Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:21
nicolin a écrit:J'ai rencontré une fois un agrégé qui était sur un poste de lettres-histoire en LP. Je crois que l'affectation en LP est offerte à tout agrégé non ?

Non. Elle est imposée aux TZR, par contre.
avatar
thrasybule
Devin

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par thrasybule Lun 10 Nov 2014 - 19:23
Cath a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Donc une agreg bivalente? Je sais bien qu'à l'interne histoire et géographie sont ensemble mais je ne vois pas trop l'intérêt de créer des agreg PLP, qui n'ont pas grand sens à mon avis. Il faut aussi faire des choix dans la vie: on passe l'agreg donc on n'enseigne plus dans les LP (peut-être que nos collègues PLP n'ont pas envie de se retrouver en collège tu me diras, c'est sans doute là le hic).

C'est bien pour ça que j'avais parlé d'accès à une échelle de rémunération, le nom du concours reste à trouver ("agrégation" ça n'a pas de sens, il faut trouver autre chose).
Et je ne vois pas pourquoi tu dis "il faut faire des choix dans la vie" alors que les certifiés qui passent l'agrég n'ont pas ce choix à faire ! Ils peuvent enseigner en collège ou en lycée.
Mais pourquoi les certifiés croient-ils que les PLP le sont par défaut et qu'ils ne rêvent que de quitter le LP ? Pour ma part et je ne pense pas être la seule, je n'irais en collège pour rien au monde.
Je voudrais juste avoir, moi aussi, la possibilité d'une promotion, comme les certifiés (qu'on ne me parle pas de la HC) sans pour autant changer de type d'établissement.
On pourrait à ce moment dire la même chose pour les PE.
avatar
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:24
Mais oui, où serait le problème ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Leclochard Lun 10 Nov 2014 - 19:24
KaLà. a écrit:Je me suis souvent demandée le sens de l'agrégation en EPS. Pas d'EPS obligatoire et de programmes en classes préparatoires, BTS and co...Peu de places en facultés...et des nominations fréquentes en LP ( où les profs agrégés EPS sont nombreux par choix, ce qui est mon cas, j'ai choisi un LP ) ou collège....

Sans doute la solution serait-elle de réajuster. 3 heures de moins pour les agrégés, certes, mais avec mission/fonction autre, ces heures étant dues en quelque sorte. Et augmenter les certifiés et les agrégés, après tout le concours est ouvert à tous.

Et créer un corps agrégés spécifique PLP est une bonne idée ( et même en l'appelant comme ça, je ne vois pas le problème ).

La seule chose à laquelle je suis défavorable, c'est l'obtention de l'agrég sur liste d'aptitude, c'est la porte ouverte au favoritisme, clientélisme et j'en passe Twisted Evil !

Il y aurait une réforme plus simple: 18 heures pour tous les enseignants au collège et 15 heures au lycée, mais un traitement supérieur pour les agrégés. Ce serait plus cohérent à mon avis. Beaucoup de certifiés y gagneraient. Quelques agrégés y perdraient (provisoirement).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
thrasybule
Devin

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par thrasybule Lun 10 Nov 2014 - 19:26
Cath a écrit:Mais oui, où serait le problème ?
Ai-je dit qu'il y en avait un?
avatar
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:26
Quand j'ai commencé, il y avait le PLP1 (niveau DEUG) et on venait de créer le PLP2 (licence).
La disparition du PLP1 a supprimé l’appellation "PLP2", mais j'aurais bien vu un "PLP3" (et l'avantage, c'est que ça laisse de la marge de progression...!)
PabloPE
PabloPE
Expert

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par PabloPE Lun 10 Nov 2014 - 19:26
Caspar Goodwood a écrit:
ecogest a écrit:C'est vrai que je n'ai connu que PLP qui rêvaient de partir ailleurs.

Mais après on laisse bien des agrégés en collège, pourquoi ne pas laisser les PLP devenus agrégés en LP.

Il y a certainement quelques TZR agrégés enseignant en LP, mais on parle pour ne rien dire de toute façon, le ministère ne créera jamais une "agreg PLP" ou une "agreg PE".
Dommage j'imaginais déjà des agregs "langage en maternelle" ou "anglais cycle3" Razz
Non mais tu as raison le programme serait ingérable affraid

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:27
thrasybule a écrit:
Cath a écrit:Mais oui, où serait le problème ?
Ai-je dit qu'il y en avait un?

C'est le conditionnel qui m'a abusée.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Leclochard Lun 10 Nov 2014 - 19:28
ecogest a écrit:
Leclochard a écrit:
klaus2 a écrit:
C'est pas facile quand on travaille. Et il y a aussi une part de chance, quand on ne peut pas tout réviser.

La formule "il suffit de.." est maladroite car il n'y a de toute façon pas assez de postes pour tous les candidats potentiels.

Au passage, je doute que la Société des Agrégés milite pour une augmentation des reçus.

Au moins, elle milite pour la suppression des agrégés par liste d'aptitude, c'est déjà ça.

Ah bon ? parce qu'ils n'ont pas prouvé leur mérite en passant le concours ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par celitian Lun 10 Nov 2014 - 19:29
Oui et qu'ils prennent des postes des concours internes.
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Lun 10 Nov 2014 - 19:46
Au concours il s'agit de plaire au jury, par liste d'aptitude, d'être le chouchou de son inspecteur, c'est au moins aussi exigeant.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
celitian
celitian
Sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par celitian Lun 10 Nov 2014 - 19:49
Ah oui mais ils sont plusieurs dans le jury donc c'est plus dur et c'est tout.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par klaus2 Lun 10 Nov 2014 - 19:49
Cath a écrit:
thrasybule a écrit:
Cath a écrit:Mais oui, où serait le problème ?
Ai-je dit qu'il y en avait un?

C'est le conditionnel qui m'a abusée.
terrible, il y a tellement de femmes abusées aujourd'hui..

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 20:31
" le conditionnel m a abuseR" Wink
Zappons
Zappons
Niveau 7

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Zappons Lun 10 Nov 2014 - 20:40
Caspar Goodwood a écrit:Donc une agreg bivalente? Je sais bien qu'à l'interne histoire et géographie sont ensemble mais je ne vois pas trop l'intérêt de créer des agreg PLP, qui n'ont pas grand sens à mon avis. Il faut aussi faire des choix dans la vie: on passe l'agreg donc on n'enseigne plus dans les LP (peut-être que nos collègues PLP n'ont pas envie de se retrouver en collège tu me diras, c'est sans doute là le hic).

On en revient à ce que je disais dans ce post, mais qui est passé un peu inaperçu :
https://www.neoprofs.org/t83659p80-maryline-baumard-sur-l-agregation-laberration-est-connue#2796204
wanax
wanax
Fidèle du forum

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par wanax Lun 10 Nov 2014 - 21:21
nicolin a écrit:Au concours il s'agit de plaire au jury, par liste d'aptitude, d'être le chouchou de son inspecteur, c'est au moins aussi exigeant.
Tu es si moche que ça ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 21:31
nicolin a écrit:Au concours il s'agit de plaire au jury, par liste d'aptitude, d'être le chouchou de son inspecteur, c'est au moins aussi exigeant.
Vous ne devez pas l'avoir passée, vous Rolling Eyes
Ce qu'il ne faut pas lire, quand même Smile

Wanax mdr


Dernière édition par Cripure le Lun 10 Nov 2014 - 21:32, édité 1 fois
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Lun 10 Nov 2014 - 21:32
wanax a écrit:
nicolin a écrit:Au concours il s'agit de plaire au jury, par liste d'aptitude, d'être le chouchou de son inspecteur, c'est au moins aussi exigeant.
Tu es si moche que ça ?
:lol!:

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
avatar
thrasybule
Devin

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par thrasybule Lun 10 Nov 2014 - 21:33
on a l'impression que passer l'agreg, c'est faire le tapin avec ce genre de phrases.
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Lun 10 Nov 2014 - 22:00
thrasybule a écrit:on a l'impression que passer l'agreg, c'est faire le tapin avec ce genre de phrases.

ah c'est ça que j'ai dit...?
Moi je n'en ai pas plus contre les promus sur liste d'aptitude, contre les lauréats de l'interne et de l'externe que contre les pauvres âmes qui font le tapin.
Et effectivement, être promu c'est peut-être aussi difficile que de plaire à un difficile jury non ?
Il s'agit à nouveau d'une distinction qui instaure une hiérarchie au sein de la hiérarchie, sur des critères qui restent à discuter.
Il se trouve que j'ai croisé des promus, si l'arbitraire est là sans doute plus visible qu'ailleurs, il m'a semblé que l'ascension leur avait coûté quelque effort.

Ce que dénonce l'article cité initialement me semble particulièrement visible dans le fil, à savoir, une représentation hiérarchique du rapport entre agrégés et autres, au motif de l'extrême exigence du concours. Mon idée à moi, c'est que répondre aux demandes du jury n'est qu'entrouvrir la porte de l'enseignement. Le métier, ce n'est certainement pas ce que l'on a appris avant d'être en présence des élèves. Les agrégés sont savants, certes, mais je ne vois pas pourquoi ils devraient pour cela traiter les autres avec condescendance ou croire leur activité plus précieuse parce qu'ils ont été adoubés. Le travail, ça se passe avec les élèves. Et quand je dis que les agrégés ne sont pas nécessairement incompétents, cela veut bien dire qu'ils ne sont ni plus ni moins compétents que les autres enseignants, jusqu'à preuve du contraire.

Pourquoi oublier que "la plupart de nos vacations sont farcesques" (ça parlera au moins aux lettrés  Wink ),  cela peut inciter à descendre de son cheval.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Lun 10 Nov 2014 - 22:14
De plus, il ne faut pas oublier que les agrégés, en raison du terrible stress  :lecteur: auquel ils ont été soumis, sont davantage atteints par le "syndrome mgen"  Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 2289946511  et son cortège de conséquences indésirables que les autres enseignants. Ce facteur étant pris en compte, il faudrait éventuellement penser à ne pas leur laisser les manettes trop souvent.

:acb:

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
avatar
thrasybule
Devin

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par thrasybule Lun 10 Nov 2014 - 22:30
tu te rends compte de l'idiotie de ton message?
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Lun 10 Nov 2014 - 22:32
Non et toi ?

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par linkus Lun 10 Nov 2014 - 22:38
Un modérateur pour clôturer la discussion qui devient inutile de jours en jours.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Bouboule Lun 10 Nov 2014 - 22:43
linkus a écrit:Un modérateur pour clôturer la discussion qui devient inutile de jours en jours.

Si on devait fermer toutes les discussions inutiles de neoprofs... Tant que les pseudos échangent sans s'insulter, quel est le problème ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Lun 10 Nov 2014 - 22:44
linkus a écrit:Un modérateur pour clôturer la discussion qui devient inutile de jours en jours.
Vilains zagrégés
Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 9 187356

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum