Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par philann Mer 27 Aoû 2014 - 11:10
Je ne peux reprocher à un politique ni ses diplômes ni son absence de diplôme. Encore heureux que ce ne soit pas un critère pertinent en politique, sinon l'on peut renoncer à la démocratie sine die.

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les politiciens professionnels...et 3 ans dans un cabinet d'avocats cela ne constitue pas une expérience professionnelles convaincante à mes yeux!

Enfin, les réseaux, mais le pays entier fonctionne selon ce principe! Malgré la révolution nous sommes quand même très ancien régime!
Marmont
Marmont
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Marmont Mer 27 Aoû 2014 - 11:12
barèges a écrit:Sur Science Po Paris... J'en avais une très haute idée, j'en ai un peu rêvé en mon temps, déjà, pour les débouchés pseudo-littéraires autres que l'enseignement.
Une connaissance de dix ans plus jeune que moi y est entrée brillamment, et sortie épouvantée, avant la fin, écoeurée par le "tout-réseau" apparemment sans fond, et sans assise scientifique ou d'expertise suffisante: un grand jeu d'influence qui tournerait à vide. Cette personne s'est reconvertie avant même la fin du cursus.
Que s'est-il passé ?
C'est tout à fait cela, en somme c'est un "gros Facebook", ne reposant pas sur grand chose.
C'est pathologique chez nos dirigeants politiques et il ne faut ainsi pas s'étonner que cette réforme de 2012 patine toujours en 2014...Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 3795679266 
Serge
Serge
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Serge Mer 27 Aoû 2014 - 12:00
victor44 a écrit:Confondant de betise...

Perso je suis ravi qu'elle arrive rue de grenelle et chere Cath je pense que tu lui arrive pas à mi cheville, qui tu es pour juger qu'elle n'a pas le niveau?

J'espère qu'elle saura s'en souvenir et fera la promotion de l'Université dont elle est issue plutot que des prépas consanguines mais Peillon s'y est usé alors j'ai peu d'espoir.

Il va falloir penser à changer de ton tout de suite. Merci.

_________________
Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
victor44
victor44
Habitué du forum

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par victor44 Mer 27 Aoû 2014 - 12:09
retraitée a écrit:Un inconditionnel du PS !

T'es pas prete de me voir défendre Hamon...

Par contre des gens issus de milieu modeste avec un parcours d'excellence tous les jours et qu'ils soient de droite ou de gauche
John
John
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par John Mer 27 Aoû 2014 - 12:11
Sur I-Télé, G. Fioraso parle, mais personne ne l'entend.

Sur BFM où elle est audible, elle annonce l'objectif du gouvernement : "Etre efficace et accélérer".

Elle précise : "Arrêtons le bashing. On est un beau pays. Il faut qu'on s'en sorte avec un beau projet, ensemble".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sena
sena
Niveau 8

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par sena Mer 27 Aoû 2014 - 12:18
John a écrit:Sur I-Télé, G. Fioraso parle, mais personne ne l'entend.

Sur BFM où elle est audible, elle annonce l'objectif du gouvernement : "Etre efficace et accélérer".

Elle précise : "Arrêtons le bashing. On est un beau pays. Il faut qu'on s'en sorte avec un beau projet, ensemble".


Heureusement qu'elle ne s'occupe pas de la francophonie....
Condorcet
Condorcet
Oracle

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Condorcet Mer 27 Aoû 2014 - 12:21
Wait and see... Ce ministère met à l'épreuve les (bonnes) volontés et les énergies les plus avérées. Mme Vallaud-Belkacem aura besoin de talents de négociatrice hors pair pour rétablir dialogue et confiance à l'Education nationale. Si elle y réussit, nous ne pourrons que nous en réjouir.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Chocolat Mer 27 Aoû 2014 - 12:28
John a écrit:Notre nouvelle ministre est Najat Vallaud-Belkacem.

Excellente nouvelle !
C'est bien la première fois que l'annonce d'un nom à la tête du MEN ne me déprime pas.
J'ai hâte de la voir à l’œuvre !

John a écrit:

Geneviève Fioraso est reconduite en tant que secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.


Mauvaise nouvelle !
Ils auraient pu saisir l'opportunité de s'en débarrasser...

_________________
Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Art1111
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Hérodoute Mer 27 Aoû 2014 - 12:29
Perso, le dialogue ça suffit : ce que je veux, c'est une augmentation de salaire (on peut tjrs rêver...) et non pas pas qu'il baisse comme c'est le cas depuis des mois !!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Chocolat Mer 27 Aoû 2014 - 13:06
philann a écrit:Je ne peux reprocher à un politique ni ses diplômes ni son absence de diplôme. Encore heureux que ce ne soit pas un critère pertinent en politique, sinon l'on peut renoncer à la démocratie sine die.

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les politiciens professionnels...et 3 ans dans un cabinet d'avocats cela ne constitue pas une expérience professionnelles convaincante à mes yeux!

Enfin, les réseaux, mais le pays entier fonctionne selon ce principe! Malgré la révolution nous sommes quand même très ancien régime!

Perso, je m'en fiche complètement de ses diplômes, et encore plus de son expérience professionnelle.
Ce qui m'intéresse, c'est son intelligence humaine, ses convictions, son souhait d’œuvrer dans l'intérêt général et son volontarisme.
Puis bon, ce n'est ni une feignasse ni une hystéro et encore moins une vieille aigrie, ce qui est rarissime, surtout en politique.

Laissons-lui sa chance et critiquons-la en fonction de ses actions et projets, si nécessaire, au lieu d'éplucher son parcours et de regarder son CV à la loupe. Wink

_________________
Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Art1111
avatar
Cath
Enchanteur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Cath Mer 27 Aoû 2014 - 13:21
philann a écrit:Je ne peux reprocher à un politique ni ses diplômes ni son absence de diplôme. Encore heureux que ce ne soit pas un critère pertinent en politique, sinon l'on peut renoncer à la démocratie sine die.

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les politiciens professionnels...et 3 ans dans un cabinet d'avocats cela ne constitue pas une expérience professionnelles convaincante à mes yeux!

Enfin, les réseaux, mais le pays entier fonctionne selon ce principe! Malgré la révolution nous sommes quand même très ancien régime!

Exactement.
Je me borne à constater que son parcours ne lui permet pas réellement "3 ans comme juriste" et qu'à peine membre du PS, elle est en quelques mois "chargée de mission" auprès du maire d'une grande ville.
Et j'ai du mal à croire qu'en si peu de temps, qui que ce soit ait le temps de montrer ses qualités, même exceptionnelles.
Donc, oui le réseautage a fonctionné à plein.

Elle n'est pas la première, mais le nier serait mensonger.
avatar
retraitée
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par retraitée Mer 27 Aoû 2014 - 13:59
C'est de plus en plus le cas, ce qui explique le discrédit dont souffre toute la classe politique en général. "Politicien" est devenu un métier, on est coopté, parrainé. Il suffit de savoir faire sa cour et d'apprendre la langue de bois. J'en connais certains au niveau local qui ne peuvent se prévaloir d'aucun métier exercé au préalable .
La conformité idéologique suffit.
Étonnons-nous après cela que ces personnes élevées dans le sérail soient à mille lieues des soucis des "gens ordinaires".
Tristana
Tristana
Vénérable

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Tristana Mer 27 Aoû 2014 - 14:19
Lefteris a écrit:Il y a d'autres problèmes dans l'EN que le "genre" .

Et Peillon et Hamon ont intelligemment géré ces "autres problèmes" — ah non ?
Rien ne dit que NVB reviendra sur les ABCD de l'égalité, et quand bien même elle le ferait, ça ne l'empêchera pas de traiter d'autres dossiers.
Qu'on puisse douter de son efficacité, vu ce que l'EN subit depuis des années, je l'entends bien, mais ça n'a rien à voir avec le genre (pas besoin de le mettre entre guillemets, c'est un mot de la langue française comme les autres).

Cripure a écrit:C'est marrant : on semble lui reprocher par avance les ABC de l'égalité. Moi, ce n'est pas ça qui me gênerait, finalement, loin de là... Ce qui me gêne, c'est socle, compétences, rythmes, vacances scolaires, réformite de l'évaluation...

C'est exactement ça : beaucoup s'offusquent des ABCD de l'égalité, en disant que ce n'est pas important, mais alors pourquoi en faire une telle maladie et passer presque 10 pages à ne parler que de ça ?
Bien sûr que les vrais problèmes de l'EN sont ailleurs. Que NVB aille dans le sens d'une réforme pour l'égalité ou pas, ça ne changera rien aux vrais problèmes de l'EN, et c'est là-dessus qu'elle devra être jugée, pas sur une réforme comme les ABCD.

The Goon a écrit:Je suis d'accord. Mais tu viens d'ouvrir un fil avec les premières réactions de la droite réactionnaire qui remet l'ABCD sur le tapis. Il est fort probable que la nomination de NVB servent de défouloir au "tea party" français qui remettre ça sur le tapis ad nauseam. Les sites de la dieudosphère diffuseront en boucle d'anciennes vidéos de la nouvelle ministre pour la discréditer etc.Evil or Very Mad
L'ABCD a permis une chose, beaucoup de gens sont prêts à croire n'importe quoi. Pour l'avoir vécu, c'est spectaculaire.affraid

Oui enfin c'est un argument qui ne tient pas : s'il faut s'empêcher toute réforme qui aille à l'encontre des réacs par peur de les exciter, alors on ne fait plus rien et on les laisse gagner. Comme pour le mariage pour tous, il aurait suffi d'être ferme, d'expliquer calmement les choses (lors d'une interview dans un JT, par exemple), et de faire voter la loi rapidement. Comme ça, on leur coupe l'herbe sous le pied, on met fin aux rumeurs débiles, et leur petit mouvement se retrouverait sans os à ronger.
Refuser de leur déplaire, c'est leur donner raison. A ce compte-là, il n'aurait pas fallu voter le mariage pour tous, le divorce, l'avortement, de peur d'exciter les réactionnaires.
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par PabloPE Mer 27 Aoû 2014 - 14:28
Tristana a écrit:

Cripure a écrit:C'est marrant : on semble lui reprocher par avance les ABC de l'égalité. Moi, ce n'est pas ça qui me gênerait, finalement, loin de là... Ce qui me gêne, c'est socle, compétences, rythmes, vacances scolaires, réformite de l'évaluation...

C'est exactement ça : beaucoup s'offusquent des ABCD de l'égalité, en disant que ce n'est pas important, mais alors pourquoi en faire une telle maladie et passer presque 10 pages à ne parler que de ça ?
Bien sûr que les vrais problèmes de l'EN sont ailleurs. Que NVB aille dans le sens d'une réforme pour l'égalité ou pas, ça ne changera rien aux vrais problèmes de l'EN, et c'est là-dessus qu'elle devra être jugée, pas sur une réforme comme les ABCD.

Parce que avec l'ABC de l'égalité a la même origine que la réforme des rythmes...Il n'y avait pas urgence à agir, on pouvait agir à la marge pour corriger quelques trucs et au contraire on fait un grand ramdam autour du truc en le plaçant en tête des priorités (et on laisse soigneusement les réelles priorités).
Moralité tout le monde est mécontent, au final il n'y a aucune bénéfice et la crise entre les usagers et l'école est encore plus importante. Alors oui je trouve qu'on peut à la fois penser que l'ABC n'est pas important ET qu'il a bien pourri l'ambiance dans les écoles.
Peut être que vous ça ne vous dérange pas d'avoir eu à expliquer et reexpliquer à des parents furieux que non vous n'avez absolument pas l'intention de forcer leur fille à faire de la mécanique ni à toucher le pénis de son camarade de classe pour aborder la différence entre filles et garçons mais moi ça m'a bien gavée.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Tristana
Tristana
Vénérable

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par Tristana Mer 27 Aoû 2014 - 14:30
PabloPE a écrit:Parce que avec l'ABC de l'égalité a la même origine que la réforme des rythmes...Il n'y avait pas urgence à agir, on pouvait agir à la marge pour corriger quelques trucs et au contraire on fait un grand ramdam autour du truc en le plaçant en tête des priorités (et on laisse soigneusement les réelles priorités).
Moralité tout le monde est mécontent, au final il n'y a aucune bénéfice et la crise entre les usagers et l'école est encore plus importante. Alors oui je trouve qu'on peut à la fois penser que l'ABC n'est pas important ET qu'il a bien pourri l'ambiance dans les écoles.
Peut être que vous ça ne vous dérange pas d'avoir eu à expliquer et reexpliquer à des parents furieux que non vous n'avez absolument pas l'intention de forcer leur fille à faire de la mécanique ni à toucher le pénis de son camarade de classe pour aborder la différence entre filles et garçons mais moi ça m'a bien gavée.

Mais ce n'est pas de la faute du gouvernement, ça. La loi était très claire et ce sont bien certains tarés de la manif pour tous qui ont répandu des idioties plus grosses qu'eux pour discréditer le gouvernement.
Si certains sont assez idiots pour croire à ces bêtises, à un moment donné, non, le gouvernement n'est pas responsable.
Je ne dis pas qu'il y avait urgence à agir mais en même temps les ABCD n'enlevaient rien à personne. Il aurait mieux valu qu'ils se contentent de ça, d'ailleurs, plutôt que d'imposer une réforme des rythmes qui est coûteuse et inadaptée à de nombreuses communes.
avatar
User17706
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par User17706 Mer 27 Aoû 2014 - 14:35
Oui enfin sans vouloir en rajouter une couche, si l'ABC a pourri l'ambiance, c'est qu'«on» l'a aidé. Je suis prêt à reconnaître toute la maladresse qu'on voudra (je n'ai absolument pas à me forcer) et de la com' un peu vide, mais ça n'excuse pas les campagnes calomnieuses expresses auxquelles on a eu droit («journées de retrait», etc.). Le gouvernement n'est pas propriétaire des Frigide et des Ludovine de France et de Navarre comme un quidam est propriétaire de son pitbull; et, partant, ce n'est pas à lui de répondre de leurs actions à elles.

EDIT: Ah, je vois que le même raisonnement a été posté un peu plus tôt par Tristana Smile
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par PabloPE Mer 27 Aoû 2014 - 14:45
PauvreYorick a écrit:Oui enfin sans vouloir en rajouter une couche, si l'ABC a pourri l'ambiance, c'est qu'«on» l'a aidé. Je suis prêt à reconnaître toute la maladresse qu'on voudra (je n'ai absolument pas à me forcer) et de la com' un peu vide, mais ça n'excuse pas les campagnes calomnieuses expresses auxquelles on a eu droit («journées de retrait», etc.). Le gouvernement n'est pas propriétaire des Frigide et des Ludovine de France et de Navarre comme un quidam est propriétaire de son pitbull; et, partant, ce n'est pas à lui de répondre de leurs actions à elles.

EDIT: Ah, je vois que le même raisonnement a été posté un peu plus tôt par Tristana Smile
Certes le gouvernement n'est pas responsable (enfin pour les rythmes si Razz ) mais il n'empêche que en choisissant de mettre à la tête du MEN sa papesse il rallume consciemment le feu...
En outre les seuls à avoir eu à répondre de leurs actions à elle sont les profs qui eux se sont trouvés en première ligne. Et la com ministérielle a été très "molle" à ce sujet. Certaines DASEN ont heureusement été plus réactives mais il n'empêche que le mal était fait et quelque chose s'est rompu entre certains parents et nous. En rajouter une couche à la veille de la rentrée me semble au pire cynique, au mieux amateur.
Je ne sais pas moi c'est comme si la droite de retour aux commandes mettaient Frigide ou Ludovine Secrétaire d'état à la famille... idéal pour la paix sociale Razz


_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
John
John
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par John Mer 27 Aoû 2014 - 14:50
Je ne comprends pas cette volonté de mettre sur le même plan réforme des rythmes et ABCD de l'Egalité :
- ils n'ont pas été portés par les mêmes personnes,
- ils ne portent pas sur les mêmes sujets,
- ils posent des problèmes d'une ampleur incomparable,
- les ABCD sont abandonnés, la réforme des rythmes continue,
- les ABCD concerne un temps ponctuel en classe, les rythmes concernent toute la journée, toute l'année,
etc.

On peut critiquer les ABCD, oui, mais les mettre sur le même plan que la réforme des rythmes, c'est absurde, et ça décrédibilise toute opposition à la réforme des rythmes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ycombe
ycombe
Monarque

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par ycombe Mer 27 Aoû 2014 - 14:55
victor44 a écrit:
Cath a écrit:Sinon, j'ai du mal avec sa fiche wikipédia: elle est diplomée de sc po Paris en 2000, travaille pendant 3 ans comme "juriste" et devient chargée de mission auprès de Collomb en janvier 2003. Ça fait juste, non ? (et je ne parle même pas du fait qu'elle était membre du PS depuis 6 mois seulement.)
Enfin je suppose qu'avoir épousé un énarque, ça aide.

Confondant de betise, si une femme est promue, ce n'est donc pas grâce à ses capacités ?

Si tu traduis le texte de Cath par ça, c'est que tu as vraiment l'esprit mal tourné. Tu penses que NVB n'a pu épouser son mari que pour pouvoir profiter de ses réseaux? Ce n'est pas ce qu'à écrit Cath, en tout cas.
avatar
retraitée
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par retraitée Mer 27 Aoû 2014 - 15:00
Au fait, elle n'est pas la plus jeune ministre de l'Éducation Nationale ! Jean Zay l'a été à 32 ans.

Jean Zay prolonge de 13 à 14 ans l'obligation scolaire par la loi du 6 août 1936) dès la rentrée scolaire 1936. Au lieu de définir aussitôt par circulaire le contenu et les programmes de cette année de fin d’études primaires, il laisse « toute liberté d’initiative » aux instituteurs. Il leur fixe seulement la triple mission d’assurer dans ces classes un complément d’instruction, une initiation à la culture et une orientation professionnelle. Sa méthode consiste à susciter les initiatives, pour faire ensuite le tri. Pour introduire trois heures d’éducation physique dans le primaire, il lance une expérimentation dans trois départements, puis dans vingt neuf. Il développe de même les activités dirigées, les classes promenades, l’étude du milieu par l’observation active dans le primaire, les loisirs dirigés dans le secondaire. En septembre 1938, de nouvelles instructions officielles viennent encadrer et étendre ces innovations.



Dernière édition par retraitée le Mer 27 Aoû 2014 - 15:02, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par PabloPE Mer 27 Aoû 2014 - 15:00
John a écrit:Je ne comprends pas cette volonté de mettre sur le même plan réforme des rythmes et ABCD de l'Egalité :
- ils n'ont pas été portés par les mêmes personnes,
- ils ne portent pas sur les mêmes sujets,
- ils posent des problèmes d'une ampleur incomparable,
- les ABCD sont abandonnés, la réforme des rythmes continue,
- les ABCD concerne un temps ponctuel en classe, les rythmes concernent toute la journée, toute l'année,
etc.

On peut critiquer les ABCD, oui, mais les mettre sur le même plan que la réforme des rythmes, c'est absurde, et ça décrédibilise toute opposition à la réforme des rythmes.
Je n'ai jamais mis ça sr le même plan, j'ai dit qu'ils avaient la même origine, et pour être tout à fait honnête pour moi ils ne seraient jamais nés si il n'y avait pas eu un mlatin une volonté politique de laisser son nom sur une loi point barre, pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma comparaison s'arrêtait là Rolling Eyes

Maintenant ce n'est que mon opinion et je ne vois pas en quoi ma petite phrase postée sur un site enseignant décrédibiliserait à elle seule toute opposition à la réforme des rythmes , en deux ans de militantisme contre cette réforme j'ai lu des arguments bien pires Razz

Et puis de toutes façons c’est cuit, avec NVB je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière (même si je l'espère encore) Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
John
John
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par John Mer 27 Aoû 2014 - 15:01
Certains messages ont été supprimés ou modifiés. Vous parlez de ministres en exercice, donc merci de maîtriser votre langage.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par PabloPE Mer 27 Aoû 2014 - 15:02
ycombe a écrit:
victor44 a écrit:
Cath a écrit:Sinon, j'ai du mal avec sa fiche wikipédia: elle est diplomée de sc po Paris en 2000, travaille pendant 3 ans comme "juriste" et devient chargée de mission auprès de Collomb en janvier 2003. Ça fait juste, non ? (et je ne parle même pas du fait qu'elle était membre du PS depuis 6 mois seulement.)
Enfin je suppose qu'avoir épousé un énarque, ça aide.

Confondant de betise, si une femme est promue ce n'est donc pas grâce à ses capacités ?

Si tu traduis le texte de Cath par ça, c'est que tu as vraiment l'esprit mal tourné. Tu penses que NVB n'a pu épouser son mari que pour pouvoir profiter de ses réseaux? Ce n'est pas ce qu'à écrit Cath, en tout cas.

En tout cas elle a bien mieux réussi que lui le pauvre Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
John
John
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par John Mer 27 Aoû 2014 - 15:02
retraitée a écrit:Au fait, elle n'est pas la plus jeune ministre de l'Éducation Nationale ! Jean Zay l'a été à 32 ans.
Personne n'a dit que c'était la plus jeune.
On a dit que c'était la première femme à ce poste.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par retraitée Mer 27 Aoû 2014 - 15:03
Si, je l'ai lu (ou entendu )
John
John
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Education ; Genevieve Fioraso reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

par John Mer 27 Aoû 2014 - 15:03
PabloPE : en fait je crois qu'on est à peu près d'accord, mais qu'on ne le dit pas de la même façon Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum