Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 15:53
Avec mes classes de quatrième , je viens de terminer la première séq. qui portait sur les

scènes de la vie ordinaire . Pour cela , nous avons planifié un devoir de séquence pour après

les vacances .

Au début , je vais vous présenter ce qu'on a étudié pendant la séquence :

Séq.1 , Scènes de la vie ordinaire . Objectifs : * Découvrir le genre de la nouvelle .

                                                                   * Etudier la structure d'une nouvelle .

                                                                   * Définir le registre réaliste .

Etudes de textes :

* Etudier l'incipit d'une nouvelle , " La Parure " p.18 à 20 + conclusion .

* Analyser les péripéties d'une nouvelle , "La Parure" p.21 à 24 + conclusion .

* Etudier le dénouement et la chute d'une nouvelle , "La Parure" p.25 à 27 + conclusion .

* Analyser le texte intégral "Un mariage d'amour" de Zola p.28 à 32 + conclusion .

* Leçon : La nouvelle réaliste au XIX e siècle : définition , le narrateur et le point de vue ,

  le rythme , la construction dramatique et la chute et l'univers réaliste / qui est Maupassant ?

Outils de langue :

Grammaire : Le passé simple et l'imparfait (conjugaison et valeurs) et les connecteurs .

Vocabulaire : Synonymes et champ lexical .

Travaux d'écriture :

*Description d'un objet , lieu ou un vêtement de luxe .

*Le petit mot que Mathilde rédige à Mme Forestier pour lui avouer la perte du bijoux.

*Imaginer une suite à la nouvelle de Maupassant , "La Parure"

*Ecrire une autre fin à la nouvelle de Zola , "Un mariage d'amour"

Evaluations :

* Dictée + questions sur les leçons de grammaire et de vocabulaire .

* Test de lecture "La Parure" de Maupassant .

* Devoir d'expression écrite : écrire une nouvelle à partir d'une trame donnée.

* Devoir de séquence , Scènes de la vie ordinaire .

Voici mon devoir , n'hésitez pas de donner votre avis !

Séq.1 : Scènes de la vie ordinaire .

Attention , votre devoir doit être écrit au stylo à encre . Évitez les fautes d'orthographe et

d'expression et soignez la présentation de la copie . Durée : 2 heures

                                                        Devoir de séquence n°1

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions :

Le Papa de Simon
Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. C’est que, ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte, était venu à la classe pour la première fois. Tous avaient entendu parler de la Blanchotte dans leurs familles ; et quoiqu’on lui fît  bon accueil en public, les mères la traitaient entre elles avec une sorte de compassion un peu méprisante qui avait gagné les enfants sans qu’ils sussent du tout pourquoi. Quant à Simon, ils ne le connaissaient pas, car il ne sortait jamais et il ne galopinait point avec eux dans les rues du village ou sur les bords de la rivière. Aussi ne l’aimaient-ils guère ; et c’était avec une certaine joie, mêlée d’un étonnement considérable, qu’ils avaient accueilli et qu’ils s’étaient répété l’un à l’autre cette parole dite par un gars de quatorze ou quinze ans qui paraissait en savoir long tant il clignait finement des yeux :
– Vous savez… Simon… eh bien, il n’a pas de papa.
Le fils de la Blanchotte parut à son tour sur le seuil de l’école.Il avait sept ou huit ans. Il était un peu pâlot, très propre, avec l’air timide, presque gauche. Il s’en retournait chez sa mère quand les groupes de ses camarades, chuchotant toujours et le regardant avec les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coup, l’entourèrent peu à peu et fi nirent par l’enfermer tout à fait. Il restait là, planté au milieu d’eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu’on allait lui faire. Mais le gars qui avait apporté la nouvelle, enorgueilli du succès obtenu déjà, lui demanda :

– Comment t’appelles-tu, toi ?
Il répondit : « Simon. »
– Simon quoi ? reprit l’autre.
L’enfant répéta tout confus : « Simon. »
Le gars lui cria : « On s’appelle Simon quelque chose… c’est pas un nom
ça… Simon. »
Et lui, prêt à pleurer, répondit pour la troisième fois :
– Je m’appelle Simon.
Les galopins se mirent à rire. Le gars triomphant éleva la voix : « Vous voyez
bien qu’il n’a pas de papa. »
Un grand silence se fit. [ Les enfants étaient stupéfaits par cette chose extraordinaire, impossible, monstrueuse – un garçon qui n’a pas de papa – ils le regardaient comme un phénomène, un être hors de la nature, et ils sentaient grandir en eux ce mépris, inexpliqué jusque-là, de leurs mères pour la Blanchotte.] Quant à Simon, il s’était appuyé contre un arbre pour ne pas tomber ; et il restait comme atterré par un désastre irréparable. Il cherchait à s’expliquer. Mais il ne pouvait rien trouver pour leur répondre, et démentir cette chose affreuse
qu’il n’avait pas de papa. Enfin, livide, il leur cria à tout hasard : « Si, j’en ai un. »
                                                                               
                                                                                 GUY DE MAUPASSANT, Le Papa de Simon, 1881.


1-Analyser le texte : 14 pts.

I-Un célèbre écrivain...2pts

1. Qui est Maupassant ? que savons-nous de lui ?

II-Un récit réaliste...5pts

2. a-L.18 à 20 : relevez les verbes en indiquant leur temps. b-Justifiez l'emploi de ces temps. 3pts

3. Relevez dans le texte des éléments qui en font le récit réaliste d'une scène de vie . 2pts.

III-Le personnage de Simon...3pts

4- Qualifiez Simon par deux adjectifs en expliquant pourquoi vous lui avez donné ces qualificatifs . 2pts.

5- Quelle image de Simon le texte donne-t-il ? 2pts .

IV-Les enfants face à Simon...3pts.

6. Expliquez la partie entre crochets dans le texte . 1pt.

7. Expliquez le comportement des enfants à l'égard de Simon . 2pts.

2-Dégager l'essentiel du texte : 2pts.

8- Expliquez à quel personnage va la sympathie de l'auteur . Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le

   texte .

3- Exercice de vocabulaire :

9. Donnez des synonymes aux mots : Cette journée a été (plaisante) - Tout ceci est (nécessaire) pour ta

réussite - Suite à la tempête , le chemin était (couvert) de branches - Il (fait) ses travaux .


Travail d'écriture : 20pts .

Imaginez une suite à ce texte : respectez les éléments du texte , respectez les temps du récit , insérez un bref dialogue que vous ferez alterner avec le récit et quelques phrases de description .


Comment le trouvez-vous ?


Dernière édition par GAO le Sam 25 Oct - 17:50, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par Isidoria Sam 25 Oct - 16:21
Je trouve les questions II3 et IV2 difficiles, je préciserais. Je ne vois pas exactement ce que tu attends notamment pour l'"essentiel" du texte: ne l'as-tu pas fait déjà dégager par tes questions? Soit je commencerais par cette question, soit je la préciserais.

Pour les synonymes, l'exercice est intéressant, mais n'y a-t-il pas moyen de s'appuyer sur le texte?

Pour finir, tu donnes deux heures pour les questions ET le travail d'écriture? C'est court, non?
J'aurais donné deux heures pour le travail d'écriture seul, surtout si tu veux un brouillon.


Dernière édition par Isidoria le Sam 25 Oct - 16:50, édité 1 fois
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 16:48
Pour les questions que tu viens de citer , j'ai précisé en cours comment il faut répondre .  En tous cas , j'ai déjà fait avec eux des questions comme celles-ci . Normalement , mes devoirs durent deux heures (étude de texte + travail d'écriture) : une heure pour les questions et une heure pour la rédaction .


Dernière édition par GAO le Sam 25 Oct - 17:30, édité 2 fois
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 16:52
Isidoria , tu commets des erreurs d'orthographe en écrivant .Pourquoi?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par Isidoria Sam 25 Oct - 16:54
Puis-je savoir l'intérêt d'une telle question, formulée ainsi? J'avais laissé un S c'était une faute de frappe. Relis ton devoir, il y a des fautes aussi, mais j'avais eu la délicatesse de ne pas te le dire.
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 17:21
Es-tu vexée ? Je voulais juste te l'annoncer pour que tu corriges . Je suis confuse . Pourrais-tu m'indiquer les fautes présentes dans mon devoir pour les corriger? Merci quand même.
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 17:28
D'autres commentaires s'il vous plaît ?
loubou59
loubou59
Niveau 9

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par loubou59 Sam 25 Oct - 17:29
[quote]Après avoir présenter la séquence , voici mon devoir :/quote]

Je trouve qu'en deux heures, ce que tu demandes est faisable. Je pose généralement encore plus de questions que cela à mes élèves.
Par contre, je trouve la multiplication des parties/ sous- parties/ sous sous parties assez indigeste, j'ai du mal à m'y retrouver ...
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 17:35
Que signifie "[quote]" ? et merci pour le commentaire .
loubou59
loubou59
Niveau 9

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par loubou59 Sam 25 Oct - 17:36
Tu demandais à Isidoria des fautes dans ton devoir, je t'en cite une que tu as écrite dans ton message. La phrase entre [quote] est de toi, donc toi aussi, tu fais des fautes.
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 17:46
D'accord je vais la corriger de suite , merci !
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 17:52
Comment trouves-tu le travail d'écriture ?
loubou59
loubou59
Niveau 9

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par loubou59 Sam 25 Oct - 18:00
L'idée de la suite du récit est intéressante. Le passage que tu as sélectionné s'arrête au bon moment.

Tu ne précises pas aux élèves quelle est approximativement la longueur de la suite qu'ils doivent écrire?

Avec mes élèves, j'aurais juste guidé un peu plus le sujet, du style "Vous expliquerez comment Simon va se sortir de cette situation embarrassante/ Comment Simon va-t-il s'y prendre pour que ses camarades croient qu'il a un papa?" … sinon, j'aurais des suites qui n'auraient rien à voir avec l'histoire ou bien qui partiraient dans tous les sens.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par Isidoria Sam 25 Oct - 18:02
Il faudrait peut-être que tu apprennes à communiquer sur un forum.
Dire que je "commets des erreurs d'orthographe" et me demander "pourquoi", tu trouves que c'est une manière polie et intelligente de signaler une faute de frappe? Je sais encore que quand j'écris "l'exercice" cela ne prend pas de -s. J'avais moi-même corrigé cette erreur avant que tu ne me fasses cette remarque fort peu civile.
Circule un peu sur le forum et vois comment ça fonctionne, parce que ta méconnaissance de la citation et de la manière de poser des questions est fort désobligeante.
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 18:26
Je suis vraiment navrée car je t'ai vexée . Je te présente mes excuses pour ce désagrément .
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Sam 25 Oct - 18:43
Ils ont déjà effectué un travail d'écriture comme une évaluation : il fallait inventer une nouvelle à partir d'une trame donnée et j'ai précisé qu'en quatrième il faut écrire une vingtaine de lignes au minimum .
avatar
GAO
Niveau 2

Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire . Empty Re: Devoir de séquence n°1 , scènes de la vie ordinaire .

par GAO Dim 26 Oct - 10:31
D'autres avis ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum