Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Gotin Mar 2 Sep 2014 - 21:35
Je corrobore les propos d'egomet.
Il suffit également de regarder sur nos fiches de paye le "cout total employeur"
Jenny
Jenny
Médiateur

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Jenny Mar 2 Sep 2014 - 21:37
egomet a écrit:
Jenny a écrit:En passant par une agence, j'avais facilement une quinzaine d'heures par semaine. N'hésite pas dans ce cas à rencontrer le responsable d'agence et à appeler régulièrement. Si ils te connaissent et que les familles sont satisfaites, ils t'appelleront régulièrement.
Essaie de proposer plusieurs matières et de prendre des niveaux très différents.
De toute façon,  la principale limite, ce sont les disponibilités des élèves. En général,  c'est le soir après 18 h, le mercredi après-midi, et le week-end. En pratique, il est assez facile d'aller jusqu'à 15 heures, mais tu arrives difficilement au-delà de 20 heures, quel que soit le canal choisi.

Au demeurant, rien ne t'interdit d'être inscrit chez Acadomia et de mettre des annonces par ailleurs. La seule chose que tu n'aies pas le droit de faire, c'est de te faire payer directement par les clients qui t'ont été présentés par eux. C'est une interdiction contractuelle, mais je dirais aussi une question de fair-play.

Oui, c'est vrai Wink Si tu veux faire un maximum d'heures, il faut donc travailler le samedi et le dimanche.

Je précise que j'avais aussi des cours avec des élèves déscolarisés ou au CNED (je donnais donc des cours le matin) et des fratries (donc pas de perte en temps de transports).
avatar
Bouboule
Doyen

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Bouboule Mar 2 Sep 2014 - 21:38
Gotin a écrit:Je corrobore les propos d'egomet.
Il suffit également de regarder sur nos fiches de paye le "cout total employeur"

C'est différent pour des prestataires comme Acadomia (je crois que les règles ont changé en 2012 cependant).
egomet
egomet
Doyen

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 21:52
nitescence a écrit:
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...
Faux, parce que le salaire brut est une fiction malhonnête. Un jeu d'écritures.  Si tu ajoutes les charges patronales,  on est à plus de 40% de prélèvements. Les entrepreneurs parlent de super-brut pour désigner ce qui sort réellement de leur poche pour payer le travail de l'employé. 

J'ai sous les yeux un bulletin CESU:
8 heures
Tarif convenu: 20 euros de l'heure
Salaire net payé: 160 €

Jusque là,  tout va bien.

Salaire brut 208, 80 € (salaire net + cotisations salariales)
Cotisations salariales: 48, 80 €
Cotisations patronales: 85, 46 €
Tu noteras que c'est beaucoup plus élevé que les cotisations salariales,  mais ça ne rentre pas dans le salaire brut, pourtant ça sort tout pareil de la poche de la famille,  et ça n'arrive pas dans la tienne.

Fais le calcul 48, 80 + 85, 46 = 134, 26 €
La famille a déboursé un total de  294,46 € (super-brut), dont 160 € que j'ai touchés. 

Et le petit détail savoureux, salaire net imposable: 165, 95 €

La famille en question ne s'attendait pas à ça,  et elle l'a trouvée douloureuse...

Euh... tu n'oublies pas les déductions d'impôts pour le travail à domicile dans ton calcul ?
Effectivement,  mais le calcul est indépendant, car ces déductions dépendent des revenus de l'employeur et pas seulement du salaire qu'il te verse. De plus c'est sévèrement plafonné. 

Par ailleurs, ça ne concerne que les particuliers, pas les officines comme Acadomia.
C'est facile à comprendre, sans ces déductions,  les particuliers feraient tout au noir et ne paieraient rien du tout.
Acadomia ne peut pas se cacher.

Au bout du compte,  ces déductions sont tout sauf une bonne affaire. C'est un piège à gogos.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 21:55
Ah oui, mais si tu veux tout compter, il faut vraiment tout compter !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
egomet
egomet
Doyen

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 22:09
Le problème,  c'est qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent changer le résultat final pour le particulier employeur.  S'il n'est pas imposable,  la déduction n'a pas d'effet.  S'il a déjà beaucoup donné à des organisations caritatives, cette dernière déduction n'existera pas.

Pour en revenir à Acadomia, ce ne sont pas des déductions qu'il faudrait intégrer au calcul (les déductions sont pour les familles,  c'est même un argument de vente). Ce sont d'autres taxes et d'autres charges qu'il faudrait prendre en compte.

Tu vois donc que les faibles salaires qu'ils proposent doivent beaucoup à l'URSSAF et aux pouvoirs publics, et assez peu finalement aux profits de l'entreprise. 
J'ajouterai que l'entreprise me fournit un vrai service en m'évitant le souci de chercher moi-même ma clientèle,  et qu'il est juste qu'elle soit rémunérée pour ce service. À moi de voir si je pense pouvoir faire mieux en m'en passant. Rien ne m'oblige à faire appel à eux, après tout. Il est donc excessif de toute façon de parler de négriers.  Tandis que la loi m'oblige à passer par l'URSSAF.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 22:21
egomet a écrit:Le problème,  c'est qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent changer le résultat final pour le particulier employeur.  S'il n'est pas imposable,  la déduction n'a pas d'effet.  S'il a déjà beaucoup donné à des organisations caritatives, cette dernière déduction n'existera pas.

Non, ce n'est pas exact : s'il n'est pas imposable, il recevra un chèque. Quant à la déduction d'impôts, elle est plafonnée à 7000 euros par an, me semble-t-il : ça commence à faire beaucoup (il faudrait donner 21 000 euros à des œuvres caritatives pour reprendre ton exemple).

Ensuite il existe tout une série de moyens d'optimisation fiscale et je ne suis pas sûr qu'Acadomia n'en profite pas, tout à fait légalement du reste...

Enfin, je trouve que ça fait cher la mise en relation : ce qui créé la valeur ajoutée, c'est ton cours !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve moi-même des cours et ça me permet de demander 40 euros nets de l'heure : on est loin des 15 euros d'Acadomia !
egomet
egomet
Doyen

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 22:41
nitescence a écrit:
egomet a écrit:Le problème,  c'est qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent changer le résultat final pour le particulier employeur.  S'il n'est pas imposable,  la déduction n'a pas d'effet.  S'il a déjà beaucoup donné à des organisations caritatives, cette dernière déduction n'existera pas.

Non, ce n'est pas exact : s'il n'est pas imposable, il recevra un chèque. Quant à la déduction d'impôts, elle est plafonnée à 7000 euros par an, me semble-t-il : ça commence à faire beaucoup (il faudrait donner 21 000 euros à des œuvres caritatives pour reprendre ton exemple).

Ensuite il existe tout une série de moyens d'optimisation fiscale et je ne suis pas sûr qu'Acadomia n'en profite pas, tout à fait légalement du reste...

Enfin, je trouve que ça fait cher la mise en relation : ce qui créé la valeur ajoutée, c'est ton cours !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve moi-même des cours et ça me permet de demander 40 euros nets de l'heure : on est loin des 15 euros d'Acadomia !
La déduction fiscale ne concerne pas Acadomia. Je reconnais n'être pas expert en déductions d'impôts, mais c'est tout simplement hors sujet.

Acadomia crée de la valeur ajoutée.  
En plus de la mise en relation,  il y a la sécurité sociale. Tu ne l'as pas demandée, Acadomia non plus. C'est tout le problème. 

Quand tu parles de 40 €, tu paies des cotisations dessus? 
Je suppose que c'est  du net, sinon, tu n'en ferais pas tout un foin. Mais tu peux m'expliquer quels parents sont prêts à payer 40€ en plus des cotisations? Parce que là,  franchement,  c'est une bonne affaire et j'aimerais bien en profiter.

Maintenant,  si c'est du black, évidemment,  c'est mieux qu'Acadomia.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 22:47
Ben je suis agrégé et docteur et je prospecte dans les beaux quartiers où les gens ont les moyens de payer (Neuilly ou le XVIe notamment). L'année dernière, par exemple, un élève me payait avec son propre argent de poche et vu la liasse de billets ça ne lui posait aucun problème (bon il y avait une sculpture de Koons dans le salon).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
egomet
egomet
Doyen

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 22:50
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé et docteur et je prospecte dans les beaux quartiers où les gens ont les moyens de payer (Neuilly ou le XVIe notamment). L'année dernière, par exemple, un élève me payait avec son propre argent de poche et vu la liasse de billets ça ne lui posait aucun problème (bon il y avait une sculpture de Koons dans le salon).
Ouais, pas le profil du client moyen d'Acadomia.

Tu peux fustiger les vilains patrons exploiteurs, mais c'est bon quand ils deviennent tes clients.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par linkus Mar 2 Sep 2014 - 22:57
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé et docteur et je prospecte dans les beaux quartiers où les gens ont les moyens de payer (Neuilly ou le XVIe notamment). L'année dernière, par exemple, un élève me payait avec son propre argent de poche et vu la liasse de billets ça ne lui posait aucun problème (bon il y avait une sculpture de Koons dans le salon).
Ouais, pas le profil du client moyen d'Acadomia.

Tu peux fustiger les vilains patrons exploiteurs, mais c'est bon quand ils deviennent tes clients.

C'est net, brut ou super brut?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Acadomia - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 23:16
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé et docteur et je prospecte dans les beaux quartiers où les gens ont les moyens de payer (Neuilly ou le XVIe notamment). L'année dernière, par exemple, un élève me payait avec son propre argent de poche et vu la liasse de billets ça ne lui posait aucun problème (bon il y avait une sculpture de Koons dans le salon).
Ouais, pas le profil du client moyen d'Acadomia.

Tu peux fustiger les vilains patrons exploiteurs, mais c'est bon quand ils deviennent tes clients.

c'est pour ça que je n'ai aucun scrupule : je pratique la redistribution (vers ma poche)
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 23:19
linkus a écrit:
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé et docteur et je prospecte dans les beaux quartiers où les gens ont les moyens de payer (Neuilly ou le XVIe notamment). L'année dernière, par exemple, un élève me payait avec son propre argent de poche et vu la liasse de billets ça ne lui posait aucun problème (bon il y avait une sculpture de Koons dans le salon).
Ouais, pas le profil du client moyen d'Acadomia.

Tu peux fustiger les vilains patrons exploiteurs, mais c'est bon quand ils deviennent tes clients.

C'est net, brut ou super brut?

c'est 40 euros dans ma poche. Cela dit ça n'est pas si bien payé que ça : quand je fais passer des colles en 2de année de prépa, c'est 53 € nets de l'heure.
getcheve
getcheve
Niveau 1

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par getcheve Sam 12 Juin 2021 - 16:53
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...
Faux, parce que le salaire brut est une fiction malhonnête. Un jeu d'écritures.  Si tu ajoutes les charges patronales,  on est à plus de 40% de prélèvements. Les entrepreneurs parlent de super-brut pour désigner ce qui sort réellement de leur poche pour payer le travail de l'employé. 

J'ai sous les yeux un bulletin CESU:
8 heures
Tarif convenu: 20 euros de l'heure
Salaire net payé: 160 €

Jusque là,  tout va bien.

Salaire brut 208, 80 € (salaire net + cotisations salariales)
Cotisations salariales: 48, 80 €
Cotisations patronales: 85, 46 €
Tu noteras que c'est beaucoup plus élevé que les cotisations salariales,  mais ça ne rentre pas dans le salaire brut, pourtant ça sort tout pareil de la poche de la famille,  et ça n'arrive pas dans la tienne.

Fais le calcul 48, 80 + 85, 46 = 134, 26 €
La famille a déboursé un total de  294,46 € (super-brut), dont 160 € que j'ai touchés. 

Et le petit détail savoureux, salaire net imposable: 165, 95 €

La famille en question ne s'attendait pas à ça,  et elle l'a trouvée douloureuse...

Attention, il faut préciser que les parents auront un credit d'impot de 50%, et ne paieront donc au final que 147,23€. Cela permet de lutter contre le travail au noir.
henriette
henriette
Médiateur

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par henriette Sam 12 Juin 2021 - 17:36
@getcheve : remonter plusieurs vieux fils sur le même sujet est totalement contreproductif puisque tu vas diluer l'information et les réponses à des endroits différents. Résultat des courses, j'ai verrouillé les deux autres fils.

Par ailleurs, merci de te présenter dans la rubrique Vie du forum - Votre présentation avant de continuer à poster.
Pour la modération,
henriette

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
getcheve
getcheve
Niveau 1

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par getcheve Lun 14 Juin 2021 - 12:39
Je vous prie de bien vouloir m'excuser henriette.
Je ne maitrise pas encore le forum
Cordialement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Thalia de G Lun 14 Juin 2021 - 12:50
C'est tout à ton honneur de le reconnaître et de t'excuser.
Neoprofs compte beaucoup de membres et de sujets pour que ce forum autorise les doublons.

Néanmoins, je t'invite, comme henriette à te présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Tu n'es pas obligé d'y raconter ta vie, uniquement ta discipline, les niveaux auxquels tu enseignes et éventuellement tes motivations pour t'inscrire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Doc
Niveau 5

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Doc Mer 1 Juin 2022 - 18:45
Bonjour
J'aimerais savoir si parmi celles et ceux qui donnent des cours particuliers en plus de leur travail passent par le bon coin, superprof, réseaux sociaux... bref par petites annonces ou par des structures comme Acadomia. Je me doute bien qu'en mettant une annonce par nous même on a plus à y gagner niveau financier mais arrivez vous à avoir des élèves sur toute l'année scolaire et et trouvez vous facilement des familles par vous-même? Il vrai qu'avec des structures il y a l'avantage d'avoir un suivi sur toute l'année scolaire.
Merci pour vos témoignages.
Soch
Soch
Niveau 6

Acadomia - Page 2 Empty Re: Acadomia

par Soch Mer 1 Juin 2022 - 21:33
Doc, peut être que mon témoignage t'apportera quelque chose...
Je suis passée par Acadomia, Novacours et Superprof en cette fin d'année pour donner des cours à notre fils déscolarisé pendant l'année pour problèmes de santé.
Ce qu'ils m'en ont tous dit, c'est que les cours sont souvent par à-coups. Des élèves réguliers  (surtout pour les profs qui sont bien connus) mais  aussi bp de missions ponctuelles courtes.
Avec Superprof c'est la facilité d'accès au service:  on est en contact direct avec celui qui donne des cours, mais le choix est tellement vaste qu'il n'est pas toujours crédible dans ce système.
Par contre, comme le client paye (quand même 29 euros par mois ...)  son pass pour accéder aux listes de "profs", tu peux être contacté très facilement et fixer le prix que tu veux, par rapport à tes compétences. Le fait de pouvoir intervenir dans plusieurs disciplines multiplie  tes chances d'être appelée. Mieux vaut réagir vite à une demande, aussi, car les gens qui cherchent sont souvent dans  l'urgence et risquent de faire affaire avec le plus réactif, à compétences égales ( encore que le profil de la personne sur ce site n'est pas vérifiable).
Avec Superprof, " l'avantage" c'est que comme il y a beaucoup d'étudiants qui ne sont pas toujours dispo au moment où tu as besoin d'eux,  ils sont très ouverts et  n'hésitent pas à te donner les coordonnées de leur collègue dans la même école qu'eux,  qui lui est dispo même s'il n'est pas inscrit sur le site... la concurrence est peut être un peu rude , du coup...
Sur Acadomia (certains sont enseignants, d'autres , non) )  et Novacours (enseignants diplômés normalement) , ils manquent vraiment de profs en présentiel: en maths et espagnol, par exemple. Pour ce dernier trimestre en tout cas. Quand un client s'adresse à ces deux organismes connus,  il est quand même plus rassuré d'avoir en face quelqu'un de sérieux qui ne le lâche pas au premier partiel ou stage venu... Il paye cher (50 euros environ)  l'heure mais les impôts en rembourse la moitié. Voilou voilà pour ce qui est de mon expérience récente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum