Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Calypso64 Mer 17 Jan 2018 - 18:56
Bah nous la nouveauté cette année, ce n'est pas qu'on est raciste mais que c'est du harcèlement quand on les reprend x fois en cours et qu'on ose les exclure pour perturbation du cours Accusée de racisme par une élève... - Page 2 1665347707

Edit : Oups j'ai corrigé ma coquille !


Dernière édition par Calypso64 le Mer 17 Jan 2018 - 20:43, édité 1 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Eleven Mer 17 Jan 2018 - 18:58
Calypso64 a écrit:Bah nous la nouveauté cette année, ce n'est pas qu'on est raciste mais que c'est du harcèlement quand on les reprenant x fois en cours et qu'on ose les exclure pour perturbation du cours Accusée de racisme par une élève... - Page 2 1665347707

Tout va bien aai

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Fesseur Pro Mer 17 Jan 2018 - 19:01
Barbara Lefebvre est enseignante, auteur de « Génération : J’ai le droit ». Dans son livre, elle témoigne de son expérience et parle d'une génération individualiste, de crise de l'autorité...
http://www.leparisien.fr/societe/generation-j-ai-le-droit-des-la-6e-les-eleves-se-levent-en-plein-cours-tutoient-16-01-2018-7502952.php

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 19:03
Calypso64 a écrit:Bah nous la nouveauté cette année, ce n'est pas qu'on est raciste mais que c'est du harcèlement quand on les reprenant x fois en cours et qu'on ose les exclure pour perturbation du cours Accusée de racisme par une élève... - Page 2 1665347707
Ah ben oui, si tu t'acharnes, aussi... C'est la définition même du harcèlement, 'tention !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 19:08
linkus a écrit:Une élevé m'avait dit que j’étais raciste mais uniquement contre les algériens.

Mon proviseur qui tentait de séparer une élève d'origine maghrébine d'élèves d'origine turque a été accusé de racisme anti turc et pro algérien par les familles d'origine turque. La connerie n'a pas de frontière, de couleur ou d'origine.

Une moitié de classe accusait ses prof de racisme car nous les reprenions tout le temps. Oui nous les reprenions tout le temps car ils bavardaient tout le temps. En même temps nous passions le plus clair de notre temps avec eux car ils avaient plus de difficultés et qu'il leur fallait plus d'aide. Et en plus ils se plaignaient des autres élèves qui eux ne manifestaient rien mais qui en avaient assez que l'on passe le plus clair de notre temps avec cette partie de classe. Lorsque j'étais face à cette classe j'avais dans la colonne de droite (par rapport au tableau) tous les élèves "blancs", à gauche, tous les "non blancs", et au milieu une petite gamine magrébine sérieuse et travailleuse qui n'osait pas aller à droite alors que la gauche l'appelait car elle aurait dû être avec eux et pas avec "les blancs". En fin de BEP (deux ans à l'époque) toute cette partie de classe a décidé de partir dans une autre orientation (un autre établissement) parce que nous étions "racistes". On ne les a pas retenu. L'année d'après ils voulaient tous revenir dans notre établissement. Les racistes dans cette classe n'étaient pas les "blancs".
Philomène87
Philomène87
Sage

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018 - 19:09
LadyC a écrit:
Calypso64 a écrit:Bah nous la nouveauté cette année, ce n'est pas qu'on est raciste mais que c'est du harcèlement quand on les reprenant x fois en cours et qu'on ose les exclure pour perturbation du cours Accusée de racisme par une élève... - Page 2 1665347707
Ah ben oui, si tu t'acharnes, aussi... C'est la définition même du harcèlement, 'tention !

Un collègue l'an dernier s'était fait accuser de harcèlement vis-à-vis d'un élève (fainéant et perturbateur). Dès le lendemain de l'accusation (par la mère de l'élève), il avait surpris l'élève se balançant sur sa chaise et lui avait dit "dis donc, je ne te harcèle pas trop si je te demande d'arrêter de te balancer ?"
Accusée de racisme par une élève... - Page 2 437980826
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 19:25
Plilomène87 a écrit:Pourquoi t'es-tu excusée ???
Une de mes collègues m'avait dit une fois, que si un élève la traitait de raciste, c'était un dépôt de plainte direct pour diffamation.
Je ne voulais pas le vexé. C'est sans doute une erreur.

LadyC a écrit:Tu peux être tranquille et aborder l'entretien de manière assurée, en faisant bien comprendre dès le début que c'est toi, non l'élève, qui a été insulté ;

Je ne serais pas à l'entretien car je n'ai pas été invité mais peut être que je ferai mieux de demander à être présente (en plus ça tome un jour ESPE). Il ne parleront pas que de ce fait. C'est un élève de troisième PEP donc dans tous les cas le PP avait besoin de faire le point sur l'orientation de l'année prochaine et aussi sur le travail et le comportement car l'élève est une vrai girouette. La PP et la CPE sont très bien.

Avec tout ça, je ferai mieux de me protéger car bientôt je serais cataloguer débile mentale qui devrait se faire soigner.

_________________
Je suis là
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 19:27
Calypso64 a écrit:Bah nous la nouveauté cette année, ce n'est pas qu'on est raciste mais que c'est du harcèlement quand on les reprenant x fois en cours et qu'on ose les exclure pour perturbation du cours Accusée de racisme par une élève... - Page 2 1665347707
+1

_________________
Je suis là
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 19:28
Comment ça, "débile mentale" ? L'intelligence n'a rien à voir avec tout cela. Et cataloguée par qui ? heu
Par ailleurs, j'ai dû mal comprendre, je croyais que c'était toi qui avais demandé l'entretien...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Rendash Mer 17 Jan 2018 - 19:28
J'espère que c'est le choc de l'incident qui t'empêche de te relire, et que c'est temporaire.

Pourquoi s'excuser ? (sinon des multiples erreurs contenues dans tes posts). La tentative de vanne était foireuse, certes, mais de là à s'en excuser ... Quant à l'entretien, pourquoi n'avoir pas, tout bonnement, convoqué l'élève et éventuellement les parents pour mettre les choses au clair et rappeler à l'élève son rôle d'élève ?

_________________
Accusée de racisme par une élève... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 19:46
LadyC a écrit:Comment ça, "débile mentale" ? L'intelligence n'a rien à voir avec tout cela. Et cataloguée par qui ?
Les élèves testent tous les jours et à multiplier les erreurs, ça ne va pas m'aider.

LadyC a écrit:Par ailleurs, j'ai dû mal comprendre, je croyais que c'était toi qui avais demandé l'entretien...
J'ai demandé en répondant au mot sur le carnet. Mais entre-temps un entretien a été posé. Je l'ai su tout à l'heure en demandant à l'élève. Et comme je sais que le PP essaie d'avoir un entretien depuis octobre novembre sans succès, et depuis le retour de Noël le CPE relance les familles à rencontrer. Alors concours de circonstances?

_________________
Je suis là
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 19:52
Je ne vois pas en quoi les élèves te catalogueraient comme "débile" à la suite de cet incident, même si tu as eu (ce qui n'est pas dit) une remarque maladroite. Cela n'a rien à voir.
"Multiplier les erreurs" fait allusion à l'orthographe de tes derniers messages ? Bon, tu reliras mieux les suivants, c'est tout.

D'accord pour l'entretien, je comprends mieux. Ce sera l'occasion de faire un point complet, c'est très bien : les parents verront que si tu reprends leur enfant, c'est que tu as des raisons tout autres que sa couleur de peau ou son origine.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 19:54
Rendash a écrit:J'espère que c'est le choc de l'incident qui t'empêche de te relire, et que c'est temporaire.

Pourquoi s'excuser ? (sinon des multiples erreurs contenues dans tes posts). La tentative de vanne était foireuse, certes, mais de là à s'en excuser ... Quant à l'entretien, pourquoi n'avoir pas, tout bonnement, convoqué l'élève et éventuellement les parents pour mettre les choses au clair et rappeler à l'élève son rôle d'élève ?

Notre collègue a confiance en son CPE et son PP, parfois il est bon de passer par des intermédiaires si ceux-ci sont de confiance. Etre dans le coin c'est pas mal non plus. Il y a deux ans, en conflit dur avec un élève, le PP rencontrait les parents et l'élève... j'étais "par hasard" dans le coin, et en fin d'entretien nous je suis arrivé et comme par de par hasard nous avons discuté et tout a été résolu. En plus l'élève a visiblement des soucis et pas seulement avec notre collègue ici présent.
Rendash
Rendash
Bon génie

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Rendash Mer 17 Jan 2018 - 20:02
Jacq a écrit:
Rendash a écrit:J'espère que c'est le choc de l'incident qui t'empêche de te relire, et que c'est temporaire.

Pourquoi s'excuser ? (sinon des multiples erreurs contenues dans tes posts). La tentative de vanne était foireuse, certes, mais de là à s'en excuser ... Quant à l'entretien, pourquoi n'avoir pas, tout bonnement, convoqué l'élève et éventuellement les parents pour mettre les choses au clair et rappeler à l'élève son rôle d'élève ?

Notre collègue a confiance en son CPE et son PP, parfois il est bon de passer par des intermédiaires si ceux-ci sont de confiance. Etre dans le coin c'est pas mal non plus. Il y a deux ans, en conflit dur avec un élève, le PP rencontrait les parents et l'élève... j'étais "par hasard" dans le coin, et en fin d'entretien nous je suis arrivé et comme par de par hasard nous avons discuté et tout a été résolu. En plus l'élève a visiblement des soucis et pas seulement avec notre collègue ici présent.

Ce n'est pas leur présence qui me chiffonne. Que l'entretien ait lieu en présence du CPE, du PP, du CDE, pourquoi pas, c'est très bien de pouvoir bosser avec des gens sérieux. Ce qui me fait tiquer, c'est ceci :

"J'ai insisté auprès de l'élève pour l'entretien. Point positif (ou pas), il y en aura un avec PP et CPE sans moi."

Comme si on sollicitait un entretien auprès d'un élève, en somme. Mais, pardon, un élève, on le convoque. Il n'a pas la possibilité de refuser, il ne manquerait plus que ça !

_________________
Accusée de racisme par une élève... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 20:08
LadyC a écrit:"Multiplier les erreurs" fait allusion à l'orthographe de tes derniers messages ?
Rendash a écrit:Pourquoi s'excuser ? (sinon des multiples erreurs contenues dans tes posts)
Je sais, je n'arrive pas à écrire correctement. En général, j'ai besoin d'imprimer pour me relire. Quand j'écris sur le smartphone c'est pis.

Multiplier les erreurs, c'est surtout ne pas tout voir et donner l'impression d'impunité à certains élèves.

Jacq a écrit:Notre collègue a confiance en son CPE et son PP, parfois il est bon de passer par des intermédiaires si ceux-ci sont de confiance. Etre dans le coin c'est pas mal non plus. Il y a deux ans, en conflit dur avec un élève, le PP rencontrait les parents et l'élève... j'étais "par hasard" dans le coin, et en fin d'entretien nous je suis arrivé et comme par de par hasard nous avons discuté et tout a été résolu. En plus l'élève a visiblement des soucis et pas seulement avec notre collègue ici présent.
J'ai bien l'impression que comme par hasard je serais dans le coin. Je vais m'arranger à l'ESPE pour sécher. Ca fait aussi parti de la formation.
Il y a des parents d'élèves qui sont si difficile à avoir.

_________________
Je suis là
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Mer 17 Jan 2018 - 20:11
Ah, j'avais oublié que tu étais stagiaire ! Ce genre d'accusation est d'autant plus troublant (malgré son caractère infondé) lorsqu'on a peu d'expérience (et qu'accessoirement on est épuisé, physiquement et émotionnellement, par l'année de stage). Tiens bon et persuade-toi que c'est à l'élève de s'excuser de son comportement et que ni lui ni ses parents n'ont rien à te reprocher. Si tu peux compter sur tes collègues, c'est précieux.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 20:14
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:
Rendash a écrit:J'espère que c'est le choc de l'incident qui t'empêche de te relire, et que c'est temporaire.

Pourquoi s'excuser ? (sinon des multiples erreurs contenues dans tes posts). La tentative de vanne était foireuse, certes, mais de là à s'en excuser ... Quant à l'entretien, pourquoi n'avoir pas, tout bonnement, convoqué l'élève et éventuellement les parents pour mettre les choses au clair et rappeler à l'élève son rôle d'élève ?

Notre collègue a confiance en son CPE et son PP, parfois il est bon de passer par des intermédiaires si ceux-ci sont de confiance. Etre dans le coin c'est pas mal non plus. Il y a deux ans, en conflit dur avec un élève, le PP rencontrait les parents et l'élève... j'étais "par hasard" dans le coin, et en fin d'entretien nous je suis arrivé et comme par de par hasard nous avons discuté et tout a été résolu. En plus l'élève a visiblement des soucis et pas seulement avec notre collègue ici présent.

Ce n'est pas leur présence qui me chiffonne. Que l'entretien ait lieu en présence du CPE, du PP, du CDE, pourquoi pas, c'est très bien de pouvoir bosser avec des gens sérieux. Ce qui me fait tiquer, c'est ceci :

"J'ai insisté auprès de l'élève pour l'entretien. Point positif (ou pas), il y en aura un avec PP et CPE sans moi."

Comme si on sollicitait un entretien auprès d'un élève, en somme. Mais, pardon, un élève, on le convoque. Il n'a pas la possibilité de refuser, il ne manquerait plus que ça !

Oui, c'est pas faux. Des fois par contre on passe par des artifices. C'était le cas de l 'entretien que j'ai cité plus haut.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 20:14
Rendash a écrit:Comme si on sollicitait un entretien auprès d'un élève, en somme. Mais, pardon, un élève, on le convoque. Il n'a pas la possibilité de refuser, il ne manquerait plus que ça !
C'est pour l'entretien avec les parents que j'insistais. Je voulais m'assurer que le lien sera fait. Je ne voulais pas que ça s'arrête à un échange dans le carnet.

_________________
Je suis là
Rendash
Rendash
Bon génie

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Rendash Mer 17 Jan 2018 - 20:16
gnay-morgane a écrit:
C'est pour l'entretien avec les parents que j'insistais. Je voulais m'assurer que le lien sera fait. Je ne voulais pas que ça s'arrête à un échange dans le carnet.

gnay-morgane a écrit:
Il y a des parents d'élèves qui sont si difficile à avoir.


Certes, oui, surtout en REP+. C'est là que la direction a un rôle important à jouer, justement.
Bon courage.

_________________
Accusée de racisme par une élève... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 20:25
L'établissement n'est pas classé REP ou quoi que ce soit. Sur le papier c'est un établissement normal. Dans la réalité, je le trouve difficile. Je mets un peu ça sur mon manque d'expérience mais pas que...
Je peux compter sur mes collègues. La PP m'aide toujours à prendre du recul.

_________________
Je suis là
avatar
Matheod
Habitué du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Matheod Mer 17 Jan 2018 - 20:35
Peut être répondre avec un truc du genre. "Dire que je suis raciste, c'est être irrespectueux envers toutes les personnes qui souffrent réellement de racisme. Vous devriez avoir honte." et on peux rajouter "D'ailleurs tu me feras 20 lignes pour expliquer cela.".
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Mer 17 Jan 2018 - 21:18
@Matheod Je le garde sous le coude si d'aventure ça se reproduit.

_________________
Je suis là
Philomène87
Philomène87
Sage

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Philomène87 Mer 17 Jan 2018 - 21:20
Matheod a écrit:Peut être répondre avec un truc du genre. "Dire que je suis raciste, c'est être irrespectueux envers toutes les personnes qui souffrent réellement de racisme. Vous devriez avoir honte." et on peux rajouter "D'ailleurs tu me feras 20 lignes pour expliquer cela.".

Une fois dans le bus un type avait accusé le chauffeur de racisme car celui-ci avait eu l'insolence de lui réclamer son titre de transport (comme à tous ceux qui montent dans le bus).
Le gars n'arrêtait pas de pester dans l'allée du bus "ouais il est raciste". Un passager a fini par lui dire : "j'ai été bénévole à SOS Racisme et j'y ai vu des gens qui étaient beaucoup plus à plaindre que vous."
Accusée de racisme par une élève... - Page 2 437980826
Slinky
Slinky
Niveau 10

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Slinky Mer 17 Jan 2018 - 23:33
C'est le coup classique. Surtout, ne pas chercher à discuter avec ce genre d'élève, ni même à répondre. A reprendre en présence du CPE, de l'élève en question et de ses parents en dernier recours.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par cocktail Jeu 18 Jan 2018 - 16:20
gnay-morgane a écrit:L'établissement n'est pas classé REP ou quoi que ce soit. Sur le papier c'est un établissement normal. Dans la réalité, je le trouve difficile. Je mets un peu ça sur mon manque d'expérience mais pas que...
Je peux compter sur mes collègues. La PP m'aide toujours à prendre du recul.

Ce n'est pas la première fois que tu écris cela, aussi je me permets d'intervenir pour préciser que tous les lycées ont été rayés de la carte de l'éducation prioritaire (merci Najat Vallaud-Belkacem !).
Bon courage pour la suite.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Jeu 18 Jan 2018 - 16:24
C'est que comme ça, ils deviennent d'un coup plus attractifs, l'ambiance plus sereine, les élèves plus curieux et tout et tout aai

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum