Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Candy62
Candy62
Niveau 4

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Candy62 Jeu 6 Nov 2014 - 20:15
Aujourd'hui, dans mon collège a eu lieu la réunion parents profs des 3ème.

Une mère d'élève de 5ème, m'a demandé (par l'intermédiaire du carnet) si elle pouvait venir me voir pendant cette réunion car elle n'a pas pu venir à celle de 5ème (problème de santé).
Je réponds que oui, je ne vois aucun soucis. Ce matin, après lecture de mail durant mon heure de libre, je dis à l'élève que la réunion commence à 17h.
Or la maman et l'élève de 5eme sont arrivés à 16h20, et se sont rendus à la salle où je serais pour accueillir les parents.
La P.A passe à ce moment dans le couloir et demande pourquoi ils sont devant la salle (à la mère).
La mère répond qu'elle vient me rencontrer. J'arrivais pile dans le couloir à ce moment, car je retournais dans la salle pour chercher un document pour un collègue.
Et là surprise, la P.A me crie dessus : " J'ai envoyé un Mail, .La réunion commence à 17h pas avant, car il y a une réunion en salle polyvalente".
Je réponds "c'est un parent d'une élève de 5eme". Et La P.A me répond en haussant bien la voix " c'est pareil !!! Après tout le monde va monter..." Elle a continuer à râler en descendant les escaliers.
La mère s'est excusée auprès de moi plusieurs fois et été prête à repartir.

J'ai très mal pris la réaction de P.A (crier devant une élève et un parent), surtout que pour ma part je ne suis pas responsable si la mère est arrivée avant l'heure et s'est rendu directement à la salle.

On me conseille de laisser couler l'histoire mais bon.............

Que ferez-vous à ma place?
Car je me dis je fais bien mon boulot (Aucun soucis de discipline, prendre une autre classe (que je n'ai pas !) lorsque la mienne est en sortie avec une collègue). Je règle rapidement tous les petits soucis administratifs des élèves (en tant que PP) rapidement. Et là, me prendre cette remarque de cette façon, j'en suis toute retournée.


Dernière édition par John le Jeu 6 Nov 2014 - 20:29, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Caspar
Caspar
Prophète

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Caspar Jeu 6 Nov 2014 - 20:19
Je comprends que tu sois énervée et dégoûtée mais je te conseillerais de laisser couler. La PA a tort de t'avoir crié dessus pour pas grand chose mais tu n'a pas grand chose à gagner à lui chercher des noises.

Ces parents qui arrivent en avance et se promènent dans le collège comme s'ils étaient chez eux je les boufferais. furieux
John
John
Médiateur

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par John Jeu 6 Nov 2014 - 20:20
J'irais voir la PA pour lui dire qu'elle s'est méprise.
Ca arrive à tout le monde de faire une erreur, mais si personne ne le lui dit, elle ne saura jamais qu'elle s'est trompée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Caspar
Caspar
Prophète

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Caspar Jeu 6 Nov 2014 - 20:23
Tout dépend de sa personnalité ou de l'ambiance de l'établissement. Soit c'est quelqu'un de raisonnable et il faut aller lui parler, soit c'est une psychopathe (j'exagère un peu) et il vaut mieux passer à autre chose.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Reine Margot Jeu 6 Nov 2014 - 20:29
Oui, la mère était en tort d'arriver autant en avance mais la PA n'a pas à crier, surtout devant un parent.
Je pense que je ne dirais rien sur le moment mais que j'attendrais l'occasion de lui sauter dessus, un jour.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
oxa
oxa
Niveau 9

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par oxa Jeu 6 Nov 2014 - 20:31
On ne se fait respecter qu'en se faisant respecter! La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? 2289946511

avatar
user7337
Fidèle du forum

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par user7337 Jeu 6 Nov 2014 - 20:33
Je pense que je commencerais par en parler en salle des profs, pour que l'information tourne.

Et ensuite, j'attendrais une réunion où la P.A. est là, avec d'autres personnels, et je lui en reparle. Pour voir ce qu'elle a à dire, et quelle voie ce que ça fait que d'être reprise "devant tout le monde"...

Ce n'est qu'un point de vue sur ce que je "pense que je ferais", on est bien d'accord qu'on sait jamais réellement comment on agirait.


Dernière édition par benjy_star le Jeu 6 Nov 2014 - 20:34, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Caspar Jeu 6 Nov 2014 - 20:33
@oxa: Oui, mais... Pour avoir vécu une situation où j'étais à couteaux tirés avec un cde (c'était la guerre, plus ou moins froide), je peux dire que c'est une situation assez inconfortable.
Provence
Provence
Enchanteur

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Provence Jeu 6 Nov 2014 - 20:37
John a écrit:J'irais voir la PA pour lui dire qu'elle s'est méprise.
Ca arrive à tout le monde de faire une erreur, mais si personne ne le lui dit, elle ne saura jamais qu'elle s'est trompée.

oxa a écrit:On ne se fait respecter qu'en se faisant respecter!  La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? 2289946511


Voilà.
Va voir l'adjointe pour mettre les choses au clair, calmement.
kero
kero
Grand sage

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par kero Jeu 6 Nov 2014 - 21:40
benjy_star a écrit:Et ensuite, j'attendrais une réunion où la P.A. est là, avec d'autres personnels, et je lui en reparle. Pour voir ce qu'elle a à dire, et quelle voie ce que ça fait que d'être reprise "devant tout le monde"...

Bof. Réaction de collégien, pas d'adulte.

Aller la voir, calmement, et lui expliquer tout simplement qu'il y a eut malentendu puisque la mère n'était pas censée monter, et que par ailleurs, tu te permets de lui dire - très respectueusement - que tu n'as pas apprécié de te faire crier dessus de cette manière, et cela d'autant plus devant un parent d'élève. [noter la nuance: tu ne juges pas son comportement, tu lui fais savoir ce que tu as ressenti face à son attitude]

Si elle continue à te chercher des noises, t'oublies pas, dans ta répartie, de placer quelque part le mot "syndicat".

C'est tout, merci, au revoir.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Ashtrak Ven 7 Nov 2014 - 4:48
oxa a écrit:On ne se fait respecter qu'en se faisant respecter!  La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? 2289946511


Totalement d'accord. Qui que ce soit, le PA, le CDE ou le pape, personne n'a le droit de t'eng***. Si en plus, c'est pour un motif pareil ET devant des parents, c'est vraiment exagéré. A mon avis, tu dois lui faire comprendre cela.

Après, pour le style, cela dépend de ton caractère et de celui de la P.A. Personnellement, cela m'est arrivé une fois et le bureau du PA a tremblé quand je suis allé le voir. Il hurlait, je hurlais et c'est la CDE qui est venue nous séparer. Par la suite, il n'a jamais recommencé avec moi ; c'était un sanguin qui passait ses nerfs sur les profs mais il ne récidivait qu'avec ceux qui "laissaient couler".
Si tu es plus pacifique dans l'âme, tu peux aller la voir et présenter les choses plus calmement. Mais à mon avis, tu ne dois pas laisser passer ce genre de comportement. Comme avec les élèves. La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? 3795679266

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
user7337
Fidèle du forum

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par user7337 Ven 7 Nov 2014 - 7:24
kero a écrit:
benjy_star a écrit:Et ensuite, j'attendrais une réunion où la P.A. est là, avec d'autres personnels, et je lui en reparle. Pour voir ce qu'elle a à dire, et quelle voie ce que ça fait que d'être reprise "devant tout le monde"...

Bof. Réaction de collégien, pas d'adulte.

Aller la voir, calmement, et lui expliquer tout simplement qu'il y a eut malentendu puisque la mère n'était pas censée monter, et que par ailleurs, tu te permets de lui dire - très respectueusement - que tu n'as pas apprécié de te faire crier dessus de cette manière, et cela d'autant plus devant un parent d'élève. [noter la nuance: tu ne juges pas son comportement, tu lui fais savoir ce que tu as ressenti face à son attitude]

Si elle continue à te chercher des noises, t'oublies pas, dans ta répartie, de placer quelque part le mot "syndicat".

C'est tout, merci, au revoir.
Bof, réaction de carpette.

Oui oui, moi aussi je peux lancer des petites phrases assassines juste parce que je suis pas d'accord. Wink
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Ed is Dead Ven 7 Nov 2014 - 7:27
ashtrak a écrit:Totalement d'accord. Qui que ce soit, le PA, le CDE ou le pape, personne n'a le droit de t'eng***.
Le droit, si bien sur. Le tact, c'est autre chose.
Clarianz
Clarianz
Empereur

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Clarianz Ven 7 Nov 2014 - 8:05
Le PA n'en avait pas après toi, visiblement, il semblait un peu débordé.
Je retournerais le voir en lui disant qu'il s'agissait d'un rendez-vous différent de la réunion, et que son attitude agacée a mis mal à l'aise la mère (et là tu peux en rajouter un peu si l'élève est chiant/victime/bourreau...) un peu passif-agressif quoi, en gros tu lui expliques son travail et c'est toi qui le tances.
Il ne devrait pas aimer mais se sentir en faute et donc te foutre la paix... Evil or Very Mad

_________________
Mama's Rock
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Ashtrak Ven 7 Nov 2014 - 8:20
Ed is dead : "Le droit, si bien sur. Le tact, c'est autre chose."

Non, justement. Le droit d'eng*** n'existe pas. Il est totalement inacceptable de subir les énervements de qui que ce soit devant un parent d'élève. Surtout pour un motif aussi futile qu'un horaire de réunion. On peut manquer de tact, mais sans élever la voix.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
kero
kero
Grand sage

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par kero Ven 7 Nov 2014 - 8:29
Ashtrak a écrit:Non, justement. Le droit d'eng*** n'existe pas.

Mais l'interdiction non plus. Donc on peut considérer qu'en tant que supérieur hiérarchique, techniquement il en a le droit.

Ce qui ne veut pas dire que c'est légitime. J'estime que ça ne l'est pas. Un supérieur qui engueule ses subordonnés selon son bon vouloir est dans une attitude irrespectueuse.

Après, c'est une question de rapport de forces. Personnellement, je considère moi aussi qu'il faut réagir dans ce genre de cas, sinon on est bons pour devenir les souffre-douleurs de cadres tyranniques.
ysabel
ysabel
Enchanteur

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par ysabel Ven 7 Nov 2014 - 8:45
Clarianz a écrit:Le PA n'en avait pas après toi, visiblement, il semblait un peu débordé.
Je retournerais le voir en lui disant qu'il s'agissait d'un rendez-vous différent de la réunion, et que son attitude agacée a mis mal à l'aise la mère (et là tu peux en rajouter un peu si l'élève est chiant/victime/bourreau...) un peu passif-agressif quoi, en gros tu lui expliques son travail et c'est toi qui le tances.
Il ne devrait pas aimer mais se sentir en faute et donc te foutre la paix... Evil or Very Mad

+1

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Ed is Dead Ven 7 Nov 2014 - 8:50
Kero a écrit:Ce qui ne veut pas dire que c'est légitime.
Ni constructif d'ailleurs.
Par contre effectivement, y aller, pour donner ton ressenti, et ton analyse de la situation, ça me parait très responsable. A vrai dire je trouve étrange de rester sur le ressenti, puis de poser la question sur un forum, comme si ta PA vivait sur une autre planète et qu'il y avait un protocole religieux à respecter pour s'adresser à elle. Tu y vas, tu frappes à la porte et tu t'expliques. C'est simple, en fait.
avatar
User21929
Expert

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par User21929 Ven 7 Nov 2014 - 9:25
kero a écrit:...Un supérieur qui engueule ses subordonnés selon son bon vouloir est dans une attitude irrespectueuse.

Et souvent un signe de débordement, donc d'incapacité à assumer son poste ! Out !
Clarianz
Clarianz
Empereur

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Clarianz Ven 7 Nov 2014 - 9:40
les principaux ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, ce sont des responsables administratifs... Rolling Eyes

_________________
Mama's Rock
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Pseudo Ven 7 Nov 2014 - 10:23
Elle s'est ridiculisée en perdant ses nerfs la brave dame.
Est-elle coutumière du fait ?
Si je perdais ainsi mon sang froid, je m'excuserais dès que la pression serait redescendue. L'a-t-elle fait ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Ed is Dead Ven 7 Nov 2014 - 12:35
les principaux ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, ce sont des responsables administratifs...
code de l'éduc
avatar
kim254
Niveau 6

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par kim254 Ven 7 Nov 2014 - 13:15
A ta place, je ne laisserai pas couler car cela pourrait se reproduire avec toi ou une autre personne. Il faut absolument mettre les points sur les "i" avec délicatesse évidemment. Demande-lui un entretien et explique-lui que tu t'es sentie très mal à l'aise ainsi que la maman lorsqu'elle a haussé le ton et que tu souhaiterais qu'à l'avenir, elle te fasse ce type de remarque en privé.
Candy62
Candy62
Niveau 4

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par Candy62 Sam 8 Nov 2014 - 18:38
merci pour vos conseils.
Je compte aller la voir Lundi car vendredi elle était absente.
hermione
hermione
Habitué du forum

La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ? Empty Re: La principale-adjointe m'incendie à tort devant une mère d'élève : dois-je laisser couler ?

par hermione Sam 8 Nov 2014 - 19:40
La PA avait envoyé un mail....envoie-lui un mail pour lui expliquer tout ça...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum