Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

"Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: "Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale

par Daphné Dim 7 Sep - 9:39
Morgared a écrit:
Luigi_B a écrit:
Candide62 a écrit:Et puis entre un monde d'hommes libres et un monde de personnes formatées, pas si loin de l'univers d'Huxley, mon choix est vite fait Smile
C'est vrai qu'en privant les élèves des connaissances élémentaires permettant leur émancipation et en les renvoyant à leur seule "personnalité" supposée, on crée un univers à la Huxley... :lol:

Il y a quelques années, plusieurs IPR sont venus dans mon établissement pour convaincre les professeurs des bienfaits des compétences et du socle définis par le ministère, d'abord dans une AG, puis au sein de réunions disciplinaires (les enseignants avaient décidé de boycotter le livret de compétences).
Lorsqu'en réunion disciplinaire, mon tour est venu d'émettre mon opinion sur le socle, j'ai exprimé ma désapprobation de l'évaluation comportementale inscrite dans certains items ainsi que des objectifs affichés (à l'époque) en introduction au livret, selon lesquels le rôle de l'école était de faire en sorte que les élèves "réussissent leur vie" et soient heureux - en toute simplicité. L'IPR, manifestement pas venu pour débattre rationnellement, m'a répondu : "Mais vous ne voulez pas que vos élèves soient heureux ?", puis m'a reproché de vouloir une société à la 1984, avant de se tourner vers ma voisine... Même s'il m'avait donné la possibilité de lui répondre, j'en serais restée sans voix. Je ne sais toujours pas si cet IPR avait opté pour une mauvaise foi décomplexée, ou s'il n'a pas compris (ou lu) le livre...

Je n'avais pas compris notre mission sous cet angle là !
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: "Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale

par Isis39 Dim 7 Sep - 9:42
ysabel a écrit:Je vais contacter Le Monde pour avoir mon article : "Pourquoi, Moi, Ysabel, professeur de lettres modernes, je ne démissionne pas de l'EN"  Twisted Evil  

Namého ! il n'y a pas de raison !

Certains collègues l'ont fait sur leur blog.
marininha
marininha
Habitué du forum

"Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: "Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale

par marininha Dim 7 Sep - 13:12
http://www.ticeman.fr/lacaverne/?p=668
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum