Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Comment évaluer la dictée ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer la dictée ?

par Cowabunga Lun 09 Mar 2015, 02:39
Je fais remonter le fil, car j'ai trouvé, en rangeant... mes vêtements Comment évaluer la dictée ? - Page 2 3795679266 , un manuel intitulé La Langue française par la dictée : classes préparatoires au Brevet élémentaire, classes de 5eA et B, 4e A et B, 3e A et B des Lycées et Collèges. Il n'est pas daté, mais je dirais 1950-1960 à vue de nez.
La préface est d'un troublante modernité, refusant d'apprendre les règles de grammaire aux enfants pour les confronter aux textes afin de d'en "faire sortir, avec eux, les lois du langage".

Le manuel se compose de 170 textes suivis d'une vingtaine de questions complémentaires (Vocabulaire, conjugaison, analyse grammaticale, commentaire du texte), 109 sujets de rédac et 8 devoirs de versification. Les dictées, graduées en difficulté, sont des extraits des oeuvres de nos plus grands écrivains, et font 20 à 30 lignes.

La méthode est la suivante :
- la veille, le professeur lit la dictée ;
- à la maison, l'élève prépare la dictée grâce à son manuel : il lit le texte (enfin, je n'en suis pas sûre), étudie les mots difficiles, découvre le sens des mots inconnus, étudie les règles grammaticales dont il aura besoin ;
- le professeur vérifie que le travail de préparation a été bien fait ;
- il procède à la dictée ;
- il pose les questions complémentaires (facultatif) ;
- il laisse un temps de relecture.
Ensuite, on corrige immédiatement la dictée :
- les élèves posent leur stylo ; le professeur corrige les phrase une à une, à haute voix, et ne note au tableau que les mots dont l'orthographe lexicale est difficile ; pour les règles d'accord, ce sont les élèves qui doivent les rappeler ;
- quand tout est corrigé à l'oral, le professeur cache le tableau, et l'élève doit corriger sa dictée en fonction de ce qu'il a entendu ;
- enfin les élèves échangent leurs copies et se corrigent mutuellement.

Évidemment, c'est infaisable aujourd'hui en une heure de cours. Mais ça donne à réfléchir.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment évaluer la dictée ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer la dictée ?

par ycombe Lun 09 Mar 2015, 08:07
Ça me fait penser au manuel écrit par un de mes arrière grand oncle, hussard noir en Corrèze. Il y donne des dictées pour la préparation au certificat d'étude, en indiquant sa méthode. Ce sont des dictées assez courtes (quelques lignes imprimées), plus longues à la fin. Il les faisait quotidiennement en début de journée. La dictée était écrite au tableau,  il en expliquait les difficultés. Ensuite il refermait le tableau et faisait la dictée. Ça ne prenait pas plus d'un quart d'heure chaque matin. Pas long, mais six cinq fois par semaine  sur les deux années du CM. À comparer avec la méthode qui consistait à faire plusieurs dictées par jour sur les quelques semaines précédent l'épreuve.

Les dictées étaient regroupées par type de difficulté, avec des répétitions sur plusieurs jours pour − dit-il − tenir compte de l’absentéisme régulier dans nos campagnes.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Brunetti
Niveau 6

Comment évaluer la dictée ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer la dictée ?

par Brunetti Lun 09 Mar 2015, 12:47
Cowabunga, si jamais tu avais envie de te débarrasser de ce livre, je serais très intéressée
ycombe
ycombe
Monarque

Comment évaluer la dictée ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer la dictée ?

par ycombe Lun 09 Mar 2015, 12:53
Brunetti, tu peux en trouver d'occasion sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Langue-fran%C3%A7aise-Dessaint-Douillet-%C3%A9dition/dp/B001BTMXCW
http://www.amazon.fr/langue-francaise-classes-prepartoires-elementaire/dp/B003WS9IRS

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Comment évaluer la dictée ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer la dictée ?

par Cowabunga Mar 10 Mar 2015, 19:26
C'est pas parce que je le retrouve dans mes fringues que je veux m'en débarrasser !
Ycombe, tu as trouvé le livre de l'élève, j'ai le livre du maître. (Mais celui-là m'intéresse drôlement, alors merci !) Et je découvre la date, visiblement les années 20.
Brunetti, si tu ne le trouves pas, je veux bien faire du photocopillage même pas honteux.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum