Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Dossier raep / questions Empty Dossier raep / questions

par Rolande Lun 20 Oct 2014 - 11:00
Bonjour,

les vacances commencent et je me suis dit que j'allai profiter pour commencer à rédiger mon dossier raep (capes interne espagnol.) Seulement, en lisant les consignes, j'avoue que je m'y perds un peu..., notamment pour la partie 2 du dossier:
Dans une seconde partie (six pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.

Je trouve les termes (que j'ai mis en gras) un peu vagues, et du coup, je ne sais pas vraiment ce que je dois présenter: une séquence, un pf, une séance, les 3?
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par folevaluna Mar 21 Oct 2014 - 18:18
Bonjour ,
Il est conseillé de présenter et d'analyser une mini séquence (4 séances maxi).
Bon courage ! Smile
avatar
Sherryzen
Je viens de m'inscrire !

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par Sherryzen Mer 26 Nov 2014 - 18:11
Pour la signature du chef d'établissement en page de garde, doit-elle obligatoirement être signée par le chef d'établissement qui était en fonction dans l'établissement en lien avec notre séquence? Ou peut-on la faire signer dans l'établissement où nous sommes en fonction actuellement même si nous n'avons pas fait notre séquence du dossier dans ce dernier collège? Merci.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par Aspasie Mer 26 Nov 2014 - 19:10
Signature par le chef de l'établissement dans lequel vous exercez actuellement, indépendamment de la séquence concernée.
avatar
martinea30
Niveau 1

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par martinea30 Dim 7 Déc 2014 - 23:12
vous êtes surs que la signature du chef d'établissement actuel est valable?je croyais que la signature certifiait que la séquence (ou autre...) avait bien eu lieu dans son établissement
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par Isidoria Dim 7 Déc 2014 - 23:13
De toute façon, si je ne me trompe, le chef d'établissement ne va pas aller voir dans ta classe si tu l'as faite cette séquence, si? Donc quelle importance...
avatar
martinea30
Niveau 1

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par martinea30 Dim 7 Déc 2014 - 23:38
pour moi ça en a une, je suis rattachée en collège et je suis cette année (1ère fois en 25 ans) en lycée professionnel.Comme je n'ai que 5 niveaux, je viens de me préparer en plus une séquence collège...je fais signer mon dossier à qui? m^me si je le faisais signer dans mon établissement de rattachement, je n'y ai jamais enseigné, donc ça serait aussi un faux!
kahiina
kahiina
Niveau 5

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par kahiina Dim 7 Déc 2014 - 23:43
D'après ma formatrice, il doit être signé par le CDE de l'établissement où tu as fait la séquence que tu présentes.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par Aspasie Lun 8 Déc 2014 - 8:14
"L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."
Référence ici, partie "présentation matérielle et constitution du dossier"

Soyons clairs :
1. aucun CDE ne peut réellement attester de l'authenticité des éléments contenus dans le dossier car aucun CDE n'assiste à la totalité des séquences qu'on fait avec les élèves. C'est donc une attestation de principe concernant plus l'existence d'un exercice auprès des élèves que le contenu réel de cet exercice. C'est pourquoi l'on parle de "fonction décrite" et non de "séquence décrite".
2. Si tu as enseigné dans un lycée étranger et que tu es revenu en France, tu vas contacter ton ancien CDE ? Si tu as 10 ans d'ancienneté et que le CDE est entre temps décédé, tu contactes qui ?

Bref, tu peux contacter l'un OU l'autre, et l'un ET l'autre sont parfaitement valables. A partir de quoi, je ne vois pas pourquoi se casser la tête à rechercher un ancien CDE. Il y a bien d'autres points sur lesquels faire porter son attention dans la constitution du dossier RAEP.
avatar
martinea30
Niveau 1

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par martinea30 Lun 8 Déc 2014 - 10:10
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas demandé à être en lycée pro, je suis rattachée en collège. Je me retrouve avec 5 niveaux, aucun document si ce n'est ce que je peux emprunter au CDI...bref la galère. On ne va pas en plus m'obliger à aller sur mon ancien établissement, distant de plus de 2 heures pour une signature, pour attester d'un truc non vérifiable... sinon c'est mission impossible: je passe déjà tout mon temps libre actuel au commissariat en ce moment... problème d'assurance (non remboursement pour le vol sur mon lieu de travail), donc de fric,problème de concentration pour finir mon dossier à temps, la galère je vous dis.
nico robin
nico robin
Niveau 3

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par nico robin Mer 10 Déc 2014 - 4:44
On peut mettre en annexe le travail d'un élève. Dans ce cas, faut-il supprimer le nom de l'élève sur la photocopie ou comme ce dossier ne sera lu que de manière intime ça n'a pas d'importance ?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Dossier raep / questions Empty Re: Dossier raep / questions

par Aspasie Mer 10 Déc 2014 - 8:06
Oui, c'est possible. Mais en ce cas, il faut anonymer totalement le travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum