Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Mary Parapluies Mer 27 Aoû 2014 - 18:41
J'ai cherché si le sujet avait déjà été traité sur le forum, mais il semblerait que les mouvements y soient essentiellement inter- et intra-académiques ^^

Bref, y a-t-il une différence appréciable entre un "courant littéraire" et un "mouvement littéraire" ? Certaines des fiches que j'ai lues affirment qu'il faut qu'il y ait un manifeste pour qu'on puisse parler de mouvement, d'autres assimilent les deux notions... quel est l'avis de mes estimés collègues ? Embarassed
ysabel
ysabel
Enchanteur

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par ysabel Mer 27 Aoû 2014 - 19:20
Mary Parapluies a écrit:J'ai cherché si le sujet avait déjà été traité sur le forum, mais il semblerait que les mouvements y soient essentiellement inter- et intra-académiques ^^

Bref, y a-t-il une différence appréciable entre un "courant littéraire" et un "mouvement littéraire" ? Certaines des fiches que j'ai lues affirment qu'il faut qu'il y ait un manifeste pour qu'on puisse parler de mouvement, d'autres assimilent les deux notions... quel est l'avis de mes estimés collègues ? Embarassed

C'est toujours ce que j'ai pu lire.

Bon, pour les élèves... il est peut-être inutile de leur farcir la tête de ce genre de détail.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 27 Aoû 2014 - 19:29
Les deux impliquent une direction commune, des traits communs. Mouvement implique plus fortement l'idée d'une organisation, d'un programme, et peut-être une plus grande conscience, de la part des acteurs, d'un phénomène collectif. Il peut tendre à l'école.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Mary Parapluies Mer 27 Aoû 2014 - 19:36
Ma question vient de ce que le réalisme est généralement considéré comme un mouvement, alors qu'il n'y a pas vraiment de manifeste (enfin, il y a celui de Champfleury en 1857 mais alors que Balzac et Stendhal étaient morts depuis belle lurette) Et quitte à faire une jolie fiche pour mes élèves, j'aimerais autant qu'elle soit correcte ^^
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 19:38
Mais Balzac et Stendhal ne sont pas des auteurs réalistes ; ils ne font pas partie de ce mouvement.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Mary Parapluies Mer 27 Aoû 2014 - 19:42
Eh bien, il est temps que je m'en rende compte ^^ Va falloir que je révise mes classiques ! *auto-baffe*
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 19:47
Mary Parapluies a écrit:Eh bien, il est temps que je m'en rende compte ^^ Va falloir que je révise mes classiques ! *auto-baffe*

Ah ben non, quand même pas !  :lol: On m'a appris (à la fac) qu'ils étaient considérés comme des précurseurs par le mouvement ou l'école réaliste.


Dernière édition par Lilypims le Mer 27 Aoû 2014 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Précision d'une phrase peu claire)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Mary Parapluies Mer 27 Aoû 2014 - 19:50
Dans mon manuel (Nathan Calliopée 2nde), ce sont "les initiateurs du projet réaliste", une formule joliment ambiguë Smile
Booz
Booz
Niveau 5

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Booz Mer 27 Aoû 2014 - 20:08
Techniquement, je suis d'accord sur le fait que Balzac et Stendhal ne sont pas réalistes, mais en même temps, à part Champfleury, qui est vraiment réaliste ? (pour moi le réalisme est davantage une esthétique qu'un mouvement et du coup je présente des extraits réalistes de Balzac et Stendhal pour mieux amener le naturalisme)).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 27 Aoû 2014 - 20:12
De même, avec le symbolisme, on a bien le manifeste de Moréas, m'enfin.
nitescence
nitescence
Érudit

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par nitescence Mer 27 Aoû 2014 - 20:14
Lilypims a écrit:Mais Balzac et Stendhal ne sont pas des auteurs réalistes ; ils ne font pas partie de ce mouvement.

Euh... je serais plus nuancé que ça : ils ne sont pas que des auteurs réalistes, mais ils sont quand même en priorité des auteurs réalistes et ils le revendiquent (Balzac veut faire concurrence à l'état-civil, quant à Beyle il emmène un miroir quand il se promène)...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:20
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:De même, avec le symbolisme, on a bien le manifeste de Moréas, m'enfin.

À qui réponds-tu ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:26
nitescence a écrit:
Lilypims a écrit:Mais Balzac et Stendhal ne sont pas des auteurs réalistes ; ils ne font pas partie de ce mouvement.

Euh... je serais plus nuancé que ça : ils ne sont pas que des auteurs réalistes, mais ils sont quand même en priorité des auteurs réalistes et ils le revendiquent (Balzac veut faire concurrence à l'état-civil, quant à Beyle il emmène un miroir quand il se promène)...
Ils ne revendiquent pas leur appartenance à un mouvement qui n'a débuté qu'après leur mort ou peu s'en faut. Maintenant, de nombreux auteurs peuvent être considérés comme réalistes. Tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
nitescence
nitescence
Érudit

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par nitescence Mer 27 Aoû 2014 - 20:29
Lilypims a écrit:
nitescence a écrit:
Lilypims a écrit:Mais Balzac et Stendhal ne sont pas des auteurs réalistes ; ils ne font pas partie de ce mouvement.

Euh... je serais plus nuancé que ça : ils ne sont pas que des auteurs réalistes, mais ils sont quand même en priorité des auteurs réalistes et ils le revendiquent (Balzac veut faire concurrence à l'état-civil, quant à Beyle il emmène un miroir quand il se promène)...
Ils ne revendiquent pas leur appartenance à un mouvement qui n'a débuté qu'après leur mort ou peu s'en faut. Maintenant, de nombreux auteurs peuvent être considérés comme réalistes. Tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot.

Le concept n'existait peut-être pas encore, mais ils avaient bien un projet réaliste : ils le disent eux-mêmes...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 27 Aoû 2014 - 20:33
Lilypims a écrit:À qui réponds-tu ?

J'abondais dans le sens de Booz.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:34
On peut avoir un beau projet et faire tout autre chose ! :lol:
Le Flaubert de Salammbô n'est pas celui de L'Education sentimentale. Mais bon.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:35
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Lilypims a écrit:À qui réponds-tu ?

J'abondais dans le sens de Booz.

Je ne comprends pas.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
nitescence
nitescence
Érudit

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par nitescence Mer 27 Aoû 2014 - 20:38
Lilypims a écrit:On peut avoir un beau projet et faire tout autre chose ! :lol:
Le Flaubert de Salammbô n'est pas celui de L'Education sentimentale. Mais bon.

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs la tarte à la crème du CAPES. Le lys dans la vallée est plus romantique que réaliste, idem pour Stendhal...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:40
C'est bien pour ça que j'ai du mal avec ces étiquettes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 27 Aoû 2014 - 20:41
Au vu de votre discussion, je pense avoir mal lu Booz. J'ai cru comprendre qu'il disait que, s'il fallait s'en tenir à Champfleury pour définir le réalisme, on n'y mettrait pas grand monde à part lui. J'ai alors parlé de Moréas parce qu'il me semble que son manifeste n'a pas été tellement suivi par ceux que nous appelons symbolistes et qu'il n'est que superficiellement en rapport avec ce que nous mettons derrière ce mot. Cela pour dire en somme que, si on appelle mouvement quelque chose de plus organisé qu'un courant, avec, notamment, des manifestes, des revendications, ceux-ci peuvent ne donner que l'apparence d'un phénomène clair et collectif.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 20:45
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Au vu de votre discussion, je pense avoir mal lu Booz. J'ai cru comprendre qu'il disait que, s'il fallait s'en tenir à Champfleury pour définir le réalisme, on n'y mettrait pas grand monde à part lui. J'ai alors parlé de Moréas parce qu'il me semble que son manifeste n'a pas été tellement suivi par ceux que nous appelons symbolistes et qu'il n'est que superficiellement en rapport avec ce que nous mettons derrière ce mot. Cela pour dire en somme que, si on appelle mouvement quelque chose de plus organisé qu'un courant, avec, notamment, des manifestes, des revendications, ceux-ci peuvent ne donner que l'apparence d'un phénomène clair et collectif.

Merci d'avoir explicité ta pensée.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?  Empty Re: Différence entre "mouvement" et "courant" littéraire ?

par NLM76 Mer 27 Aoû 2014 - 21:36
Conclusion : être réaliste ou ne pas l'être, telle n'est pas la question.
Je déteste ces questions qui interdisent de lire les œuvres pour ce qu'elles disent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum