Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par pimousse Ven 22 Aoû - 14:07
Bonjour,

j'aurais bien fait un GT sur le thème de l'amour, mais c'est un thème qui n'a pas l'air souvent traité en 4e. Alors je me demandais pourquoi, et surtout quel thème vous préférez étudier (et pourquoi).
Amaliah
Amaliah
Empereur

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par Amaliah Ven 22 Aoû - 14:17
Moi j'ai déjà fait l'eau en poésie avec comme textes:
- « Ce que dit le cochon », J. Roubaud (1990).
- « Il pleure dans mon cœur », P. Verlaine (1874).
- « Ondine », A. Bertrand, (1842).
- « Le pont Mirabeau », G. Apollinaire (1913).
- « La colombe poignardée et le jet d’eau », G. Apollinaire (1913-1916).

Sinon des poèmes à chute après une séq sur les nouvelles à chute:
1. « Demain, dès l’aube… », Les Contemplations, Victor Hugo.
2. « Le Dormeur du val », Poésies, Arthur Rimbaud.
3. « Le Crapaud », Les Amours jaunes, Tristan Corbière.
hophophop
hophophop
Sage

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par hophophop Ven 22 Aoû - 14:32
L'année dernière, j'avais fait une séquence sur "Sensations, émotions, sentiments en poésie"... fortement inspirée d'un manuel, mais je ne me souviens plus lequel.
avatar
helbell
Niveau 3

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par helbell Ven 22 Aoû - 17:44
En liaison avec ma séquence sur les Misérables, j'aimerais travailler sur le thème de la pauvreté ou de l'injustice sociale en poésie. Je sais que je trouverai de quoi faire sans problème chez Hugo, Baudelaire et, dans une moindre mesure, Rimbaud, mais avez-vous d'autres idées de poètes qui pourraient avoir écrit sur la question ?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par bibliominis Ven 22 Aoû - 17:55
A Helbell : Par expérience , trois poètes c'est suffisant (il faut aux élèves le temps de les connaître et de les différencier). Ainsi ils ne les oublieront pas et ils seront capables de dire à leur prof 3e : on a aimé Baudelaire, Rimbaud et Victor hugo.
Bon sinon, je connais La petite marchande de fleurs de François Coppée ( rimes suivies, alexandrins, descriptif et narratif , très émouvant). Quand j'aurai des 4e, je leu demanderai de me le réciter dans la séquence Les Misérables de V.H.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par bibliominis Ven 22 Aoû - 17:56
Pour répondre à la question , je n'ai pas de thème particulier en 4emais je fais de préfèrence des poèmes lyriques et comme l'indique le programme du XIXes.
Clarianz
Clarianz
Empereur

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par Clarianz Sam 23 Aoû - 10:35
bibliominis a écrit:Pour répondre à la question , je n'ai pas de thème particulier en 4emais je fais de préfèrence des poèmes lyriques et comme l'indique le programme du XIXes.


Oui voilà, il me semble qu'il ne faut pas quitter le XIXème... En plus les nvx prog. vont, il me semble, mettre l'accent sur la prog. chronologique!

Je suis en train de réfléchir à celà moi aussi, voici les thèmes autour desquels je travaille (pour avoir le choix selon les classes)
-l'Océan (Hugo Verlaine, Heredia...)
-l'Ailleurs (Baudelaire)
-l'Amour
-la Ville
-la Mort
-la Campagne française (Hugo, Desbordes-Valmore...)
-la fonction du poète

...

si tu veux je te donnerai les titres des poèmes sélectionnés qd j'aurai avancé + sur cette séquence

_________________
Mama's Rock
jeanne
jeanne
Érudit

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par jeanne Sam 23 Aoû - 17:55
Si l'amour n'est pas souvent traité c'est peut-être parce que la poésie lyrique est au programme de 3ème.
avatar
Julianne
Habitué du forum

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par Julianne Sam 23 Aoû - 17:58
Il y a une séquence poésie et peinture dans un des nouveaux manuels de quatrième qui me tente bien ; histoire d'apporter un peu plus de repères et de culture aux élèves. (Cela sera surtout une façon de me "racheter" en fin d'année : je laisse toujours de côté l'étude de l'image Wink ).
pimousse
pimousse
Niveau 10

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par pimousse Sam 23 Aoû - 18:01
jeanne a écrit:Si l'amour n'est pas souvent traité c'est peut-être parce que la poésie lyrique est au programme de 3ème.

Oui, c'est ce que je me disais. C'est pour ça que je voulais savoir quel thème vous choisissez.
Mais pour moi, la poésie lyrique, ça ne se résume pas du tout à la poésie amoureuse.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ? Empty Re: quel thème choisissez-vous pour la poésie en 4e ?

par Bibiou Dim 24 Aoû - 17:36
Moi je travaillais sur le thème de la nuit mais essentiellement avec des poètes du XIX° mais un peu du XX° c'est vrai.

Verlaine, Baudelaire, Apollinaire, Roy et enfin Grand Corps Malade...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum