Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
khanweiler
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par khanweiler 7th Août 2014, 18:28
Plutôt de la bière  Razz 
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par InvitéMA 7th Août 2014, 22:30
khanweiler, lou-anne:  alatienne 
avatar
marie.antoinette
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par marie.antoinette 8th Août 2014, 07:52
Bon et y'a moi aussi, stagiaire à la rentrée également  yesyes 

(je sais pas si je choisirai le même smiley à la fin de l'année de stage !)

avatar
Invité
Invité

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par Invité 8th Août 2014, 11:50
Bienvenue!
Catalunya, un paquet de chupa chups ne suffira pas! Razz
philann
philann
Doyen

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par philann 8th Août 2014, 13:50
holderfar a écrit:
Catalunya, un paquet de chupa chups ne suffira pas! Razz
assurément...pas!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
marie.antoinette
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par marie.antoinette 8th Août 2014, 14:28
neirda a écrit:
marie.antoinette a écrit: Bon et y'a moi aussi, stagiaire à la rentrée également  yesyes 

(je sais pas si je choisirai le même smiley à la fin de l'année de stage !)


Oui, mon non plus, je ne sais pas si je choisirai le même smiley à la fin de l'année de stage... Very Happy 
Auras-tu un poste à temps complet ou un poste à mi-temps?

Temps complet, justement... (sur deux collèges)

Et toi?
Lou-Anne
Lou-Anne
Niveau 2

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par Lou-Anne 8th Août 2014, 15:34
Courage les filles. Je serai stagiaire mais a 9h. Mais pas d expérience et pas de master enseignement.. Est ce que vous connaissez déjà vos niveaux? Et des nouvelles de votre tutrice/ tuteur?
avatar
marie.antoinette
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par marie.antoinette 8th Août 2014, 16:47
neirda a écrit:J'aurai un temps complet en collège. Je serai uniquement sur un seul collège. Stagiaire sur deux collèges, je trouve que c'est un joli cadeau de la part du rectorat de ton Académie...

Es-tu concernée par les journées de formation qui sont dispensées la dernière semaine du mois d'août?
Pour ma part, comme je suis lauréat de la session exceptionnelle de 2014 et que je bénéficiais d'un contrat d'enseignement durant cette année scolaire, les journées de formation dispensées dans l'Académie d'Orléans-Tours à partir du 25 août ne me concernent pas.

Un seul collège? Tu as de la chance en effet, surtout sur un temps complet. J'avoue que deux collèges, c'est pas l'idéal, mais j'ai l'impression que c'est un peu le lot quotidien des profs d'allemand, certains étant même parfois sur trois établissements. Les deux années précédentes, lorsque j'étais contractuelle dans le privé, j'étais dans un collège ET un lycée. J'ai commencé sans aucune expérience en ayant toutes les classes de la 6ème à la Terminale. Ca a été un sacré sprint ! Du coup, c'est vrai que la perspective des deux collèges pour cette année de stage ne m'effraie pas tant que ça. Finies les réunions de filières, fini le stress des notes à rentrer pour le bac, admissions post-bac etc. Je ne sais pas ce que cette année de stage va donner, mais j'ai du mal à être angoissée quand je sais ce par quoi je suis passée il y a deux ans.

En ce qui me concerne j'ai le capes rénové 2014, avec donc déjà une expérience d'enseignement, et je n'ai qu'une seule journée de "formation", celle d'accueil des stagiaires, le 26 août. Ceux de la session exceptionnelle semblent n'avoir eux aussi qu'une journée dans mon académie, mais le 25 (pas de bol pour les vacances).
J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il advient de ceux qui n'ont pas déjà une expérience d'enseignement.

Et sinon, pas de contact avec un quelconque tuteur, mais j'imagine que ça viendra un peu après, ou qu'on aura plus d'infos lors de la journée d'accueil.

En tout cas on est nombreux à commencer à la rentrée notre nouvelle vie de stagiaire  angedemon 
avatar
marie.antoinette
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par marie.antoinette 8th Août 2014, 16:51
Lou-Anne a écrit:Courage les filles. Je serai stagiaire mais a 9h. Mais pas d expérience et pas de master enseignement.. Est ce que vous connaissez déjà vos niveaux? Et des nouvelles de votre tutrice/ tuteur?

Oui moi je sais déjà, je suis allée sur le site de l'académie pour voir les options des collèges où je vais être : un collège avec une 4ème et une 3ème LV2, et un autre collège avec 6ème/5ème/4ème/3ème bilangues.

Et toi tu en sais un peu plus?
avatar
prof_en_moto
Niveau 2

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par prof_en_moto 30th Août 2014, 20:09
Un de plus Wink TZR en Alsace.

Il semblerait qu'on ne soit pas si nombreux ici, ça reflète un peu la tendance aux concours, z'avez vu ?

D'après mon comptage (admis à la session exceptionnelle + ceux à la session rénovée - les doublons), j'arrive approximativement à 229 postes de stagiaires non-pourvus sur 640, soit un bon tiers ! Cela s'est très accentué depuis la session 2011. :|

florestan
florestan
Grand sage

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par florestan 31st Août 2014, 08:43
Coucou tout le monde! J'étais en train de briquer mon panzer rose pour la rentrée et n'avais pas remarqué ce topic.
Courage à tous!
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par klaus2 1st Septembre 2014, 11:45
bonjour à tous, je suis nouveau, je vis en France depuis 8 années et enseigne à plusieurs endroits dans le privé en IdF. je viens de Prüm (in der Eifel) et ma compagne française est du sud. En France, ce ne sont pas les méthodes qui sont compliquées, ce sont les élèves !
(tut mir leid, ich weiß, dass man sich vorstellen soll, hab aber nicht den richtigen Thread gefunden).

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
dalaure
Niveau 6

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par dalaure 4th Septembre 2014, 20:19
Coucou
Moi aussi je m'y essaie....
philann
philann
Doyen

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par philann 4th Septembre 2014, 22:23
Bienvenue à vous deux!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par klaus2 5th Septembre 2014, 07:26
Merci ! est-il normal que l'administration limite le nombre de photocopies? les manuels sont parfois insuffisants.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
prof_en_moto
Niveau 2

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par prof_en_moto 5th Septembre 2014, 10:46
Cela dépend des établissements et oscille entre deux extrêmes : quota largement insuffisant VS complètement illimité. Et les deux sont déplorables, à mon sens.
avatar
xlaurent
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par xlaurent 9th Septembre 2014, 21:14
Bonsoir,
on recherche un prof d'allemand sur le lycée et collège saint Joseph à Gap (Hautes Alpes). Si cela intéresse quelqu'un. Contacter directement l'établissement. yesyes
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par MrBrightside 9th Septembre 2014, 21:19
Le titre de ce fil me fait sourire, ça fait un peu "prof d'allemand, dénoncez-vous" Wink
Je vous tire quand même mon chapeau, quand je vois la galère de ma collègue germaniste en prépa pour recruter des élèves. :/ Et pourtant c'est une belle langue, je regrette d'avoir autant perdu...
John
John
Médiateur

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par John 9th Septembre 2014, 21:26
Moi j'ai plein d'élèves qui me disent que leur prof d'allemand n'a pas été remplacé(e) durant des semaines voire des mois au cours des années précédentes :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par Invité 9th Septembre 2014, 21:59
prof_en_moto a écrit:Cela dépend des établissements et oscille entre deux extrêmes : quota largement insuffisant VS complètement illimité. Et les deux sont déplorables, à mon sens.
Non. Je ne conçois pas qu'on me mette un quota. Je ne peux pas travailler uniquement à partir de manuels (bof) et si on ne veut pas investir massivement dans le numérique, il faut bien qu'on puisse travailler quand même. J'en fais un usage raisonnable mais je refuse de quémander pour pouvoir faire mon travail.
avatar
xlaurent
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par xlaurent 10th Septembre 2014, 06:07
Mais venez dans les Hautes Alpes, le lycée est entièrement numérique!!!!! Personne n'a d'idée pour un prof!! veneration
avatar
dalaure
Niveau 6

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par dalaure 10th Septembre 2014, 06:15
Il manque des profs d'allemand... C'est ce qu'on entend partout toujours est il que moi je suis chez pôle emploi car je n'ai pas de news de mon rectorat. Apparemment mon académie n'a pas vraiment besoin de moi...
avatar
xlaurent
Niveau 1

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par xlaurent 10th Septembre 2014, 06:39
dalaure:
alors viens dans l'academie d'aix marseille!!!!
contact le lycée direct si cela te dis!!
florestan
florestan
Grand sage

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par florestan 10th Septembre 2014, 06:42
Dalaure l'acad. de Versailles ne te tente pas? Il y a du travail pour toi!
avatar
dalaure
Niveau 6

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par dalaure 10th Septembre 2014, 06:48
Avec ma vie de famille je ne peux pas me permettre de quitter l'académie d'OT... En plus je suis en plein milieu.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous ! - Page 4 Empty Re: Profs d'allemand sur le forum : recensons-nous !

par klaus2 10th Septembre 2014, 17:42
Amis germanistes (und liebe Kollegen) connaissez-vous RBB ? j'écoute souvent et apprécie surtout la Kulturradio, très intéressante ; Link :   https://www.rbb-online.de/radio/index.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum