Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 18:00
Benoît Hamon a écrit:

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

Selon ces calculs, l'évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 %. Elle est inférieure à l'évolution de l'inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %). L'évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : -1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +0,7 % pour le cartable, +1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires, ou encore -2,2 % pour les vêtements scolaires.

Pour aider les familles, le ministère veut promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dans le cadre de la circulaire relative à l'information des parents pour l'année scolaire 2014-2015, et par le biais des sites internet de l'éducation nationale, académiques et des établissements. Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.

Source
Olympias
Olympias
Prophète

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Olympias Jeu 14 Aoû 2014 - 18:06
C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!  Twisted Evil 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par doublecasquette Jeu 14 Aoû 2014 - 18:09
Olympias a écrit:C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!  Twisted Evil 

C'est déjà fait ! Sur France 2, au moins deux fois : pour ceux qui les font dès le 5 juillet à l'aube et pour ceux qui préfèrent le 8 ou le 9 août...
Olympias
Olympias
Prophète

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Olympias Jeu 14 Aoû 2014 - 18:15
doublecasquette a écrit:
Olympias a écrit:C'est pour nous mettre en condition...allez, encore un peu de patience et bientôt, nous aurons droit aux sempiternels reportages télé sur ....les courses de rentrée !!  Twisted Evil 

C'est déjà fait ! Sur France 2, au moins deux fois : pour ceux qui les font dès le 5 juillet à l'aube et pour ceux qui préfèrent le 8 ou le 9 août...
J'ai déjà fait les courses de rentrée avant de partir en vacances.  :lol: 
DC j'aurais bien aimé connaître ton blog quand mes deux zozos étaient à l'école primaire.
J'ai l'impression que bien des choses ont changé entre l'époque où j'y étais (beaucoup de français et de maths) et aujourd'hui...de tout et des fondamentaux à la portion congrue...(et ensuite on s'étonne des échecs au collège...chaque année, j'ai des élèves qui arrivent au lycée avec un champ lexical très faible et une incapacité à se faire comprendre à l'écrit)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Iphigénie Jeu 14 Aoû 2014 - 19:52
Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?  pingouin 
avatar
Cath
Enchanteur

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Cath Jeu 14 Aoû 2014 - 20:17
Nous remarquons tous que les prix baissent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par doublecasquette Jeu 14 Aoû 2014 - 21:35
Iphigénie a écrit:Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?  pingouin 

OK ! On fixe une date tout de suite ou on verra ça au calme, vers le 20 octobre ?  yesyes yesyes yesyes 
dandelion
dandelion
Vénérable

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par dandelion Jeu 14 Aoû 2014 - 21:44
doublecasquette a écrit:
Iphigénie a écrit:Bon ça coûte trop cher cette rentrée: si on attendait un peu?  pingouin 

OK ! On fixe une date tout de suite ou on verra ça au calme, vers le 20 octobre ?  yesyes yesyes yesyes 
Moi je serais plutôt pour reprendre en septembre et arrêter en octobre, jusqu'à mai, pour économiser les frais de chauffage (économique et écologique  professeur ). En plus ce sera l'occasion de pratiquer la classe inversée et donc d'innover  Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par doublecasquette Jeu 14 Aoû 2014 - 21:53
Bonne idée ! Classe inversée du 18 octobre au 3 novembre, puis du 20 décembre au 5 janvier, puis 2 semaines en février-mars, 2 semaines en avril-mai et après... je m'en fiche, je ferai valoir mes droits à pension de retraite !  cheers 
avatar
User5899
Demi-dieu

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par User5899 Jeu 14 Aoû 2014 - 23:28
Cath a écrit:Nous remarquons tous que les prix baissent.
Oui, même sur la feuille de paie furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Iphigénie Ven 15 Aoû 2014 - 9:33
doublecasquette a écrit:Bonne idée ! Classe inversée du 18 octobre au 3 novembre, puis du 20 décembre au 5 janvier, puis 2 semaines en février-mars, 2 semaines en avril-mai et après... je m'en fiche, je ferai valoir mes droits à pension de retraite !  cheers 
oh veinarde, tu me grilles d'un an veneration cheers cheers 
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par chessfiend Ven 15 Aoû 2014 - 11:10
L'allocation de rentrée est largement suffisante pour les élèves de la petite section à la 3ème du moment que l'on ne compte pas s'équiper en T.V écran plat HD 3D, PC, etc avec cette allocation... Pourquoi ne pas verser cette allocation sous forme de bons d'achats valables uniquement sur les fournitures et les vêtements ?   Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. 2289946511
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Pseudo Ven 15 Aoû 2014 - 11:28
En tout cas, moi, la rentrée, ça va me coûter.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par John Ven 15 Aoû 2014 - 14:23
+1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires
Et grâce au gouvernement, ça fait même +6,8% si les parents achètent ces livres par internet...  :study: 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par F.Lemoine Ven 15 Aoû 2014 - 16:42
Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés (hormis les workbooks). Je ne me rappelle plus exactement les chiffres, mais la réduction m'a semblé énorme. Beaucoup d'élèves ont apporté leur chèque et ils pouvaient passer à la papeterie pendant le mois d'aout. En prime, agenda de leur choix gratos.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Luigi_B Ven 15 Aoû 2014 - 16:48
Un oubli : +100% pour l'assurance des tablettes remises aux élèves dans certains départements. Et attention à ne pas casser, le remboursement (plus de 500€ parfois) peut être à la charge des familles !  :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Primura
Primura
Niveau 9

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Primura Ven 15 Aoû 2014 - 20:11
F.Lemoine a écrit:Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés.
Bah elle doit faire des prix trrrrès intéressants ou alors c'est pas si avantageux que ça :p

Les affaires nécessaires de la rentrée, que ce soit moi, mes parents... C'est tout au long de l'été, en profitant des grosses promotions dans les hypers. Sur l'ensemble des deux mois, à peu près tout ce qu'il faut passe en promo (mais jamais tout en même temps). Et on vérifie surtout que ce sont des vraies promotions Wink
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par F.Lemoine Ven 15 Aoû 2014 - 23:43
Primura a écrit:
F.Lemoine a écrit:Cette année, pour la 1ere fois, la présidente du FSE de notre petit collège a demandé un devis à une petite papeterie si l'on payait tout le matos pour tous les parents intéressés.
Bah elle doit faire des prix trrrrès intéressants ou alors c'est pas si avantageux que ça :p

Les affaires nécessaires de la rentrée, que ce soit moi, mes parents... C'est tout au long de l'été, en profitant des grosses promotions dans les hypers. Sur l'ensemble des deux mois, à peu près tout ce qu'il faut passe en promo (mais jamais tout en même temps). Et on vérifie surtout que ce sont des vraies promotions Wink

Promis, dès la rentrée, je vérifie tout ça et je fournis les chiffres exacts.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par Luigi_B Jeu 21 Aoû 2014 - 16:22
Un autre bête oubli : "Rythmes scolaires : la réforme pèse sur le budget baby-sitting des parents" (VousNousIls)

Dans les dépar­te­ments où la réforme des rythmes a été adop­tée à la ren­trée 2013, les tarifs horaires des baby-sitters ont en effet aug­menté de 6,16 %, indique le rap­port. Dans les dépar­te­ments ayant repoussé son appli­ca­tion, cette aug­men­ta­tion n'est que de 3,54 %. En outre, sou­ligne Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies, "nous avons observé une aug­men­ta­tion de demande de garde d'enfants de l'ordre de 30% dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes sco­laires dès 2013".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014. Empty Re: Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

par auléric Jeu 21 Aoû 2014 - 18:01
tu m'étonnes qu'on nous donne des consignes de modération ! grâce aux "nouveaux" rythmes que nous pratiquons déjà depuis 1 an, notre budget mairie pour les fournitures a été divisé par presque 2 ... et nous devons maintenant demander une liste (très modeste) aux parents !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum