Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gainz
Niveau 8

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par gainz Jeu 7 Aoû 2014 - 18:52
testé Ap, en TPE et pour la production d'exposé. Suis assez fan
Avec un collègue , on utilise XMIND, logiciel gratuit, très agréable, très facile à utiliser pour les élèves (lycéens), prise en main rapide
Bon outil pour faire des présentations orales synthétiques
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Jeu 7 Aoû 2014 - 18:53
holderfar a écrit:Pour éviter les blocages sans pour autant contraindre, je montre des exemples aux élèves. Les miens sont plus grands, mais ça limite la vraie résistance je trouve.

Les 6e sont très réceptifs. Les élèves que j'ai eus en 6e n'ont aucun mal à faire des cartes mentales. Ceux qui ont eu ma collègue ont du mal avec la liberté. Elle est très "traditionnelle".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Elyas Jeu 7 Aoû 2014 - 19:03
Mes 6e et 5e sont très réceptifs. Par contre, une partie de mes 4e a fait une forte résistance (pas tous, certains ont adopté tout de suite). Mais, on a parfois des questions marrantes genre "Monsieur Elyas, je peux vraiment faire comme je pense !" Je réponds par l'affirmative et je découvre des trucs assez surprenants mais qui fonctionnent (mais là, moi, enseignant, j'ai comme un doute sur le coup et au contrôle, bah non, l'élève a une meilleure note que d'habitude, comme quoi nos esprits n'ont pas les mêmes fonctionnements).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:04
Moi je n'ai plus de doute, mais ça fait un moment que je pratique ces cartes mentales...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par cannelle21 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:14
Pour faire des cartes mentales avec un outil très simple d'utilisation, il y a Groupzap. L'ensemble se présente comme un tableau sur lequel tu affiches des post-its avec des idées. Tu peux ensuite changer la couleur des post-its, les déplacer...
C'est un outil plutôt ludique.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
InviteeF
Vénérable

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par InviteeF Jeu 7 Aoû 2014 - 19:27
Je m'immisce: je n'aime pas les cartes mentales. Comprendre par là que je n'arrive pas à apprendre avec une carte mentale, ou du moins c'est plus compliqué pour moi. Je trouve ça fouillis. Je préfère un tableau, bien clair, ou un texte avec articulations logiques. Cela me correspond mieux (c'est un point de vue personnel 100% subjectif).
De fait, je ne limiterais jamais une trace écrite de cours exclusivement à une carte mentale, car je me dis que des élèves avec une mémoire comme la mienne (plutôt auditive, et réfractaire à la carte mentale), auraient du mal avec ce support.

En revanche, la création d'une carte mentale me permet de mémoriser à court terme facilement (mais sa relecture m'est difficile: le bénéfice pour moi est donc de courte durée. Je ne réinvestis pas le support.) et c'est pourquoi je pense malgré tout que la réalisation d'une carte mentale peut être utile pour tous. Je n'exclus donc pas de l'employer avec mes élèves l'an prochain, pour les travaux d'analyse/relevé dans des docs textuels, l'organisation des éléments, la phase de synthèse.  Toutefois,  dans un usage bien défini où un support textuel classique finit toujours par acompagner.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:30
cannelle21 a écrit:Pour faire des cartes mentales avec un outil très simple d'utilisation, il y a Groupzap. L'ensemble se présente comme un tableau sur lequel tu affiches des post-its avec des idées. Tu peux ensuite changer la couleur des post-its, les déplacer...
C'est un outil plutôt ludique.

Ce n'est pas vraiment un outil pour carte mentale car il manque les liens entre les notions. Mais c'est intéressant pour faire des "brainstormings".
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par cannelle21 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:32
Isis39 a écrit:
cannelle21 a écrit:Pour faire des cartes mentales avec un outil très simple d'utilisation, il y a Groupzap. L'ensemble se présente comme un tableau sur lequel tu affiches des post-its avec des idées. Tu peux ensuite changer la couleur des post-its, les déplacer...
C'est un outil plutôt ludique.

Ce n'est pas vraiment un outil pour carte mentale car il manque les liens entre les notions. Mais c'est intéressant pour faire des "brainstormings".

C'est ça. J'aime son utilisation car je le trouve moins rigide justement que les outils pour cartes mentales.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:43
cannelle21 a écrit:
Isis39 a écrit:
cannelle21 a écrit:Pour faire des cartes mentales avec un outil très simple d'utilisation, il y a Groupzap. L'ensemble se présente comme un tableau sur lequel tu affiches des post-its avec des idées. Tu peux ensuite changer la couleur des post-its, les déplacer...
C'est un outil plutôt ludique.

Ce n'est pas vraiment un outil pour carte mentale car il manque les liens entre les notions. Mais c'est intéressant pour faire des "brainstormings".

C'est ça. J'aime son utilisation car je le trouve moins rigide justement que les outils pour cartes mentales.

Les cartes mentales il faut les faire à la main. Ce qui permet la liberté, les couleurs, les dessins.
doctor who
doctor who
Doyen

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par doctor who Jeu 7 Aoû 2014 - 20:57
Ca marche aussi parce que c'est plus rapide qu'un cours dicté, au collège. Une forme de prise de note avec le support diagrammatique.

En revanche, je n'impose pas de forme, comme le conseille Elyas. Je montre quon peut faire des bulles, des arbres horizontaux, des listes hiérarchisées. Certains élèves adorent la carte, d'autres ne peuvent pas supporter et s'y retrouve mieux avec des listes.

De toute manière, puisque les cartes mentales ne sont pas topologiquement contrainte, elles ne sont qu'une spatialisation de la bonne vieille liste.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Elyas Jeu 7 Aoû 2014 - 20:58
doctor who a écrit:Ca marche aussi parce que c'est plus rapide qu'un cours dicté, au collège. Une forme de prise de note avec le support diagrammatique.

En revanche, je n'impose pas de forme, comme le conseille Elyas. Je montre quon peut faire des bulles, des arbres horizontaux, des listes hiérarchisées. Certains élèves adorent la carte, d'autres ne peuvent pas supporter et s'y retrouve mieux avec des listes.

De toute manière, puisque les cartes mentales ne sont pas topologiquement contrainte, elles ne sont qu'une spatialisation de la bonne vieille liste.

Avec des liens logiques plus évidents que dans la liste.
doctor who
doctor who
Doyen

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par doctor who Jeu 7 Aoû 2014 - 21:00
Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Ca marche aussi parce que c'est plus rapide qu'un cours dicté, au collège. Une forme de prise de note avec le support diagrammatique.

En revanche, je n'impose pas de forme, comme le conseille Elyas. Je montre quon peut faire des bulles, des arbres horizontaux, des listes hiérarchisées. Certains élèves adorent la carte, d'autres ne peuvent pas supporter et s'y retrouve mieux avec des listes.

De toute manière, puisque les cartes mentales ne sont pas topologiquement contrainte, elles ne sont qu'une spatialisation de la bonne vieille liste.

Avec des liens logiques plus évidents que dans la liste.

Pourquoi ? On peut effectivement inscrire "provoque", "succède à", etc. le long de la flèche, mais on peut aussi le faire après un tiret.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:23
doctor who a écrit:
Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Ca marche aussi parce que c'est plus rapide qu'un cours dicté, au collège. Une forme de prise de note avec le support diagrammatique.

En revanche, je n'impose pas de forme, comme le conseille Elyas. Je montre quon peut faire des bulles, des arbres horizontaux, des listes hiérarchisées. Certains élèves adorent la carte, d'autres ne peuvent pas supporter et s'y retrouve mieux avec des listes.

De toute manière, puisque les cartes mentales ne sont pas topologiquement contrainte, elles ne sont qu'une spatialisation de la bonne vieille liste.

Avec des liens logiques plus évidents que dans la liste.

Pourquoi ? On peut effectivement inscrire "provoque", "succède à", etc. le long de la flèche, mais on peut aussi le faire après un tiret.

Mais une liste empêche des liens multiples.
Serge
Serge
Médiateur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Serge Jeu 7 Aoû 2014 - 21:37
Je vois que les cartes mentales sont très utilisées en histoire géo, peut-être est-ce lié à la matière ?
Je me rappelle avoir vu des exemples de cartes mentales en français, mais je trouvais ça parfois fouillis et dur à lire.  Embarassed 
Peut-être existe-t-il des cours et des notions en français se prêtant mieux à une carte mentale simple et claire, si vous avez des exemples ...  Wink

_________________
Du bon usage de la carte mentale - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
yogi
yogi
Sage

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par yogi Jeu 7 Aoû 2014 - 21:42
Je les utilise depuis 10 ans en langue et j'adore. Les élèves peuvent reprendre la carte mentale chez eux et y ajouter leurs illustrations.
Comme c'est personnel, ils s'approprient cet outil avec leur style.

Je m'en sers aussi pour commencer mes projets personnels, je trouve que c'est clair, rapide, posé et efficace!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Elyas Jeu 7 Aoû 2014 - 21:48
Serge a écrit:Je vois que les cartes mentales sont très utilisées en histoire géo, peut-être est-ce lié à la matière ?
Je me rappelle avoir vu des exemples de cartes mentales en français, mais je trouvais ça parfois fouillis et dur à lire.  Embarassed 
Peut-être existe-t-il des cours et des notions en français se prêtant mieux à une carte mentale simple et claire, si vous avez des exemples ...  Wink

Le fait est qu'une carte mentale est personnelle. Deux personnes ne feront pas la même.

Ils ont dû te montrer des cartes conceptuelles ultra-complexes comme j'en vois parfois sur les sites de certaines académies.
Serge
Serge
Médiateur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Serge Jeu 7 Aoû 2014 - 21:55
Rien qu'en tapant "Carte mentale - français", google me donne des exemples dont les 3/4 me donnent le tournis quand même.

https://www.google.fr/search?q=carte+mentale+fran%C3%A7ais&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LNnjU8jPCeKn0QXL_YH4Dg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1920&bih=969

En revanche, si certaines peuvent simplifier des règles d'orthographe ou de grammaire en les présentant de façon claire et visuelle, pourquoi pas, mais pas un tel bloubiboulga visuel indigeste.

_________________
Du bon usage de la carte mentale - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Elyas Jeu 7 Aoû 2014 - 22:06
Serge a écrit:Rien qu'en tapant "Carte mentale - français", google me donne des exemples dont les 3/4 me donnent le tournis quand même.

https://www.google.fr/search?q=carte+mentale+fran%C3%A7ais&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LNnjU8jPCeKn0QXL_YH4Dg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1920&bih=969

Celle sur les accords de la phrase est sympa, je trouve. Pa contre, celle sur la composition des mots est une carte conceptuelle.

Ce type de cartes est aussi une des raisons qui font qu'Isis39 et moi disons que faire une carte mentale avec des logiciels, ce n'est pas la meilleure option.

Ensuite, c'est normal que des cartes mentales réalisées par d'autres nous paraissent incompréhensibles (ce que tu appelles gloubliboulga). Elles sont intrinsèques à ce que nous sommes. Pour prendre mon exemple, j'ai mis six mois à adhérer aux cartes mentales. J'y ai adhéré quand j'ai découvert ma propre façon de faire (qui est très arborescente et très colorées).
Malaga
Malaga
Modérateur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Malaga Jeu 7 Aoû 2014 - 22:20
J'utilise également ponctuellement les cartes mentales en cours. Elles remplacent parfois certains récits et en contrôle, je demande aux élèves de rédiger sur le thème dont on a fait une carte mentale. Cela fonctionne plutôt bien.

_________________
Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Banana244   Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Banana244     Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
yogi
yogi
Sage

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par yogi Jeu 7 Aoû 2014 - 23:12
Elyas a écrit:
Serge a écrit:Je vois que les cartes mentales sont très utilisées en histoire géo, peut-être est-ce lié à la matière ?
Je me rappelle avoir vu des exemples de cartes mentales en français, mais je trouvais ça parfois fouillis et dur à lire.  Embarassed 
Peut-être existe-t-il des cours et des notions en français se prêtant mieux à une carte mentale simple et claire, si vous avez des exemples ...  Wink

Le fait est qu'une carte mentale est personnelle. Deux personnes ne feront pas la même.


Ils ont dû te montrer des cartes conceptuelles ultra-complexes comme j'en vois parfois sur les sites de certaines académies.

Quand tu fais cela en classe, tu vois que les 20 ou 25 gamins ont tous fait une carte différente, pas une comme une autre.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Cox
Cox
Niveau 8

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Cox Ven 8 Aoû 2014 - 8:23
Mais comment faites-vous pour les amener à faire eux-mêmes une carte. Vous montrez votre exemple ?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par sallyt44 Ven 8 Aoû 2014 - 9:07
Les premières fois, je "dessine" au tableau sous leur dictée, du coup, ils voient à quoi ça peut ressembler. Petit à petit, je les laisse faire eux-mêmes. Devant eux, j'appelle ça un schéma bilan.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Aoû 2014 - 9:21
Moi je commence en 6e par des cartes très simples avec peu de notions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Aoû 2014 - 9:36
Pour montrer que c'est mieux à la main ! Et les élèves ne font pas forcément des cartes mais ce qui leur convient.
Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Img_0210
Jane
Jane
Monarque

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par Jane Ven 8 Aoû 2014 - 10:27
Je les utilise pour ma progression; par exemple:
Spoiler:

J'en fais aussi usage en classe avec les élèves pour les travaux collectifs et pour leur travail personnel sur l'argumentation en 3° (essentiellement la constitution du plan).


Dernière édition par Jane le Ven 8 Aoû 2014 - 13:27, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Du bon usage de la carte mentale - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la carte mentale

par trompettemarine Ven 8 Aoû 2014 - 10:33
J'utilise framindmap de temps en temps pour chercher une problématique avec les élèves ou établir un plan. Cela a l'avantage d'être assez dynamique, on suit la pensée des élèves, on enlève.
En fait le mot carte mentale est excessive,c'est juste un arbre dynamique (un pu plus drôle à l'ordi qu'à la craie). C'est un moyen pratique, mais il ne s'agit que d'une phase au cours du travail, pas d'une fin en soi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum