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Amaliah
Empereur

"gorge coupée" de Leiris - Page 2 Empty Re: "gorge coupée" de Leiris

par Amaliah Mer 24 Sep 2014 - 13:46
Ilse a écrit:Merci beaucoup pour ces explications. Je rédige aussi avec eux (sur leur propositions orales) une synthèse, en plusieurs fois. Mais je ne fais généralement pas un relevé exhaustif des citations du texte, car cela me paraît trop long. Tu leur fais tout noter ?
Tu leur fais rédiger un paragraphe où ils insèrent tout ce qui est au tableau, seuls, sur leur feuille ? tu le reprends ensuite ? ils le font à l'oral puis le notes au tableau ?

Pas de relevé exhaustif pour moi non plus, juste quelques citations pour justifier la réponse.
Il n'y a qu'en 3e où je les fais rédiger tout seuls leur paragraphe de synthèse, c'est ce qu'on leur demandera au brevet, puis au lycée et s'ils ne prennent pas l'habitude de le faire, ils n'y arriveront pas.
Oui, oui, tous mes élèves rédigent. C'est une question d'habitude de toute façon. Je me mets toujours à côté de ceux qui protestent qu'ils n'y arrivent pas, je les aide à construire le début puis voyant qu'ils y arrivent, ils continuent tout seuls, ça ne pose aucun problème. Et je vois les progrès au bout de quelques paragraphes rédigés, ils ont beaucoup plus d'aisance en expression. Smile
Parfois quand j'ai une classe faible, je donne le début de la phrase qu'ils complètent.
Ilse
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Érudit

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par Ilse Mer 24 Sep 2014 - 13:57
C'est effectivement une bonne idée pour leur apprendre à le faire. Je vais cependant commencer par le faire avec eux (surtout mardi prochain !!) et progressivement les laisser le rédiger seuls.
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Mer 24 Sep 2014 - 14:06
Je fais comme ça moi aussi. Je leur dicte le tout premier de l'année, puis je le leur fais rédiger progressivement. Wink
Ilse
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par Ilse Mer 24 Sep 2014 - 14:08
Merci pour tous ces conseils, en tout cas. "gorge coupée" de Leiris - Page 2 2252222100
Je suppose donc que tu prépares ta trace écrite avant, comme moi.
Ilse
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par Ilse Jeu 2 Oct 2014 - 16:59
Mon inspection s'est très bien passée, merci à vous fleurs
L'IPR m'a dit qu'il n'aimait pas ce texte habituellement, mais que j'avais réussi à le rendre intéressant, passionnant.
Une seule critique : il n'aurait pas fait rédiger la synthèse aux élèves : il l'aurait écrite (voire projetée).
Pour lui, il faut un seul objectif par séance ; et travailler la rédaction des réponses, la synthèses est un autre objectif, ce qu'il aurait fait dans une autre séance (sur autre chose même).
Merci encore pour votre aide !
Singing in The Rain
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Habitué du forum

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par Singing in The Rain Jeu 2 Oct 2014 - 17:01
Ilse a écrit:Mon inspection s'est très bien passée, merci à vous fleurs
L'IPR m'a dit qu'il n'aimait pas ce texte habituellement, mais que j'avais réussi à le rendre intéressant, passionnant.
Une seule critique : il n'aurait pas fait rédiger la synthèse aux élèves : il l'aurait écrite (voire projetée).
Pour lui, il faut un seul objectif par séance ; et travailler la rédaction des réponses, la synthèses est un autre objectif, ce qu'il aurait fait dans une autre séance (sur autre chose même).
Merci encore pour votre aide !

Waouh : pour une fois qu'un inspecteur réalise qu'il vaut mieux finir par faire noter une synthèse commune et bien écrite aux élèves !
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Jeu 2 Oct 2014 - 18:07
Super Ilse! Je suis bien contente pour toi!
Ilse
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par Ilse Jeu 2 Oct 2014 - 18:18
Merci à toi !
Derborence
Derborence
Modérateur

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par Derborence Jeu 2 Oct 2014 - 19:44
Ilse a écrit:Mon inspection s'est très bien passée, merci à vous fleurs
L'IPR m'a dit qu'il n'aimait pas ce texte habituellement, mais que j'avais réussi à le rendre intéressant, passionnant.
Une seule critique : il n'aurait pas fait rédiger la synthèse aux élèves : il l'aurait écrite (voire projetée).
Pour lui, il faut un seul objectif par séance ; et travailler la rédaction des réponses, la synthèses est un autre objectif, ce qu'il aurait fait dans une autre séance (sur autre chose même).
Merci encore pour votre aide !

cheers santeverre cheers

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par Sphinx Jeu 2 Oct 2014 - 20:28
Bravo Ilse !

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Ilse
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par Ilse Jeu 2 Oct 2014 - 21:08
Merci à tous.
Bon j'ai quand même eu droit à quelques critiques ensuite, pendant l'entretien : on ne doit plus faire de GT autobio (maintenant, c'est le récit d'enfance) et il a discuté le choix de mes textes (ils ne se "répondent" pas assez; il faut préférer les "thèmes comme les 1ères fois par exemple) .
J'avais fait très "classique" :
1- projets autobio et pacte (Rousseau, Montaigne)
2- Chateaubriand (texte TDL) => réécrire sa naissance
3- souvenirs marquants : thèse/arguments avec le peigne (Rousseau => se justifier) et Sarraute (textes jardin des Lettres)
et donc 4- Leiris.
Je compte faire le texte de Barjavel en évaluation finale (naissance d'une vocation).

De même, pas la peine de refaire un cours sur le présent, pas en 3ème : faire juste des exos en correction de rédaction (j'avais fait 1 exo de conjugaison, puis travaillé les emplois et juste une réécriture...).
Enfin, il faut éviter de faire théâtre et poésie en fin d'année, car ils risquent d'être un peu sacrifiés (déjà que je ne fais qu'une seule séquence sur chaque).
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