Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
little-moon
little-moon
Niveau 4

sorties scolaires Empty sorties scolaires

par little-moon Mer 1 Oct 2014 - 22:42
bonsoir,
comment organisez-vous vos sorties scolaires? Est-ce que vous avancez l'argent ou est-ce que c'est pris en charge par l'intendance?
est-il possible d'organiser des trucs à "la dernière minute"?
Provence
Provence
Enchanteur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Provence Mer 1 Oct 2014 - 22:49
little-moon a écrit:bonsoir,
comment organisez-vous vos sorties scolaires? Est-ce que vous avancez l'argent ou est-ce que c'est pris en charge par l'intendance?
est-il possible d'organiser des trucs à "la dernière minute"?

Certainement pas! affraid
Nita
Nita
Empereur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Nita Mer 1 Oct 2014 - 22:49
Avancer l'argent ? :shock: :shock: :lol:
à la dernière minute ? :shock::shock: les sorties sont votées en CA.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Balthamos Mer 1 Oct 2014 - 22:50
Je suis en région parisienne, donc ma gestionnaire a toujours un lot de tickets RATP pour les sorties à Paris.
La plupart du temps, on nous incite à faire des sorties gratuites, surtout au dernier moment, mais si c'est payant, je ne sors rien de ma poche.
Je ne me souviens plus des termes exacts, mais je crois qu'il y a mandat administratif et service fait comme mots clefs.

_________________
Spoiler:
Septimus
Septimus
Niveau 8

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Septimus Mer 1 Oct 2014 - 22:54
Le jour où j'avancerai ne serait ce qu'un demi centime pour une sortie scolaire, il fera chaud... Rolling Eyes
little-moon
little-moon
Niveau 4

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par little-moon Mer 1 Oct 2014 - 23:06
mais si c'est voté en CA, même une petite sortie du type musée, ça signifie prévoir toutes vos sorties de l'année en début d'année scolaire? vous arrivez à tout prévoir aussi tôt dans l'année? et vous arrivez à savoir combien vous aurez d'élèves présents pour cette visite au musée (puisque ce sera géré en amont à l'intendance)?

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
Provence
Provence
Enchanteur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Provence Mer 1 Oct 2014 - 23:32
Il n'y a pas qu'un seul CA dans l'année...
Malaga
Malaga
Modérateur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Malaga Jeu 2 Oct 2014 - 6:01
little-moon a écrit:mais si c'est voté en CA, même une petite sortie du type musée, ça signifie prévoir toutes vos sorties de l'année en début d'année scolaire? vous arrivez à tout prévoir aussi tôt dans l'année? et vous arrivez à savoir combien vous aurez d'élèves présents pour cette visite au musée (puisque ce sera géré en amont à l'intendance)?

Oui, je sais déjà en septembre quelle sortie je vais faire cette année (au mois de mars prochain plus précisément). Maintenant, il y a un CA fin septembre/début octobre (qui est donc peut-être déjà passé dans ton collège), un autre en novembre. Tu peux réfléchir à faire voter ta sortie à ce moment-là.
Pour le nombre d'élèves présents, je note simplement le nombre d'élèves de ma classe puisque les sorties que je fais sont toujours gratuites pour les élèves donc obligatoires. Mes collègues qui font des sorties payantes donc facultatives (et ce sont en fait non pas des sorties mais des voyages scolaires) tablent toujours sur 55 élèves, c'est à dire un bus entier pour être le plus rentable possible.

_________________
sorties scolaires Banana244   sorties scolaires Banana244     sorties scolaires Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par sookie Jeu 2 Oct 2014 - 6:14
Non seulement on n'avance rien mais l'argent ne passe pas par nous. Les élèves paient directement à la gestionnaire.
Nous aussi, on prévoit par bus (un ou deux), en fait les sorties (payantes) de notre matière ne se font pas par classe mais par niveau, elle sont ouvertes à toutes les classes du niveau.
Après les demandes de devis, on lance déjà des préinscriptions pour pouvoir faire ensuite un budget précis. Préinscriptions qui ont valeur d'engagement, ils ne peuvent plus se désister.
Et oui on s'y prend très à l'avance, je suis entrain de préparer une sortie au Louvre pour avril
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 17:12
Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Nestya Ven 15 Sep 2017 - 17:46
Aurevilly a écrit:Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?
Demande lui de te sortir le texte qui dit que les sorties théâtre sont obligatoires et gratuites.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 17:49
Ah, oui, bonne idée! Merci.
ernya
ernya
Fidèle du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par ernya Ven 15 Sep 2017 - 17:54
Aurevilly a écrit:Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?
ce sont des sorties sur le temps scolaire ou hors temps scolaire ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 17:57
Essentiellement sur temps scolaire, en effet, mais on peut "déborder". Il ne s'agit pas de sorties au théâtre le soir. Nous sommes en collège.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Thalia de G Ven 15 Sep 2017 - 18:03
Le MEN a écrit:
II.2.6.1 Sources de financement
Les sorties scolaires obligatoires sont gratuites et sont donc prises entièrement en charge par l'établissement.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074

Mais j'ai cru comprendre que ton établissement ne peut pas financer pour tous les élèves. Pour ce problème je n'ai pas de réponse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Isis39 Ven 15 Sep 2017 - 18:04
Soit l'établissement peut financer et la sortie est obligatoire et gratuite.
Soit il ne peut pas et la sortie n'est pas obligatoire.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 18:09
Oui, Thalia de G, notre problème se situe exactement là : si la sortie au théâtre est réputée "obligatoire", elle...n'aura pas lieu (on se croirait dans Ubu) car il n'y aura pas de financement! C'est pourquoi nous cherchons à prouver qu'elle est "facultative" pour la faire financer en partie par les parents qui le peuvent. Mais ce n'est pas gagné...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par archeboc Ven 15 Sep 2017 - 18:11
Aurevilly a écrit:Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?

Dans ce cas, définir une politique d'établissement : sortie théâtre pour tous les 6e, ou tous les 4e, de telle sorte qu'on garantisse une sortie au théâtre pour tous les élèves au moins une fois dans leur scolarité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Isis39 Ven 15 Sep 2017 - 18:11
Aurevilly a écrit:Oui, Thalia de G, notre problème se situe exactement là : si la sortie au théâtre est réputée "obligatoire", elle...n'aura pas lieu (on se croirait dans Ubu) car il n'y aura pas de financement! C'est pourquoi nous cherchons à prouver qu'elle est "facultative" pour la faire financer en partie par les parents qui le peuvent. Mais ce n'est pas gagné...

C'est simple : vous demandez à votre gestionnaire s'il peut financer la gratuité. S'il ne peut pas, vous expliquez que c'est donc facultatif.
Il n'y a pas de texte disant que telle ou telle sortie est obligatoire. Il est juste dit que si c'est obligatoire, c'est gratuit.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 18:18
Merci pour cette idée, Isis39. J'y vais de ce pas (enfin, lundi...)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 18:23
archeboc a écrit:
Aurevilly a écrit:Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?

Dans ce cas, définir une politique d'établissement : sortie théâtre pour tous les 6e, ou tous les 4e, de telle sorte qu'on garantisse une sortie au théâtre pour tous les élèves au moins une fois dans leur scolarité.

C'est ce que nous voudrions éviter, en fait. Jusqu'à maintenant, presque tous les élèves du collège (certains collègues n'ont pas envie de faire des sorties, ce que je comprends très bien d'ailleurs) pouvaient aller au théâtre une fois par an car c'était...facultatif !
ernya
ernya
Fidèle du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par ernya Ven 15 Sep 2017 - 18:27
Quand la sortie est-elle prévue ? Si c'est après décembre, tu devrais être sur le nouveau budget et le CA peut décider de bloquer des sous pour ces sorties.
Sinon, il reste le FSE.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Aurevilly Ven 15 Sep 2017 - 18:35
Hélas, il ne s'agit pas d'une seule sortie au théâtre. Nous sommes un très gros collège avec beaucoup de professeurs très dynamiques Wink et il n'y aura pas d'argent pour tout le monde dans le nouveau budget.
Provence
Provence
Enchanteur

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par Provence Ven 15 Sep 2017 - 18:40
Aurevilly a écrit:Je relance ce sujet en le transformant un peu. Notre nouvel intendant assure que les sorties au théâtre sont "obligatoires" donc gratuites pour les élèves. Et c'est le problème car il n'y aura pas de financement pour tout le monde, nous allons devoir nous battre entre nous pour savoir qui fera une sortie au théâtre et qui ne la fera pas. Qu'en pensez-vous?

C'est lui qui décide quelles sorties sont obligatoires? Il ne manque pas d'air!
Si une sortie est obligatoire, elle doit être gratuite.
sookie
sookie
Sage

sorties scolaires Empty Re: sorties scolaires

par sookie Ven 15 Sep 2017 - 19:16
Aurevilly a écrit:Oui, Thalia de G, notre problème se situe exactement là : si la sortie au théâtre est réputée "obligatoire", elle...n'aura pas lieu (on se croirait dans Ubu) car il n'y aura pas de financement! C'est pourquoi nous cherchons à prouver qu'elle est "facultative" pour la faire financer en partie par les parents qui le peuvent. Mais ce n'est pas gagné...

Mais comment allez vous définir ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas (et ceux qui n'ont pas envie de payer)
Pour moi la seule solution légale, c'est de passer par la commission du fonds social.
Sinon pour toutes les sorties payantes-facultatives et obligatoires-gratuites, il faut deja faire une demande auprès du CDE puis ça passe par un vote au CA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum