Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Balthazaard Dim 3 Aoû 2014 - 12:36
Benoit Hamon n’a pas apprécié la dernière étude sur les dépenses publiques de France Stratégie, une instance de réflexion rattachée à Matignon et dirigée par Jean Pisani-Ferry. Et il le fait savoir ! Dans un courrier qu’il vient d’adresser à l’économiste, le ministre de l’Education nationale se dit « surpris de la méthode retenue pour élaborer puis rendre public ce travail ».

Passant à la loupe l’ensemble des dépenses publiques en France en les comparant aux autres pays, l’étude - dévoilée dans « Les Echos » - pointe du doigt le coût élevé de l’enseignement secondaire dans l’Hexagone pour une performance à peine supérieure à la moyenne européenne. Le sang de Benoît Hamon n’a visiblement fait qu’un tour à sa lecture. Tout d’abord, il juge « regrettable » que ses services n’aient pas été interrogés pour apporter leur expertise. Ensuite, il dénonce «le caractère lapidaire de l’analyse proposée » alors que la note traite de sujets « éminemment complexes ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0203678033991-quand-benoit-hamon-tacle-jean-pisani-ferry-1029661.php?3dVpYOO6TIqSoE0y.99

Je ne suis pas forcément un fan de Hamon mais j'apprécie sa réaction...il est bon de mettre parfois les points sur les i et pour ma part cela fait longtemps que j'attends qu'un ministre réagisse enfin devant ce genre de publication
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Modulo Dim 3 Aoû 2014 - 13:05
Alors là, on ne peut que lui tirer notre chapeau je trouve.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Balthazaard Dim 3 Aoû 2014 - 13:29
Je trouve aussi, pour moi défendre la profession ce n'est pas balancer de la pommade en rendant hommage au "dévouement" , à "l'implication"...etc..etc et en usant de propos lénifiants du genre "nos chers enseignants" et autres fadaises mais au contraire remettre à leur place ceux qui feraient mieux de se taire
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Dhaiphi Dim 3 Aoû 2014 - 15:17
"volume des dépenses et performances des élèves"

Sujet en effet qu'il vaut mieux éviter d'aborder.  Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par g.t.o Dim 3 Aoû 2014 - 20:36
Il défend plus ses intérêts et ceux du gouvernements (vis à vis d'un rapport publié dans le seul but d'influencer l'opinion publique sur l'éducation national et que la presse a relayé de manière totalement débile) que ceux de la profession en elle même faut arrêter.

Je ne vois pas ce qu'a d'extraordinaire cette réponse de Benoit Hamon. Ce rapport est totalement orienté, plein de simplifications absurdes ou on compare les systèmes d'éducation de plusieurs pays en faisant abstraction des facteurs économiques sociaux et culturels qui jouent une part prépondérante dans l'analyse et il n'a aucunement vocation à améliorer les choses... quelqu'un devait répondre et il semble logique que ce soit le ministre de l'éducation qui le fasse, c'est son job.

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Modulo Dim 3 Aoû 2014 - 20:51
g.t.o a écrit:quelqu'un devait répondre et il semble logique que ce soit le ministre de l'éducation qui le fasse, c'est son job.

Je te l'accorde, mais c'est tellement chose rare qu'on en profite à fond. Après tout, pourrait-on citer un seul des trois ministres précédents ayant fait quelque chose de la sorte (je dis trois car ce sont les seuls ministres que je connais, avant j'étais trop jeune) ? 

Et pourtant ce ne sont pas les rapports orientés qui manquent...

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
John
John
Médiateur

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par John Dim 3 Aoû 2014 - 20:56
Je trouve que Hamon a bien réagi en répondant vertement et publiquement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Balthazaard Dim 3 Aoû 2014 - 22:11
C'est son job! et si tu lis ce que j'ai écrit, je ne souligne rien d'autre, mais justement, je suis content de voir enfin un ministre faire son travail , par delà les "beaux parleurs" et autres gestionnaires "efficaces" que nous avons eu.

Je suis tout à fait d'accord avec modulo,quant aux précédents ministres et en remontant encore plus loin que lui.

Que l'on critique le système pourquoi pas, à condition de le connaitre et de ne pas orienter malhonnêtement les choses, ce qui est le cas des nombreux rapports, études, comparatifs divers qui fleurissent çà et là. Hamon a le mérite de remettre les pendules à l'heure dans la mesure où je ne vois pas grand monde dans les médias ou le politique qui le fasse, alors que d'autres (ministres...)  auraient très bien pu exploiter ce torchon pour nous seriner une fois de plus l'antienne du "conservatisme " des "blocages" et des "nécessaires évolutions" du métier
avatar
Gotin
Niveau 9

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Gotin Dim 3 Aoû 2014 - 23:37
Je suis le seul à trouver qu'il a mis un certain temps à répondre ?  Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry 3795679266
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Balthazaard Lun 4 Aoû 2014 - 1:35
Le communiqué de France stratégie est daté du 22 juillet

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/cp-depnses-publiques.pdf

La réponse de Hamon (sur la lettre jointe à l'article des Echos mais encore faut-il la lire.. ) date du 25 juillet,  c'est à dire 3 jours, je trouve au contraire que la réaction a été quasi immédiate
avatar
Gotin
Niveau 9

Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry Empty Re: Quand Benoît Hamon tacle Jean Pisani-Ferry

par Gotin Lun 4 Aoû 2014 - 10:25
Ah pardon, je me suis base sur la date de l'article Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum