Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Des idées pour un club journal / club médias en collège

par AustenLand Mar 09 Sep 2014, 16:36
Bonjour tout le monde ! yesyes

Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider.
Je viens de faire ma rentrée dans un nouveau collège (avec un CDI de toute beauté par rapport à ce que j'avais avant !!!) et j'ai envie de me lancer dans un club médias. Seulement voilà, qu'est-ce que je peux leur faire faire à mes chers petits ? La rédaction d'un journal ? Bof...j'ai déjà tenté le coup et c'était bof bof. Les élèves se démotivaient très vite. Je pensais peut être leur faire découvrir des outils multimédias du coup...

Bref, je suis un peu perdue Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par Pseudo Mar 09 Sep 2014, 16:50
Je vais suivre avec intérêt. J'ai tenté plusieurs trucs qui ne m'ont pas satisfait (euphémisme, quand tu nous tiens...).
Je fini par me dire que la seule chose que souhaitent les élèves, c'est commenter des statuts FB et mater des vidéos. Le reste est voué à un rapide étiolement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par LilieDoc Mar 09 Sep 2014, 16:54
AustenLand a écrit:Bonjour tout le monde ! yesyes

Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider.
Je viens de faire ma rentrée dans un nouveau collège (avec un CDI de toute beauté par rapport à ce que j'avais avant !!!) et j'ai envie de me lancer dans un club médias. Seulement voilà, qu'est-ce que je peux leur faire faire à mes chers petits ? La rédaction d'un journal ? Bof...j'ai déjà tenté le coup et c'était bof bof. Les élèves se démotivaient très vite. Je pensais peut être leur faire découvrir des outils multimédias du coup...

Bref, je suis un peu perdue Very Happy

Je viens aussi d'arriver dans un cdi de collège tout beau, tout chaleureux et dynamique et là aussi, un club journal existe. Les élèves rédigent des articles sur les évènements du collège, leurs centres d'intérêt,... Ils sont très demandeurs d'eux-mêmes et, apparemment, viennent au cdi sur le créneau prévu (temps du midi) pour écrire leur article. Après, si tu ne veux pas leur faire faire un journal, peut-être te lancer dans "l'étude" de la presse : les magazines, les journaux, comment est faite la presse, la presse papier/électronique, ... ? Pourquoi pas leur faire créer un blog plutôt qu'un journal papier ?
jeanne
jeanne
Érudit

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par jeanne Mar 09 Sep 2014, 18:29
J'ai pratiqué la revue de presse hebdomadaire l'année dernière avec des 6èmes sur une heure d'AP, ça marchait bien. On a aussi créé un journal qui n'a connu que deux numéros dans l'année !
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par AustenLand Jeu 11 Sep 2014, 12:15
Pseudo a écrit:Je vais suivre avec intérêt. J'ai tenté plusieurs trucs qui ne m'ont pas satisfait (euphémisme, quand tu nous tiens...).
Je fini par me dire que la seule chose que souhaitent les élèves, c'est commenter des statuts FB et mater des vidéos. Le reste est voué à un rapide étiolement.


Non !!!!!!!!!!!!!! Il ne faut pas penser ça !!!!! Je reste persuadée que les élèves adorent faire autre choses que Facebook. Il faut qu'on s'adapte à eux. C'est ça le truc. Faire des activités dans lesquelles, au bout, il y a cette choses magique : l'ordinateur !!! Hourra !!
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par AustenLand Jeu 11 Sep 2014, 12:17
Merci pour les idées Very Happy .
Je pense que l'écriture d'un journal ça va vite me gonfler (et wé...j'ose le dire ! ^^) Donc à mon avis ça sera plutôt l'animation d'un blog...ou alors la création de booktrailer (j'ai vu le scénario pédagogique sur le site Edubase documentation et je trouve ça trop fun !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par Pseudo Jeu 11 Sep 2014, 13:35
AustenLand a écrit:
Pseudo a écrit:Je vais suivre avec intérêt. J'ai tenté plusieurs trucs qui ne m'ont pas satisfait (euphémisme, quand tu nous tiens...).
Je fini par me dire que la seule chose que souhaitent les élèves, c'est commenter des statuts FB et mater des vidéos. Le reste est voué à un rapide étiolement.


Non !!!!!!!!!!!!!! Il ne faut pas penser ça !!!!! Je reste persuadée que les élèves adorent faire autre choses que Facebook. Il faut qu'on s'adapte à eux. C'est ça le truc. Faire des activités dans lesquelles, au bout, il y a cette choses magique : l'ordinateur !!! Hourra !!

Excuse moi, mais au bout de 20 ans de labeur, blanchie sous le harnais, j'ai un peu perdu de mon enthousiasme initial.
Qu'entends tu par "s'adapter à eux" ? Je suis une vielle bique, j'ai besoin d'être up datée, voir rebootée.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par AustenLand Jeu 11 Sep 2014, 13:59
Pseudo,

Et bien tout d'abord, je ne peux te juger...après tout je ne sais pas quel regard j'aurai sur mon travail dans 10 ou 20 ans (je viens de faire ma 5e rentrée).
Pour moi, s'adapter à eux c'est avant tout prendre en considération leurs pratiques. Ils aiment les écrans (de portable, d'ordinateurs, de la télé) ? Et bien pourquoi ne pas trouver des activités dans lesquelles ils utilisent les ordis ? C'est pour ça que l'idée des booktrailer me plaisait beaucoup (leur faire faire des bandes annonces de livres en utilisant les codes des bandes annonces de films). Du coup, ils lisent et utilisent des outils numériques pour communiquer sur leurs lectures.
Après voilà, il faut connaître les outils adéquats.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par Pseudo Jeu 11 Sep 2014, 15:17
AustenLand a écrit:Pseudo,

Et bien tout d'abord, je ne peux te juger...après tout je ne sais pas quel regard j'aurai sur mon travail dans 10 ou 20 ans (je viens de faire ma 5e rentrée).
Pour moi, s'adapter à eux c'est avant tout prendre en considération leurs pratiques. Ils aiment les écrans (de portable, d'ordinateurs, de la télé) ? Et bien pourquoi ne pas trouver des activités dans lesquelles ils utilisent les ordis ? C'est pour ça que l'idée des booktrailer me plaisait beaucoup (leur faire faire des bandes annonces de livres en utilisant les codes des bandes annonces de films). Du coup, ils lisent et utilisent des outils numériques pour communiquer sur leurs lectures.
Après voilà, il faut connaître les outils adéquats.

:lol:

Oui, de mon temps on appelait ça des critiques littéraires filmés, voire, des vidéos de critiques. On parodiait même Pivot. Comme quoi ce qui semble moderne ne l'est pas toujours autant qu'on croit, même rebaptisé en anglais.
Pour les outils, je pense en connaitre, mais l'idéal, ce serait que nous fasse un petit topo de ce que tu va mettre en place. Je peux découvrir des choses nouvelles, vu le nombre d'outils existants.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par Pseudo Jeu 11 Sep 2014, 15:24
En revanche, je trouve que l'idée des vidéos de critiques, c'est assez éloigné d'un club média ou informatique.
Pour développer l'utilisation des TICE autour de la lecture, la participation à un réseau social autour de la lecture, type babélio peut être intéressante. On peut même y poster les vidéos de critique (pardon, booktrailer)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par Pr_Who Jeu 11 Sep 2014, 15:28
Salut
On se lance dans une webradio cette année dans mon lycée, en association avec un collègue voisin. C'est pratique car les investissements sont relativement peu élevés, on fait participer la maison des lycéens et les enseignants de diverses disciplines pour faire une programmation éclectique !
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Des idées pour un club journal / club médias en collège Empty Re: Des idées pour un club journal / club médias en collège

par AustenLand Mar 16 Sep 2014, 13:23
Merci ! Je vais réfléchir à tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum