Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Hermiony Mer 5 Nov 2014 - 16:53
Cripure a écrit:Non mais j'entends bien. C'est juste que je ne comprends pas comment tout ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi on fait lire un livre énorme, en plus en abrégé, quand la langue est à ce point méconnue. Mais bon, ça comme le reste, on va me trouver une logique...

Les programmes... Rolling Eyes  Plus les générations d'élèves défilent, plus je suis obligée de faire de la "traduction" de texte avant de passer à l'étape compréhension (souvenir mémorable de l'élève qui m'a demandé à quelle race de lapin correspondait le "lapin blanc passa" dans Alice  :shock:  ) . Si je ne les oblige pas à chercher les mots inconnus dans le dictionnaire en classe, ils ne le font pas chez eux (alors qu'ils ont tous un dictionnaire à la maison) et ils ont bien souvent du mal à comprendre les définitions données, le serpent qui se mord la queue, quoi.
Comme Roxanne, la grammaire est devenue un véritable blocage chez certains, qui n'essaient de ce fait même plus parce que "de toute façon, c'est dur"...même pour classer les verbes selon leur groupe en 5e.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par isabelle10 Mer 5 Nov 2014 - 16:56
Personnellement, je considère les vacances comme une période de repos, pas de travail intensif que ce soit pour nous mais aussi pour les élèves. Je donne donc très peu de devoirs (quelques exos ou quelques chapitres de lecture, pas plus). Et aux vacances de Noël, absolument rien.

En soi, ce que tu leur a donnés est amplement surmontable s'ils n'ont que ça. Simplement, j'ai remarqué que beaucoup de collègues (et ce n'est pas une critique envers eux, juste une constatation) ont tendance à donner une grosse quantité de travail aux élèves pendant les vacances. Et c'est souvent de l'accumulation que se plaignent les parents, ce que je peux comprendre parfois...

Cela dit, tu restes la chef dans ta classe, et personne n'a rien à dire à ce niveau là, et donc le zéro serait amplement justifié.
avatar
Tazon
Niveau 9

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Tazon Mer 5 Nov 2014 - 16:59
Hélips a écrit:Bon, je n'ai pas lu tout le fil, je ne remets en cause la lecture des Misérables, je pense comme vous qu'un parent qui dit "ça fait trop donc tu ne fais pas" sort de son rôle. Mais, plus mon fils avance dans le collège plus je me dis qu'il y a quand même des problèmes par moment.
J'ai la chance d'avoir un fiston rapide et doué, donc quand je le vois bosser l'anglais 2h par jour tous les jours pendant les vacances, bosser le latin presque autant, et je ne parle pas de l'histoire ou du français, que je récupère incapable d'aller au karaté ce soir parce qu'il a bossé 4h sans interruption juste pour demain (et qu'il s'est avancé pendant les vacances, ce sont de nouveaux devoirs), je me dis qu'il y a un souci.
Chaque prof a l'impression de donner des devoirs raisonnables, sauf que la somme de tout ça, ça fait beaucoup. Je commence à comprendre pourquoi en seconde les élèves ne travaillent plus, même les plus sérieux : ils n'en peuvent plus, et comme tout le monde passe, franchement à quoi ça sert ? Les copains moins rapides que mon gamin n'ont pas le choix : ils font leur devoirs ou (exculsif) ils dorment.
Je l'ai poussé à faire du latin parce que j'avais adoré ça, j'en suis à me dire "ok, on arrête les conneries, le latin saute au lycée". Pas uniquement à cause du boulot en latin, mais à cause de la somme de tout ça. Un môme de 12 ans ne devrait pas avoir à choisir entre le sport (raisonnable), les copains et les devoirs.

Quant aux vacances : j'aimerais bien que ce soit pour se reposer ou pour se mettre à jour. C'est ce que j'applique dans mes classes, les vacances n'occasionnent pas plus de devoirs qu'un week-end.

Et le fait qu'on refuse de corriger pendant les vacances : bravo, enfoncez le clou "les profs foutent rien, ils sont toujours en vacances"...

Les miens n'ont jamais passé autant de temps sur leurs devoirs tous les soirs, même au lycée. C'était plutôt une demi-heure en semaine et certes, une après-midi le w-e mais y compris devoirs du solfège et y compris pauses goûters (oui, au pluriel). Mes élèves n'y passent pas non plus autant de temps que ton fils, les enfants de mes amis non plus, il y a un problème dans le collège de ton fils mais pas avec le temps de travail personnel des collégiens en général. 
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 16:59
Je me suis mis aux textes abrégés l'année où j'ai enseigné à Vitry...
Il fallait bien, sinon les enfants passaient à côté de textes merveilleux. Pour choisir l'édition des Misérables sur laquelle j'ai finalement jeté mon dévolu, j'ai dû me taper 4 ou 5 éditions différentes. Certaines sont un massacre, d'autres extrêmement fluides et rendent quasiment la même impression que l'original. (L'Ecole des Loisirs pour ceux/celles que ça intéressent.)
Etudier une oeuvre abrégée c'est un peu comme travailler des reproduction en peinture, ils n'ont pas l'occasion d'aller les voir dans un musée, il faut bien leur apporter en classe. Ce n'est finalement pas différent d'une lecture suivie, qui ne propose que des extraits choisis.

_________________
Mama's Rock
avatar
User5899
Demi-dieu

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par User5899 Mer 5 Nov 2014 - 17:03
Clarianz a écrit:Je me suis mis aux textes abrégés l'année où j'ai travaillé à Vitry...
Il fallait bien, sinon les enfants passaient à côté de textes merveilleux. Pour choisir l'édition des Misérables sur laquelle j'ai finalement jeté mon dévolu, j'ai dû me taper 4 ou 5 éditions différentes. Certaines sont un massacre, d'autres extrêmement fluides et rendent quasiment la même impression que l'original. (L'Ecole des Loisirs pour ceux/celles que ça intéressent.)
Etudier une oeuvre abrégée c'est un peu comme travailler des reproduction en peinture, ils n'ont pas l'occasion d'aller les voir dans un musée, il faut bien leur apporter en classe. Ce n'est finalement pas différent d'une lecture suivie, qui ne propose que des extraits choisis.
Oui je comprends. Mais au moins les reproductions montrent-elles un tableau entier. Enfin, s'il existe plusieurs versions "digest" et qu'il y a au moins un choix possible... Mais je maintiens que c'est quand même un livre que je ne proposerais pas en 4e.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par caribouc Mer 5 Nov 2014 - 17:05
Hélips a écrit:Quant aux vacances : j'aimerais bien que ce soit pour se reposer ou pour se mettre à jour. C'est ce que j'applique dans mes classes, les vacances n'occasionnent pas plus de devoirs qu'un week-end.

Et le fait qu'on refuse de corriger pendant les vacances : bravo, enfoncez le clou "les profs foutent rien, ils sont toujours en vacances"...
Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 2252222100
Tout comme toi, je ne donne que peu de devoirs pendant les vacances. Je suis assez "choquée" (surprise, pour le moins) de voir certains collègues donner une masse considérable de boulot parce que ce sont les vacances justement et que "les élèves ont le temps." Certes, mais j'ai vu mes filles avoir parfois plus de boulot que moi (et je ne chôme pas une des 2 semaines en général cafe ) quand elles étaient en primaire :shock:
Donner un peu plus de travail qu'une séance à l'autre, ok, en donner 4 fois plus... bof.

Personnellement, je trouve que 3 semaines pour se procurer et lire Les Misérables, même en version abrégée, c'est trop court pour de nombreux élèves. Je donne minimum 4 à 5 semaines. Ils vont déjà mettre une semaine à acheter le bouquin Rolling Eyes
10 pages par jour me semble raisonnable, c'est vrai, mais j'ai dû accompagner la lecture de la fille d'une amie pendant ces vacances et j'ai réalisé ce que cela signifiait pour certains enfants : elle avait Vendredi ou la vie sauvage à lire, et je lui ai fait un programme d'environ 10 pages/jour... cela lui a pris 45 mn minimum chaque jour (elle est dyslexique et dyspraxique, a une lecture très lente) pale Sans mon "programme" et mon aide bi-hebdomadaire, elle n'en lisait pas le tiers.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Reine Margot Mer 5 Nov 2014 - 17:07
+1

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par caribouc Mer 5 Nov 2014 - 17:08
isabelle10 a écrit:Personnellement, je considère les vacances comme une période de repos, pas de travail intensif que ce soit pour nous mais aussi pour les élèves. Je donne donc très peu de devoirs (quelques exos ou quelques chapitres de lecture, pas plus). Et aux vacances de Noël, absolument rien.

En soi, ce que tu leur a donnés est amplement surmontable s'ils n'ont que ça. Simplement, j'ai remarqué que beaucoup de collègues (et ce n'est pas une critique envers eux, juste une constatation) ont tendance à donner une grosse quantité de travail aux élèves pendant les vacances. Et c'est souvent de l'accumulation que se plaignent les parents, ce que je peux comprendre parfois...

Cela dit, tu restes la chef dans ta classe, et personne n'a rien à dire à ce niveau là, et donc le zéro serait amplement justifié.
Tu as mis ton message pendant que je tapais le mien, mais tu le dis mieux que moi veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:11
C'est vrai que je ne l'ai moi-même (bonne lectrice) pas lu en 4eme... Le choix est peut-être trop ambitieux.
J'ai tout de même eu la satisfaction de voir un élève de l'une de mes 4eme de Vitry, lire les Misérable in extenso. Il m'a remercié de lui avoir fait découvrir le plus beau livre qu'il n'avait jamais lu. C'était très émouvant. J'avoue conserver l'espoir qu'appâtés par l'oeuvre abrégée, les meilleurs lecteurs dévorent la version originale.

Et pour en revenir à ton sujet, je ne trouve pas que tu aies donné trop de travail. Les enfants ont 15 jours de glande intensive à occuper, si on ne veut pas que nos ados soient des larves molles et insupportables l'idéal est tout de même de leur occuper l'esprit! 3 heures quotidiennes de travail scolaire me semblent raisonnables!
ça laisse du temps pour le sport, la musique, les copains, la famille... mais évidemment, nettement moins pour la télé!
Mon fils est en CP et c'est avec plaisir qu'il a travaillé une heure et demi, tous les matins, un jour sur deux au début puis tous les jours les 4 derniers jours. Les devoirs sont l'occasion d'approfondir, de découvrir, de progresser et de parler avec les parents. J'espère que ce plaisir durera!

_________________
Mama's Rock
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par caribouc Mer 5 Nov 2014 - 17:14
Sérieux, Clarianz ? 3h/jour au collège ? affraid
Ça me semble énorme, à moi (et mes puces, comme tu le sais, n'ont aucune difficulté scolaire).

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:15
moi je trouve ça plutôt sain, ça permet de prendre conscience du temps, et de l'habiter différemment.

_________________
Mama's Rock
avatar
isabelle10
Niveau 6

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par isabelle10 Mer 5 Nov 2014 - 17:16
caribouc a écrit:Sérieux, Clarianz ? 3h/jour au collège ? affraid
Ça me semble énorme, à moi (et mes puces, comme tu le sais, n'ont aucune difficulté scolaire).

+1, c'est énorme ! Déjà au lycée, ça me paraît beaucoup mais alors au collège !
roxanne
roxanne
Oracle

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par roxanne Mer 5 Nov 2014 - 17:18
Oui, 3 heures de travail quotidien, en collège, après des journées de 7 ou 8 heures de cours, ça n'est raisonnable ni utile, ce serait même contre-productif. Et là, je comprendrais des parents qui râlent. Une heure, c'est déjà pas mal et un peu plus le we.
roxanne
roxanne
Oracle

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par roxanne Mer 5 Nov 2014 - 17:20
Ah tu parlais pendant les vacances...Mouais, même là, ça me paraît beaucoup.
littlemary
littlemary
Doyen

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par littlemary Mer 5 Nov 2014 - 17:28
3h par jour pendant les vacances ! Même moi je ne les fais pas...
Je donne un livre (souvent une lecture cursive) pendant les vacances et peu, voire pas, de travail écrit.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:29
Sur une journée chômée de 12h qu'ont d'autres à foutre des enfants ou des ados?

Comment s'occupent vos enfants et/ou vos élèves?? :shock:

_________________
Mama's Rock
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par caribouc Mer 5 Nov 2014 - 17:31
Mais c'est le but des vacances : se reposer, aller chez papi-mamie se faire chouchouter, faire du poney... que sais-je encore ? Je trouve ça vraiment excessif, même pour de bons élèves.
Ils doivent bosser pendant la période scolaire (1h/jour au collège me semble pas mal en plus des cours), mais pas trop pendant les vacances.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:34
Bien sûr! Et il me semble qu'il y a largement le temps de faire tout ça! Et même de rêvasser la tête dans les nuages!

_________________
Mama's Rock
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par DesolationRow Mer 5 Nov 2014 - 17:36
Mais lire un livre, même pendant les vacances, c'est pas la mine, non plus….
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:38
Carrément pas, ce n'est même pas vraiment du travail... Enfin, sauf pour les enfants très mauvais lecteurs pour diverses raisons, mais qui restent une minorité (je ne parle pas du coup des élèves qui ne sont habitués à aucun effort)

_________________
Mama's Rock
avatar
thrasybule
Devin

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 17:38
Enfin, je ne sais pas comment vous vous organisez et vous êtes vraiment exceptionnels et d'une efficacité admirable. En que qui me concerne, il arrive que je ne puisse pas faire autrement que de donner du travail pendant les vacances, car cela coïncide avec la fin d'une étude d'oeuvre intégrale ou d'un objet d'étude (devoir type bac, ou lecture cursive) . Qui plus est, ce sont souvent les élèves eux-mêmes qui demandent à ce que les travaux à faire soient donnés pendant les vacances car, sinon, il sont débordés par le travail à faire quand il y a cours. Je trouve que c'est facile de faire la leçon face une situation qu'on ne connait pas. Je donne donc du travail à la maison, sans aucune culpabilité, ne vous en déplaise.
PabloPE
PabloPE
Expert

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par PabloPE Mer 5 Nov 2014 - 17:42
Alexis a écrit:et puis même si c'est ce qu'elle pense, il faut t'y faire. Dans ta carrière, certains penseront que tu donnes trop de travail, d'autres pas assez... à toi de leur rappeler gentiment mais fermement que c'est toi le prof et que tu fais ce que tu veux pour faire progresser tes élèves.
On va pas se laisser em*erder nomého! Twisted Evil
Une maman avait lancé une pétition contre moi car je ne donnais pas assez de devoirs.. elle a retenté la même au collège car les pros donnaient trop de devoirs. :lol: :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par alma_mater Mer 5 Nov 2014 - 17:44
Sambre a écrit:Bonjour à tous!

Je suis stagiaire mi-temps cette année, et j'ai profité des vacances pour demander à mes 4e de lire Les Misérables, version abrégée bien sûr.
En gros, ils avaient 3 semaines (dont deux de vacances) pour lire environ 180 pages (j'ai coupé avant la fin), aidé d'une petite fiche (qui résume les relations entre les perso etc). Ils devaient compléter quelques infos sur cette fiche, à me rendre lundi et je leur avais promis un petit questionnaire de lecture pour le lundi de la rentrée. Entre autre, ils devaient (mais je leur ai dit que ce ne serait pas pour la semaine de la rentrée mais plus tard) réaliser une petite fiche de lecture sur une nouvelle étudiée en cours (ils en ont l'habitude).

J'ai proposé une version audio du texte pour les élèves en difficultés.
J'ai repoussé le rendu et le questionnaire de lecture à jeudi pour leur laisser encore du temps.

Et là, une élève (bonne élève en plus, bien insupportable) me dit: "je n'ai pas le travail sur Les Misérables". Je lui propose de me le rendre jeudi comme toute la classe. "Non, mais ma mère ne veut pas. Elle veut prendre rendez-vous avec vous parce qu'elle trouve que vous donnez trop de devoirs".

Je trouve ça gonflé dans un premier temps. Ensuite j'ai commencé à réfléchir: est-ce que ce travail était vraiment insurmontable? Suis-je trop exigeante?
J'ai envoyé un mail à la mère pour proposer un RDV mais pas de réponse. Entre temps j'ai appris qu'elle était instit. J’appréhende un peu la rencontre, même si je sais quoi lui répondre j'ai peur que les choses s'enveniment (connaissant ma patience) et que cela ait des répercussions sur ma titularisation ou autre.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,
J'ai eu exactement la même histoire l'année dernière avec ma 4ème, c'était aussi Les Misérables et la maman était aussi professeur de lettres modernes. Aujourd'hui nous sommes dans le même établissement et elle fait tout pour me mettre en échec :injuste:
avatar
thrasybule
Devin

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 17:46
alma_mater a écrit:
Sambre a écrit:Bonjour à tous!

Je suis stagiaire mi-temps cette année, et j'ai profité des vacances pour demander à mes 4e de lire Les Misérables, version abrégée bien sûr.
En gros, ils avaient 3 semaines (dont deux de vacances) pour lire environ 180 pages (j'ai coupé avant la fin), aidé d'une petite fiche (qui résume les relations entre les perso etc). Ils devaient compléter quelques infos sur cette fiche, à me rendre lundi et je leur avais promis un petit questionnaire de lecture pour le lundi de la rentrée. Entre autre, ils devaient (mais je leur ai dit que ce ne serait pas pour la semaine de la rentrée mais plus tard) réaliser une petite fiche de lecture sur une nouvelle étudiée en cours (ils en ont l'habitude).

J'ai proposé une version audio du texte pour les élèves en difficultés.
J'ai repoussé le rendu et le questionnaire de lecture à jeudi pour leur laisser encore du temps.

Et là, une élève (bonne élève en plus, bien insupportable) me dit: "je n'ai pas le travail sur Les Misérables". Je lui propose de me le rendre jeudi comme toute la classe. "Non, mais ma mère ne veut pas. Elle veut prendre rendez-vous avec vous parce qu'elle trouve que vous donnez trop de devoirs".

Je trouve ça gonflé dans un premier temps. Ensuite j'ai commencé à réfléchir: est-ce que ce travail était vraiment insurmontable? Suis-je trop exigeante?
J'ai envoyé un mail à la mère pour proposer un RDV mais pas de réponse. Entre temps j'ai appris qu'elle était instit. J’appréhende un peu la rencontre, même si je sais quoi lui répondre j'ai peur que les choses s'enveniment (connaissant ma patience) et que cela ait des répercussions sur ma titularisation ou autre.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,
J'ai eu exactement la même histoire l'année dernière avec ma 4ème, c'était aussi Les Misérables et la maman était aussi professeur de lettres modernes. Aujourd'hui nous sommes dans le même établissement et elle fait tout pour me mettre en échec :injuste:
https://www.neoprofs.org/t83533-ces-parents-qui-sont-profs-quelle-plaie?highlight=parents+profs
Clarianz
Clarianz
Empereur

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Clarianz Mer 5 Nov 2014 - 17:46
Quelle pétasse! mère dévouée à son enfant, professeur dévouée à ses élèves... affraid

_________________
Mama's Rock
Sambre
Sambre
Niveau 9

Une  maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs" - Page 4 Empty Re: Une maman pas contente parce que.... "Je donne trop de devoirs"

par Sambre Mer 5 Nov 2014 - 18:00
caribouc a écrit:Personnellement, je trouve que 3 semaines pour se procurer et lire Les Misérables, même en version abrégée, c'est trop court pour de nombreux élèves. Je donne minimum 4 à 5 semaines. Ils vont déjà mettre une semaine à acheter le bouquin Rolling Eyes
10 pages par jour me semble raisonnable, c'est vrai, mais j'ai dû accompagner la lecture de la fille d'une amie pendant ces vacances et j'ai réalisé ce que cela signifiait pour certains enfants : elle avait Vendredi ou la vie sauvage à lire, et je lui ai fait un programme d'environ 10 pages/jour... cela lui a pris 45 mn minimum chaque jour (elle est dyslexique et dyspraxique, a une lecture très lente) pale Sans mon "programme" et mon aide bi-hebdomadaire, elle n'en lisait pas le tiers.


Merci pour vos messages, je vois que ça anime le débat des vacances!

Concernant ta remarque caribouc, j'ai expliqué qu'ils avaient trois semaines à partir du moment où ils avaient le livre (trois vraies semaines donc, dont deux de vacances).

J'approuve les propos de certains: il me parait difficile de faire lire une OI pendant les cours (surtout une oeuvre de cette taille), c'est pourquoi j'ai profité des vacances. Après, si la fille ne voulait pas travailler pendant les vacances, elle pouvait très bien lire le livre la dernière semaine de cours puisqu'elle l'avait en poche. Rolling Eyes

Concernant le choix du texte: il est dans le programme, je suis stagiaire, donc je suis le programme. Il est (de plus) en série dans le collège, on m'a dit qu'il fallait imiter l'achat de livre, donc je limite. Que le choix du livre ne plaise pas à certains d'entre vous cher collègue, je trouve ça normal, et sain d'en discuter, mais qu'un parent négocie ce choix, il me semble que ça ne se fait pas.

Bref, de toute façon je n'ai pas de nouvelles de la mère donc j'attends confirmation, car comme certains le disaient: la petite a pu tout inventer.
Je vous tiens au courant de la suite des événements. Je vais subir la réunion parents-profs individuelle demain soir, je verrai si d'autres parents me font la remarque.

Concernant les élèves en difficultés, il y en a quelques uns dans la classe mais ils sont bien suivis par les parents. Et j'ai donné une version audio pour les très très faibles lecteurs et les dyslexiques sévères.

Et en effet, de la lecture pendant les vacances il me semble que ça entretien en douceur (pas comme ces interminables DM de maths que j'avais à subir toutes les vacances Rolling Eyes ).

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum