Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par supersoso Dim 28 Sep 2014 - 13:02
D'ailleurs on attend que tu ouvres le sujet pour qu'on en discute tous ensemble Very Happy .
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Gryphe Dim 28 Sep 2014 - 13:59
Oui, histoire que je me cultive un peu.
(Parce que je n'ai pas lu non plus. :lol: )
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Parménide Dim 28 Sep 2014 - 16:06
supersoso a écrit:
Enfin là encore tu perds ton temps avec des problèmes mineurs. L'essentiel de ta préparation n'est pas de te demander ce qu'il faudrait améliorer à la fac ou ce que les jurys de concours devraient savoir sur les préparations des différentes facs (tu peux au moins leur faire le crédit d'être au courant de ce qui a lieu dans le milieu universitaire).


Je sais que ce que j'ai écrit ce matin est éloigné des préoccupations vraiment pratiques, mais j'ai tellement encore l'impression d'être dans le flou par rapport aux attendus. J'aimerais en savoir plus sur l'état d'esprit qui est attendu par le jury, bref, voir mon message de ce matin.

Il faut quand même me comprendre. Après 6 années de difficultés et de chaos concernant ce que je dois faire et savoir je n'ai plus envie de tolérer la moindre incertitude, ou alors le moins possible...  

supersoso a écrit:
Au fait, tu t'es enfin inscrit au concours ?


Oui ça y est, je suis inscrit. On sait jamais...

Pour le Gorgias j'avais bien démarré, mais là je suis ralenti depuis 2-3 jours. Il faut dire que je ne fais pas toujours ce que je veux de mon existence...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par supersoso Dim 28 Sep 2014 - 16:18
Tu sais on en est tous là : on a tous des impératifs. Ça n'est pas une raison pour tout laisser tomber. Moi aussi ça avance tout doucement. Ce matin, j'ai voulu lire mais ma fille avait décidé de me faire un câlin. Puis là faut que je finisse de préparer ma classe pour la semaine puis ma réunion de parents. La maison est dans un état pitoyable affraid . J'ai encore des corrections. Puis va falloir préparer le repas, faire le plein de la voiture et si j'arrive à me trouver 1/2heure aujourd'hui je serais contente. En plus j'ai d'autres lectures impératives à faire pour mercredi (pour un cours d'agreg interne sur le langage). Bon bah voilà, quoi. C'est la vie. Je me dis qu'au moins, j'essaie de faire ce que je peux. A l'impossible nul n'est tenu Wink .
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Gryphe Dim 28 Sep 2014 - 16:19
je n'ai plus envie de tolérer la moindre incertitude
A mon avis, on est au cœur du problème, là.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut comprendre les attendus d'un concours avant de se lancer dedans (cf. ce message https://www.neoprofs.org/t81451p220-quelle-bibliographie-generale-pour-le-capes-de-philosophie#2721318 ), autant je pense qu'au-delà d'un certain seuil, le désir de maîtrise et de perfection conduit à une paralysie de l'action qui est au final préjudiciable à l'action que l'on désire pourtant ardemment. Garder un petit zest de fantaisie, d'incertitude, d'imprévu, est dès lors et paradoxalement hautement productif... Smile
Comment se sortir de là en restant ce que l'on est, tout en luttant quand même contre ses penchants sclérosants, voilà une entreprise tout à la fois audacieuse et indispensable... Wink
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Parménide Dim 28 Sep 2014 - 16:39
Gryphe a écrit:
je n'ai plus envie de tolérer la moindre incertitude
A mon avis, on est au cœur du problème, là.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut comprendre les attendus d'un concours avant de se lancer dedans (cf. ce message https://www.neoprofs.org/t81451p220-quelle-bibliographie-generale-pour-le-capes-de-philosophie#2721318 ), autant je pense qu'au-delà d'un certain seuil, le désir de maîtrise et de perfection conduit à une paralysie de l'action qui est au final préjudiciable à l'action que l'on désire pourtant ardemment. Garder un petit zest de fantaisie, d'incertitude, d'imprévu, est dès lors et paradoxalement hautement productif... Smile
Comment se sortir de là en restant ce que l'on est, tout en luttant quand même contre ses penchants sclérosants, voilà une entreprise tout à la fois audacieuse et indispensable... Wink

Il y a quand même tout un tas d'éléments qui posent problème : j'ai pas de master enseignement, pas de c2i2e, en cas d'admissibilité je ne sais pas comment préparer l'oral et notamment l'épreuve d'éthique... Il n'y a pas que des problèmes purement disciplinaires et méthodologiques.

Sinon pour le rapport de jury, je viens de regarder et apparemment il n'y a rien de neuf depuis la note d'étape de la session exceptionnelle 2014. Donc rien sur les écrits d'avril dernier encore.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Gryphe Dim 28 Sep 2014 - 16:47
Parménide a écrit:Il y a quand même tout un tas d'éléments qui posent problème : j'ai pas de master enseignement, pas de c2i2e
Mais Neoprofs a la solution. professeur
https://www.neoprofs.org/f70-le-c2i2e
avatar
User17706
Bon génie

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par User17706 Dim 28 Sep 2014 - 16:57
Deux points rapidement :

1. On ne peut pas raisonner comme si c'était la vocation première d'une Université de préparer aux concours d'enseignement.

2. Le rapport sur la session rénovée est bien là (depuis jeudi) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/14/0/philo2_351140.pdf
supersoso
supersoso
Sage

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par supersoso Dim 28 Sep 2014 - 17:01
PY a posté avant moi pour le rapport de jury.

Parménide, arrête de te poser des questions et travaille  Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 2932675289 . Tu dis que tu n'as pas le temps d'avancer le Gorgias mais tu trouves quand même le temps pour te prendre la tête sur des choses qui ne le méritent pas, tout au moins dans l'optique du concours.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Parménide Dim 28 Sep 2014 - 17:06
PauvreYorick a écrit:Deux points rapidement :

1. On ne peut pas raisonner comme si c'était la vocation première d'une Université de préparer aux concours d'enseignement.

En effet, et en un sens c'est normal. Mais tout de même, il y a des gens qui en subissent les conséquences, ceux qui veulent faire carrière dans une discipline donnée. Après, il est évident que ceux qui veulent juste tranquillement valider leur diplôme, ça ne leur pose aucun problème.


PauvreYorick a écrit:
2. Le rapport sur la session rénovée est bien là (depuis jeudi) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/14/0/philo2_351140.pdf  

Merci  Very Happy

Bref, je retourne à ma lecture !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Cipango
Cipango
Niveau 10

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Cipango Dim 28 Sep 2014 - 17:13
PauvreYorick a écrit:
Le rapport sur la session rénovée est bien là (depuis jeudi) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/14/0/philo2_351140.pdf

En voici des extraits qui montrent bien que ce que le jury veut voir dans le candidat, c'est le futur professeur, comme le disait Supersoso :

"Nous souhaitons tout d’abord attirer l’attention des futurs candidats sur leur
responsabilité pédagogique. Un professeur, quelle que soit la discipline qu’il enseigne,
doit être animé par la volonté d’être compris, et le plus exactement possible."

"Le sujet proposé aux candidats ne présentait pas de difficulté particulière. De facture
classique, il ouvre sur une question majeure de la tradition philosophique à laquelle tout
professeur de philosophie en classe terminale est confronté dans son enseignement."

"L’honnêteté intellectuelle veut que l’on parle de ce que l’on connaît et que l’on se
propose bientôt d’enseigner. Si la lecture et la relecture in extenso des œuvres
philosophiques sont le quotidien du professeur de philosophie, comment ne seraient-ils
pas déjà celui de l’étudiant en philosophie qui se destine à l’enseignement ?"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par Gryphe Dim 28 Sep 2014 - 17:24
Merci Cipango pour les extraits ci-dessus. Smile
avatar
User17706
Bon génie

Demande de communication de copie du Capes de philosophie - Page 2 Empty Re: Demande de communication de copie du Capes de philosophie

par User17706 Dim 28 Sep 2014 - 19:10
Gryphe a écrit:Oui, histoire que je me cultive un peu.
(Parce que je n'ai pas lu non plus. :lol: )
furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum