Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 11:34
Bonjour,

je co-dirige une association qui propose, parmi d'autres services, des séances pédagogiques autour du jeu auprès des classes de maternelle et de primaire.

Pour une heure d'activité, nous demandons une participation de 50 centimes par élève présent, que la séance se déroule dans les murs de l'association, ou dans la classe. En gros, si la classe compte plus de 25 élèves, ça rembourse tout juste ce que nous coute notre employée avec les charges patronales pour une heure de travail, on ne compte même pas la préparation en amont, le déplacement...

Donc par séance, les instit débourseraient 15 euros maximum, et ils peuvent en faire plusieurs dans l'année. En plus, l'asso demande 10 euros d'inscription annuelle par classe, sachant que nos ludothécaires préparent les séances en amont avec chaque instit, les rencontre, leur font visiter la structure... Bref, ce n'est pas gratuit, on n'est pas un service public mais une association avec des contraintes financière, mais cela nous paraissait hyper abordable comme tarif. On ne fait absolument aucune marge sur ce service, et l'an dernier quelques classes avaient déjà travaillé avec nous à ce tarif. Mais on ne veut pas qu'on nous accuse de privilégier les écoles les plus favorisées avec des tarifs excessifs.

Retour des instit qui ont connu ce service pour moins cher il y a quelques années (5 euros la séance Rolling Eyes), quand on recevait bien plus de subventions et que la seule ludothécaire était payée par la mairie : c'est beaucoup trop cher. Elles n'ont QUE la coopérative pour financer ce type d'activité, et leur budget annuel, par classe, s’élèverait à 80 euros. Pourtant, elles essaient de négocier le tarif, car on a au moins une vingtaine de classe intéressées... Mais à quel prix ?

Je suis un peu dubitative sur le fait qu'il n'y ait strictement aucune autre aide financière pour les sorties, et quand je vois que, dans la même ville, je viens de faire un chèque de 30 euros pour le premier semestre de l'année pour la coopérative (comme quelques autres parents que je connais, j'imagine bien que d'autres aux moyens plus limités ne donnent que 5 ou 10 euros pour l'année, voire rien pour certains), je me demande où passe le reste, et si cela ne varie pas énormément d'un établissement à l'autre...

Je suis sans doute très ignorante du fonctionnement de la coopérative et du budget pour les sorties, mais au collège, pour une sortie à la journée, il faut compter 200 à 300 euros pour les intervenants (3 heures max de présence des intervenants), et 600 euros de car.

Quelles sont les activités que les PE pratiquent avec leur classes ? Les sorties à la piscine ou la médiathèque municipale sont gratuites j'imagine ? Mais sinon, vous payez quand même des participations pour d'autres services, non ? Ceux qui participent à "école au cinéma" par exemple, vous payez quelles somme ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 19:43
Allez, les PE, vous avez bien un avis à donner, au moins pour m'expliquer sur quels subsides vous pouvez compter pour financer les activités ou sorties, et les tarifs qui sont habituellement demandés ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par PabloPE Ven 17 Oct 2014 - 20:11
Alors un bus à la journée nous coûte jusqu'à 500€ et certaines interventions sont à 100€ par classe.
Pour les financer nous avons la participation des familles en début d'année, la vente de photos, la tombola et la kermesse.
Quand l'association de parents d'élèves fait des vide greniers ou des goûters elle nous aide aussi pour ce genre de projet.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par auléric Ven 17 Oct 2014 - 20:33
dans mon école d'exercice la coop de classe nous permet de monter des projets (un élevage par exemple, des instruments) , et paie aussi les sorties annuelles . J'ai un budget de 8€ par élève tout compris et je n'ai pas l'autorisation de demander plus de 4 € en complément aux familles . Si tu penses qu'un musée coute facilement 7-8€ même en tarif scolaire , çà va vite.
Notre coop est intégralement financée par les parents et si certains donnent comme tu l'as fait j'ai seulement 25% des familles qui ont donné. Ce qui "rapporte" le plus ce sont les photos de classe mais malgré tout cela file vite. il y a 2 ans , l'intégralité de ma coop est passée dans quelques livres documentaires (çà vaut facilement 15€ pièce) et la sortie de fin d'année au chateau plus atelier pédagogique : 135€ pour 28 élèves.
Et encore le car a été payé par la mairie
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 20:39
Merci pour ta réponse Pablo. Donc vous n'avez comme budget de fonctionnement pour les activités que la coopérative et les bénéfices générés par les ventes en tout genre ? Rien de la mairie ?

C'est vrai que ça fait peu... Mais franchement, tu trouves nos tarifs aberrants ? 15 euros l'intervention d'1 heure ?

Auléric, tu parles de 7-8 euros pour un musée... mais pas par élève quand même ?

Et pour ceux qui participent à "école au cinéma", je crois que c'est dans les 2 euros la séance par élève... Franchement, nous on fait 4 fois moins cher, alors que c'est une vraie séance pédagogique construite autour de certains jeux de règle, préparée en amont, et qui peut être réinvestie en classe après...

J'avoue avoir du mal à comprendre qu'un PE puisse trouver cela trop cher.


Dernière édition par Pandorafa le Ven 17 Oct 2014 - 21:05, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par PabloPE Ven 17 Oct 2014 - 20:49
Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Pablo. Donc vous n'avez comme budget de fonctionnement pour les activités que la coopérative et les bénéfices générés par les ventes en tout genre ? Rien de la mairie ?

C'est vrai que ça fait peu... Mais franchement, tu trouves nos tarifs aberrants ? 15 euros l'intervention d'1 heure ?
A domicile, je trouve ça cadeau ... mais on a un budget par classe ENORME (et je pèse mes mots), on fait pas mal d'activités qui rapportent beaucoup et comme on a en plus la mairie qui nous gâte niveau budget scolaire on se retrouve facilement certaines années avec 1000€ de budget par classe rien que pour les sorties (je ne compte pas la piscine qui est payée par la mairie). Du coup comme on n'est pas un centre aéré on ne dépense pas tout loin de là donc on se retrouve parfois avec plus.
Là on va voir d'acheter un ou deux ordinateurs en plus de ceux de l'école pour dépenser un peu

Euh il faut que je sorte de ce post si je ne veux pas me faire détester :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Langelot
Niveau 9

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Langelot Ven 17 Oct 2014 - 20:56
C'est clair !
Les différences entre les écoles pour la coop et les budgets mairies sont énormes.
En général pour la coop tu as comme recette : la participation des familles, les photos, la kermesse ( ça ne rapporte pas trop) ou/et le loto et puis c'est tout. Je ne fais que des écoles avec environ 4000 euros de budget de coop soit 200 euros par classe et 10 euros par enfant pour les sorties.
Sinon 15 euros, c'est vraiment pas cher.
supersoso
supersoso
Sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par supersoso Ven 17 Oct 2014 - 20:58
PabloPE a écrit:
Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Pablo. Donc vous n'avez comme budget de fonctionnement pour les activités que la coopérative et les bénéfices générés par les ventes en tout genre ? Rien de la mairie ?

C'est vrai que ça fait peu... Mais franchement, tu trouves nos tarifs aberrants ? 15 euros l'intervention d'1 heure ?
A domicile, je trouve ça cadeau ... mais on a un budget par classe ENORME (et je pèse mes mots), on fait pas mal d'activités qui rapportent beaucoup  et comme on a en plus la mairie qui nous gâte niveau budget scolaire on se retrouve facilement certaines années avec 1000€ de budget par classe rien que pour les sorties (je ne compte pas la piscine qui est payée par la mairie). Du coup comme on n'est pas un centre aéré on ne dépense pas tout loin de là donc on se retrouve parfois avec plus.
Là on va voir d'acheter un ou deux ordinateurs en plus de ceux de l'école pour dépenser un peu

Euh il faut que je sorte de ce post si je ne veux pas me faire détester :lol:

furieux Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  964035751 aca Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  2932675289

Non mais en fait, tant mieux pour toi, hein Very Happy . Mais où l'on voit qu'on ne fait vraiment pas tous le même travail, ni dans les mêmes conditions...
supersoso
supersoso
Sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par supersoso Ven 17 Oct 2014 - 21:06
Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Pablo. Donc vous n'avez comme budget de fonctionnement pour les activités que la coopérative et les bénéfices générés par les ventes en tout genre ? Rien de la mairie ?

C'est vrai que ça fait peu... Mais franchement, tu trouves nos tarifs aberrants ? 15 euros l'intervention d'1 heure ?

En règle général, les mairies ne donnent un budget que pour le matériel scolaire (pour te donner une idée, j'ai 29€ par enfants pour faire toute l'année -cahier, stylos, porte-vue, manuels et/ou fichiers, matériel d'arts visuels, papiers pour la photocopieuse, etc...-  avec lequel je fais des commandes qui passent par la mairie). Les sorties et autres activités ne sont financées que par la coop, donc les parents. Suivant les mairies, tu peux avoir des cars ou pas. Quand tu n'en as pas et que tu dois les financer, cela devient extrêmement compliqué de faire la moindre sortie, sauf quand tu es dans l'école de Pablo Razz
Donc oui, je comprends qu'elles puissent trouver ça cher si elles savent que ce sera au détriment d'une sortie.

Après, comme tu ne peux pas tout faire, je comprends que les PE fassent ce choix-là. Honnêtement entre école et cinéma et des ateliers autour du jeu (que je peux peut-être mettre en place seule dans ma classe), très clairement, je choisis le premier (car je sais que je vais permettre à mes élèves de voir des films qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de découvrir et de voir le cinéma - voire simplement d'y aller - autrement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Ven 17 Oct 2014 - 21:10
Moi je n'ai rien du tout, je paye de ma poche  si je veux faire quelque chose juste pour ma classe.
Sinon, en général il n'y a que la coop dans les écoles et parfois un petit budget mairie pour les transports.

Ensuite, je vais me faire l'avocat du diable : Peut-être l'activité n'entre pas vraiment dans une pédagogie autre que faire du loisir et donc on est de moins en moins client...
Et puis franchement la ludothèque, pour moi, je ne chercherai même pas de financement. Mes élèves ont autre chose à faire.
Mais je rappelle, je suis l'avocat du diable. :wanted:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Ven 17 Oct 2014 - 21:17
Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Pablo. Donc vous n'avez comme budget de fonctionnement pour les activités que la coopérative et les bénéfices générés par les ventes en tout genre ? Rien de la mairie ?

C'est vrai que ça fait peu... Mais franchement, tu trouves nos tarifs aberrants ? 15 euros l'intervention d'1 heure ?

Auléric, tu parles de 7-8 euros pour un musée... mais pas par élève quand même ?

Et pour ceux qui participent à "école au cinéma", je crois que c'est dans les 2 euros la séance par élève... Franchement, nous on fait 4 fois moins cher, alors que c'est une vraie séance pédagogique construite autour de certains jeux de règle, préparée en amont, et qui peut être réinvestie en classe après...

J'avoue avoir du mal à comprendre qu'un PE puisse trouver cela trop cher.
"Cher" ça peut être la version poli pour dire : ça ne m'intéresse absolument pas.
7-8€ par élève, oui, c'est possible.

Sinon, quel est l'intérêt pédagogique exacte de cette activité payante?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PabloPE
PabloPE
Expert

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par PabloPE Ven 17 Oct 2014 - 21:27
zoupinette a écrit:C'est clair !
Les différences entre les écoles pour la coop et les budgets mairies sont énormes.
En général pour la coop tu as comme recette : la participation des familles, les photos, la kermesse ( ça ne rapporte pas trop) ou/et le loto et puis c'est tout. Je ne fais que des écoles avec environ 4000 euros de budget de coop soit  200 euros par classe et 10 euros par enfant pour les sorties.
Sinon 15 euros, c'est vraiment pas cher.

supersoso a écrit:
furieux Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  964035751 aca Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  2932675289

Non mais en fait, tant mieux pour toi, hein  Very Happy . Mais où l'on voit qu'on ne fait vraiment pas tous le même travail, ni dans les mêmes conditions...
C'est exactement ça.. En plus je ne vous ai pas parlé de tout ce que la mairie nous offre là c’est carrément indécent (et on est dans un petit bled). Je vois la différence avec ma commune de résidence affraid

Sinon du coup moi j'aime bien les ludothèques, j'adore m'asseoir avec eux et juste jouer, comme j'aime les observer développer des stratégies, collaborer. Du coup j'y vais plus volontiers qu'à la bibliothèque Wink
Je me souviens une année avoir eu un groupe de gars en CM TRES difficiles.. les voir s'amuser comme des petiots avec les Kaplas, jouer avec moi au verger m'avait pas mal chamboulée dans mes "certitudes" à leur égard.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 21:32
Ce qui est assez scandaleux, c'est que tout cela ne soit pas financé par l'argent public, mais par le bon vouloir des parents... Je comprends que c'est extrêmement variable d'une ville à l'autre, et d'une école à l'autre, bonjour l'équité...

Mais justement, on proposait ces tarifs bas (aucune marge pour nous) pour qu'il n'y ait pas que les écoles de bourges qui y accèdent. Et finalement, on nous renvoie que c'est encore trop cher, faudrait qu'on fasse ça gratuit presque... Rolling Eyes Les écoles ZEP ont-elles des aides supplémentaires pour compenser le fait que la coopérative doit brasser moins d'argent venant des familles ?

Le pire, c'est que parmi les gestionnaire de notre asso, il y a 2 PE. Et ils nous ont confirmé que c'était vraiment raisonnable comme tarifs, mais les conditions changent tellement d'un établissement à l'autre...

Pour info, la grande majorité des écoles viendraient à pied, ou si ça fait loin, c'est une ludothécaire qui se déplace (faudra qu'on lui paie son déplacement d'ailleurs...). Sinon, la mairie met aussi à dispo des cars pour les activités qui sont faites dans la ville.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Ven 17 Oct 2014 - 21:34
Ah mais je fais des jeux en classe, j'en ai une pleine caisse au fond de la classe, mais payer une asso pour faire ce que je sais déjà faire moi-même, nope, non, je sortirais pas un sous.

(Il faut dire que du ludique mes CM2 en ont tellement fait dans mon école qu'ils ont un niveau CE2  en arrivant en CM2, donc bon, je dois leur faire avaler les 2/3 du programme de cycle III en 1 an, alors les jeux....)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PabloPE
PabloPE
Expert

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par PabloPE Ven 17 Oct 2014 - 21:47
Volubilys a écrit:Ah mais je fais des jeux en classe, j'en ai une pleine caisse au fond de la classe, mais payer une asso pour faire ce que je sais déjà faire moi-même, nope, non, je sortirais pas un sous.

(Il faut dire que du ludique mes CM2 en ont tellement fait dans mon école qu'ils ont un niveau CE2  en arrivant en CM2, donc bon, je dois leur faire avaler les 2/3 du programme de cycle III en 1 an, alors les jeux....)
Ca par contre on en manque pas mal. Et puis surtout comme ils sont incapables de jouer calmement je ne leur tolère pas grand chose de "libre" du coup je préfère banaliser une demie- journée Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
supersoso
supersoso
Sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par supersoso Ven 17 Oct 2014 - 21:49
Pandorafa a écrit:Ce qui est assez scandaleux, c'est que tout cela ne soit pas financé par l'argent public, mais par le bon vouloir des parents... Je comprends que c'est extrêmement variable d'une ville à l'autre, et d'une école à l'autre, bonjour l'équité...

Mais justement, on proposait ces tarifs bas (aucune marge pour nous) pour qu'il n'y ait pas que les écoles de bourges qui y accèdent. Et finalement, on nous renvoie que c'est encore trop cher, faudrait qu'on fasse ça gratuit presque... Rolling Eyes Les écoles ZEP ont-elles des aides supplémentaires pour compenser le fait que la coopérative doit brasser moins d'argent venant des familles ?

Le pire, c'est que parmi les gestionnaire de notre asso, il y a 2 PE. Et ils nous ont confirmé que c'était vraiment raisonnable comme tarifs, mais les conditions changent tellement d'un établissement à l'autre...

Pour info, la grande majorité des écoles viendraient à pied, ou si ça fait loin, c'est une ludothécaire qui se déplace (faudra qu'on lui paie son déplacement d'ailleurs...). Sinon, la mairie met aussi à dispo des cars pour les activités qui sont faites dans la ville.

Bah non pas d'aide supplémentaire en ZEP. D'où une réelle différence entre les zones pavillonnaires et et les "quartiers".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Ven 17 Oct 2014 - 21:54
PabloPE a écrit:
Volubilys a écrit:Ah mais je fais des jeux en classe, j'en ai une pleine caisse au fond de la classe, mais payer une asso pour faire ce que je sais déjà faire moi-même, nope, non, je sortirais pas un sous.

(Il faut dire que du ludique mes CM2 en ont tellement fait dans mon école qu'ils ont un niveau CE2  en arrivant en CM2, donc bon, je dois leur faire avaler les 2/3 du programme de cycle III en 1 an, alors les jeux....)
Ca par contre on en manque pas mal. Et puis surtout comme ils sont incapables de jouer calmement je ne leur tolère pas grand chose de "libre" du coup je préfère banaliser une demie- journée Twisted Evil
Pareil. Ils n'y ont pas accès librement, mais des temps en temps, je bloque un peu de temps pour en faire.

Mes jeux soit c'est de l'achat en vide-grenier trois francs six sous, soit on me les a donnés, soit je les ai trouvés au fond d'un placard de l'école.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 21:56
PabloPE a écrit:

Sinon du coup moi j'aime bien les ludothèques, j'adore m'asseoir avec eux et juste jouer, comme j'aime les observer développer des stratégies, collaborer. Du coup j'y vais plus volontiers qu'à la bibliothèque Wink
Je me souviens une année avoir eu un groupe de gars en CM TRES difficiles.. les voir s'amuser comme des petiots avec les Kaplas, jouer avec moi au verger m'avait pas mal chamboulée dans mes "certitudes" à leur égard.

Chez nous, lorsque la classe se déplace dans la structure, on coupe la séance en deux temps, en particulier pour les mater ou pour la première séance des primaires : la moitié de la classe en jeux libre dans nos 100 m2 de jeux d'imitation / constructions /puzzles / parcours motricité, sous la surveillance de 2 adultes (les parents accompagnateurs souvent,; l'autre moitié avec la /les ludothécaires et le PE, répartis en petits groupes pour apprendre un jeu de règles (de stratégie, collaboratifs, d'association...), puis on tourne...
A chaque fois, les PE et accompagnateurs sont ravis, et les enfants aussi. Et franchement, nos ludothécaires sont très investies, qualifiées, et préparent vraiment ces séances en amont, alors leur dire que 15 euros pour une heure, c'est trop, c'est assez rabaissant pour elles et notre asso je trouve.

Volubylis, tu fais jouer tes CM à quels jeux par exemple ? Je crois que ce que les enseignants viennent chercher, c'est justement des références autres que celles disponibles dans les classes ou à l'école, et qui demandent une certaines maîtrise pour en expliquer les règles efficacement à un groupe.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Ven 17 Oct 2014 - 22:09
Je suis super classique et/ou ringarde dans mes jeux : jeu de dame, petits chevaux, jeu de l'oie, uno, abalone, sept familles, monopoly, reverso, triomino, mikado, Le lynx, awalé, rummikub, mastermind, mille bornes, chromino...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Pandorafa Ven 17 Oct 2014 - 22:35
Volubilys a écrit:Je suis super classique et/ou ringarde dans mes jeux : jeu de dame, petits chevaux, jeu de l'oie, uno, abalone, sept familles, monopoly, reverso, triomino, mikado, Le lynx, awalé, rummikub, mastermind, mille bornes, chromino...

Alors oui, on a des références très différentes et plus élaborées que celles-ci. Mais j'ai Rummikub à la maison, je l'avais justement appris quand j'étais élève en primaire !

Donc tu vois, à l'exception de certains PE très branchés jeux, ce n'est pas forcément inutile de faire appel à des professionnels du jeu pour faire découvrir aux élèves d'autres jeux, dont certains explorent des thèmes et font appel à des compétences vraiment intéressantes.

Je ne connais pas toutes les références, je gère plutôt la partie administrative, mais je sais par exemple le Verger, de nombreux jeux Haba ou la série des "little association" de Djeco ont beaucoup de succès auprès des maternelles, et Dixit, Carcassonne ou le jeu collaboratif les Chevaliers de la table ronde sont très appréciés des enfants plus âgés.

En fin d'année, je fais des ateliers jeux sur le thème médiéval ou antique avec des 6ème et 5ème au collège, ils adorent ! yesyes
Et c'est vrai que l'on découvre les élèves autrement, dans un sens comme dans l'autre... Des élèves peu scolaires mais hyper vifs et stratèges dans le jeu face à des 1ers de la classe qui se révèlent hyper mauvais joueurs voire colériques face à la frustration provoquée par le hasard Razz
avatar
Langelot
Niveau 9

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Langelot Sam 18 Oct 2014 - 8:06
Pandorafa a écrit:. Des élèves peu scolaires mais hyper vifs et stratèges dans le jeu face à des 1ers de la classe qui se révèlent hyper mauvais joueurs voire colériques face à la frustration provoquée par le hasard Razz

Du jamais vu pour moi. Les 1er de la classe sont toujours les plus vifs et les plus stratèges et ont souvent l'habitude des jeux.
Sinon comme Volubys, je fais deux après-midi jeux par an, le reste du temps, pas de LUDIQUE, ça n'aide pas à apprendre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Volubilys Sam 18 Oct 2014 - 8:33
Pandorafa a écrit:

Donc tu vois, à l'exception de certains PE très branchés jeux, ce n'est pas forcément inutile de faire appel à des professionnels du jeu pour faire découvrir aux élèves d'autres jeux, dont certains explorent des thèmes et font appel à des compétences vraiment intéressantes.  
La plupart du temps, mes élèves ne connaissent pas vraiment les jeux que je leur propose, qui sont pourtant assez classiques, alors pourquoi aurais-je besoin d'aller chercher autre chose?
Par ailleurs quelles sont les compétences travaillées?  Car j'en vois bien peu qui relève de l'école élémentaire

En maternelle, je faisais des jeux de société tous les jours avec les MS et GS, car ça leur apprenait à vivre ensemble, à faire quelque chose ensemble, et puis compter les points sur le dé, se repérer dans le temps et dans l'espace n'était pas du luxe.
Mais en CM2?
Améliorer l'ambiance de classe (et encore l'année dernière ça ne faisait que jeter de l'huile sur le feu), oui, mais autrement? Ça sert à quoi à part à faire un après-midi de détente?

Pandorafa a écrit:. Des élèves peu scolaires mais hyper vifs et stratèges dans le jeu face à des 1ers de la classe qui se révèlent hyper mauvais joueurs voire colériques face à la frustration provoquée par le hasard Razz
Encore ce mépris des bons élèves qui revient.
Pour ma part, les plus mauvais perdants que je connaisse sont aussi très en difficulté scolairement, et les plus fins stratèges ont toujours été mes têtes de classe (qui en général jouent aussi beaucoup aux jeux de société à la maison).
Je ne dis pas que le contraire n'est pas possible, mais ce n'est pas le cas le plus courant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Laura Ingalls Sam 18 Oct 2014 - 8:52
Bonjour,

Je trouve l'idée très sympa et 15 euros reste un prix très raisonnable pour une école (mais comme il a été déjà dit, les budgets sont très variables d'un endroit à l'autre).
Bien sûr, on peut dire que l'on paye quelqu'un pour quelque chose que l'on sait faire, mais cela permet aussi de prendre un peu de distance, regarder un peu sa classe, et apprendre des choses nouvelles au passage, forcément, car on est avec un professionnel du jeu (tout comme j'apprécie quand j'ai un intervenant musique, ou un intervenant sport...).
Les ludothèques proposent souvent des jeux très intéressants et très différents des jeux classiques que tout le monde connait, et beaucoup de ces jeux développent des compétences très intéressantes chez les élèves.
J'ai pris un abonnement dans une ludothèque pour pouvoir emprunter ce type de jeux et en avoir toujours à disposition au fond de ma classe toute l'année.

Le ludique, bien utilisé, bien encadré et bien évalué, peut avoir un réel impact sur certaines compétences transversales qui sont indispensables à nos élèves. J'essaie constamment de leur apprendre à réfléchir, anticiper, développer des stratégies, contourner l'obstacle, se servir de l'échec pour rebondir, et tous les supports sont les bienvenus du moment qu'ils sont pertinents.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par Laura Ingalls Sam 18 Oct 2014 - 9:06
zoupinette a écrit:
Pandorafa a écrit:. Des élèves peu scolaires mais hyper vifs et stratèges dans le jeu face à des 1ers de la classe qui se révèlent hyper mauvais joueurs voire colériques face à la frustration provoquée par le hasard Razz

Du jamais vu pour moi. Les 1er de la classe sont toujours les plus vifs et les plus stratèges et ont souvent l'habitude des jeux.
Sinon comme Volubys, je fais deux après-midi jeux par an, le reste du temps, pas de LUDIQUE, ça n'aide pas à apprendre.


Le ludique n'aide pas à apprendre 😕
Et bien si, à part peut être pour les bons élèves qui apprennent sur n'importe quoi et avec n'importe qui...

C'est une chose d'être un bon élève qui obtient de bons résultats dans le système scolaire actuel, c'est autre chose de devenir un humain complet, capable de réfléchir au delà de ce qui est attendu de lui, et de mettre en oeuvre toutes les stratégies possibles pour arriver à faire quelque chose.
Alors oui, le ludique aide à apprendre. On n'a juste pas les mêmes valeurs, je pense.
PabloPE
PabloPE
Expert

Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?  Empty Re: Quel budget pour les activités pédagogiques dans le primaire ?

par PabloPE Sam 18 Oct 2014 - 9:41
zoupinette a écrit:
Pandorafa a écrit:. Des élèves peu scolaires mais hyper vifs et stratèges dans le jeu face à des 1ers de la classe qui se révèlent hyper mauvais joueurs voire colériques face à la frustration provoquée par le hasard Razz

Du jamais vu pour moi. Les 1er de la classe sont toujours les plus vifs et les plus stratèges et ont souvent l'habitude des jeux.
Sinon comme Volubys, je fais deux après-midi jeux par an, le reste du temps, pas de LUDIQUE, ça n'aide pas à apprendre.
Je me suis fait battre à plate couture par un élève de la CLIS... gros moment de "honte" officiel mais un vrai moment de bonheur Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum