Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
Neoprof expérimenté

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par babette Mer 5 Nov 2014 - 17:11
Je n'ai pas entendu non plus parler de ce boycott.
Par contre, je le pratique tous les mercredis puisque, avec l'accord de la maitresse, on ne met jamais ma fille à l'école le mercredi, elle est en petite section.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par palomita Mer 5 Nov 2014 - 17:44
Ici non plus,on n'en a pas entendu parler. A l'école maternelle et élémentaire, il y a eu classe normalement comme tous les mercredis. Mon fils n'y va pas le mercredi matin ( il est en GS) parce qu'il a des prises en charge impossibles à caser un autre jour.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par carolette Mer 5 Nov 2014 - 18:40
maîtresse a écrit:Dites-moi, la réforme c'était pas à la demande des fédérations de parents d'élèves ? Et maintenant, ça ne leur fait plus plaisir ?

Hier en conseil d'école, une mère a demandé qu'on ne donne plus de devoirs pour le mercredi, parce que sinon on a des devoirs tous les soirs. Eh bien non, en ce qui me concerne. Si on bosse le mercredi, on bosse !

À un moment, ça va bien de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière !

Je donne des devoirs pour le mercredi, mais pas du mercredi au jeudi (j'ai des CP cette année), et nombre de mes collègues ont adopté le même rythme ; en cycle 3, ils donnent à la rigueur des devoirs du mardi pour le jeudi (mais à cet âge-là on commence à s'organiser d'une semaine sur l'autre).
Avec ces nouveaux rythmes, le mercredi après-midi, c'est l'enfer quand on a plusieurs enfants, pour caser les activités, les rendez-vous médicaux… Alors je suis bien contente que ma fille cadette, en CE1, n'ait pas de devoir cet après-midi là : ça permet aussi de retrouver un peu ce relâchement qu'on ressentait le mardi soir.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par carolette Mer 5 Nov 2014 - 18:41
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:"...des enfants", ben voyons.
Visiblement, c'est organisé (ou ça s'est organisé à partir d'initiatives isolées):

http://www.lavoixdunord.fr/region/allouagne-boycott-des-ecoles-ce-mercredi-matin-pour-ia32b53976n2473701



Oh, pour ma part, je suis plutôt pour, ces cours du mercredi matin étant une vraie calamité, surtout lorsqu'ils ne servent qu'à permettre un we dès le vendredi midi avec les autres jours inchangés.

Je suis pour aussi, et regrette que le mouvement ne prenne pas chez moi, malgré les tentatives de certains parents.
D'autant que le mercredi, même certains de mes petits CP restent scotchés sur l'horloge, attendant désespérant 11h30 "parce que y'a pas école l'après-midi"...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par Ma'am Mer 5 Nov 2014 - 21:24
J'enseigne en CM2 et je donne presque toujours les devoirs à l'avance. Du coup, je ne m'interdis rien, je donne des devoirs pour tous les jours.

Si le rythme de 5 jours d'affilée avec tout ce qu'il implique (moi aussi je cavale le mercredi AM entre les activités de mes 4 marmots et leurs devoirs) est intenable pour les enfants, c'est qu'il n'est pas bon.

Et il va bien falloir que les parents s'en rendent compte. J'aurais bien aimé qu'ils soient solidaires quand j'ai fait grève à ce sujet l'année dernière et l'année d'avant au lieu de râler (pour certains).

Moi, on me fait bosser, je bosse, même si ça me fait suer et je suis polie !
J'ai même vu des écoles qui faisaient l'année dernière le mercredi matin sans cartable. affraid En gros, une matinée chorale, sport, arts visuels. Ca me fait complètement halluciner. Ca veut dire que les autres jours, les journées sont denses !

Mais je comprends bien ce que tu dis carolette, moi aussi en tant que maman, ça me fait râler, j'ai un petit en maternelle qui est complètement épuisé par ces nouveaux rythmes. Pour celui en CE1, ce n'est pas triste non plus.

Moi aussi j'ai des copines affiliées à des fédérations de parents d'élèves et qui ne sont pas d'accord avec les mots d'ordre nationaux, mais à un moment, il faut que les gens prennent leurs responsabilités. S'ils ne se sentent pas représentés par la FCPE, qu'ils montent une autre association. Je sais bien que je fais de la provoc' gratuite en disant que la réforme des rythmes a été faite à la demande des parents. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens, même élus dans les conseils d'écoles. Mais ils ne s'y sont pas non plus opposés efficacement...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par carolette Mer 5 Nov 2014 - 21:32
maîtresse a écrit:

Moi aussi j'ai des copines affiliées à des fédérations de parents d'élèves et qui ne sont pas d'accord avec les mots d'ordre nationaux, mais à un moment, il faut que les gens prennent leurs responsabilités. S'ils ne se sentent pas représentés par la FCPE, qu'ils montent une autre association. Je sais bien que je fais de la provoc' gratuite en disant que la réforme des rythmes a été faite à la demande des parents. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens, même élus dans les conseils d'écoles. Mais ils ne s'y sont pas non plus opposés efficacement...

Je plussoie complètement, hélas ! Comment peut-on accepter d'entrer dans un mouvement dont on ne partage pas les idées, et savoir que l'on sera utilisé sur le plan national pour faire valoir ce point de vue ?! Les copines me répondent invariablement que "c'est déjà bien de s'investir, et puis ici il n'y a pas d'autre association". :shock: Evil or Very Mad affraid
Ma'am
Ma'am
Érudit

Un boycott de l'école le mercredi ? - Page 2 Empty Re: Un boycott de l'école le mercredi ?

par Ma'am Mer 5 Nov 2014 - 21:36
On a les mêmes copines, on dirait ! :lol:

Ajoute à ça le couplet sur "C'est mieux d'être dans une fédération que d'être indépendants, il y a une structure derrière..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum