Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Lecture analytique en 6ème : quelle méthode ? Empty Lecture analytique en 6ème : quelle méthode ?

par Arsule Lun Aoû 25 2014, 18:05
Je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée. Je débute tout juste dans le métier et je me demande quelle position adopter face à un texte littéraire pour en mener l'étude littéraire avec des élèves de 6ème...

Je commence par une séquence sur la poésie... Certains poèmes que j'ai choisis sont dans le manuel utilisé dans mon établissement (fleurs d'encre 6ème). Dois-je réutiliser les questions ajoutées au texte dans le manuel en donnant les réponses du livre du professeur ? Y a-t-il une autre méthode ? Je pensais passer une heure maximum avec les élèves sur un texte...

Merci pour vos conseils !!!
avatar
zinzinule
Niveau 8

Lecture analytique en 6ème : quelle méthode ? Empty Re: Lecture analytique en 6ème : quelle méthode ?

par zinzinule Lun Aoû 25 2014, 18:35
Arsule,
Personnellement je réutilise peu les questions des manuels ; je le faisais davantage quand j'ai débuté. Tu verras, dans la plupart des manuels, les sous-titres donnent les réponses aux questions (quand j'y pense, c'est vraiment bizarre de penser faire oeuvre utile en écrivant de tels questionnaires)... ou les axes de lecture, ou l'interprétation à faire du texte.
Et puis en tant qu'élève, répondre à des questions pendant toute l'heure c'est quand-même assez peu stimulant, surtout si on sait que le professeur va donner la correction derrière. Il faut le faire quand-même, mais pas à chaque fois.
Un document qu'il faut absolument lire sur la lecture analytique :
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? d'Anne VIBERT (Insp. générale).
C'est très intéressant et ça donne de nombreuses idées, tu verras.