Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DBK
Niveau 5

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par DBK Mer 27 Aoû 2014, 7:52 am
Cath a écrit:Enfin, vous lire me conforte dans mon choix de ne pas prendre de CAP.
Si tu as toujours le choix, c'est bien. Mais, il arrive parfois qu'on arrive dans un nouveau établissement d'avoir et les CAP et les 3PP (en français, HG et EC) !! affraid de quoi remplir un 18h00 et 2 heures sup yesyes yesyes
avatar
Cath
Enchanteur

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Cath Mer 27 Aoû 2014, 8:04 am
Ah oui, c'est la loose...Ils ne t'ont pas raté, tes collègues...

Bon, j'ai le choix parce qu'on a très peu de CAP, presque seulement des bac pro.
DBK
DBK
Niveau 5

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par DBK Mer 27 Aoû 2014, 8:21 am
Cath a écrit:Ah oui, c'est la loose...Ils ne t'ont pas raté, tes collègues...

Bon, j'ai le choix parce qu'on a très peu de CAP, presque seulement des bac pro.
Il ne sont pas toujours bienveillants vis-à-vis des nouveaux. Mais cette année c'est la première fois de ma carrière où j'ai eu la possibilité de choisir mes sections Very Happy. Mes collègues n'avaient pas trop le choix, puisque j'ai été convié par le chef à la réunion de fin d'année pour la répartition :lol!: Finalement, j'ai eu des 2e et des Tles.
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Mer 27 Aoû 2014, 10:11 am
DBK a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, c'est la loose...Ils ne t'ont pas raté, tes collègues...

Bon, j'ai le choix parce qu'on a très peu de CAP, presque seulement des bac pro.
Il ne sont pas toujours bienveillants vis-à-vis des nouveaux. Mais cette année c'est la première fois de ma carrière où j'ai eu la possibilité de choisir mes sections Very Happy. Mes collègues n'avaient pas trop le choix, puisque j'ai été convié par le chef à la réunion de fin d'année pour la répartition :lol!: Finalement, j'ai eu des 2e et des Tles.

c'est pas très sympa quand même... notre équipe essaye toujours de répartir les niveaux équitablement entre tous... bien sûr il y a toujours des collègues qui tentent de tirer la couverture à eux mais nous faisons front commun pour garder un certain équilibre. nous avons tous nos sections de prédilection aussi. Pour ma part je prends beaucoup les CAP (de préférence les "sportifs" :lol: ) mais il est acquis que j'ai toujours au moins un niveau bac pro (quelqu'il soit) de façon à garder une certaine activité intellectuelle :lol: (je plaisante hein)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Mer 27 Aoû 2014, 10:15 am
merci pour le lien cath, je file voir.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Jeu 28 Aoû 2014, 6:40 am
Cath a écrit:Enfin, vous lire me conforte dans mon choix de ne pas prendre de CAP.

ben ce problème de manque de motivation, de désintérêt total pour la note je le rencontre aussi en bac pro.
dans une moindre mesure ceci dit.
Quand en CAP c'est l'ensemble de la classe, en bac pro ça tombe à, on va dire, à la louche, 25 % : le reste étant soit passif, soit motivé (ouf)... Mais même quelques élèves, ça plombe bien l'ambiance de travail et il faut sortir les rames pour les faire avancer.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Cath Jeu 28 Aoû 2014, 6:56 am
Oui, bien sûr, mais l'avantage c'est qu'en bac pro ils sont seuls responsables devant leur copie, alors qu'en CAP le prof finit par leur fournir un dossier tout fait, donc ils s'en balancent ouvertement.
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Jeu 28 Aoû 2014, 7:05 am
cette année avec mes CAP (j'avais des sections différentes)

j'ai procédé ainsi. ça s'est fait par étape et pas forcément en continu
- d'abord un tour au CDI pour présenter les lieux, se familiariser avec les manuels, les ouvrages et le système de recherche. ça c'était en début d'année.
je travaille beaucoup avec la prof doc qui est une amie et on fait pas mal de projets ensemble.

- présentation du programme des 2 ans : choix des sujets qui intéressent les élèves parmi ceux traités dans l'année (je fais à peu près 2 questions d'histoire et 2 questions de géo par an)

- lorsqu'on commence le travail sur le dossier proprement dit :
1ere séance : au CDI les élèves doivent étudier les documents papiers et sur feuille doivent me rendre au moins leur sujet et la problématique choisie.
les plus avancés peuvent commencer à sélectionner les documents.

je corrige les problématiques pour la séance suivante (note sur 5)

2e séance : je rends les problématiques. si besoin on reformule ou on modifie.
tous les élèves commencent ensuite à chercher les documents.
une feuille doit m'être rendue en fin de 2e séance avec les 3 documents choisis et leurs références EXACTES et en quelques lignes pourquoi le document est intéressant pour leur sujet. (réponses aux questions de référence)
(la 2e séance est plus longue, j'essaye de prendre 2 h) (note sur 15, 5 points par document, qui s'ajoute à la 1ere)
les élèves les plus avancés peuvent commencer à aller sur l'ordi pour mettre en page leur dossier.

en général ensuite je fais 3 séances (au moins) pour mettre en page, ordonner.
les élèves doivent sauvegarder au fur et à mesure.

quand on en est là, c'est là que ça se complique : les plus rapides et les plus à l'aise finissent rapidement et les plus faibles galèrent gravement. moi je vais de l'un à l'autre pour aider, débloquer, motiver...
quand je vois que les plus forts commencent à finir je leur demande de me rédiger la synthèse du dossier sur feuille manuscrite. Je leur corrige (ça fait une note de plus) et une fois corrigée ils sont autorisés à la saisir sur leur dossier et à le finaliser.

bilan
ça a plutôt bien fonctionné pour une des classes (contre toute attente, ma plus pénible) et pour l'autre fiasco total alors qu'ils sont globalement très gentils et calmes. Mais mis à part mon peloton de tête (4 ou 5 élèves grand maxx) tous les autres ont fait un peu n'importe quoi, même avec les échéances et du coup ont eu soit de très sales notes, voire des zéros.

à l'oral : sur la classe difficile, un seul élève s'est présenté sans dossier. la classe sympa mais glandeuse, 5 sont venus sans dossier du tout et 5 avaient des dossiers inexploitables ou presque.
je pense réitérer mais j'aimerais améliorer le système.
vous avez des pistes ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
DBK
DBK
Niveau 5

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par DBK Jeu 28 Aoû 2014, 7:44 am
Zeprof,;
Euh... juste une question. Les différentes notes attribuées aux élèves, sont-elles comptabilisées pour établir la note finale du CCF ? L'année dernière les inspecteurs nous ont bien martelé qu’aucune note ne sera attribuée pour le dossier. Ce dernier ne sert que de support pour l'oral. Personnellement, j'ai contourné leur "règle" puisque j'ai évalué d'autres critères pour motiver les élèves pendant la réalisation du dossier. Si quelqu’un à un lien pour éclaircir ce point, je suis preneur. Wink
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Jeu 28 Aoû 2014, 11:09 am
non les notes me servent pour la moyenne trimestrielle. je n'évalue pas vraiment le fond du dossier mais plutôt l'implication des élèves à me rendre un travail complet, réfléchi et qui réponde aux critères que je leur donne (être capable de citer sa source, d'indiquer des références exactes, de dire en quoi le document est utile etc.)
comme c'est quand même chronophage, souvent la période où nous travaillons les dossiers ne me permet pas de faire d'évaluation en classe, donc ça me permet de compenser et d'avoir des notes.

qu'est ce que tu évalues comme critères pendant l'élaboration du dossier ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Jeu 28 Aoû 2014, 11:14 am
c'est aussi un problème cette histoire de ne pas évaluer le dossier du tout pour l'oral et seulement la prestation car c'est en ça que le système est pernicieux je trouve : on a mis en place le CCF il y a quelques années maintenant (4 ou 5 ans ? je ne sais plus trop) l
les 2 premières années ça a été, les élèves ont joué le jeu et nous ne disions rien du fait qu'un dossier pouvait être fourni le jour de l'oral. Mais comme je disais, depuis 2 ans environ, les élèves ont compris qu'ils auront de toutes façons un dossier fourni par le jury le jour J et donc les moins bosseurs viennent les mains dans les poches et n'en fichent pas une rame pendant la préparation.
d'où mon système de notes en cours d'élaboration, mais même ça n'est vraiment efficace.

et le jour de l'oral d'ailleurs comment notez vous les élèves qui viennent sans dossier et à qui vous devez en donner un ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Cath Jeu 28 Aoû 2014, 12:34 pm
Je n'ai pas fait passer d'oral de CAP depuis plus de 10 ans, et on devait déjà fournir un dossier à ceux qui venaient les mains vides.
C'était la 1ère fois que l'oral sur dossier était pratiqué.
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Sam 30 Aoû 2014, 2:18 pm
oui j'ai eu à le faire aussi, mais c'était dans le cadre de l'examen terminal et pas du CCF.

c'était encore différent.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Jacq Dim 31 Aoû 2014, 10:08 am
zeprof a écrit:non les notes me servent pour la moyenne trimestrielle. je n'évalue pas vraiment le fond du dossier mais plutôt l'implication des élèves à me rendre un travail complet, réfléchi et qui réponde aux critères que je leur donne (être capable de citer sa source, d'indiquer des références exactes, de dire en quoi le document est utile etc.)
comme c'est quand même chronophage, souvent la période où nous travaillons les dossiers ne me permet pas de faire d'évaluation en classe, donc ça me permet de compenser et d'avoir des notes.

qu'est ce que tu évalues comme critères pendant l'élaboration du dossier ?

Moi aussi je note le travail effectué pour la préparation des dossiers. Je note le dossier sur 20 et je donne des notes de travail (une par séance, des notes sur 5, parfois deux notes sur 5 pour une finir sur 10) effectué en classe. Ainsi ceux qui préparent sérieusement ont une bonne note, ceux qui ne fichent rien et laisse travailler le reste du groupe (je fais des groupes de 2 à 3 élèves ayant choisi le même thème) on 0. La note de dossier rentre donc dans la moyenne.
Je suis obligé de noter car la préparation mange beaucoup d'heures, et puis cela récompense ceux qui travaillent sérieusement.

Pour le CCF nous notons l'oral et pas le dossier, c'est ce que veulent dire les inspecteurs. Et tu ne peux pas intégrer cette note dans ta moyenne puisque en tant que note comptant pour le diplôme tu dois la garder pour toi, l'élève n'a pas à la connaître avant le résultat final (CAP obtenu ou non).

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Jacq Dim 31 Aoû 2014, 10:13 am
zeprof a écrit:c'est aussi un problème cette histoire de ne pas évaluer le dossier du tout pour l'oral et seulement la prestation car c'est en ça que le système est pernicieux je trouve : on a mis en place le CCF il y a quelques années maintenant (4 ou 5 ans ? je ne sais plus trop) l
les 2 premières années ça a été, les élèves ont joué le jeu et nous ne disions rien du fait qu'un dossier pouvait être fourni le jour de l'oral. Mais comme je disais, depuis 2 ans environ, les élèves ont compris qu'ils auront de toutes façons un dossier fourni par le jury le jour J et donc les moins bosseurs viennent les mains dans les poches et n'en fichent pas une rame pendant la préparation.
d'où mon système de notes en cours d'élaboration, mais même ça n'est vraiment efficace.

et le jour de l'oral d'ailleurs comment notez vous les élèves qui viennent sans dossier et à qui vous devez en donner un ?


Cela doit faire dix ans environ.

Dossier fourni à l'oral pour les CAP en alternance venant du privé. Mais tu évalues tout de même les connaissances des élèves. Donc ceux qui ont bossé en ont, ceux qui n'ont rien fait on les repère vite, ils ne savent rien (enfin, ceux qui ont bossé ne savent souvent rien non plus - hein, la première guerre mondiale c'est en 1914, c'est vrai m'sieur ? surprise énorme).

Pour mes classes (formation initiale) je fournis donc aussi un dossier, mais comme je connais mes élèves je leur sers un dossier bien trash et ils se plantent.


Dernière édition par Jacq le Dim 31 Aoû 2014, 3:05 pm, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Dim 31 Aoû 2014, 11:42 am
bon je vois que nous procédons tous plus ou moins de la même façon...

déjà 10 ans ? ça passe vite (et ça nous rajeunit pas mon bon monsieur Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 2289946511 )

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par Enzo17 Sam 06 Sep 2014, 3:14 pm
A partir de combien de semaines après la rentrée, vous commencez à travailler la méthodologie?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
zeprof
zeprof
Sage

Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus) - Page 2 Empty Re: Dossier de CCF en Histoire Géo (CAP + bac pro indus)

par zeprof Sam 06 Sep 2014, 3:54 pm
la méthodo je démarre très vite.

les dossiers on s'y met courant 2e trimestre, parfois dès janvier selon les dates de stages (parce qu'entre les stages et les vacances, le mois de mai est très très vite là...)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum