Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Ven 7 Nov 2014 - 21:29
Je viens de découvrir que la direction de l'évaluation et de la prospective de l'éducation nationale publie des séries statistiques longues (donnant  un certain recul).

http://www.education.gouv.fr/cid58535/series-chronologiques-de-donnees-statistiques-sur-le-systeme-educatif.html#Les_resultats_et_les_diplomes

Du coup je m'interroge pour la série longue "Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré", je découvre qu'en 1981 il y avait 5 287 100 élèves pour 371 050 enseignants. Et en 2012, 5 692 113 élèves (+8%) et 474 628 enseignants (+28%).

Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
A priori le nombre d'enseignants a bien plus augmenté que le nombre d'élèves ou j'ai tout faux ?
Je ne comprends pas comment cela a pu conduire dans le même temps à une augmentation réelle de notre charge de travail.
J'imagine que ces chiffres sont bidonnés, mais quelle est l'astuce ?


Dernière édition par pailleauquebec le Ven 7 Nov 2014 - 21:34, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par Gryphe Ven 7 Nov 2014 - 21:33
pailleauquebec a écrit:Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
Les effectifs des classes ont augmenté depuis 1981 ?
Je pense qu'il y a dû y avoir des fluctuations sur cette longue période de plus de 30 ans.
En tout cas, dans ma classe de seconde, on était 38 en 1988.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Ven 7 Nov 2014 - 21:46
Ok, mais ils sont passés où les 100 000 enseignants de plus (si ils sont réels) ? Ils sont quand même pas tous planqués dans la cave du rectorat ? :lol:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Sam 8 Nov 2014 - 11:50
Est-ce qu'une partie de l'explication ne viendrait pas de temps partiels plus nombreux ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Dim 9 Nov 2014 - 17:37
Personne n'a un début d'explication ? J'ai pensé à une titularisation de contractuels qui étaient déjà dans le système.

En tout cas ces chiffres m'interrogent et ne reflètent pas ma perception de la réalité. J'imagine que n'importe quel homme politique en voyant cela dirait qu'il y a eu trop de profs embauchés.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par wanax Dim 9 Nov 2014 - 17:46
Moi aussi, j'aimerais bien comprendre.
ycombe
ycombe
Monarque

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par ycombe Dim 9 Nov 2014 - 17:53
Augmentation de nombre des classes post-bacs BTS et prépas? Je sais qu'elles sont comptées dans le "coût" du secondaire, faussant un peu les comparaisons internationales.

Il y a aussi une augmentation de la scolarité en LP. En 1981, certaines sorties se faisaient plus tôt, avec un simple CAP, quand aujourd'hui beaucoup vont en BAC pro.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par ycombe Dim 9 Nov 2014 - 18:04
Gryphe a écrit:
pailleauquebec a écrit:Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
Les effectifs des classes ont augmenté depuis 1981 ?
Je pense qu'il y a dû y avoir des fluctuations sur cette longue période de plus de 30 ans.
En tout cas, dans ma classe de seconde, on était 38 en 1988.
En collège normal (pas établissement difficile), en 1979 nous étions 24 par classe. Aujourd'hui, un collège normal est plutôt à une trentaine d'élèves par classe.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Lun 10 Nov 2014 - 13:41
J'aimerais vraiment connaître la répartition des 474 000 enseignants, et comprendre ce qui a changé en 30 ans.
En tout cas sur le terrain il ne me semble pas qu'il y ait une telle pléthore de moyens.
avatar
retraitée
Doyen

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par retraitée Lun 10 Nov 2014 - 14:03
La multiplication des options peut aussi avoir joué.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par pailleauquebec Lun 10 Nov 2014 - 17:12
au lycée alors, parcequ'en collège il y a eu plutôt disparition d'options (latin, grec allemand).
avatar
retraitée
Doyen

Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré Empty Re: Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré

par retraitée Lun 10 Nov 2014 - 18:25
Certes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum