Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le professeur qui fait toujours les mêmes cours

14 - 18%
30 - 39%
22 - 29%
11 - 14%
 
Total des votes: 77
 
Mimicracra
Fidèle du forum

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Mimicracra Dim 10 Mai 2009, 15:31
J'ai l'impression que ce que vous dites sur le renouvellement des cours est applicable en collège, mais au lycée cela me semble plus difficile.
Par exemple pour l'étude de l'OE "théâtre" en 1ère, je n'ai pour le moment étudié en oeuvre intégrale que 3 pièces différentes. Je garde donc les explics déjà faites mais je change les txt complémentaires et les évals. En outre mes fiches faites au début de ma carrière sont tjrs d'actualité. Je les modifie simplemt avec les chgmts de manuel pour renvoyer les élèves aux bonnes pages et aux bons textes.

Il m'est impossible de changer ttes mes séquences chq année! En lycée, le temps de préparation et de correction étant tel, je me refuse à sacrifier ma vie familiale et sociale... De toute façon :
1/ en 1ère les élèves ne redoublent quasiment jamais (si ce n'est qq réorientations d'élèves en difficultés)
2/ Candide, Dom Juan et les Fleurs du Mal sont des oeuvres que les élèves découvrent au lycée et qu'ils n'auront pt-ê plus jams l'occasion de lire après. C'est donc tjrs neuf pour eux...

Franchement, je ne connais pas un prof de lettres consciencieux, enseignant en lycée pouvant affirmer changer chq année l'ensemble de ses cours (lectures analytiques + txt complémentaires + évaluations)...
minnie
minnie
Expert

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par minnie Dim 10 Mai 2009, 17:53
En techno les profs élaborent les cours en commun et tout est au bahut dans un grand classeur, à disposition de tous les profs.

J'ai un pote qui arrivait le matin, prenait le cours dans le classeur, faisait les photocop et hop, c'était prêt.
AU moins lui a une autre vie en dehors du boulot. Very Happy
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Golou Dim 10 Mai 2009, 17:55
Mimicracra a écrit:

Franchement, je ne connais pas un prof de lettres consciencieux, enseignant en lycée pouvant affirmer changer chq année l'ensemble de ses cours (lectures analytiques + txt complémentaires + évaluations)...

Il suffit d'avoir trois jeux de cours et tu fais un roulement!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Carabas
Carabas
Vénérable

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Carabas Dim 10 Mai 2009, 17:57
minnie a écrit:En techno les profs élaborent les cours en commun et tout est au bahut dans un grand classeur, à disposition de tous les profs.

J'ai un pote qui arrivait le matin, prenait le cours dans le classeur, faisait les photocop et hop, c'était prêt.
AU moins lui a une autre vie en dehors du boulot. Very Happy
Ouais, mais n'est-ce pas difficile de se l'approprier?

Quand je pense que ma tutrice me reprochait de ne pas tout concevoir de A à Z... et qu'elle a noté dans mon rapport que je faisais trop confiance aux exos des manuels. Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Reine Margot Dim 10 Mai 2009, 17:59
missfifi a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:comme nous allons avoir de nouveaux programmes, j'ai commencé à me faire une réserve: je viens de terminer un an de cours de 6e nouvelle mouture, que je recyclerai quand j'aurai des 6e, et des cours de latin 3e.
L'année prochaine pareil pour les 5e etc...Je pense comme Ysabel et d'autres changer quelques séquences mais garder l'ensemble, afin de ne pas m'ennuyer.

Bravo Marquise! Avoir toutes tes séquences de 6e prêtes, cela doit être un gros point en moins!
Qu'est-ce qui change fondamentalement dans tes séquences "nouveau programme" par rapport à tes anciennes? Je pose la question car j'ai un peu de mal à concevoir ce qui nous est demandé: en dehors de l'histoire des arts et la littérature de jeunesse en lecture cursive uniquement, je trouve les nouveaux programmes quasi identiques. Mais je n'ai sans doute pas tout saisi?humhum
Feras-tu une progression grammaticale séparée?


Non je fais une progression avec l'ensemble des domaines, j'y suis habituée et ça marche bien jusqu'ici. Autre différence: les points de grammaire sont très précis et ne sont pas reconduits d'une année sur l'autre (par ex COD-COI en 6e uniquement)mais des révisions sont possibles (et certainement nécessaires!)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
odessa
odessa
Niveau 5

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par odessa Dim 10 Mai 2009, 18:06
c'est toujours bien de pouvoir se renouveler mais il y a des textes qui me plaisent tellement que j'aime les remettre dans mes séquences, par exemple j'ai fait, il y a deux ans l'étude des portraits à travers les misérables et j'ai adoré donc je sais que je réutiliserai ces textes
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par vélo1 Dim 10 Mai 2009, 18:10
je change tout le temps les séquences et les devoirs sinon je m'ennuie.
même pour les OI je reprends, modifie,...
l'an prochain les programmes changent (cf bac pro 3ans)je vais avoir bcp de boulot, je suis en train de découvrir les specimen. j'ai hâte de m'y mettre Smile
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Golou Dim 10 Mai 2009, 18:12
vélo1 a écrit:je change tout le temps les séquences et les devoirs sinon je m'ennuie.
même pour les OI je reprends, modifie,...
l'an prochain les programmes changent (cf bac pro 3ans)je vais avoir bcp de boulot, je suis en train de découvrir les specimen. j'ai hâte de m'y mettre Smile

Moi aussi j'aime beaucoup m'aventurer dans de nouvelles choses... J'aime l'été pour ça! Smile

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par ysabel Dim 10 Mai 2009, 18:20
goloumine a écrit:
vélo1 a écrit:je change tout le temps les séquences et les devoirs sinon je m'ennuie.
même pour les OI je reprends, modifie,...
l'an prochain les programmes changent (cf bac pro 3ans)je vais avoir bcp de boulot, je suis en train de découvrir les specimen. j'ai hâte de m'y mettre Smile

Moi aussi j'aime beaucoup m'aventurer dans de nouvelles choses... J'aime l'été pour ça! Smile

moi aussi, c'est l'été que je prépare amoureusement les nouvelles séquences que j'ai envie de faire... :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par olive-in-oil Dim 10 Mai 2009, 18:25
Lorsque j'étais au lycée, j'ai eu un prof d'Hist-gé qui faisait les mêmes cours tous les trois ans (pour éviter que les redoublants s'ennuient en plus de refaire le même programme). Ma soeur de 3 ans mon ainée m'avait refilé toutes ses interros ! J'ai eu de très bonnes notes cette année là ! Au moins autant que les autres années mais en travaillant moins !

Sinon, il est évident pour moi de ne pas faire les mêmes choses d'une année à l'autre. C'est pas de l'idéologie mais je ne peux décemment pas proposer les mêmes travaux aux redoublants, aux frères et soeurs. J'ai les 4 niveaux, cela demande beaucoup de travail mais pour l'instant, je gère !

Enfin, les programmes changent l'année prochaine, je vais sans doute réactualiser de vieilles séquences !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par Esméralda Lun 11 Mai 2009, 14:31
Dans les premières années, je refaisais tout pratiquement tous les ans. Au bout d'un certain temps, on se rend compte qu'on a finalement bcp de choses en stock, du bien, du moins bien, des choses à jeter ... J'ai travaillé pour les 4 niveaux du collège - moins en 4ème mais bon. CEtte année, et il me semble en fait surtout depuis depuis ans, je peux dire que " je recycle" des cours, en modifiant certaines choses, des supports, des lectures, des exos, mais il m'arrive aussi souvent de ne rien changer du tout simplement car j'avais si bien préparé la séance une année antérieure que j'estime que c'est rôdé et c'est un gain de temps manifeste. C'est ma dixième année en collège, donc j'estime que je peux un peu lever le pied dans les prépa...
Je reprends aussi certaines évaluations. Le plus souvent, si je réutilise, je remanie et j'améliore tout de même. Mais j'aime bien tester de nouvelles choses, je fais aussi du nouveau de temps à autre.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par bboun Mer 13 Mai 2009, 16:26
Je remanie mes anciens cours en améliorant ce qui n'a pas fonctionné, en changeant quelques textes ou supports ou je refais quasiment ma séquence. Ceci ne signifie pas que tout mon projet est refait chaque année mais je le retravaille à chaque fois soit un peu soit totalement.

Je n'aime pas faire toujours la même chose : cela m'évite de m'encrouter et me fait découvrir de nouvelles oeuvres, de nouvelles méthodes, de nouveaux supports.

J'espère juste arriver à être plus efficace (moins longue dans mes prépas, aller à l'essentiel...) à l'avenir pour avoir plus de temps pour ma famille, mes loisirs, mes amis et moi-même.
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par wonderprof Sam 16 Mai 2009, 09:00
Refaire pour refaire n'a aucun intérêt. Si c'est de qualité, pourquoi changer? Et ce qui est insatisfaisant ou inadapté aux classes qu'on a l'année en question, on change. Cela me fait penser aussi aux questions du style: un prof qui utilise les manuels est-il un bon prof?
kimy
kimy
Grand sage

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par kimy Sam 16 Mai 2009, 09:21
Tiens, nous avons parlé des manuels hier ... lors de la réunion: compte-rendu sur les nvx programmes à laquelle a assisté la coordinatrice de matière.
Notre IPR trouve ça "nul" de réutiliser les questions du manuel. C'est à chaque professeur de refaire ses questions. Dans le cas contraire, n'importe qui peut être prof ...
Quid des auteurs de manuel alors ?
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous des professeurs qui font toujours les mêmes cours ?

par wonderprof Sam 16 Mai 2009, 09:25
Je passe autant de temps à chercher dans mes manuels la leçon la plus pertinente pour ateindre mes objectifs qu'à réaliser le document moi-même. Toute profession a droit à des outils. Encore faut-il savoir les employer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum