Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par ycombe Mer 8 Oct 2014 - 22:16
Fanny Keats a écrit:Il n'a fait aucune faute, il a accepté. Il n'avait pas le choix il a été mis devant le fait accompli et... adieu le salaire, bonjour chômage!
Il avait le choix. Il disposait d'un contrat signé, il pouvait exiger qu'il soit respecté, et on l'aurait payé jusqu'à la fin de l'année sans rechigner. Un coup de fil décidé suffit en général, les rectorats savent très bien qu'ils n'ont aucune chance.

colombane
colombane
Fidèle du forum

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par colombane Mer 8 Oct 2014 - 23:38
ou alors ce n'était pas un contrat à l'année. De trois mois en trois mois : septembre octobre novembre / décembre janvier février/ mars avril mai

compte tenu de la maladie de la personne, on pouvait supposer qu'elle serait absente l'année. On a vendu le poste comme tel au suppléant.
Sauf qu'en maladie "ordinaire", les arrêts ne dépassent pas trois mois. Et le titulaire, pour le dernier trimestre : juin - juillet - août, a pu penser qu'il pouvait revenir..

Sinon, dans le cas contraire, ycombe a tout à fait raison.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 11:33
Bonjour.
Je voulais créer un sujet, mais celui-ci me semble convenir, alors je vous explique ma situation :
Contractuelle en français depuis mars 2013, je souhaiterais démissionner ( ce serait trop long à expliquer, mais en gros, je ne m'en sors pas avec les 3e et ça me ronge le cerveau, alors je sens qu'il est temps de faire autre chose).
J'ai lu les infos concernant le préavis ( 8 jours si moins de 6 mois d'ancienneté, un mois si entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté...).
Mais je me pose une question toute bête : mon précédent contrat allait du 1er septembre 2013 au 4 juillet 2014. Mon contrat actuel n'a repris qu'au 1er septembre. Je ne sais donc pas ce qui est à prendre en compte : un an et demi d'ancienneté cumulée, ou juste le dernier contrat de 3 mois ?
Merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer.
Je pense contacter un  syndicat lundi, mais peut-être que certains ont des infos à me donner.
Ah oui, autre chose : quand on démissionne, on va d'abord voir le CDE ( je suis dans 2 collèges ) ou on appelle le rectorat ? Doit-on envoyer une lettre recommandée au rectorat ou au collège ?
Bon, j'arrête avec mes questions.
Bonne journée
ycombe
ycombe
Monarque

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par ycombe Sam 8 Nov 2014 - 11:40
C'est le rectorat qui signe ton contrat, donc la lettre de démission va au rectorat.

La dernière fois qu'une contractuelle a voulu démissionner dans mon établissement, elle s'est contenté de ne pas venir et de prévenir l'établissement. Le CdE (qui savait qu'il aurait du mal à avoir quelqu'un d'autre) l'a fait venir pour discuter et est intervenu auprès des quatrièmes pourris qu'elle avait. Ça c'est fini avec un CD et la contractuelle a pu rester.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 11:47
Merci ycombe pour ces infos.
En fait, ma décision est prise. Le principal est déjà intervenu, mais ça n'a rien changé. le souci vient de moi, j'en suis sûre, mais je ne sais pas comment les choses et, à vrai dire, je n'en ai pas vraiment envie. Je passe du temps à trouver des choses qui devraient les intéresser mais ils s'en f..... royalement. Donc, vu que la vie est courte et que je n'ai pas forcément envie d'attraper un ulcère ou autre, je pense qu'il est temps pour moi d'aller vers d'autres horizons. Quels horizons, on verra bien ( mais je commence déjà à postuler à droite à gauche).
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par thebestchicken Sam 8 Nov 2014 - 11:52
Attention, si démission : pas de chômage pendant 4 mois. Essaye de négocier une fin de contrat anticipée, si tu peux...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 11:55
Je sais que je n'aurai pas droit au chômage, et ça me soucie, mais il vaut mieux se serrer la ceinture que de faire une dépression. Very Happy
.Tu crois qu'une rupture anticipée peut être envisagée ? Il faut en faire la demande au rectorat ?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par thebestchicken Sam 8 Nov 2014 - 12:10
Tu ne perds rien à essayer. Moi, il y a deux ans, j'ai craqué suite à un remplacement horrible (pas les élèves, mais le CDE). J'ai voulu démissionner. Le rectorat a appelé le CDE, ce qui n'a fait qu'envenimer les choses. Mon médecin m'a arrêtée, le CDE a envoyé une lettre affreuse sur moi au rectorat. Le SNES m'a dit de ne pas démissionner et mon contrat a été transformé, avec une fin de contrat à la fin de mon arrêt maladie... Donc c'est possible...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 14:28
Merci pour ces infos. Je vais appeler le rectorat lundi, afin de tenter la rupture anticipée.
Si cela n'est pas possible ( c'est très probable ), je démissionne et croise les doigts pour trouver rapidement un travail. Very Happy
Bon week-end.
avatar
Marianne
Niveau 8

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Marianne Sam 8 Nov 2014 - 15:59
Tiens-nous au courant Mayalabeille. J'ai également envisagée la démission mais la perte de mes droits au chômage me retiens.... J'aimerais savoir quels sont nos recours en tant que contractuels lorsqu'on ne tient plus sur un poste. Ils doivent être vraiment négligeables vu notre "non-statut"...

En revanche, tu dis que ton contrat va du 1er septembre mais jusqu'à quand ? Ce n'est pas écrit sur ton contrat ?
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 18:08
Mon contrat est du 1er septembre au 4 juillet, je crois ( en tous cas, c'est un poste à l'année).
avatar
Marianne
Niveau 8

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Marianne Sam 8 Nov 2014 - 18:17
Avec un poste l'année, difficile d'avoir une marge de manoeuvre pour partir... J'ai essayé mais la période d'essai était passée... :|
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Sam 8 Nov 2014 - 18:24
je compatis Marianne.
Moi, j'ai laissé du temps en espérant que les choses s'arrangent, mais ce n'est pas le cas. J'ai 4 classes, ça se passe mal avec une seule, mais ça réussit à me prendre la tête à un point...
Bref, je pense que la seule bonne décision pour ma santé mentale est de partir. Le mieux serait de trouver autre chose avant, mais je ne sais pas si je vais pouvoir attendre. La motivation est au plus bas...
Pour l'absence de droits au chômage, c'est clair que ça fait sérieusement réfléchir, mais j'ai un homme en or qui me soutient, et même si on doit passer par des périodes très difficiles, il voit bien que je ne suis pas très bien en ce moment.
Bon courage à toi. Smile
avatar
Marianne
Niveau 8

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Marianne Sam 8 Nov 2014 - 19:28
Merci. Very Happy
C'est dommage qu'une classe vienne tout gâcher... :|
Je comprends bien ta démotivation. C'est usant à force....
J'espère que tu pourras rapidement trouver autre chose.
Après tout, c'est toi qui as raison : inutile de mettre en péril sa santé mentale pour des élèves difficiles. Cela n'en vaut pas le coup.
Je souhaite que tes recherches aboutissent. trefle
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Mer 12 Nov 2014 - 14:29
J'avais dit que je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses ( ça peut concerner d'autres personnes que moi).
J'ai contacté le rectorat cet après-midi, afin de leur annoncer ma volonté de rompre mon contrat. J'ai tenté le coup de la rupture conventionnée, mais je crois que ce n'est pas la peine d'espérer.
La personne au téléphone m'a également parlé d'un préavis d'un mois, mais je me vois mal, une fois ma décision prise, aller en cours comme si de rien n'était pendant un interminable mois...
Ce matin, j'avais beaucoup de mal à me concentrer, alors tenir comme ça un mois affraid
Surtout sachant que je n'ai pas droit au chômage, mon but est de trouver un boulot au + vite...
Je dors très mal la nuit, je fais des cauchemars relatifs aux élèves, bref, il est grand temps que je parte ... Very Happy
Si quelqu'un a des infos sur le préavis, à effectuer ou non, je suis preneuse.
Bonne journée.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Mer 12 Nov 2014 - 14:31
J'ai oublié : je poste ma lettre de démission dès cet après-midi...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Marounette Mer 12 Nov 2014 - 14:39
Je te souhaite pleins de trefle trefle trefle .

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Mer 12 Nov 2014 - 14:48
Merci. C'est sympa.
En fait, bizarrement, avant de passer le coup de fil au rectorat, j'avais l'impression d'être fiévreuse, et depuis que ma lettre est écrite, ça va mieux.
Je vais de ce pas la poster ( avant de changer d'avis...) Very Happy
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Mer 12 Nov 2014 - 16:26
ça y est ! le recommandé est envoyé, je ne peux plus faire marche arrière...
Par contre, je ne sais toujours pas quel préavis je vais devoir effectuer. Franchement, faire un mois de plus sera au dessus de mes forces, je pense.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Je dois rappeler le rectorat demain, et j'ai contacté un syndicat.

J'ai des tonnes de copies à corriger et ma motivation est au plus bas... :lol:
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par thebestchicken Mer 12 Nov 2014 - 17:25
Que se passe-t-il si tu ne fais pas le préavis ? A voir avec un syndicat (le rectorat te promettra forcément les pires horreurs pour que tu restes face aux élèves).

Si vraiment c'est au-dessus de tes forces d'aller travailler, que ça t'empêche de dormir, va voir ton médecin. Il jugera de ton état et t'arrêtera si nécessaire...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Mer 12 Nov 2014 - 17:40
Pour le préavis, je ne sais pas... Mais je ne vois pas comment concrètement, on peut obliger quelqu'un à faire cours. Ce n'est pas évident. Je verrai demain au téléphone, et si mes problèmes de stress et de sommeil perdurent, j'irai voir le médecin. La simple idée de revoir mes 3e me met dans un état pas possible... Je voudrais juste ne plus y aller ( ça a même des incidences sur les autres cours, je ne suis plus trop dedans, j'ai du mal à m'investir.)
Bon, je retourne à mes copies.
Mais qu'est-ce qui m'a pris de donner autant de devoirs ces derniers temps ??? affraid
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par thebestchicken Mer 12 Nov 2014 - 18:00
Pour les devoirs, laisse-toi le temps. Tu les corrigera plus tard.

Ne te rend pas malade pour le travail.
avatar
Marianne
Niveau 8

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Marianne Mer 12 Nov 2014 - 20:10
Si le préavis est d'un mois et que tu ne supportes plus de faire cours, alors je te conseille, moi aussi, de te mettre en arrêt. Tu ne toucheras déjà aucune indemnité alors ce n'est pas la peine de se rendre davantage malade pour le Rectorat. Tu pourras corriger tranquillement tes copies chez toi. Tu pourras peut-être revenir le dernier jour pour restituer toutes tes copies et pour savourer le fait que c'est la dernière fois que tu vois tes pénibles élèves. Comme ça, pendant ton arrêt maladie, tu peux déjà prospecter pour trouver un autre boulot.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par mayalabeille Jeu 13 Nov 2014 - 8:34
Je viens d'appeler le rectorat, mon contrat a pris fin hier. Pas de préavis à effectuer...
Je suis soulagée, mais un peu anxieuse pour la suite. On verra bien.
En tous cas, la responsable des contractuels a été très compréhensive.
Je vais quand même corriger les copies qu'il me reste, je les ferai passer par un collègue.
ça fait bizarre de dire que je verrai plus les élèves. Une page se tourne...
Bonne journée à tous.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par thebestchicken Jeu 13 Nov 2014 - 12:32
Bon, bah c'est une bonne nouvelle ! Bon courage pour les copies !
avatar
allo800
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 2 Empty demission

par allo800 Mar 2 Déc 2014 - 16:35
Bonjour,
Pour démissionner d'un poste d'enseignant contractuel il faut envoyer lettre recommandée au rectorat sous couvert du chef d'établissement. Que signifie "sous couvert"? Est ce qu'on doit envoyer la lettre recommandée au rectorat et donner une copie le jour même au proviseur?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum