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Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 2 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par Cath Dim 31 Aoû 2014 - 8:18
Oui, bien sûr, ça me donne parfois l'idée que je n'avais pas. Mais comme vous, je reprends tout, pas seulement parce que les "élèves-internet" mes semblent sortis d'éprouvettes, mais parce que je ne peux pas entrer comme ça dans la démarche d'un autre.
C'est ce qui prend beaucoup de temps en LP: pas question d'arriver devant les élèves et hop, texte, j'explique, ils notent...Il faut sans cesse inventer des angles d'approche (et d'accroche) ...
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Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 2 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par mamieprof Dim 31 Aoû 2014 - 8:37
leyade a écrit:Je reprends la trame générale, le plan, ou les textes, supports choisis, mais après j'adapte/transforme/change le contenu.


Je vais faire comme cela aussi car sinon je ne vois pas comment mener à bien mon année de stage avec des secondes (comme l'an dernier) et pour la première fois des 1 eres et des terminales affraid affraid alors que je pars de zéro (à part ma préparation au capes  et mes premiers cours de 1 ere préparés cet été...)
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Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 2 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par Malaga Dim 31 Aoû 2014 - 12:58
Oui, cela m'arrive. Ainsi, quand je suis en panne d'inspiration pour un cours, je vais voir sur Edu bases ou sur la BDD pour regarder ce que proposent les collègues. En général, je reprends une partie du cours, une démarche ou un document et je fais le reste à ma sauce.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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par Carabas Dim 31 Aoû 2014 - 13:24
Quand j'étais stagiaire, je me suis servie d'exos du manuel et inspirée de séquences prêtes. Je me le suis vu reprocher par ma tutrice et ma formatrice, comme si j'avais "copié". Bref, aujourd'hui, je n'ai plus d'aigreur, mais quelle connerie de reprocher ça à un stagiaire! Pour ma part, je suis peut-être limitée intellectuellement, mais j'ai besoin de suivre un modèle, avant de créer totalement. Et j'ai besoin de temps... Bref!

Pourquoi faire des manuels si les profs n'ont pas le droit de s'en servir?

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par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 14:19
Célestine9 a écrit:Bonsoir à vous, chers néos,
Voilà ma question : est-ce que cela vous arrive de vous inspirer de séquences mises en ligne pour concevoir vos propres cours? J'avoue que cela m'arrive parfois, lorsque je manque d'inspiration (oui, je sais, c'est un comble pour une prof d'arts plastiques Embarassed ), ou lorsque je manque de temps...Je me sers alors d'Edu Bases...Attention, je ne parle pas d'un bête copier/coller, car les idées trouvées sur internet, je les remanie, les retravaille, les personnalise, bref, je les mets à ma propre sauce. Toutefois...je ressens une légère culpabilité (ha! cette fameuse culpabilité...). Mais dans le même temps, je me dis que si un prof partage ses idées sur le web, c'est dans l'optique d'aider ses collègues! Qu'en pensez-vous?

Non, je n'arrive pas à bosser à partir de ce que qq'un d'autre a construit - ça bride mon inspiration et je trouve cela très ennuyeux.
Et si je suis tout à fait franche, j'avoue que je n'ai pas envie de refaire une seconde fois mes propres cours, alors...
(oui, je suis complètement tarée Rolling Eyes)

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par Bobby-Cowen Dim 31 Aoû 2014 - 14:20
Les séquences trouvées sur internet et celles dans les manuels sont des bases pour moi. Je pioche des idées, et je fais à ma sauce. Mais pour l'instant, je ne suis pas capable de partir de rien...
Donc, oui, ça m'arrive, et même à chaque fois que je travaille une nouvelle séquence !

Edit : on verra bien lors de l'inspection... mais l'argument "à quoi ça sert alors, d'avoir des manuels ?" me plaît bien Razz
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par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 14:44
Les manuels, ce n'est pas pareil - ils sont pratiques dans la mesure où il te permettent d'éviter de faire des photocopies.
J'utilise des textes, des exos et des leçons de TDL, par exemple, car il s'agit du manuel qui a été choisi et acheté chez nous.

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par Laurie 001 Dim 31 Aoû 2014 - 14:51
L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout
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par Hallywell Dim 31 Aoû 2014 - 14:53
Olympias, j'adore la gradation dans l'attitude...et les illustrations sont très bien choisies veneration
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par Isis39 Dim 31 Aoû 2014 - 15:18
Malaga a écrit:Oui, cela m'arrive. Ainsi, quand je suis en panne d'inspiration pour un cours, je vais voir sur Edu bases ou sur la BDD pour regarder ce que proposent les collègues. En général, je reprends une partie du cours, une démarche ou un document et je fais le reste à ma sauce.

Je pense que c'est ce que font quasiment tous les collègues, non ?
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par Isis39 Dim 31 Aoû 2014 - 15:20
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Pas seulement. J'ai travaillé pour un éditeur scolaire. Je n'ai pas pensé en termes commerciaux mais en termes pédagogiques.
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par Olympias Dim 31 Aoû 2014 - 15:30
Hallywell a écrit:Olympias, j'adore la gradation dans l'attitude...et les illustrations sont très bien choisies veneration

Merci, merci ! Ca reflétait vraiment la réalité
Et pour certains élèves, c'était...ça !!
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par Stered Dim 31 Aoû 2014 - 15:45
Moi, j'aime bien lire ce que font les collègues : j'y pioche rarement un ensemble, mais ici une super rédaction, là, un tableau de latin bien plus clair que les miens, encore ailleurs un beau texte que je ne connaissais pas... Comme avec les manuels en somme Smile
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par InviteeS Dim 31 Aoû 2014 - 15:47
Olympias a écrit:

Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 2 Gaston10

Cette image va bien avec ce que nous ressentirons tous demain, aux alentours de 7h... cafe
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par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 16:18
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Et c'est elle qui compte payer les photocopies ?

Ces gens-là feraient bien de redescendre un peu sur terre, de temps en temps ! Rolling Eyes

Par ailleurs, on peut très bien construire des "séquences" personnelles tout en utilisant le manuel, qui n'est qu'un outil parmi d'autres.

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par Isis39 Dim 31 Aoû 2014 - 16:21
Chocolat a écrit:
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Et c'est elle qui compte payer les photocopies ?

Ces gens-là feraient bien de redescendre un peu sur terre, de temps en temps ! Rolling Eyes

Par ailleurs, on peut très bien construire des "séquences" personnelles tout en utilisant le manuel, qui n'est qu'un outil parmi d'autres.

Les manuels sont faits par des profs, voire même des IPR ! Very Happy
Rabelais
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par Rabelais Dim 31 Aoû 2014 - 16:22
Alors on fait quoi, on dit aux parents qu'on ne se servira jamais du manuel? Je rêve, là.
Je viens de me prendre la tête à essayer de choisir dans les textes pourris de mon manuel justement pour ne pas grever mon nombre de photocopies et aussi pour en justifier l'achat affraid
Et d'ailleurs je n'ai pas les codes donc il faut bien commencer.

Réponse à ta question: il y a trop de séquences dans mon manuel et elles sont trop restreintes, donc si je m'en inspirais, j'aurais 22 séquences dans l'année.
eDonc je réfléchis mais....sincèrement, même en se creusant la tête, il n'y a pas 36 moyens de faire passer le programme de seconde et je me suis souvent aperçue que mes séquences "personnelles" avaient déjà été trouvées par d'autres .
Que je manque d'originalité!!!!


Dernière édition par Rabelais le Dim 31 Aoû 2014 - 16:43, édité 2 fois
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par henriette Dim 31 Aoû 2014 - 16:27
Stered a écrit:Moi, j'aime bien lire ce que font les collègues : j'y pioche rarement un ensemble, mais ici une super rédaction, là, un tableau de latin bien plus clair que les miens, encore ailleurs un beau texte que je ne connaissais pas... Comme avec les manuels en somme Smile
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par Malioli Dim 31 Aoû 2014 - 16:30
Moi je pioche beaucoup, après je manipule les documents à ma façon, mais ça reste du très proche. Je l'avoue sincèrement.

En formation, j'ai eu 2 excellents formateurs qui ont écrit des manuels à quatre mains sur différents niveaux.
Ils ne nous ont pas demandé d'acheter leurs produits.
Ils nous ont expliqué le concept et comment s'en servir.
J'ai trouvé que c'était très bien et je l'utilise pour 2 niveaux en trame de fond, auquel j'ajoute des éléments qui s'y rapportent et qui me conviennent mieux.

Après, en inspection, l'inspecteur a dit qu'il ne fallait pas tenter de réinventer la poudre, mais simplement faire attention à ce que l'on peut trouver sur le net, car parfois, ça n'est pas génial. Je pense qu'il a raison. veneration

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par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 16:30
Célestine9 a écrit:Bonsoir à vous, chers néos,
Voilà ma question : est-ce que cela vous arrive de vous inspirer de séquences mises en ligne pour concevoir vos propres cours? J'avoue que cela m'arrive parfois, lorsque je manque d'inspiration (oui, je sais, c'est un comble pour une prof d'arts plastiques Embarassed ), ou lorsque je manque de temps...Je me sers alors d'Edu Bases...Attention, je ne parle pas d'un bête copier/coller, car les idées trouvées sur internet, je les remanie, les retravaille, les personnalise, bref, je les mets à ma propre sauce. Toutefois...je ressens une légère culpabilité (ha! cette fameuse culpabilité...). Mais dans le même temps, je me dis que si un prof partage ses idées sur le web, c'est dans l'optique d'aider ses collègues! Qu'en pensez-vous?

Cette question rejoint des discussions sur les manuels. Pourquoi faudrait-il réinventer l'eau chaude à chaque fois ? Pourquoi les manuels, les séquences en ligne seraient-ils forcément nuls ? Ce sont des collègues qui les font, pas obligatoirement incompétents, qui on un point de vue sur une oeuvre, sur la manière de traiter un point de langue (j'enseigne les lettres, comme l'indique mon avatar) , voire qui ont eu idée qu'on n'a pas eue, ou qui connaissent une oeuvre qu'on ne connaît pas, si excellent qu'on soit Very Happy .
Donc oui, je me sers sans honte des manuels, des séquences (surtout au début dans le métier) , partiellement le plus souvent. Parfois juste une idée de texte, parfois toute une série de questions, ou d'exercices, parfois pour compléter quelque chose que j'ai fait sans manuel, et je trouve un complément intéressant allant dans le sens où j'ai commencé.

C'est exactement la même chose que les "tuyaux" que nous échangeons sur ce même forum, seule la forme change. Il faut bien apprendre quelque chose à un moment donné, et pourquoi pas par ces vecteurs ? Je ne comprends vraiment pas l'obsession de vouloir tout faire créer aux enseignants.
J'ai eu il y a quelque temps des stagiaires à qui on a dit que les manuels étaient oeuvres diaboliques, n'étaient pas faits par des enseignants (si, si , c'st vrai...) , je leur ai donné des spécimens et montré les pages initiales pour leur monter que c'était bien des enseignants. Les mêmes que ceux qui font cours, qui mettent des séquences en ligne, qui écrivent sur les forums, ou qu'on peut côtoyer en chair et en os.

Maintenant, il faut faire preuve d'esprit critique , trier en fonction du programme, du temps dont l'on dispose, pas suivre aveuglément comme un mode d'emploi.

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par User9397 Dim 31 Aoû 2014 - 16:41
Je n'ai pas honte de regarder ce que mes collègues font et de refaire cela à ma. Je pioche des idées par ci, par là. Pour les manuels, je les utilise aussi mais surtout pour les documents, rarement pour les questions que je remanie (5 questionnaires par feuilles ce qui réduit le nombre de photocopies, à l'oral ou projeté...). Il y a des manuels autant les utiliser...
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par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 16:56
historien14 a écrit:Je n'ai pas honte de regarder ce que mes collègues font et de refaire cela à ma. Je pioche des idées par ci, par là. Pour les manuels, je les utilise aussi mais surtout pour les documents, rarement pour les questions que je remanie (5 questionnaires par feuilles ce qui réduit le nombre de photocopies, à l'oral ou projeté...). Il y a des manuels autant les utiliser...
D'autant que l'élève a un support où il peut se repérer , avec un index, des leçons, des tableaux de grammaire, un lexique dans le cas du latin, des textes aussi à lire s'il le souhaite. Ne jamais utiliser le manuel, cela encourage l'élève à l'enterrer toute l'année.
Quant aux livres d'histoire , je pense qu'il serait dommage de ne pas utiliser les riches illustrations, en couleur, nombreuses, que l'on fait actuellement. J'ai appris dans le passé sur des manuels beaucoup plus ternes Rolling Eyes. Je ne suis pas prof d'HG , mais il y a point commun avec les manuels de latin (pages d'histoire, civilisation) et les illustrations sont parfois pas mal du tout.

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par miss sophie Dim 31 Aoû 2014 - 17:24
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Je pense qu'on est tous d'accord que "chacun doit être capable" de cette construction autonome. Pour moi, cela ne signifie pas que chaque séquence doive être intégralement personnelle. Simplement, un enseignant qui ne serait pas capable du tout de monter tout seul une séquence, cela poserait problème.
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par yogi Dim 31 Aoû 2014 - 17:30
miss sophie a écrit:
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Je pense qu'on est tous d'accord que "chacun doit être capable" de cette construction autonome. Pour moi, cela ne signifie pas que chaque séquence doive être intégralement personnelle. Simplement, un enseignant qui ne serait pas capable du tout de monter tout seul une séquence, cela poserait problème.

+1000 Au début je faisais tout moi-meme (pour faire plaisir aux formateurs et IPR,soyons clairs!) puis, j'ai découvert de bons manuels et de bons sites internet donc je me suis dit: "Pourquoi perdre un temps fou alors que tout est déjà là?"
Mon boulot m'a pris toute mon énergie pendant longtemps. Quand je vis l'ingratitude de nos supérieurs,je ne vois pas pourquoi je me ferais suer plus que de raison.

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par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 17:37
miss sophie a écrit:
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Je pense qu'on est tous d'accord que "chacun doit être capable" de cette construction autonome. Pour moi, cela ne signifie pas que chaque séquence doive être intégralement personnelle. Simplement, un enseignant qui ne serait pas capable du tout de monter tout seul une séquence, cela poserait problème.
Je reconnais que je ne suis pas capable de monter une  séquence ex nihilo
face à une feuille blanche, sur tous les sujets, ou sur certains auteurs, très loin de là Embarassed, hormis sur certains thèmes ou périodes en latin . Il me faut de l'inspiration, des modèles , des idées...  après avoir pioché à droite à gauche, j'articule tout ça, et je  retouche au fur et à mesure. Un vrai amateur... Rolling Eyes


Dernière édition par Lefteris le Dim 31 Aoû 2014 - 17:50, édité 1 fois

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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 17:40
Isis39 a écrit:
Chocolat a écrit:
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Et c'est elle qui compte payer les photocopies ?

Ces gens-là feraient bien de redescendre un peu sur terre, de temps en temps ! Rolling Eyes

Par ailleurs, on peut très bien construire des "séquences" personnelles tout en utilisant le manuel, qui n'est qu'un outil parmi d'autres.

Les manuels sont faits par des profs, voire même des IPR ! Very Happy

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