Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Lun 21 Juil 2014 - 13:00
Bonjour à tous,

 J’ai été admissible cette année au capes externe d’espagnol, mais j’ai raté les épreuves d’admission. Je ne pensais pas l’avoir, mais je suis tout de même déçue et découragée de tout recommencer. Surtout que maintenant, je suis livrée à moi-même. Explications :
Titulaire d’un master 2, ma fac a supprimé le DU Prépa-capes pour 2014/2015 et l’ESPE ne veut pas entendre parler de nous (vous comprenez, on a échoué notre 1ère tentative de capes, il parait que ce n’est pas normal de nos jours…). Je vais travailler en tant qu’AED en septembre en mi-temps (pour consacrer au minimum 2 jours dans la semaine au concours). Et je vais m’inscrire au CNED (la formation n’est d’ailleurs pas habilitée à me faire bénéficier de la bourse...).
Malgré ça, j’ai peur de ne pas être assez formée, et de rater encore le concours. Pensez-vous que seulement avec le CNED il est possible d’y parvenir ?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, conseils Smile


Dernière édition par John le Lun 21 Juil 2014 - 13:02, édité 1 fois (Raison : Suppression de la balise "gras".)
Sei
Sei
Grand Maître

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Sei Lun 21 Juil 2014 - 13:32
Désolée 30za, pour cet échec.  fleurs  Beaucoup ont passé plusieurs fois le CAPES avant de l'obtenir.

Il est difficile de te répondre tout de go. Il faudrait que tu détermines les raisons pour lesquelles tu as échoué. Si, par exemple, tu avais obtenu des notes correctes à l'écrit, mais mauvaises à l'oral, il serait hasardeux de compter sur le CNED qui n'offre pas vraiment de préparation orale.
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Lun 21 Juil 2014 - 13:39
Tu n'as pas la possibilité de te rendre dans une fac d'une ville voisine pour la préparation?
C'est certes un effort financier et au niveau du temps mais j'ai une copine qui fait 2h aller simple en train (elle bosse dans le train) pour aller dans une fac avec une bonne réputation de la préparation.
Les cours sont souvent regroupés en deux jours pour permettre aux étudiants d'effectuer leurs stages et/ou travailler à côté. Aussi, tu n'as certainement pas besoin de tous les cours, il faut cibler tes faiblesses, si par exemple la pédagogie te pose problème, il serait bien de pouvoir assister à ces cours pour combler des lacunes.
Tu seras AED, y a-t-il un prof d'espagnol dans ton établissement? Peut-être que tu peux négocier avec le prof (et ensuite aussi avec l'aval du CDE) d'assister à des heures pour voir la pratique du métier qui peut être un plus lors de l'oral du CAPES.
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Lun 21 Juil 2014 - 13:45
Et chose qu'on ne peut pas dire assez: Lire et relire les rapports de jury.
J'ai lu et fiché les mots clés des rapports de jury des 10 ans précédents et mine de rien, ça aide beaucoup de se rappeler de ce qu'ils veulent exactement.
Réussir les concours, c'est beaucoup de méthodologie et une façon de se présenter à l'oral, chose qui est souvent négligée.

Et  :etoilecoeur: courage! Cela arrive tout le temps, tu n'es pas "anormal" dans ton échec. Je connais une prof qui a passé 7 fois le CAPES d'espagnol et c'est une super prof aujourd'hui (peut-être justement parce qu'elle connaît l'angoisse et le sentiment d'échec des élèves devant elle?)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Samadhi Lun 21 Juil 2014 - 13:47
Tu ne recommences pas tout puisque tu as déjà travaillé pour le concours : tu as déjà fait les 3/4 du boulot. Essaie de prendre du recul : tu as déjà passé le concours, tu dois donc savoir quel est ton point faible et te concentrer dessus.
On peut obtenir le concours sans véritable formation et toute seule, je l'ai fait ! Alors avec le CNED, c'est tout à fait faisable.
Bon courage ! fleurs2

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
InviteeF
Vénérable

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par InviteeF Lun 21 Juil 2014 - 13:48
Le CAPES d'espagnol est l'un des plus difficiles et sélectifs. Ne te décourage pas !

J'ai réussi le CAPES sans suivre aucun cours ni le CNED, c'est donc faisable... et j'ai vu des recalés être admis dans les vingt premiers l'année suivante. Garde espoir et accroche- toi !
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Lun 21 Juil 2014 - 14:09
Que de bonnes ondes sur ce forum ! ça fait du bien !
Déjà jusqu'à mi-août je ne fais rien (à part lire les bouquins au programmes, c'est plus fort que moi :S ) j'ai vraiment besoin de relâcher la pression.
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais voir pour d'autres facs. Quand on débute en L1, on ne se rend pas compte de tout le chemin qu'il y a à faire ...

Encore merci
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Lun 21 Juil 2014 - 14:11
Quand on a raté les épreuves d'admission il faut d'abord savoir si cet échec est dû à l'oral ou bien au fait que l'on était trop mal classé à l'écrit. De toute façon ne pas se décourager. Et si les crapules des Espé ne veulent pas de toi, relève le défi et prépare le concours en candidate libre. Je ne comprend pas trop le conseil de kook : ce doit être pareil partout, dans toutes les facs. Aujourd'hui à la retraite, je peux éventuellement t'aider pour l'écrit en traduction et pour la question sur le Burlador : je navigue entre Paris, l'Andalousie et le Mexique il faudrait que ça se passe par courrier électronique.
Heste
Heste
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Heste Lun 21 Juil 2014 - 14:39
Je trouve que votre idée de ne rien faire jusqu'à mi-août (même si vous travaillez quand même un peu) est bonne. Il est important aussi de se reposer, de relâcher la pression pour ré-attaquer en forme cette nouvelle année. Il doit aussi être possible de trouver sur internet d'autres personne qui travailleront le même capes que vous et de former un petit groupe de travail.
Comme l'ont dit les autres, accrochez vous et bon courage
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty :)

par 30za Lun 21 Juil 2014 - 21:11
Pedro Cordoba a écrit:Quand on a raté les épreuves d'admission il faut d'abord savoir si cet échec est dû à l'oral ou bien au fait que l'on était trop mal classé à l'écrit. De toute façon ne pas se décourager. [...] Aujourd'hui à la retraite, je peux éventuellement t'aider pour l'écrit en traduction et pour la question sur le Burlador : je navigue entre Paris, l'Andalousie et le Mexique il faudrait que ça se passe par courrier électronique.

En effet, je n'ai pas pris d'avance sur les écrits (que 0,5 au dessus du seuil ..). C'est d'ailleurs ça qui me fait peur car lors de mon M1 (1ere année où les M1 pouvaient tenter le capes, et j'avais raté les écrits à 0,5 du seuil. Donc 0,5 au dessus ou en dessous, c'est trop instable je ne suis pas sure d'avoir les écrits 2015..). J'étais d'ailleurs très déçue car j'avais VRAIMENT mieux bossé les faits de langues ( rapports du jury à l'appui), et j'ai eu 9..

Merci pour votre aide, pourquoi pas mais je n'ai pas pour habitude d'embêter des "inconnus" quand même ! Smile Mais merci beaucoup pour cette proposition !



avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Lun 21 Juil 2014 - 21:12
Heste a écrit:Je trouve que votre idée de ne rien faire jusqu'à mi-août (même si vous travaillez quand même un peu) est bonne. Il est important aussi de se reposer, de relâcher la pression pour ré-attaquer en forme cette nouvelle année. Il doit aussi être possible de trouver sur internet d'autres personne qui travailleront le même capes que vous et de former un petit groupe de travail.
Comme l'ont dit les autres, accrochez vous et bon courage

Je compte aussi sur quelques amies qui ont également échoué Smile
Merci ! j'avais besoin d'être rassurée !
csb
csb
Niveau 5

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par csb Lun 21 Juil 2014 - 21:31
je trouve l'idée de kook pas si mauvaise que ça (d'assister à certains cours ciblés à la fac).

mais dis-moi c'est quelle fac qui supprime le DU prépa capes? Nimes? ou l'UM3? (oui, je suis du coin Smile)

Courage et ne baisse pas les bras !!

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mar 22 Juil 2014 - 11:15
csb a écrit:je trouve l'idée de kook pas si mauvaise que ça (d'assister à certains cours ciblés à la fac).

mais dis-moi c'est quelle fac qui supprime le DU prépa capes? Nimes? ou l'UM3? (oui, je suis du coin Smile)

Courage et ne baisse pas les bras !!

Moi c'est Avignon et j'ai regardé, aucune autre fac ne fait ce DU vers chez moi. Je peux toujours m'inscrire en candidat libre.. Je cherchais vraiment une formation qui me permette de toucher la bourse. Le montant n'est pas négligeable quand on ne peut pas travailler à temps-plein ..
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Bobby-Cowen Mar 22 Juil 2014 - 11:27
Une formation à distance (type CNED) te permettrait de faire "sauter" des heures de boulot d'AED (en gros, pour un 3/4 temps, j'avais eu une centaine d'heures en moins sur l'année... mais elles sont toujours payées !) ; du coup, plus de temps pour toi, te ressourcer, te préparer...
L'idée de Heste n'est pas du tout mauvaise : il faut savoir dire "pause" !

Avec des facs qui préparent ce DU, as-tu éventuellement la possibilité de suivre les cours en visioconférence ?

Et ne baisse pas les bras. Tu y arriveras !  fleurs2 
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mar 22 Juil 2014 - 11:33
Visio conference ? jamais de la vie ! Ils sont malins Razz
J'ai en effet un contrat de 17h45 (et non 20) car j'ai une formation, et 100 heures de crédit (mais je les garde pour les veilles de concours ...
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Bobby-Cowen Mar 22 Juil 2014 - 11:43
30za a écrit:Visio conference ? jamais de la vie ! Ils sont malins Razz
J'ai en effet un contrat de 17h45 (et non 20) car j'ai une formation, et 100 heures de crédit (mais je les garde pour les veilles de concours ...

Normalement, tu peux poser deux jours la veille de ta première épreuve (autorisation d'absence)... pas besoin de garder des heures de crédit pour ça, c'est dans tes droits
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mar 22 Juil 2014 - 12:13
Pedro Cordoba a écrit:Quand on a raté les épreuves d'admission il faut d'abord savoir si cet échec est dû à l'oral ou bien au fait que l'on était trop mal classé à l'écrit. De toute façon ne pas se décourager. Et si les crapules des Espé ne veulent pas de toi, relève le défi et prépare le concours en candidate libre. Je ne comprend pas trop le conseil de kook : ce doit être pareil partout, dans toutes les facs. Aujourd'hui à la retraite, je peux éventuellement t'aider pour l'écrit en traduction et pour la question sur le Burlador : je navigue entre Paris, l'Andalousie et le Mexique il faudrait que ça se passe par courrier électronique.

 :shock: :shock: :shock: 
Euh...en théorie, oui, si on vivais dans un monde idéal.

Mais les profs de fac, c'est comme les profs du secondaire. Il y a du bon et du mauvais.
J'ai connu des professeurs d'université invirables qui ne préparaient aucun cours, racontaient des anecdotes ou refaisaient 3x le même cours à la suite...pour une prépa d'agrég.  affraid 

 Les réputations des facs se font de bouche à oreille, il y a des profs qui sont à fond derrière la réussite des étudiants, qui vont aux épreuves en tant qu'auditeur libre, retravaillent les cours tous les ans, invitent des étudiants des années précédentes pour faire les démonstrations de leur oral avec lequel ils ont réussi, envoient des synthèses des cours si des étudiants sérieux sont absents pour maladie ou autre, font des heures supp non payées pour faire passer tout le monde avant les épreuves...et il y a ceux qui ne font que le strict minimum.

On n'est certainement pas tous logés à la même enseigne concernant des préparations aux concours!
Je peux dire que si j'ai eu le CAPES et l'agrég la première fois, c'est grâce aux profs de ma fac, j'ai vu des copines qui avaient le même niveau que moi dans des villes voisines qui ont changé l'année suivante suite à leur échec tellement il y avait des différences. Il y a une partie travail perso, et certains réussissent certainement sans la fac, mais ça peut changer tout pour d'autres d'avoir un vrai bon coaching pour l'oral!
avatar
Cart63
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Cart63 Mar 22 Juil 2014 - 12:16
Tu touches la bourse avec le CNED!
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mar 22 Juil 2014 - 12:34
Cart 63: cette formation n'est pas habilitée pour le cned ...

Kook: totalement d'accord avec toi. Sauf que mes profs sont géniaux: le soucis, c'est la fac, l'organisation. Et puis les profs de Master ne peuvent pas te préparer au concours, c'est à l'ESPE maintenant, et l'ESPE ne veut pas de candidats libres ...
avatar
Cart63
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Cart63 Mar 22 Juil 2014 - 12:55
Je comprends pas... En preparant le concours au Cned crpe ou capes on peut garder notre bourse
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mar 22 Juil 2014 - 12:56
ah ça je ne sais pas effectivement comment cela se passe avec la réforme. J'ai vu à la fac l'année dernière une prof de fac coacher des étudiants avant les oraux du CAPES, elle a dû le faire bénévolement alors.
C'est le binz avec les réformes.
Dans l'ESPE, ce sont des profs du secondaires détachés? Ou des profs de fac?
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mar 22 Juil 2014 - 13:00
Pourtant le CNED m'a dit non. Tu es en ce moment dans le même cas que moi ?
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 15:51
@Kook et à za 30

Quand je disais "c'est pareil partout, dans toutes les facs" je ne voulais pas parler de la qualité des cours, qui peut être en effet très variable, vous avez raison sur ce point. Non, je pensais à l'idée de chercher dans une autre fac un autre DU préparant au CAPES. J'ai l'impression que ces DU ont disparu, partout et de façon définitive. Les Espé ont tout pris, ils ont mis le grappin sur la formation des maîtres, en ont reçu le monopole et présélectionnent les candidats aux concours comme ils veulent. Les facs n'ont plus aucun droit. Le point de vue des facs a toujours été que les concours sont très sélectifs mais que la sélection, c'est le concours lui-même qui la fait, pas la fac. On n'a jamais dans les facs pré-sélectionné les candidats de telle sorte que les plus faibles, exclus des préparations, aient encore moins de chances. C'est une injustice énorme de dire que tous les candidats ne sont pas égaux devant les concours, qu'ils n'ont pas les mêmes droits, que certains peuvent aller aux cours et d’autres pas. Les Espé, eux, veulent avoir une bonne image de marque et ils éliminent tous ceux dont ils pensent qu’ils risquent de faire baisser leurs taux de réussite. C’est pour ça que j’avais employé une expression pas très gentille mais que je ne regrette pas : « les crapules des Espé ».

En ce qui concerne les bourses, CNED ou pas CNED, il n’y a plus de bourses spécifiques pour les concours. Encore une conséquence de la création des Espé. Jusqu’en 2012, les candidats aux concours avaient trois droits de bourse s’ils préparaient un concours ; deux droits automatiques et le troisième si l’on avait été au moins admissible une fois. Avec les Espé les bourses ne sont plus données que pour le master MEEF. Si l’on a déjà un master-recherche, on a forcément utilisé deux droits de bourse : il faut donc réussir le concours du premier coup. Autrefois les 3 droits de bourse s’ajoutaient aux 3 droits de master, maintenant il n’y a plus que les 3 droits de master et les droits pour le concours ont disparu. C’est encore une magouille des Espé pour interdire aux licenciés boursiers de faire un master-recherche à la fac et pour les obliger à s’inscrire en Espé en master MEEF. Cela renforce évidemment mon opinion, pas très gentille, sur les Espé.

C’est aussi pour ces raisons que je pense qu’il faudrait monter une sorte de plate-forme en ligne d’aide aux concours pour tous ceux qui ne sont pas autorisés à suivre les cours des Espé. Il y aurait à la fois des profs de fac volontaires pour les questions les plus disciplinaires, des profs du secondaire eux aussi volontaires (je suis sûr qu’on en trouverait plusieurs sur ce forum) pour les question les plus professionnelles, et bien sûr des candidats eux-mêmes qui pourraient ainsi trouver un espace pour échanger des documents, des idées, des expériences, etc. Pourraient même y intervenir des profs des Espé volontaires car au niveau personnel il n’y a pas que des crapules, bien sûr : c’est le système qui est pourri, pas forcément les gens qui y travaillent. C’est un peu à cela que je pensais quand je proposais mon aide à 30 za. Tout seul je ne pourrais pas faire grand-chose, mais si dans les semaines qui viennent nous arrivons à monter un embryon de structure, si possible dans plusieurs disciplines, ce serait une très bonne chose.

Pedro Cordoba

Maître de conférences honoraire (UFR d’études ibériques, Paris-Sorbonne). Ancien membre du jury de l’agrégation d’espagnol.
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mar 22 Juil 2014 - 20:22
Pedro Cordoba a écrit:@Kook et à za 30

Quand je disais "c'est pareil partout, dans toutes les facs" je ne voulais pas parler de la qualité des cours, qui peut être en effet très variable, vous avez raison sur ce point. Non, je pensais à l'idée de chercher dans une autre fac un autre DU préparant au CAPES. J'ai l'impression que ces DU ont disparu, partout et de façon définitive. Les Espé ont tout pris, ils ont mis le grappin sur la formation des maîtres, en ont reçu le monopole et présélectionnent les candidats aux concours comme ils veulent. Les facs n'ont plus aucun droit. Le point de vue des facs a toujours été que les concours sont très sélectifs mais que la sélection, c'est le concours lui-même qui la fait, pas la fac. On n'a jamais dans les facs pré-sélectionné les candidats de telle sorte que les plus faibles, exclus des préparations, aient encore moins de chances. C'est une injustice énorme de dire que tous les candidats ne sont pas égaux devant les concours, qu'ils n'ont pas les mêmes droits, que certains peuvent aller aux cours et d’autres pas. Les Espé, eux, veulent avoir une bonne image de marque et ils éliminent tous ceux dont ils pensent qu’ils risquent de faire baisser leurs taux de réussite. C’est pour ça que j’avais employé une expression pas très gentille mais que je ne regrette pas : « les crapules des Espé ».

En ce qui concerne les bourses, CNED ou pas CNED, il n’y a plus de bourses spécifiques pour les concours. Encore une conséquence de la création des Espé. Jusqu’en 2012, les candidats aux concours avaient trois droits de bourse s’ils préparaient un concours ; deux droits automatiques et le troisième si l’on avait été au moins admissible une fois. Avec les Espé les bourses ne sont plus données que pour le master MEEF. Si l’on a déjà un master-recherche, on a forcément utilisé deux droits de bourse : il faut donc réussir le concours du premier coup. Autrefois les 3 droits de bourse s’ajoutaient aux 3 droits de master, maintenant il n’y a plus que les 3 droits de master et les droits pour le concours ont disparu. C’est encore une magouille des Espé pour interdire aux licenciés boursiers de faire un master-recherche à la fac et pour les obliger à s’inscrire en Espé en master MEEF. Cela renforce évidemment mon opinion, pas très gentille, sur les Espé.

Je n'avais pas compris ainsi car je ne connais pas très bien encore le fonctionnement des ESPE et de toutes ces nouvelles formations, merci pour les explications.professeur 
Je trouve ça hallucinant qu'ils puissent faire une pré-sélection et refuser des candidats sans laisser une chance au JURY de décider de la qualification ou non avec la même formation préalable!!! affraid
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 21:36
Je n'avais pas compris ainsi car je ne connais pas très bien encore le fonctionnement des ESPE et de toutes ces nouvelles formations, merci pour les explications.
Ce n'est pas en lisant ce qu'écrit Pedro que vous le comprendrez, malheureusement... No 

Les Espé ont tout pris, ils ont mis le grappin sur la formation des maîtres, en ont reçu le monopole et présélectionnent les candidats aux concours comme ils veulent. Les facs n'ont plus aucun droit. Le point de vue des facs a toujours été que les concours sont très sélectifs mais que la sélection, c'est le concours lui-même qui la fait, pas la fac.
Encore une fois, les ESPE sont des écoles internes aux Universités, leurs attributions dépendent largement de l'Université. C'est ce que le CA et le CEVU de chaque Université vote qui crédite les ESPE et rien d'autre. Il n'y a pas de monopole, n'importe quelle autre composante disciplinaire peut créer ce qu'elle veut comme parcours et comme mention.
Ce que vous écrivez n'existe tout simplement pas. En gros, par méconnaissance et parti pris idéologique, vous écrivez que l'Université elle-même se saborde et s'ôte ses diplômes... Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? 3795679266 
Arrêtez donc cette désinformation, cela devient pénible. Il y a des personnes qui se posent véritablement des questions pour leur avenir et leurs choix d'études. Vous êtes incapable de leur apporter des réponses, soit. Mais alors abstenez-vous d'écrire n'importe quoi et de provoquer erreur et confusion dans leurs esprits.

Dans l'ESPE, ce sont des profs du secondaires détachés? Ou des profs de fac?
Il y a les deux. Mais, c'est un peu plus compliqué que cela...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum