Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Daphné Dim 10 Mai 2009 - 10:04
Marquise, l'argumentation oui, mais uniquement avec ceux qui sont capables de l'entendre...............

Pour les autres, la solution d'Abraxas est pas mal mais difficilement applicable Very Happy
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Palombella Rossa Dim 10 Mai 2009 - 10:15
S'cusez-moi, mais cette idée d'un débat sur la peine de mort me paraît absolument hors de propos. Elle est abolie, point, barre, et on n'y reviendra pas. Donner l'impression aux élèves qu'ils ont qq chose à dire sur un sujet aussi sensible, c'est prendre le risque d'entendre soit des horreurs réactionnaires soit des gnagnaneries compassionnelles, càd dans les deux cas une accumulation de poncifs.
avatar
Abraxas
Doyen

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Abraxas Dim 10 Mai 2009 - 11:25
Pas d'accord — il y a suffisamment de pays, et de premier plan, des USA à la Russie en passant par la Chine, qui la pratiquent et qui éventuellement se posent en modèles (la plupart des pays arabes, par exemple) pour que ça fasse encore débat. Et suffisamment de principes religieux qui y sont favorables pour que ça fasse sacrément débat.
sand
sand
Guide spirituel

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par sand Dim 10 Mai 2009 - 11:27
Il me semble que son rétablissemnt est encore un argument électoral en France...
avatar
Abraxas
Doyen

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Abraxas Dim 10 Mai 2009 - 12:35
Oui — même si c'est techniquement impossible (en tout cas, pas sans quitter l'Europe, au sein de laquelle nous avons signé un traité d'abolition définitive — c'est même l'un des arguments en faveur de la non-admission des Turcs…).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Aëmiel Dim 10 Mai 2009 - 13:16
Abraxas a écrit:Pas d'accord — il y a suffisamment de pays, et de premier plan, des USA à la Russie en passant par la Chine, qui la pratiquent et qui éventuellement se posent en modèles (la plupart des pays arabes, par exemple) pour que ça fasse encore débat. Et suffisamment de principes religieux qui y sont favorables pour que ça fasse sacrément débat.
Tout à fait. Et quelques rappels ne font jamais de mal. J'informe, moi aussi, chiffres et exemples à la clé (en ce moment, Troy davis, mais bien d'autres aussi), sur la peine de mort et la torture. Je ne les fais pas débattre : entendre des débilités pendant une heure m'afflige et me tord le coeur.

_________________
Auteur
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par superheterodyne Dim 10 Mai 2009 - 13:22
La Russie ne pratique plus la peine de mort depuis 1996 (c'était une condition sine qua non pour rejoindre le Conseil de l'Europe). Bien que la loi pénale russe la prévoie encore, un moratoire sur les exécutions existe jusqu'en 2010, et il y a tout lieu de croire que ça perdurera.

Hélas, ça ne concerne pas les exécutions extrajudiciaires qui, comme on sait, ont été ou sont encore courantes dans plusieurs entités de la Fédération de Russie... No

La Turquie a aboli la peine de mort pour les juridictions civiles en 2002.

J'imagine que vous connaissez cet extrait du film de Krzysztof Kieślowski Krótki film o zabijaniu (littéralement Un bref film à propos du meurtre et en français Tu ne tueras point), qui fait partie du cycle Dekalog :

https://www.youtube.com/watch?v=LzNCT843isg

ATTENTION : Images très choquantes, c'est probablement l'exécution la plus crue, la plus réaliste jamais filmée.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par sophiesof Dim 10 Mai 2009 - 19:59
Je n'ai pas l'intention de faire de débat mais mon idée était de leur faire lire Claude Gueux et de monter son procès (en jeu de rôles)...cela revient un peu à ce que proposait Abraxas... D'ailleurs Abraxas si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse !!! Very Happy

J'avais prévu avant cela de leur faire étudier quelques textes de Hugo (Le Dernier jour...), Montesquieu et de Voltaire (pour les 2 derniers je n'ai plus les titres en tête mais je peux le retrouver si ça en intéresse certains...) et de leur passer des extraits du téléfilm sur Badinter (mais j'ai eu un problème avec mon lecteur/graveur de DVD, je me contenterai donc du discours écrit !) Tout cela pour leur faire relever les arguments de ces grands hommes ! Il y a aussi une BD (de Franquin, il me semble) pour aborder le sujet ...

C'est ma prochaine séquence...Pourvu que ça fonctionne !
avatar
Abraxas
Doyen

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Abraxas Dim 10 Mai 2009 - 22:54
Y a pas d'raison…
Bon courage…
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par superheterodyne Lun 11 Mai 2009 - 2:17
La BD de Franquin est la suivante, non ?

http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/images/FranquinInoires.jpg

Débat sur la peine de mort - Page 2 FranquinInoires



C'est une subtile variation sur l'ancien article 12 du Code Pénal (Tout condamné à mort aura la tête tranchée) et sur le 5e commandement (6e dans le judaïsme) Tu ne commettras point l'assassinat ...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Sessi
Sessi
Expert

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Sessi Mar 12 Mai 2009 - 10:22
On peut à mon sens mener ce débat, ne serait-ce que pour faire comprendre aux élèves pourquoi la peine de mort a existé en France (et existe toujours ailleurs) et pourquoi elle a été abolie. Moi je l'étudie à travers la chanson de Julien Clerc "L'assassin assassiné" et celle de Sardou "Je suis pour". Après, il me semble que le débat doit être effectivement préparé ensemble en classe, car le sujet est délicat. Surtout si on ne veut pas tomber dans le cliché et si on veut insister sur le fait qu'ils ont le droit de penser autrement que leurs parents.
A mon avis, au-delà du "je suis pour" ou "je suis contre", se pose toute la question de l'intérêt de la loi. Si l'on se reporte à ce que dit Badinter (ô combien voltairien!), la loi c'est ce qui éloigne l'homme de la barbarie, or peine de mort = barbarie... Il ne faut pas hésiter, je pense, à nourrir leur opinion en leur montrant des extraits videos du débat de l'assemblée nationale en 1981 par exemple. Ca leur donne un aperçu de ce qu'est un vrai débat, de ce qu'est défendre une idée en public (personnellement, l'éloquence de Badinter me laisse toujours en émoi veneration ) et ça leur permet de se faire leur propre idée sur la question.

Pour ma part, Claude Gueux est aussi mon prochain projet.

Récemment, j'ai tenté l'avortement avce les 3° sans vraiment préparer (mon but n'était pas d'en faire un débat, mais ça s'est imposé). Je leur ai soumis le "manifeste des 343 salopes", évidemment ils ont beaucoup aimé le titre (ils auront au moins retenu ça :boum: ), POur la peine de mort, on verra ce que ça donnera!
avatar
Abraxas
Doyen

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Abraxas Mar 12 Mai 2009 - 15:00
Sinon, je vous recommande, pour commencer le débat, les eux premières pages de "Surveiller et punir" — la minute de l'exécution de Damien. Gerbe garanti — mais autant leur faire comprendre tout de suite qu'écartèlement ou guillotine, c'est l'idée même qui est gerbante.
avatar
Abraxas
Doyen

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Abraxas Mar 12 Mai 2009 - 15:00
Sinon, faites-leur lire le Pull-over rouge, de Gilles Perrault. Efficace.
avatar
MS
Fidèle du forum

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par MS Sam 18 Juil 2009 - 19:38
J'ai travaillé sur la peine de mort cette année, mais sans débat (jai lu quelque part que la peine de mort étant abolie en France, on ne pouvait laisser les élèves donner leur avis personnel sur ce sujet?). Néanmoins, nous avons travaillé sur des textes proposant les deux points de vue. Travail très gratifiant pour les élèves qui ont été très intéressés et surpris de toutes les informations que je leur avais apportées ( notamment la date de l'abolition en France).
John
John
Médiateur

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par John Sam 18 Juil 2009 - 19:39
jai lu quelque part que la peine de mort étant abolie en France, on ne pouvait laisser les élèves donner leur avis personnel sur ce sujet?

C'est une ânerie, mais j'ai déjà entendu cette remarque-là. Donc je te rassure : c'est faux.


Dernière édition par John le Sam 18 Juil 2009 - 19:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par MS Sam 18 Juil 2009 - 19:41
Merci de la précision.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par Reine Margot Sam 18 Juil 2009 - 19:42
Enfin, comme cela a été également dit, concernant la peine de mort (comme quantité d'autres sujets) ls élèves sortent pas mal de sottises (entendues à la maison souvent) genre "ça serait bien de la faire revenir, et les criminels la méritent..." demander leur avis aux élèves, parfois c'est plus contre-productif qu'autre chose.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
MS
Fidèle du forum

Débat sur la peine de mort - Page 2 Empty Re: Débat sur la peine de mort

par MS Sam 18 Juil 2009 - 19:44
Oui, c'est pour cela que cette interdiction ( même si c'est une ânerie) m'arrangeait un peu, de cette façon, on a pu travailler sur le contre et certains élèves ( que je sentais pour) , sans pour autant changer d'avis, se sont remis en question et ont admis que les choses n'étaient pas simples. Pour moi, c'était un bon début.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum