Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
g.t.o
Niveau 4

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par g.t.o Sam 30 Aoû 2014 - 14:26
JJ2015 a écrit:Bonjour,

Je préparer la CAPET ECONOMIE GESTION très certainement option Mercatique, avec les cours du Cned et plusieurs ouvrages. A 42 ans, j'ai été cadre dans la distribution et ces dernières années conseillère en création d'entreprise. Donc je reprends mes études, en solo, dur dur.
Après cette rapide présentation, je viens vers vous pour savoir le barème de l’épreuve de synthèse commune à toutes les options. Après lecture de plusieurs années d'annales, je n'ai pas de certitude. Est ce que la partie I synthèse de document est sur 20 et la partie II question Eco ou Droit est également sur 20, avec une note globale de l'épreuve de synthèse qui correspond à la moyenne des 2 notes obtenues ?
Merci d'avance, bonne journée

Si je ne me trompe pas, cette année aux concours rénovés le barème à changé. Avant on était sur du 50/50 entre les questions et la note de synthèse, alors que dans le nouveau concours on est sur du 40/60, je crois c'était 8 points pour les questions et 12 pour la note de synthèse (à vérifier).
avatar
nadounet
Niveau 4

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par nadounet Sam 30 Aoû 2014 - 21:55
D'après ce que j'ai lu sur les épreuves 2014 en CAPLP, je confirme ce que dit gto : 12 points pour la note de synthèse et 8 sur les questions.
Je me demande s'il me sera possible de faire un stage, je suis disponible, j'ai fait une demande auprès d'un lycée mais ma démarche est personnelle et j'ai une amie qui est enseignante en primaire et qui ma dit que les écoles ne prennent pas de stagiaires hors formation de l'éducation nationale. Je me demande si c'est aussi le cas dans les lycées? Si vous avez des infos...
avatar
nadounet
Niveau 4

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par nadounet Dim 31 Aoû 2014 - 20:58
Merci pour le réponse mais non, je ne suis pas demandeur d'emploi.
avatar
nadounet
Niveau 4

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par nadounet Jeu 11 Sep 2014 - 13:11
Pour moi aussi en commerce vente!
avatar
Jba
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Jba Dim 5 Oct 2014 - 15:50
Bonjour à tous,

Contractuel pour la troisième année consécutive, je suis autorisé à m'inscrire (ce que j'ai fait) au CAPET interne, ce qui me dispense des deux épreuves écrites (remplacées par le dossier de RAEP) mais pas de l'épreuve orale où j'ai trébuché l'an passé dans le CAPET externe (session supplémentaire).

Personne parmi vous pour échanger sur le dossier RAEP ?

Sinon, si vous avez des questions ? Attention, le concours a été modifié depuis, je crois.
avatar
Jba
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Jba Dim 5 Oct 2014 - 15:50
Bonjour à tous,

Contractuel pour la troisième année consécutive, je suis autorisé à m'inscrire (ce que j'ai fait) au CAPET interne, ce qui me dispense des deux épreuves écrites (remplacées par le dossier de RAEP) mais pas de l'épreuve orale où j'ai trébuché l'an passé dans le CAPET externe (session supplémentaire).

Personne parmi vous pour échanger sur le dossier RAEP ?

Sinon, si vous avez des questions ? Attention, le concours a été modifié depuis, je crois.
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par plp envie de capet Dim 5 Oct 2014 - 18:39
bonjour,

moi aussi je veux bien des infos sur le RAEP car je me suis inscrite au Capet Interne option RH pour la session 2015.
ça me parait très flou !
il faut présenter un "cours" dans la section terminale STMG : alors comment fait-on lorsque l'on n'a pas les TSTMG en cours !!! on présente sur la classe de 1ère STMG une séance ?
Comment faites-vous ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Lun 13 Oct 2014 - 9:57
Bonjour à tous et toutes !

Je me joins à vous pour préparer la session 2015 du CAPLP.
Je vous fais une rapide présentation : j'ai 31 ans, 2 enfants, un bac +4 (en géographie), j'ai 13 ans d'expérience professionnelle dans la vente, dont 9 ans en tant que cadre, responsable de magasin.
Je me suis inscrite au concours du CAPLP spécialité commerce vente.

Merci à Jadinette pour les liens sur la note de synthèse !

A très vite.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Gryphe Lun 13 Oct 2014 - 17:16
Bonjour,

Tu as choisi comme pseudo une adresse mail.
Je t'invite à envoyer un message à l'administrateur du site pour y remédier si tu le souhaites.

Bienvenue ! :flower:
avatar
Coxx976
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Dim 16 Nov 2014 - 13:11
Bonjour , je me présente au caplp eco gestion option vente , pour 2015.
J habite sur Mayotte depuis le mois d août 2014, j ai suivi ma femme qui est PE.
J ai 10 ans d exp. Pro dans le commerce salarié ou indépendant , et un bac+3 .

Je cherche des infos pour bosser le concour (vu qu ici pas de fac ou de bibliothèque ...etc..) qui passe par le Cned? D autres pistes pour bosser ? Merci bon courage à tous.
ThomasVan
ThomasVan
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThomasVan Mer 19 Nov 2014 - 20:05
Bonsoir à tous,

J'ai passé le CAPLP l'année dernière (que j'ai eu) si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici j'essayerai d'y répondre rapidement.

Thomas
avatar
faysspass
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par faysspass Ven 28 Nov 2014 - 17:58
Bonjour Thomas,

Je suis inscrit pour la cession 2015, je n"ai pas mis les pieds à l'université depuis 10 ans, j'ai quelques questions à te poser :
le programme d économie est axé essentiellement sur l'économie d'entreprise ou c'est plutôt de l'économie générale ?
doit on consacrer plus de temps pour s’entrainer à faire des synthèses ou plus tôt réviser l 'économie ?
On entend beaucoup dire que 60 % des inscrits ne se présente pas et que 50% des présents manque beaucoup de préparations, qu'en pense tu ?
Et enfin, le niveau d'exigence du jury est il élevé ?

Merci pour tes précieuses réponses qui intéressent sans doute beaucoup de lecteurs sur le forum.
avatar
manhoa
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par manhoa Ven 5 Déc 2014 - 15:44
Bonjour à tous,

Je vais tenter de suivre vos parcours et vos préparations aux concours. Je compte m'inscrire aux 2 concours l'an prochain CAPLP et CAPET.

Pour me présenter brièvement, j'ai 31 ans, un BTS CGO et 10 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable. J'ai toujours voulu enseigner mais j'ai dû entrer très tôt dans la vie active...

Pouvez vous me donner des noms de livres à acheter afin de me préparer dans un premier temps à l'admission et dans un second temps à l'admissibilité.
L'admission est elle centrée uniquement sur les programmes de lycée?
Je fais mes premières recherches et découvre petit à petit ce qui m'attend...Toute aide sera la bienvenue  Smile
Merci de vos réponses
Oriane
avatar
Aurel38
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Aurel38 Mer 17 Déc 2014 - 16:37
Bonjour à tous,
Je m'appel Aurelia, 33 ans et 1 petite fille, j'habite la tour du pin en Isère.
Je suis divorcée et souhaite me reconvertir dans l'enseignement.
Je n'ai jamais enseigné mais je sens que ce métier est fait pour moi Smile
J'ai un master en économie gestion et 7 ans d'expérience dans le commerce en tant que cadre.
Je souhaitai savoir si quelqu'un pouvait me donner le programme du concours CAPLP car je n'ai trouvé trouvé que celui du Capet (que je compte aussi passer).

Aussi, pensez-vous qu'il est trop tard pour commencer les révisions ??

Merci et au plaisir de vous lire!!!
avatar
faysspass
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par faysspass Jeu 18 Déc 2014 - 18:55
bonjour aurel38,
le programme du caplp eco gestion est détaillé dans le B.O. (bulletin officiel). Il n'y a rien de précis pour tes revision tu peut reprendre les programme bts ou dut pour l'eco gestion, tu auras aussi une épreuve de synthèse, avec un peu d'entrainement tu pourras t'en sortir.
inspire toi des sujet copies et rapport de jury des années passées
Désolé mais se sont les seules infos que j'ai pour l'instant.

Bon courage
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Ven 19 Déc 2014 - 22:02
Bonjour à tous les nouveaux venus !!!

On est de plus en plus nombreux, on va pouvoir s'entraider !!!

ThomasVan : Faysspass t'a posé pas mal de questions fort intéressantes ! Peux-tu nous en dire plus ?
Comment t'es tu préparé ? Sur quoi portait ton dossier, dis nous en le maximum pour qu'on puisse nous même nous préparer !!! Very Happy
Comment ça se passe maintenant pour toi ? As tu été nommé proche de chez toi ? As tu des apports théoriques lors de sessions de formations ? A quelles classes enseignes tu ?
Bref, dis nous TOUT Very Happy Very Happy Very Happy

Aurel : perso, j'ai fais tous les corrigés disponibles sur le net concernant les sessions précédentes. Ca permet de se formater aux réponses attendues par le jury, et voir quels sont les points à approfondir. J'ai également acheté quelques bouquins sur les BTS MUC.
Enfin de par mon travail actuel, je suis régulièrement en contact avec des profs qui viennent me rencontrer pour noter les élèves qui effectuent leurs stages dans mon magasin, et je discute pas mal avec eux. D'ailleurs aujourd'hui, l'une de ces profs, m'a proposé de venir passer un moment dans sa classe, de me faire participer aux jurys des bacs pro et de me prêter des livres d'enseignements.
Va falloir voir si j'arrive à me dégager du temps pour faire tout ça, car avec le travail et 2 minis à gérer en même temps c'est pas facile
avatar
Aurel38
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Aurel38 Sam 20 Déc 2014 - 23:13
Hello tout le monde!

Avant tout merci pour ses réponses !

Faypass: suite à ta réponse j'ai commencé à potassé des livres que j'avais déjà car j'ai eu en bts action-co (muc) je voulais savoir ou en était mes connaissances et j'avoues que je suis très surprise de me souvenir de pas mal de choses.... Mon beau frère est aussi dans l'enseignement donc je vais essayer d'en profiter en demandant des contactes avec d'autres profs d'eco.. Je ne me fais pas de films, je sais que ça va être dur mais bon.. Enfin on verra. Smile je vais tenter de le bloquer du temps entre le boulot et les tâches quotidiennes !

Boubou: aurais-tu un lien pour les corriges stp ??

A+

Aurel!!!!
avatar
faysspass
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par faysspass Dim 21 Déc 2014 - 11:53
voici quelques liens :

http://www.lescoursdevente.fr/CAPLP/caplp.html

http://www.note-de-synthese.fr/methodologie-note-de-synthese.php

http://www.education.gouv.fr/cid66228/sujets-rapports-des-jurys-des-caplp-2013.html


Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Lun 22 Déc 2014 - 14:13
Ce sont exactement ces mêmes liens que j'utilise !

Et aussi, la bibliothèque universitaire de ma ville ( présence d'un iut tech de co, d'une licence AES à la fac)
avatar
Aurel38
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Aurel38 Sam 27 Déc 2014 - 16:50
Hello, merci pour vos conseils. Maintenant y'a plus qu'à....
On se tient au courant et bonnes révisions !!!
avatar
manhoa
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par manhoa Dim 28 Déc 2014 - 19:36
bonjour à tous

Aurel : tu es inscrite pour la session 2015? ou c'est pour l'an prochain?
avatar
Aurel38
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Aurel38 Mer 31 Déc 2014 - 22:31
Hello manhoa, je me suis inscrite pour 2015. Mais sans grande conviction manque de temps......
avatar
DELPHIE
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par DELPHIE Dim 18 Jan 2015 - 22:28
Bonjour je m'appelle Delphie et je me suis inscrite pour le caplp externe gestion administration dans l'académie de Nice.
Quelqu'un sait-il, si en cas de réussite au concours nous restons dans l'académie ?? Merci
avatar
Jeffix
Niveau 6

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Jeffix Dim 18 Jan 2015 - 22:50
DELPHIE a écrit:Bonjour je m'appelle Delphie et je me suis inscrite pour le caplp externe gestion administration dans l'académie de Nice.
Quelqu'un sait-il, si en cas de réussite au concours nous restons dans l'académie ?? Merci

Dur de le prédire, il faut voir s'il y a des postes réservés pour les stagiaires. Ce n'est pas rare, mais après il faudra jouer avec les points.
Une fois l'année de stage passée, direction la région parisienne, en 2014 il fallait plus de 700 points pour Nice dans ta matière, avant c'était entre 200 et 400 donc très dur à prédire.
avatar
DELPHIE
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par DELPHIE Lun 19 Jan 2015 - 16:33
Bonjour à tous, quelqu'un aurait il trouvé des infos ou des exemples sur le net pour le dossier documentaire a préparer, je colle !! Merci
avatar
narcisse34
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Ven 30 Jan 2015 - 10:07
Bonjour à tous,

Je suis inscrite au CAPET éco gestion option SI.
Quelqu'un connaîtrait le barème de notation pour l'épreuve de synthèse ?
Combien de points sont attribués à la synthèse et combien aux question ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...
Merci d'avance pour ceux qui répondront !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum