Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par John Jeu 9 Oct 2014 - 8:11
Hommage à Philippe Meirieu
10 janvier 2015 @ 13 h 30 min - 17 h 00 min
« Où vont les pédagogues ? »
Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu

samedi 10 janvier 2015
13h 30 – 17h

Université LUMIERE Lyon 2 – (Grand amphithéâtre)
16 quai Claude Bernard – 69007 Lyon

Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limitée) avec le formulaire d’inscription.



L’Université LUMIERE-Lyon 2, l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF) et le laboratoire Education Cultures et Politiques (ECP) ont le plaisir de vous convier à une manifestation organisée en hommage à Philippe Meirieu, à l’occasion de son départ à la retraite. Cette journée d’étude, qui fera suite au colloque « Conditions enseignantes » (organisé du 8 au 10 janvier 2015), a pour ambition, à travers la trajectoire intellectuelle et les engagements de Philippe Meirieu, de questionner la place et l’avenir de la pédagogie dans les sciences de l’éducation, la réflexion éducative et, plus largement, au sein de nos sociétés contemporaines.

PROGRAMME

Denis Poizat (directeur de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation – Université Lumière-Lyon 2) et André Robert(Université Lumière-Lyon 2) : Ouverture
Daniel Hameline (Université de Genève) : Introduction : L’enclos, le seuil et l’esplanade
Ostiane Mathon (professeure des écoles, militante pédagogique) : Le plaisir d’une rencontre
François Jarraud (journaliste, responsable du “Café pédagogique”) : La pédagogie est-elle encore d’actualité ?
Eric Favey (Ligue de l’Enseignement) : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l’Ecole
Luc Cédelle (journaliste au “Monde”) : Le Pédagogue et la meute
Mireille Cifali (Université de Genève) : Sur le seuil : l’invention d’un lieu
Charles Hadji (Université Pierre Mendès-France, Grenoble) : Philippe Meirieu et l’intelligence du pédagogique
Bernard Rey (Université Libre de Bruxelles) : Philippe Meirieu : une éthique de l’enseignement
Jean Houssaye (Université de Rouen ) : Le pédagogue des pédagogues ou le héraut des héros
Marcel Gauchet (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) : La République et la démocratie dans l’école
Philippe Meirieu (Université Lumière-Lyon 2) : Réactions et perspectives


Ponctuations musicales : Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon

Lectures : Emmanuel Meirieu

Organisation : Jean Rakovitch

L’œuvre de Philippe Meirieu illustre avec éclat, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le statut, le service rendu, mais tout autant les aléas, voire les impasses, d’une pensée quand, délibérément, on la veut “pédagogique” (…) : se tenir à la jointure de la “cité savante” et de la “cité mondaine”, en encourant les risques de n’être entendu des populations ni de l’une ni de l’autre. La “pédagogie” trouve dans cette posture “entre-deux”, l’un des “lieux” de ses débats endémiques. Spécifiquement, l’oeuvre de Meirieu y encourt des polémiques, parfois croisées, dont la violence est révélatrice de la valeur de la place ainsi occupée et de la manière singulière dont Meirieu l’occupe.

D. Hameline

Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limitée) avec le formulaire d’inscription.
http://conditionsenseignantes.fr/event/hommage-meirieu/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par John Jeu 9 Oct 2014 - 8:23
Inscriptions avant le 17 octobre professeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
piesco
piesco
Modérateur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par piesco Jeu 9 Oct 2014 - 8:27
humhum J'ai piscine...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Pierre-Henri Jeu 9 Oct 2014 - 8:42
Meirieu dit : "que la lumière soit" et la lumière fut. Meirieu vit que la lumière était bonne, et Meirieu sépara la lumière des ténèbres. Meirieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir, il y eut un matin. Premier jour.
mel93
mel93
Grand sage

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par mel93 Jeu 9 Oct 2014 - 9:32
J'ai cru à un titre du gorafi.
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 10:16
Il a fait du rab, histoire d'e m m …der le monde !
avatar
Bouboule
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Bouboule Jeu 9 Oct 2014 - 10:18
C'est qui ? Un philosophe moderne ?
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 10:39
Un pédagogiste excessif
ycombe
ycombe
Monarque

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par ycombe Jeu 9 Oct 2014 - 10:50
J'ai vu «journée d'hommage», je me suis dit: «tiens ! il est mort». Je m’apprêtais à reprendre des moules pour la deuxième fois  quand j'ai lu la fin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Robin
Robin
Fidèle du forum

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Robin Jeu 9 Oct 2014 - 10:58
Pierre-Henri a écrit:Meirieu dit : "que la lumière soit" et la lumière fut. Meirieu vit que la lumière était bonne, et Meirieu sépara la lumière des ténèbres. Meirieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir, il y eut un matin. Premier jour.

Meirieu dit : "Mettez-vous en binômes en vue d'une démarche résolument heuristique. Demandez-vous ce qu'est la lumière, puis essayez, par des conduites facilitantes appropriées de la conduire de l'essence à l'existence. Interrogez-vous sur l'alternance qui résultera de la dichotomie fondamentale. Imaginez que vous êtes la lumière. Déduisez-en, en écartant les obstacles épistémologiques des préjugés socio-cognitifs que Dieu n'a pas crée la lumière, mais que vous la portez en vous, dès l'origine, grâce à moi...  qui vous l'a révélée, car si vous êtes des lumières, c'est parce que moi, Philippe Meirieu, , je vous le dis en toute modestie, du sein de cet amphithéâtre au nom prédestiné, "Je suis la Lumière véritable et les Ténèbres ne m'ont pas comprises."


Dernière édition par Robin le Jeu 9 Oct 2014 - 11:21, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Thalia de G Jeu 9 Oct 2014 - 11:00
Robin, tu es en pleine forme en ce moment ! (je lis avec délectation tes interventions sur un autre fil Wink )

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Iphigénie Jeu 9 Oct 2014 - 11:08
Mon Dieu, il va enfin jouer son meilleur rôle?
Robin
Robin
Fidèle du forum

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Robin Jeu 9 Oct 2014 - 11:19
Thalia de G a écrit:Robin, tu es en pleine forme en ce moment ! (je lis avec délectation tes interventions sur un autre fil Wink )

C'est toujours comme ça quand les finances ne sont pas "en forme"... et j'aggrave mon cas en blasphémant contre un prophète ! Twisted Evil
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Condorcet Jeu 9 Oct 2014 - 11:26
Lapsus, j'avais lu "le pédagogue et la rente" au lieu du "pédagogue et la meute".
Pour ceux qui auront raté la conférence de Marcel Gauchet aux rendez-vous de l'histoire de Blois, cette journée offre une opportunité féconde. En attendant, http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/10/06/marcel-gauchet-la-seule-attitude-c-est-le-silence-et-le-mepris-par-rapport-a-une-agression-sans-motif-plausible_4501375_3232.html
"Mais depuis le XIXe siècle, l'essentiel des rebelles dans les sociétés occidentales, les rebelles au sens rigoureux du mot, ont été de droite. Parce que la tendance dominante de nos sociétés était l'avènement du monde démocratique. Les gens de gauche, eux, ne se disaient pas rebelles, mais révolutionnaires. Et ce sont des termes qui n'ont rien à voir. Donc je ne suis pas un rebelle de droite, parce que je ne suis pas de droite, et en plus, je déteste la posture du rebelle. J'expliquerai pourquoi. En un mot, le rebelle, c'est le stade infantile du changement social. Je continue d'être de ceux qui cherchent un projet d'une société meilleure que celle qui existe.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Celadon Jeu 9 Oct 2014 - 12:13
Je m'inscris. En faux.
Mais qui est Emmanuel Meirieu ? La postérité serait-elle assurée ???
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Gryphe Jeu 9 Oct 2014 - 12:21
Bon, sinon, il n'est pas impossible que j'y aille... Je vous ferai un compte-rendu. Very Happy
Clarianz
Clarianz
Empereur

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Clarianz Jeu 9 Oct 2014 - 12:27
L'avantage de cet hommage est de fournir une liste de noms à ne pas fréquenter.

Et puis, quand même: il s'en va! C'est beau comme un happy end!

_________________
Mama's Rock
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Normandyx Jeu 9 Oct 2014 - 12:41
après la journée d'hommage, il sera proposé que reste de l'année scolaire soit une année dommages meirieu afin de recenser les prolongements nocifs de ses théories plutôt foireuses. Twisted Evil
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 14:45
ycombe a écrit:J'ai vu «journée d'hommage», je me suis dit: «tiens ! il est mort». Je m’apprêtais à reprendre des moules pour la deuxième fois  quand j'ai lu la fin.

Dommage !

Normandix, j'ai posté sans lire jusqu'au bout. Hommage te soit rendu.



Dernière édition par retraitée le Jeu 9 Oct 2014 - 14:48, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 14:46
Condorcet a écrit:Lapsus, j'avais lu "le pédagogue et la rente" au lieu du "pédagogue et la meute".
Pour ceux qui auront raté la conférence de Marcel Gauchet aux rendez-vous de l'histoire de Blois, cette journée offre une opportunité féconde. En attendant, http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/10/06/marcel-gauchet-la-seule-attitude-c-est-le-silence-et-le-mepris-par-rapport-a-une-agression-sans-motif-plausible_4501375_3232.html
"Mais depuis le XIXe siècle, l'essentiel des rebelles dans les sociétés occidentales, les rebelles au sens rigoureux du mot, ont été de droite. Parce que la tendance dominante de nos sociétés était l'avènement du monde démocratique. Les gens de gauche, eux, ne se disaient pas rebelles, mais révolutionnaires. Et ce sont des termes qui n'ont rien à voir. Donc je ne suis pas un rebelle de droite, parce que je ne suis pas de droite, et en plus, je déteste la posture du rebelle. J'expliquerai pourquoi. En un mot, le rebelle, c'est le stade infantile du changement social. Je continue d'être de ceux qui cherchent un projet d'une société meilleure que celle qui existe.

Comment ! marcel Gauchet y participe et les rebelles ne boycottent pas l'hommage à Meirieu !
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 14:49
Et une fois en retraite, Meirieu va animer le Guignol de Lyon, rebaptisé le Meiriol. Mais c'est sur lui que Gnafron , déguisé en professeur "instructionniste" tapera !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Pseudo Jeu 9 Oct 2014 - 15:55
Mais que leur restera-t-il pour son oraison funèbre ?
Et puis, faire subir ça à un retraité, si c'est pas malheureux...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Igniatius Jeu 9 Oct 2014 - 17:12
C'est sûr, il part en retraite ?
Il ne reviendra plus sévir sous une quelconque forme ?

Si seulement c'était vrai...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
retraitée
Doyen

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 17:17
Igniatius a écrit:C'est sûr, il part en retraite ?
Il ne reviendra plus sévir sous une quelconque forme ?

Si seulement c'était vrai...

Il est déjà recyclé chez les écolos, et restera le chouchou des médias.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite. Empty Re: Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.

par Kelem Jeu 9 Oct 2014 - 17:31
Celadon a écrit:Je m'inscris. En faux.
Mais qui est Emmanuel Meirieu ? La postérité serait-elle assurée ???

C'est son fils, il est comédien. Plutôt bon, d'ailleurs Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum