Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par Caspar Ven 26 Sep 2014 - 17:20
Catalunya a écrit:A peine caricatural le reportage dans l'école danoise

Affreux! Questions très orientées et caricaturales et le système français a encore été présenté comme un univers de compétition intense et de stress permanent, ce qui me laisse sceptique quand je pense à mes élèves. "Les élèves sont très calmes"...les miens étaient très calmes aussi quand une caméra de France 3 est venue les filmer.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Najat Vallaud-Belkacem dans le petit journal...

par COCOaine Sam 27 Sep 2014 - 17:43
Bonjour à tous...

Je vous laisse regarder cette vidéo...

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-replay.html?vid=1137943

Alors oui elle est mignonne, elle parait sympa... Mais elle est vraiment bête à manger du foin!!! Et que dire de sa réponse sur le montant mensuel de la bourse vu les chiffres qu'elle donne en annuel!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
John
John
Médiateur

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par John Sam 27 Sep 2014 - 17:44
Eh oh, un peu de respect pour la ministre, merci.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par linkus Sam 27 Sep 2014 - 17:54
Ben John, il a dit qu'elle est mignonne la ministre.
Il n'a pas dit qu'elle est *****.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par Kagome Sam 27 Sep 2014 - 18:03
Effectivement, elle est jeune, dynamique mais ... en tant que ministre de l'EN, elle ne m'a pas convaincue du tout, ne serait-ce que par rapport à son cafouillage sur les montants des bourses... D'accord elle est là depuis peu mais quand on est ministre on devrait connaître sur le bout des doigts ce genre de dossier (mais là, on touche à un autre vaste débat : qui devrait être ministre^^). J'ai eu l'impression qu'elle était plus une marionnette qu'autre chose.

Faudra la voir dans un autre contexte que LPJ pour valider ou non cette mauvaise impression...

_________________
Makenaï Zettaï
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 27 Sep 2014 - 18:08
Et elle répondait toujours à côté. Les salaires ? Heu... on a fait tout plein d'efforts pour améliorer les conditions de travail ! Les bourses ? Heu... oui mais en fait si on prend le montant sur l'année et si on ne prend que les boursiers les mieux boursés ça fait presque le même chiffre !
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par COCOaine Sam 27 Sep 2014 - 18:27
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Et elle répondait toujours à côté. Les salaires ? Heu... on a fait tout plein d'efforts pour améliorer les conditions de travail ! Les bourses ? Heu... oui mais en fait si on prend le montant sur l'année et si on ne prend que les boursiers les mieux boursés ça fait presque le même chiffre !

PS : Merci d'avoir mis mon message içi, je n'avais pas vu ce sujet Smile

Sinon elle a été 0 dans la plupart de ses réponses...

- Salaires : Euhh nous sommes en train de faire des groupes de travail par métier...

- Bourse : Les danois ont tous 670€/ mois... Elle répond qu'en France on a fait le choix de donnait plus à ceux qui sont en difficultés sociales... Alors cela va de 1000€ à 4000€ ...  professeur Euhh en annuel et ramener sur 10 mois ça fait de l'ordre entre 500 et 600€/mois...

Nan mais sans déconner !!!! 1000€/10 --> 100€/mois (sur base 10 mois) et 4000€/10 --> 400€/mois (sur base 10 mois) , comment peut-elle avoir si peu de réflexion et ne pas réussir à décaler la virgule d'un rang??? No

- Hypoténuse ? Euhhhh... On touche les bas fonds...

- La suppression de la prime au mérite de la mention très bien? Euhh on l'a supprimé pour augmenter certaines bourses...  Dommage il y avait la une belle carotte... No


Donc je suis désolé mais pour moi Najat n'est qu'une arriviste!!! furieux
avatar
User19866
Expert

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par User19866 Sam 27 Sep 2014 - 22:40
Compte-rendu de l'interview principale et du bonus web :
- Est-ce la fin du redoublement : Le redoublement est inefficace en termes de résultats, démotivant (échec intériorisé), couteux.
LPJ : "Mais en ne faisant rien, on arrive quand même au bac ?" L'idée c'est de ne pas laisser la possibilité aux élèves de ne rien faire. Le retard scolaire n'est pas pris en charge. On veut le faire. Donc limitation du redoublement. (Le rapport de cause à effet m'échappe.)
- Inégalités scolaires d'origine sociale se creusent. La faute à qui ? Les enfants n'ont aucun modèle autour de soi, aucun code pour savoir comment faire pour réussir, comment travailler, quelle orientation choisir. Il faut donner plus de moyens à ces établissements : plus d'enseignants que de classes (pour qu'ait lieu un travail collectif des enseignants (BIM. Le SNALC qui assurait que la décharge d'1h30 ne servirait pas à la concertation...), prendre en charge de petits groupes).
- Laurent Fabius dort : parfois fermer les yeux aide à se concentrer. (Langue de bois, bonsoir.)

Répartition des questions posées : Rythmes scolaires : 30% ; Salaires des profs : 18% ; Galères : 17% ; Bourses au mérite : 10% ; Perso : 8% ; Mutations : 7%.
- Devenir professeur fait peur, pourquoi ? C'est très compliqué, beaucoup d'attentes, parfois exprimées sévèrement, profs mis en accusation. NVB : "On a confiance en eux, on les aime." LPJ : "Ça suffit ?" Non, mais il faut aussi le dire. Il faut être fier de ce qu'on a.
- Rythmes scolaires : Carl, élève de primaire : "Je suis fatigué. Pouvez-vous promettre qu'il y aura des vacances l'été ?" Les performances des élèves baissaient avec la semaine de quatre jours. Nous avons moins de temps d'apprentissage que tous nos voisins. (C'est faux.) Nous l'avons donc réparti là où ils apprennent le mieux : le matin.
- Reportage sur le Danemark : LPJ à une élève "Pensez-vous que le système danois soit meilleur que le système français où chaque élève est en compétition avec tous les autres ?" (La question qui n'est absolument pas biaisée...) La fac danoise est totalement gratuite est chaque étudiant reçoit environ 670€ par mois.
- En France, on donne plus à ceux qui ont moins. On peut toucher 1000€, jusqu'à 4000€, par an. Donc ramené à dix mois de scolarité, ça fait de l'ordre de 500-600€/mois. (Euh...)
- Poids des cartables. (Abel, 6e, sort ses cahiers.) La meilleure réponse, c'est le numérique. LPJ : "A-t-on l'argent ?" A partir de la rentrée 2016, tous les collégiens, enfin, on commencera à partir de la 5e, travailleront sur des tablettes numériques. (Sérieusement ?  :shock: Et tous les profs de collège savent que la majorité des 6e ne sont pas capables de gérer un classeur. D'où les cahiers...)
- Bourse au mérite de 1800€/an : supprimée, pourquoi ? Le précédent gouvernement ne mettait pas de moyens pour les bourses étudiantes, il n'aidait que les meilleurs. Le nôtre met beaucoup plus de moyen (+ 450 million sur les bourses étudiantes), sans faire de tri sélectif pour n'aider que quelques uns. (Bien sûr. Les bourses sont maintenant accordées à tous sans distinction de revenus.)
- Salaires des profs français, les moins bien payés d'Europe malgré un bac+5. LPJ : "Bac+5, 15 ans de carrière, 2000€." Il y a écart entre primaire et secondaire. On a augmenté l'indemnité des profs du primaire (Ah bon ? Les PE nous auraient caché cette augmentation ?) et on va continuer. Sont en cours des chantiers, métier par métier, et on redéfinit les missions, on les revalorise, (Oui, voilà. La redéfinition des missions semble la seule condition pour obtenir une revalorisation salariale.) on fait en sorte que chacun travaille dans de bonnes conditions.

Bonus web :
- Français sont nuls en langue et à quoi servent les cours de philo ? La philo apprend à se forger son propre jugement, à être un citoyen, à penser par soi-même. Sur la langue : pour que les élèves français s'améliorent, la pratique pédagogique doit être plus interactive (big up aux collègues de LV qui ne font pas de cours interactifs). Au Danemark, les films ne sont pas sous-titrés, et cela explique leur meilleur niveau. (J'ai des doutes, là.)
- Mutations : Julien, TZR en primaire, 101 élèves, 3 écoles, 4 niveaux. On a progressé sur les affectations, j'y veille (Ah bon ?) : on écoute un peu les voeux, les remplacements sont rapidement effectués. (Ca, ça n'a aucun rapport avec les mutations. Mais OK.) Julien, écrivez-moi, que je regarde.
- Notation : pourquoi ne pas noter avec des lettres ? On expérimente : notation avec des lettres, compétences acquises ou non. On va essayer d'encourager les élèves.
- "Je veux que les établissements vibrent pendant 2015-2016 (2016 : année de l'Euro) et je veux que cette année soit celle du sport européen : faire du sport, parler d'Europe." (Je vois arriver les heures qui sautent pour cause d'Euro 2016.)
- Comment convaincre les jeunes diplômés de ne pas partir à l'étranger ? C'est bien qu'ils partent, et ils reviennent quand ils se rendent compte que la France, c'est pas si mal, surtout quand ils fondent une famille (sécurité sociale, école gratuite).


Dernière édition par Dalathée2 le Sam 27 Sep 2014 - 22:47, édité 1 fois
avatar
User19866
Expert

Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal - Page 2 Empty Re: Défi à Néoprofs : poser une question à Najat Vallaud Belkacem via l'émission Le petit Journal

par User19866 Sam 27 Sep 2014 - 22:47
On en parle, des profs du primaire supposément augmentés, de l'année prochaine dédiée au football, et des collégiens tous équipés de tablettes numériques à la rentrée 2016 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum