Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Evaluer une lecture cursive en 6ème

par Nouka Mer 29 Avr 2009 - 9:45
Salut,
Dans ma séquence précédente j'avais donné l'Odyssée et ils ont été évalués par un test de lecture classique. Pour achever une autre séquence sur la mythologie ils ont tous choisi un livre différent qui soit la réécriture d'un mythe ou une littérature de jeunesse sur ce thème. Bref il y a environ 20 livres différents. je ne sais pas comment évaluer cette lecture sachant que j'ai déjà fait la fiche de lecture et que ca n'a pas marché fort...
Auriez-vous d'autres idées ?

Merci bien !

Peggy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par lulucastagnette Mer 29 Avr 2009 - 9:50
Leur demander d'écrire un texte d'accroche tel qu'on pourrait en trouver sur la 4è de couverture ?

Raconter son passage préféré ?

Présenter le personnage principal ?

Choisir 5 lettres de l'alphabet associées à 5 mots clés de l'oeuvre et expliquer son choix ?
LM
LM
Vénérable

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par LM Mer 29 Avr 2009 - 9:53
Faire un marque-page!! ça marche bien avec les 6ème!

-recto: illustration + 3 mots-clés
-verso: 3 questions incitant les autres élèves à lire le livre
+illustrations+couleurs+ paillettes (c'est les filles ça!)
Nouka
Nouka
Expert

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par Nouka Jeu 30 Avr 2009 - 10:52
Bon je me suis décidée finalement pour tenter une nouvelle formule que j'ai appelé "Une page pour convaincre".
Mais j'aimerais tester d'abord mon sujet pour voir s'il est clair ou si je dois le modifier. Y en a-t-il qui veulent le voir et me donner leur avis ? Ce serait sympa !

Merci

Peggy
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par bibliominis Jeu 30 Avr 2009 - 10:54
Tu viens de provoquer ma curiosité. "Une page pour convaincre" fait penser à une 4e de couverture ou à une critique littéraire. Mais est-ce autre chose ?
Je ne pourrais pas émettre mon avis avant 12h00, je descends en centre-ville maintenant.
Nouka
Nouka
Expert

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par Nouka Jeu 30 Avr 2009 - 10:56
En fait je vais essayer de le copier coller ici, ce sera plus simple...


Une page pour convaincre…




Principe de l’exercice : vous avez droit à une page (dont vous choisirez le format) pour convaincre vos camarades de lire le livre que vous présentez.



Consignes : votre page contiendra les éléments suivants :



Ÿ Titre du livre, nom de l’auteur et éditeur

Ÿ Un résumé de l’histoire qui laissera du suspense

Ÿ Un extrait (3 à 6 lignes) qui vous a plu ou un passage représentatif du livre

Ÿ Votre avis argumenté sur le livre



Ÿ Vous avez l’entière liberté de présentation : jouez sur les couleurs, les tailles de caractère, vous pouvez illustrer votre page, etc…

Ÿ Vos pages circuleront ensuite dans la classe pour voir si vous avez été convaincant.




Dernière édition par Peg le Jeu 30 Avr 2009 - 16:22, édité 1 fois
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Evaluer une lecture cursive en 6ème Empty Re: Evaluer une lecture cursive en 6ème

par bibliominis Jeu 30 Avr 2009 - 12:04
Je découvre le mot "ciper". Qu'est-ce qu'il signifie ? J'ai la flemme de le chercher sur le TLF.
Le mot "argumenté" leur posera peut-être problème ?
Les consignes sont claires.
Leur laisser le choix du format ne me semble pas une bonne idée car les élèves qui auront choisi du A3 ne comprendront pas qu'un élève puisse avoir la même note avec un A4 ou la moitié d'un A4.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum