juil 2014 - 16:18
Ma tutrice cette année était aussi stagiaire agreg... Nous avons été inspectées à 1h d'écart d'ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum