Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vince95
Niveau 1

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par vince95 Dim 24 Aoû - 15:18
Bonjour, je suis TZR en lycée pro depuis 3 ans et l'année dernière, je n'ai pas eu de remplacement à faire. J'ai donc été présent dans mon établissement de rattachement et voici ce qu'on a voulu m'imposer :

- m'occuper de la maintenance informatique > J'ai refusé
- faire du CDI (archivage et classement) > J'ai refusé
- faire du soutien scolaire dans ma discipline > OK
- faire du soutien scolaire hors discipline > J'ai refusé

Je suis à peu près rôdé sur les droits et devoirs des TZR. Cependant, il y a des zones assez opaques, et j'aimerais votre avis sur ces questions pour ne pas me faire avoir cette année :

- Peut-on m'obliger à faire de la co-intervention ? (cad être présent avec un collègue dans sa salle, genre je suis le "prof assistant")

- Peut-on m'obliger à faire un remplacement en STG alors que je suis PLP et non Capet ? (j'enseigne une matière professionnelle en lycée pro, mais mon établissement de rattachement est un lycée polyvalent)

- Dans mon lycée de rattachement, on m'a obligé à remplacer des profs absents au pied levé tout au long de l'année, alors que j'ai un Edt de 18h avec du soutien scolaire, j'ai effectué ces remplacements sans avoir reçu un arrêté rectoral.
Le Cdt m'a dit que les remplacements sont prioritaires par rapport au soutien scolaire, et qu'il n'y a pas besoin d'un arrêté rectoral car je remplace quelqu'un sur place.

Me suis-je fait avoir ? Pour ces remplacements au pied levé, suis-je en droit de demander à être payé en plus ?

- Les profs s'amusaient à dédoubler leur classe pendant leurs heures en classe entière, et m'en envoyaient la moitié en soutien. Du coup, dans leur Edt, ces profs n'avaient donc plus que des cours en demi-groupe toute l'année.
Le soutien scolaire n'en était plus du tout, mais plutôt de la "garderie" pour soulager les profs.
Puis-je m'opposer à cela et refuser de prendre la moitié de la classe en dé-doublement ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par MelanieSLB Dim 24 Aoû - 15:28
vince95 a écrit:Bonjour, je suis TZR en lycée pro depuis 3 ans et l'année dernière, je n'ai pas eu de remplacement à faire. J'ai donc été présent dans mon établissement de rattachement et voici ce qu'on a voulu m'imposer :

- m'occuper de la maintenance informatique > J'ai refusé
- faire du CDI (archivage et classement) > J'ai refusé
- faire du soutien scolaire dans ma discipline > OK
- faire du soutien scolaire hors discipline > J'ai refusé

Je suis à peu près rôdé sur les droits et devoirs des TZR. Cependant, il y a des zones assez opaques, et j'aimerais votre avis sur ces questions pour ne pas me faire avoir cette année :

- Peut-on m'obliger à faire de la co-intervention ? (cad être présent avec un collègue dans sa salle, genre je suis le "prof assistant")

Oui, si c'est intégré à ton EDT et que l'autre prof est d'accord et voit un intérêt à ta présence.

- Peut-on m'obliger à faire un remplacement en STG alors que je suis PLP et non Capet ? (j'enseigne une matière professionnelle en lycée pro, mais mon établissement de rattachement est un lycée polyvalent)

Ta matière est présente en STG? Si c'est le cas, je pense que c'est possible.

- Dans mon lycée de rattachement, on m'a obligé à remplacer des profs absents au pied levé tout au long de l'année, alors que j'ai un Edt de 18h avec du soutien scolaire, j'ai effectué ces remplacements sans avoir reçu un arrêté rectoral.
Le Cdt m'a dit que les remplacements sont prioritaires par rapport au soutien scolaire, et qu'il n'y a pas besoin d'un arrêté rectoral car je remplace quelqu'un sur place.

Me suis-je fait avoir ? Pour ces remplacements au pied levé, suis-je en droit de demander à être payé en plus ?

Oui, tu t'es fait avoir. Sur place ou pas, tu dois avoir un arrêté rectoral: c'est le recteur qui affecte les TZR, pas les CDE. Pour la paye, tant que c'était dans ton EDT de 18 h, je dirais non.

- Les profs s'amusaient à dédoubler leur classe pendant leurs heures en classe entière, et m'en envoyaient la moitié en soutien. Du coup, dans leur Edt, ces profs n'avaient donc plus que des cours en demi-groupe toute l'année.
Le soutien scolaire n'en était plus du tout, mais plutôt de la "garderie" pour soulager les profs.
Puis-je m'opposer à cela et refuser de prendre la moitié de la classe en dé-doublement ?
Mais... Ils n'établissaient pas une progression en concertation avec toi?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
vince95
Niveau 1

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par vince95 Dim 24 Aoû - 15:53
Merci pour ta réponse.

Non, aucune concertation, j'étais juste un "prof assistant", et les profs m'appelaient qu'en cas de besoin :
- classe agitée où il fallait être 2 pour les canaliser ;
- classe à dédoubler car impossible de faire cours.

Quand je faisais de la co-intervention, les profs pensaient qu'en étant deux, ça allait mieux se passer pour canaliser les classes difficiles. Voyant que ça ne marchait pas, ils se sont servis du soutien scolaire pour "dégager" les plus difficiles de la classe, et pouvoir faire cours avec les autres.

Au début de l'année, c'était seulement un ou deux profs qui agissaient comme ça. Puis les autres profs ont fait pareil, voyant que ça leur apportait plus de confort ! << Tu m'étonnes, ils n'avaient plus d'heures en classe entière toute l'année

Ils me les envoyaient en soutien et disaient "occupe-les comme tu peux", au mieux ils me passaient des exercices à leur faire faire ou des photocopies de bouquins. Mais la plupart du temps, je prévoyais des activités pour ne pas être pris au dépourvu.

C'est pour ça que dans mon Post, je parlais de "garderie" et non de soutien scolaire vraiment efficace.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par MelanieSLB Dim 24 Aoû - 16:31
vince95 a écrit:Merci pour ta réponse.

Non, aucune concertation, j'étais juste un "prof assistant", et les profs m'appelaient qu'en cas de besoin :
- classe agitée où il fallait être 2 pour les canaliser ;
- classe à dédoubler car impossible de faire cours.

Quand je faisais de la co-intervention, les profs pensaient qu'en étant deux, ça allait mieux se passer pour canaliser les classes difficiles. Voyant que ça ne marchait pas, ils se sont servis du soutien scolaire pour "dégager" les plus difficiles de la classe, et pouvoir faire cours avec les autres.

Au début de l'année, c'était seulement un ou deux profs qui agissaient comme ça. Puis les autres profs ont fait pareil, voyant que ça leur apportait plus de confort ! << Tu m'étonnes, ils n'avaient plus d'heures en classe entière toute l'année

Ils me les envoyaient en soutien et disaient "occupe-les comme tu peux", au mieux ils me passaient des exercices à leur faire faire ou des photocopies de bouquins. Mais la plupart du temps, je prévoyais des activités pour ne pas être pris au dépourvu.

C'est pour ça que dans mon Post, je parlais de "garderie" et non de soutien scolaire vraiment efficace.
Pour ça, je pense qu'il faut demander une liste de groupe au principal, et faire en sorte de tourner, 1 fois toi, 1 fois le prof de la classe sur chaque demi-groupe, ça t'évitera la garderie de pénibles.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Guigues
Niveau 8

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Guigues Lun 25 Aoû - 9:48
Bonjour,
Je me permets de poser une question sur ce post. Je suis tzr affecté à 12h, dont 6h dans mon RAD. Lorsque je l'ai appelé, mon chef d'établissement m'a dit de manière évasive que l'on aviserait à propos des heures qu'il me restait à faire. Je suppose qu'il veut me demander d'être présent pour les 6 heures "manquantes" (je suis certifié). En a t il le droit ?
Merci pour ceux qui pourraient me répondre
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par MelanieSLB Lun 25 Aoû - 10:00
Oui, il en a le droit (mais pas l'obligation!), si tu y es affecté (si tu n'atteinds pas ton maximum de service, pendant un remplacement, ce sont les CDE des établissements où tu exerces qui peuvent te demander de compléter, pas ton RAD, sauf dans ton cas où les deux se confondent), mais il doit te fournir un EDT annuel et il n'a pas le droit de te demander n'importe quoi: pas de CDI, pas de surveillance, pas de truc administratif, uniquement des activités pédagogiques en lien avec ta discipline (soutien, demi-groupe, ce genre de choses). En sachant que tu restes à disposition du recteur et que si on te trouve 6 heures à faire ailleurs, elles sont prioritaires par rapport aux demandes des CDE.
Pense à demander les frais de déplacement pour l'autre établissement, et les frais de repas quand tu es dans cet autre établissement entre 11h et 14h.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Guigues
Niveau 8

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Guigues Lun 25 Aoû - 10:15
Merci beaucoup
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Mr Zed Lun 25 Aoû - 17:32
Bonsoir à tous ! Je suis titulaire depuis 5 ans et tzr pour la première fois lors de cette rentrée suite à une mutation. Je n ai pas de rempla pour l'instant et j ai appelé mon rad pour venir aux news en vue de la pré rentrée. Et surprise mon principal ne m' a pas proposé d' heures devant élèves. Je ne sais pas ce qu'il veut mettre dans mon est mais ce ne serait pas devant les élèves. Et il m' a dit surtout que les textes indiquaient que du coup ma présence devrait être de 35h.. Bizarre je n'ai jamais lu un truc pareil dans les textes. On est d accord c'est pas du tout possible ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par WonderWoman Lun 25 Aoû - 17:34
Non pas 35h mais 18h.
http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/DPE/TZR/Guide_du_TZR_2013-2014.pdf


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Mariposa42
Niveau 6

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Mariposa42 Lun 25 Aoû - 17:35
Non 18h pour les certifiés et 15h pour les agrégés avec ou sans remplacement. Qu'ils sont pénibles ces chefs qui interprètent les textes...
avatar
Cath
Enchanteur

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Cath Lun 25 Aoû - 17:43
Bien tenté.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par stephielucky Lun 25 Aoû - 17:52
Bonsoir

Tu as raison d'avoir refusé de "faire du CDI" car professeur documentaliste c'est un métier à part entière.
avatar
vince95
Niveau 1

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par vince95 Mar 26 Aoû - 15:03
Ah oui, il y avait aussi ce cas là, dîtes-moi ce que j'aurais dû faire :

Un Lundi matin de 8h à 10h, j'avais du soutien scolaire toute la matinée avec 7 élèves de seconde. Nous venions de commencer la séance, quand le Cde arrive dans ma salle et me dit "Mme X est absente jusqu'à mercredi inclus, vous devez la remplacer dès ce matin" et là il me tend l'emploi du temps de Mme X !

Il m'avait mis au pied du mur, et les 30 élèves de Mme X m'attendaient dans le couloir bien sagement. Le Cde m'avait dit de libérer mes 7 élèves en soutien scolaire, et de les envoyer en permanence, puis de prendre la classe de Mme X.

Comme les 30 élèves de mme X m'attendaient dans le couloir, j'ai donc pris la classe pour éviter une prise de bec avec le proviseur devant mes 7 élèves et les 30 élèves de Mme X.

Fallait-il refuser ? Fallait-il que je demande un arrêté et/ou un délai de 48 heures avant de prendre la classe ?

Franchement, des fois, c'est trop compliqué les situations car les Cde nous embrouillent la tête, et nous mettent au pied du mur. Du coup, c'est qu'après qu'on se dit "Je me suis fait avoir" !
avatar
Cath
Enchanteur

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Cath Sam 13 Sep - 12:34
vince95 a écrit:Ah oui, il y avait aussi ce cas là, dîtes-moi ce que j'aurais dû faire :

Un Lundi matin de 8h à 10h, j'avais du soutien scolaire toute la matinée avec 7 élèves de seconde. Nous venions de commencer la séance, quand le Cde arrive dans ma salle et me dit "Mme X est absente jusqu'à mercredi inclus, vous devez la remplacer dès ce matin" et là il me tend l'emploi du temps de Mme X !

Il m'avait mis au pied du mur, et les 30 élèves de Mme X m'attendaient dans le couloir bien sagement. Le Cde m'avait dit de libérer mes 7 élèves en soutien scolaire, et de les envoyer en permanence, puis de prendre la classe de Mme X.

Comme les 30 élèves de mme X m'attendaient dans le couloir, j'ai donc pris la classe pour éviter une prise de bec avec le proviseur devant mes 7 élèves et les 30 élèves de Mme X.

Fallait-il refuser ? Fallait-il que je demande un arrêté et/ou un délai de 48 heures avant de prendre la classe ?

Franchement, des fois, c'est trop compliqué les situations car les Cde nous embrouillent la tête, et nous mettent au pied du mur. Du coup, c'est qu'après qu'on se dit "Je me suis fait avoir" !

Effectivement.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par MelanieSLB Sam 13 Sep - 12:51
vince95 a écrit:Ah oui, il y avait aussi ce cas là, dîtes-moi ce que j'aurais dû faire :

Un Lundi matin de 8h à 10h, j'avais du soutien scolaire toute la matinée avec 7 élèves de seconde. Nous venions de commencer la séance, quand le Cde arrive dans ma salle et me dit "Mme X est absente jusqu'à mercredi inclus, vous devez la remplacer dès ce matin" et là il me tend l'emploi du temps de Mme X !

Il m'avait mis au pied du mur, et les 30 élèves de Mme X m'attendaient dans le couloir bien sagement. Le Cde m'avait dit de libérer mes 7 élèves en soutien scolaire, et de les envoyer en permanence, puis de prendre la classe de Mme X.

Comme les 30 élèves de mme X m'attendaient dans le couloir, j'ai donc pris la classe pour éviter une prise de bec avec le proviseur devant mes 7 élèves et les 30 élèves de Mme X.

Fallait-il refuser ? Fallait-il que je demande un arrêté et/ou un délai de 48 heures avant de prendre la classe ?

Franchement, des fois, c'est trop compliqué les situations car les Cde nous embrouillent la tête, et nous mettent au pied du mur. Du coup, c'est qu'après qu'on se dit "Je me suis fait avoir" !

J'hallucine. Oui, il fallait refuser (je sais que c'est dur en début de carrière). La prochaine fois (mais j'espère qu'il n'y en aura pas): "Monsieur, un cours se prépare, je ne prends donc pas ses élèves/si vous voulez que je remplace collègue X à partir de demain/après-demain, je rentre chez moi de suite pour pouvoir préparer des cours adaptés".

elarioc a écrit:Bonjour, je suis TZR sans remplacement pour la première fois. J'ai surveillé toute la semaine (25h). Le CDE m'a demandé jeudi d'organiser avec le CPE du soutien scolaire dès la semaine prochaine (18h/semaine). Hier, ce projet de soutien a été annulé, c'est le CPE qui m'a prévenu mais aucune info côté CDE. J'ai aussi proposé d'aider les collègues en TP mais ils ont refusé. Que feriez-vous : retourner au lycée pour savoir à quelle sauce je vais être mangé et prendre un 4ème RDV avec le CDE qui change à chaque fois d'avis ou attendre à la maison ?
J'hallucine de nouveau. Même si on est nouveau, ce serait pas mal de se renseigner sur ses droits et devoirs, bon sang!

Elarioc, ce n'est pas contre toi, mais l'acceptation de tout et n'importe quoi par les jeunes TZR conduit à fragiliser un peu plus un statut déjà tout pourri (d'ailleurs, elarioc, pourrais-tu aller te présenter, s'il te plaît). 

Alors, on reprend les bases:
- le T de TZR veut dire titulaire, donc 15h de service max pour les agrégés, 18 pour les certifiés, 30 en présentiel pour les professeurs documentalistes.
- le T implique aussi que vous avez été recrutés pour être professeur: pas de surveillance, pas de CDI si vous n'êtes pas documentaliste, RIEN qui ne soit pas pédagogique et en lien avec votre matière (ou une matière proche si vous êtes volontaire)
- ton CDE n'a pas à changer d'avis, il a à respecter les textes: il doit te fournir un EDT à l'année d'activités pédagogiques. Vu ce que tu dis, je ferais un EDT à ma sauce et irait lui présenter lundi en lui disant: alors que la loi vous y oblige, vous ne m'avez pas fourni d'EDT. J'en ai donc concoté un pour l'année à venir. Voici les jours où je serai disponible dans votre établissement pour faire des activités pédagogiques de (svt?) avec les élèves qui en ont besoin ou qui le souhaitent. Je vous demande de bien vouloir le viser, le signer et le photocopier pour que nous soyons tous d'accord et que je sois couvert en cas d'accident.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Himpy Mar 20 Sep - 8:51
Je fais remonter ce topic... ah ! pas facile d'être TZR...
Le professeur titulaire du post dans mon rad sera absent le 7 Octobre et il me demande si je veux prendre ses classes ce jour là.
Je suppose que je dois avoir un arrêté rectoral pour effectuer ce "remplacement" d'une journée ? Rolling Eyes
Du coup c'est le CDE qui doit en faire la demande ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Daphné Mar 20 Sep - 8:57
Mr Zed a écrit:Bonsoir à tous ! Je suis titulaire depuis 5 ans et tzr pour la première fois lors de cette rentrée suite à une mutation. Je n ai pas de rempla pour l'instant et j ai appelé mon rad pour venir aux news en vue de la pré rentrée. Et surprise mon principal ne m' a pas proposé d' heures devant élèves. Je ne sais pas ce qu'il veut mettre dans mon est mais ce ne serait pas devant les élèves. Et il m' a dit surtout que les textes indiquaient que du coup ma présence devrait être de 35h.. Bizarre je n'ai jamais lu un truc pareil dans les textes. On est d accord c'est pas du tout possible ?

Et puis quoi encore furieux Mais bien sûr que ce n'est pas possible !
Nita
Nita
Empereur

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Nita Mar 20 Sep - 9:02
Tu ne fais rien sans arrêté de nomination, et tu le dis.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Himpy Mar 20 Sep - 9:06
D'accord, c'est bien ce qui me semblait. Merci.

Modulo
Modulo
Habitué du forum

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Modulo Mar 20 Sep - 9:55
Daphné a écrit:
Mr Zed a écrit:Bonsoir à tous ! Je suis titulaire depuis 5 ans et tzr pour la première fois lors de cette rentrée suite à une mutation. Je n ai pas de rempla pour l'instant et j ai appelé mon rad pour venir aux news en vue de la pré rentrée. Et surprise mon principal ne m' a pas proposé d' heures devant élèves. Je ne sais pas ce qu'il veut mettre dans mon est mais ce ne serait pas devant les élèves. Et il m' a dit surtout que les textes indiquaient que du coup ma présence devrait être de 35h.. Bizarre je n'ai jamais lu un truc pareil dans les textes. On est d accord c'est pas du tout possible ?

Et puis quoi encore furieux Mais bien sûr que ce n'est pas possible !

Pour ma part, et au contraire, j'aurais énormément souhaité qu'on m'impose 35h de présence par un ordre écrit du CDE.

Parce qu'être payé 17h supplémentaires pour une seule semaine juste en étant dans l'établissement, ça m'aurait laissé rêveur. Et aurait certainement pris le CDE à son propre jeu, vu qu'il se serait certainement fait taper sur les doigts par le rectorat.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Daphné Mar 20 Sep - 10:16
Modulo a écrit:
Daphné a écrit:
Mr Zed a écrit:Bonsoir à tous ! Je suis titulaire depuis 5 ans et tzr pour la première fois lors de cette rentrée suite à une mutation. Je n ai pas de rempla pour l'instant et j ai appelé mon rad pour venir aux news en vue de la pré rentrée. Et surprise mon principal ne m' a pas proposé d' heures devant élèves. Je ne sais pas ce qu'il veut mettre dans mon est mais ce ne serait pas devant les élèves. Et il m' a dit surtout que les textes indiquaient que du coup ma présence devrait être de 35h.. Bizarre je n'ai jamais lu un truc pareil dans les textes. On est d accord c'est pas du tout possible ?

Et puis quoi encore furieux Mais bien sûr que ce n'est pas possible !

Pour ma part, et au contraire, j'aurais énormément souhaité qu'on m'impose 35h de présence par un ordre écrit du CDE.

Parce qu'être payé 17h supplémentaires pour une seule semaine juste en étant dans l'établissement, ça m'aurait laissé rêveur. Et aurait certainement pris le CDE à son propre jeu, vu qu'il se serait certainement fait taper sur les doigts par le rectorat.

:lol::lol:

Il se serait fait taper sur les doigts, mais je doute que le rectorat ait payé 17 HS TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... 248604097
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Himpy Mar 20 Sep - 20:42
Je reviens sur ce topic, mais FO me dit que je n'ai pas besoin d'arrêté pour effectuer un remplacement dans mon RAD pour une journée. Je suis surprise...
Est-ce que l'on est ouvert dès lors que l'on est das son Rad ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par MelanieSLB Mar 20 Sep - 21:07
Normalement, non (à la rigueur, et en étant vraiment limite, si le remplacement est sur une heure prévue à ton EDT dans une classe prévue à ton EDT, on peut dire que le remplacement sera légitime sans arrêté). As-tu parlé au secteur TZR de FO? Quand on est TZR, toujours s'assurer qu'on parle aux personnes compétentes sur la question, il y a bien trop de bêtises dites en toute bonne foi par des gens non spécialistes de la question.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Himpy Mer 21 Sep - 7:48
J'ai envoyé un mail mais ce n'est surement pas la personne qualifiée qui m'a répondu.
J'ai répondu à leur mail que j'étais surprise.
Merci pour ta réponse, je vais creuser un peu plus la question !
Sphinx
Sphinx
Prophète

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Sphinx Ven 18 Sep - 20:54
(Désolée pour le déterrage de topic, et en plus ce n'est pas pour moi, mais pour des copines)
Quelqu'un peut-il me confirmer que le/la CDE du RAD n'a pas le droit de demander (sans aucun document émanant du rectorat) à un TZR sans affectation
- de prendre une classe sans prof car aucun BMP n'a été nommé
- de venir effectuer des tâches diverses (genre surveillance)
- de faire de la co-intervention sur les cours des collègues ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum