Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité5
Expert

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Invité5 Mar 15 Mar 2011 - 0:07
J'ai déjà lancé un "on ne court pas dans le supermarché".

Il y a surtout là fois où avec des copines, on regardait le film LOL . À un moment, les deux personnages principaux arrivent en retard au lycée et se mettent à discuter le bout de gras ("ouah trop dur ta rupture avec Arthur" " Ouais m'en parle pas j'ai avalé un tube de lysopaïne, j'en ai trop marre de la vie"), je me suis énervée sur le canap "Mais surtout prenez votre temps, ne vous pressez pas, c'est pas comme si vous aviez 1/4 d'heure de retard...Non mais je rêve, saquez-vous m*rd* !!!!"
Mes copines m'ont quand même rappelé que c'était juste un film Razz
Carabas
Carabas
Vénérable

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Carabas Mar 15 Mar 2011 - 0:25
jeanne a écrit:Je dis souvent "élèves" à la place d'"enfants", dans un contexte non scolaire.
Ca, je l'ai dit à un entretien pour un poste en bibliothèque. Je pense que ça n'a pas plu.
"Alors la lecture des élèves... euh... enfants, enfants, jeune public, quoi..."

leyade a écrit:Quand je rentre dans une pièce où il y a plusieurs mouflets, en salle d'attente de médecin, par exemple, je les fais se taire et s'asseoir.
ça m'est arrivé à plusieurs reprises, ça a jeté un froid.
Dans le bus, dans une bibliothèque, dans une pâtisserie, c'est plus fort que moi, si je vois qu'un enfant braille, court ou met les doigts dans une pâtisserie que son ascendant/te n'a pas encore acquise, je le reprend sèchement.
Je ne le fais pas, mais ça me démange, et franchement, si tous les adultes le faisaient, ce serait une bonne idée... Je pense que la prochaine fois, je vais l'ouvrir, parce que ça m'agace, de subir les gosses mal élevés des autres.

Sinon, dés que je lis un texte, je traque la faute. Embarassed

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
moon
moon
Grand sage

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par moon Mar 15 Mar 2011 - 6:33
Je dis bonjour tout le temps. Aux gens que je ne connais pas que je croise dans la rue. A mon mec, plusieurs fois par jour. Dès que la porte s'ouvre, c'est un réflexe. Ca m'est déjà arrivé de dire bonjour à la porte...En même temps, si on réfléchit bien, ce mot je le prononce une centaine de fois par jour au collège....
Ah oui, et j'ai une fâcheuse tendance à sortir mon trousseau de clef du travail de ma poche pour aller aux toilettes chez moi aussi. Au collège, les toilettes sont fermées à clef, évidemment.
Pavloff, quand tu nous tiens... Very Happy
avatar
lotta
Fidèle du forum

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par lotta Mar 15 Mar 2011 - 7:31
Je dis "chut" au cinéma, je fais la police à la piscine ou dans les transports.
Je pointe les fautes de langue des journalistes. Pour mes proches, souvent je me retiens de les leur faire remarquer, parce qu'ils le prennent mal.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Daphné Mar 15 Mar 2011 - 11:00
melody78 a écrit:Je dis "chut" au cinéma, je fais la police à la piscine ou dans les transports.
Je pointe les fautes de langue des journalistes. Pour mes proches, souvent je me retiens de les leur faire remarquer, parce qu'ils le prennent mal.

Ah oui, aussi !
Sans compter leurs erreurs grossières, du genre placer Figeac dans le Cantal............
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Pierre_au_carré Mar 15 Mar 2011 - 11:17
Daphné a écrit:
melody78 a écrit:Je dis "chut" au cinéma, je fais la police à la piscine ou dans les transports.
Je pointe les fautes de langue des journalistes. Pour mes proches, souvent je me retiens de les leur faire remarquer, parce qu'ils le prennent mal.

Ah oui, aussi !
Sans compter leurs erreurs grossières, du genre placer Figeac dans le Cantal............

Vu de Paris, à quelques kilomètres près... Rolling Eyes
La Corrèze et la Creuse sont régulièrement confondues aussi... (Edit : mais pas par les journalistes là)
Kensei
Kensei
Niveau 8

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Kensei Mar 15 Mar 2011 - 11:29
Je traque en permanence et sans le vouloir les fautes d'orthographe ou de langage (en ce moment, je fais des bonds de trois mètres tous les jours devant les fautes des journalistes à la télé)...

Je suis une obsessionnelle du classement... J'ai la fâcheuse habitude de critiquer (intérieurement, pour ne pas froisser mes amis) le classement (ou plutôt l'absence de classement lol) des bibliothèques personnelles des gens chez qui je vais, sans parler des librairies... Je gueule après ma copine qui ne range pas correctement les livres à l'exacte place que je leur avais assigné... Rolling Eyes
Je râle après les règles de bibliographie allègrement bafouées par 90% des gens, y compris et surtout les universitaires qui font tout à leur sauce... Je suis grave, je sais. :diable:

Je remets parfois aussi en place quelques gamins turbulents (en me retenant de leur demander leur carnet de liaison...), et certains adultes qui oublient la politesse.

Nasopi
Nasopi
Bon génie

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Nasopi Mar 15 Mar 2011 - 11:57
L'autre jour, j'étais en rendez-vous avec le psy, le chef de service et l'éducateur de mon fils ; à un moment, quelqu'un a frappé à la porte du bureau, et j'ai dit "entrez" bien fort, comme quand je suis dans ma salle de classe Embarassed Embarassed Embarassed .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Daphné Mar 15 Mar 2011 - 12:00
Pierre_au_carré a écrit:
Daphné a écrit:
melody78 a écrit:Je dis "chut" au cinéma, je fais la police à la piscine ou dans les transports.
Je pointe les fautes de langue des journalistes. Pour mes proches, souvent je me retiens de les leur faire remarquer, parce qu'ils le prennent mal.

Ah oui, aussi !
Sans compter leurs erreurs grossières, du genre placer Figeac dans le Cantal............

Vu de Paris, à quelques kilomètres près... Rolling Eyes
La Corrèze et la Creuse sont régulièrement confondues aussi... (Edit : mais pas par les journalistes là)

D'accord, mais s'ils sont incultes ils peuvent regarder une carte !! C'est fait pour ça.
ysabel
ysabel
Enchanteur

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par ysabel Mar 15 Mar 2011 - 12:11
Daphné a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Daphné a écrit:
melody78 a écrit:Je dis "chut" au cinéma, je fais la police à la piscine ou dans les transports.
Je pointe les fautes de langue des journalistes. Pour mes proches, souvent je me retiens de les leur faire remarquer, parce qu'ils le prennent mal.

Ah oui, aussi !
Sans compter leurs erreurs grossières, du genre placer Figeac dans le Cantal............

Vu de Paris, à quelques kilomètres près... Rolling Eyes
La Corrèze et la Creuse sont régulièrement confondues aussi... (Edit : mais pas par les journalistes là)

D'accord, mais s'ils sont incultes ils peuvent regarder une carte !! C'est fait pour ça.

tu n'avais pas vu - la semaine dernière je crois - un sanglier qui est rentré dans un centre commercial de Frouard (banlieue de Nancy) et la journaliste de dire : "les sangliers pullulent en Alsace" déformations professionnelles. - Page 3 248128

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Daphné Mar 15 Mar 2011 - 12:23
Oui oui, j'ai remarqué, d'autant plus que je connais bien le coin :lol:
C'est pour ça que j'ai mis des points de suspension, je ne vais pas lister toutes leurs bourdes !
totoro
totoro
Monarque

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par totoro Mar 15 Mar 2011 - 12:23
Je me retiens de corriger les fautes d'orthographe, mais je ne supporte pas que l'on m'écrive sans faire l'effort de se corriger (dernière carte de ma BM que me souhaitait un bonNE anniversaire par exemple).
Je reprends mon mari, mais il sait que c'est surtout pour que nos enfants ne prennent pas de mauvaises habitudes, sinon, je m'en fiche.
Je parle assez fort tout le temps (et ça m'énerve).

Sinon, dans la série réflexe pavlovien: j'ai bossé à Pizza Hut, et il fallait se présenter au téléphone "Pizza Hut bonjour, Machin à votre service"; premier coup de fil pris chez moi après qq jours de boulot, j'ai commencé ma phrase avant de me rendre compte que non, ma grand-mère ne voulait pas de pizza!

_________________
déformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdéformations professionnelles. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
snow
snow
Niveau 9

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par snow Mar 15 Mar 2011 - 12:24
Il m'arrive souvent de dire, en regardant un truc à la télé "je vais faire ça pendant la récré"...
Mon mari mort de rire m'explique gentiment qu'on appelle ça la pause publicitaire.

Violet
Violet
Empereur

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Violet Mar 15 Mar 2011 - 12:26
j'adore ! :lol!:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Pseudo Mar 15 Mar 2011 - 12:38
Hi, hi... Vous me faites rire.

Moi je répète et reformule à longueur de temps. Enseigner, c'est rabâcher... Mais hors contexte ça fait un peu neuneu.

Et régulièrement, lors d'explications serrées avec des types qui ont passé l'age de se faire remonter les bretelles :
- Et regarde moi quand je te parle !
- Hé, ho ! Je suis pas un des tes élèves !
- Alors ne te comporte pas comme eux !
val09
val09
Neoprof expérimenté

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par val09 Mar 15 Mar 2011 - 12:48
On me dit parfois : "je ne suis pas ton élève" ou "tu n'es pas en cours ici"

cristal a écrit:Je ne reprends jamais mon entourage, mis à part mes enfants.
Par contre, je ne reprends jamais les adultes de mon entourage (ce serait trop les mettre dans l'embarras devant tt le monde et leur manquer de respect). Je reprends mon mari (mais c'est lui qui me l'a demandé Razz)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par val09 Mar 15 Mar 2011 - 13:01
snow a écrit:Il m'arrive souvent de dire, en regardant un truc à la télé "je vais faire ça pendant la récré"...
Mon mari mort de rire m'explique gentiment qu'on appelle ça la pause publicitaire.



déformations professionnelles. - Page 3 2252222100 yesyes

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Carabas
Carabas
Vénérable

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Carabas Mar 15 Mar 2011 - 13:25
Kensei a écrit:Je suis une obsessionnelle du classement... J'ai la fâcheuse habitude de critiquer (intérieurement, pour ne pas froisser mes amis) le classement (ou plutôt l'absence de classement lol) des bibliothèques personnelles des gens chez qui je vais, sans parler des librairies... Je gueule après ma copine qui ne range pas correctement les livres à l'exacte place que je leur avais assigné... Rolling Eyes
Je râle après les règles de bibliographie allègrement bafouées par 90% des gens, y compris et surtout les universitaires qui font tout à leur sauce... Je suis grave, je sais. :diable:
Justement, j'ai horreur du classement Dewey dont je n'aime pas la logique. Je souffre en bibliothèque.
Je classe mes livres par siècle puis par mouvement littéraire. Je fais ça depuis mes 12 ans. Avant de faire l'IUT métier du livre, je ne comprenais pas le classement en bibliothèque. Maintenant, je comprends, mais je n'adhère toujours pas.
En librairie, ils classent surtout de manière à ce que ce soit lisible pour les clients.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
stench
stench
Monarque

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par stench Mar 15 Mar 2011 - 13:29
Il m'est déjà arrivé de demander à un jeune dans le train d'enlever sa casquette. La honte, oui. Mais il l'a fait :lol:
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par bellaciao Mar 15 Mar 2011 - 13:31
La dernière fois que je suis allée au cinéma, j'ai fait la morale à un élève jeune qui se marrait avec son pote parce qu'une dame assez âgée venait de tomber. Le pire, c'est que juste après sa chute, il se lève et l'imite. Je lui ai dit :
"En tout cas, toi si tu tombes, je ne t'aide pas." C'était idiot mais ça l'a mouché.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par bellaciao Mar 15 Mar 2011 - 13:32
Je ne suis pas mieux que toi, stench. :lol:
Kensei
Kensei
Niveau 8

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Kensei Mar 15 Mar 2011 - 13:51
Carabas a écrit:Justement, j'ai horreur du classement Dewey dont je n'aime pas la logique. Je souffre en bibliothèque.
Je classe mes livres par siècle puis par mouvement littéraire. Je fais ça depuis mes 12 ans. Avant de faire l'IUT métier du livre, je ne comprenais pas le classement en bibliothèque. Maintenant, je comprends, mais je n'adhère toujours pas. En librairie, ils classent surtout de manière à ce que ce soit lisible pour les clients.
Ah mais je suis plutôt d'accord avec toi sur la logique de toutes façons très datée et dépassée de la Dewey. Et je ne classe pas ma bibliothèque perso selon les classes de la Dewey non plus.
Mes critiques portent surtout sur l'absence de logique de classement (genre livres rangés par taille), ou plus souvent l'absence totale de classement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par JPhMM Mar 15 Mar 2011 - 13:55
Kensei a écrit:Mes critiques portent surtout sur l'absence de logique de classement (genre livres rangés par taille), ou plus souvent l'absence totale de classement.
L'ordre est l'ennemi de la création. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Parenthèse Mar 15 Mar 2011 - 13:56
Kensei a écrit:
Carabas a écrit:Justement, j'ai horreur du classement Dewey dont je n'aime pas la logique. Je souffre en bibliothèque.
Je classe mes livres par siècle puis par mouvement littéraire. Je fais ça depuis mes 12 ans. Avant de faire l'IUT métier du livre, je ne comprenais pas le classement en bibliothèque. Maintenant, je comprends, mais je n'adhère toujours pas. En librairie, ils classent surtout de manière à ce que ce soit lisible pour les clients.
Ah mais je suis plutôt d'accord avec toi sur la logique de toutes façons très datée et dépassée de la Dewey. Et je ne classe pas ma bibliothèque perso selon les classes de la Dewey non plus.
Mes critiques portent surtout sur l'absence de logique de classement (genre livres rangés par taille), ou plus souvent l'absence totale de classement.

En bonne documentaliste, je classe mes livres chez moi... par couleur et par taille! Na ! Et c'est très beau, ça fait une chouette vague dégradée sur ma bibli. Je sais exactement où ils sont, et je les retrouve tout de suite. (car j'ai une mémoire visuelle).
Kensei
Kensei
Niveau 8

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Kensei Mar 15 Mar 2011 - 14:15
JPhMM a écrit:
Kensei a écrit:Mes critiques portent surtout sur l'absence de logique de classement (genre livres rangés par taille), ou plus souvent l'absence totale de classement.
L'ordre est l'ennemi de la création. Razz
Pas chez moi, l'un n'empêche pas l'autre. C'est justement parce que j'ai une imagination débordante et une pensée en arborescence que j'ai besoin de classer certaines choses matérielles. Ca canalise l'effervescence. Et ça cache le bordel dans ma tête... Twisted Evil

ladameducdi a écrit:En bonne documentaliste, je classe mes livres chez moi... par couleur et par taille! Na ! Et c'est très beau, ça fait une chouette vague dégradée sur ma bibli. Je sais exactement où ils sont, et je les retrouve tout de suite.
Bah, d'façons, z'etes tous contre moi ! :lol: Vous faites ce que vous voulez avec vos cheveux livres, je répondais juste à la question des déformations professionnelles, hein !
Magpie
Magpie
Expert

déformations professionnelles. - Page 3 Empty Re: déformations professionnelles.

par Magpie Mar 15 Mar 2011 - 14:22
stench a écrit:Il m'est déjà arrivé de demander à un jeune dans le train d'enlever sa casquette. La honte, oui. Mais il l'a fait :lol:


J'adore !

Moi, comme Rose, je dis "chut !" quand je veux en placer une.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum