Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Des idées pour les 1ères euro? Empty [espagnol] Des idées pour les 1ères euro?

par Manon35 Mer 10 Sep 2014 - 23:38
J'ai hérité des 1ères euro pour mon année de stage et je suis complètement perdue avec cette classe. Je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai vu ma collègue de DNL qui m'a dit qu'elle travaillait sur l'histoire générale de l'Espagne et de l'AL, pendant le 1er trimestre, ainsi que sur la géographie. Du coup, elle m'a dit de faire des séquences en parallèle.
Mais que faire? Et comment se fait une séquence pour les euros? On fait comme avec une classe "normale" avec des objectifs linguistiques, grammaticaux...? ac CE-EE-EOC... Mon tuteur me dit (c'est d'ailleurs la seule chose qu'il me dit vu qu'il est totalement absent pour le moment, il ne cherche même pas à savoir comment se passent mes cours quand on se voit en salle des profs...) de privilégier l'oral.  
Je suis preneuse de toutes vos idées, documents...!
Je vais commencer sur les Fêtes traditionnelles en Espagne. Ils vont travailler en groupe, chaque groupe aura une fête, puis échangera et fera un bilan aux autres groupes. Je pensais ensuite enchainer sur la corrida pour en venir à une EOI, émission TV où deux élèves débattront. Mais que faire comme objectifs grammaticaux avec ça? Vous en pensez quoi? Comment la compléter?

Je voudrais aussi établir un rituel ac eux en début d'heure: chaque semaine un élève devra présenter un fait d'actualité qui a eu lieu la semaine précédente (on se voit le lundi) pd 2min au reste de la classe. Vous pensez que c'est faisable? Ils devront utiliser le passé, ce n'est pas un problème? Dois-je les limiter à l'actualité espagnole ou latinoaméricaine? Si oui, est-il préférable de leur donner une liste de sites internet où ils pourraient trouver ces infos? Pour l'Espagne: El Pais, El mundo... mais pour les pays hispanophones, je ne connais pas du tout...
Merci à tout ceux qui aideront une stagiaire un peu, beaucoup dépassée par les événements...


Dernière édition par Manon35 le Mer 10 Sep 2014 - 23:54, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
Invité
Invité

[espagnol] Des idées pour les 1ères euro? Empty Re: [espagnol] Des idées pour les 1ères euro?

par Invité Mer 10 Sep 2014 - 23:51
L'euro, c'est du culturel et de l'approfondissement. Il faut donc, sans pour autant négliger l'aspect linguistique, travailler par exemple sur de courtes nouvelles, des films... Privilégie les exposés.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Des idées pour les 1ères euro? Empty Re: [espagnol] Des idées pour les 1ères euro?

par Manon35 Ven 12 Sep 2014 - 21:01
Merci holdefar pour ta réponse.
En fait je sèche sur les thèmes que je pourrais aborder par exemple pour les exposés. Personne d'autre pour m'aiguiller?
(pour info: ils sont 30 et nous n'avons pas vraiment de moyens pour s'enregistrer, travailler avec les TIC ou autre). J'ai tout de même un vidéoproj dans la salle.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum